1. S'inscrire
Ne pas utiliser de traducteur pour s'inscrire
Do not use a translator to register.
- A votre première arrivée sur le Forum, sous la bannière bleue avec iris se trouve une barre de navigation (boutons bleus).Cliquez sur "s'enregistrer"
- On vous demande d'accepter le règlement :
- Nouvelle fenêtre :
Rentrez votre nom ou pseudo, un e.mail valide et un mot de passe (6 caractères minimum)
- Nouvelle fenêtre pour confirmation :
- Confirmation de création du compte.

- Pour se connecter, cliquer sur "ici" ou sur le bouton Connexion

Ne pas oublier pas de cocher "connexion automatique" (c'est pratique !)
- Vous arrivez sur la page d'accueil avec une nouvelle barre de navigation :
- Les boutons principaux :
* Index: vous donne accès à la liste des catégories (titres principaux), Forums (sous-catégories), Sujets (ou topics), Messages (ou posts).
* Accueil: page de présentation du Forum avec fenêtres d'informations
* Recherche: outil de recherche de sujets déjà traités
* Profil : pour modifier ou compléter votre carte de visite
* Messagerie : pour écrire ou lire des messages perso.
2-Lire les messages
1- Cliquez sur "Index" ( si vous n'y êtes pas déjà).
Vous arrivez sur la liste des titres et sous-titres (forums) ou Index. Utilisez la barre de défilement verticale.
2- Choisissez le sous-titre (forum) retenu
Cliquez par exemple sur "Identifier un iris".
Remarque : si la fleur est jaune, cela signifie que ce forum comporte au moins 1 message que vous n'avez pas lu.
- Vous obtenez la liste des sujets (topics)- Cliquez sur le Topic retenu. Vous obtenez la liste de tous les messages de ce sujet. N'hésitez pas à utiliser la barre de défilement.
Attention ! Le sujet comporte parfois plusieurs pages. La liste des pages se trouvent au bas
ou au haut de la page en cours, à droite :

3- Ecrire un message
A) Dans un Forum vierge- Cliquez sur le titre du Forum, en face de la tête bleue.Une fenêtre s'ouvre :

Cliquez sur "nouveau". Il n'y a pas de choix car c'est le premier sujet.
- Vous arrivez sur la zone de saisie :
Comme c'est le premier message, vous créez donc aussi un "sujet". Donnez-lui un titre.
Saisissez votre texte dans la fenêtre du dessous. Vous pouvez utiliser la plupart des paramètres d'un traitement de texte classique...et même des smileys.
- Pour expédier votre message, cliquez sur "Envoyer" :
B) Dans un Forum non vierge- Cliquez sur le titre du Forum, en face de la fleur noire.
La liste des sujets en place s'affiche.

Si votre propos n'a rien à voir avec les sujets déjà en place, agissez comme ci-dessus en cliquant sur "nouveau". Si votre message concerne un des sujets en place, cliquez sur le sujet. Les messages s'affichent. Cliquez sur "Répondre" et saisissez votre texte sans donner de titre.

Remarque : certains sujets sont verrouillés par l'Administrateur. On ne peut pas y répondre.
C) Ecrire un message privé (mp)- dans la barre de navigation, cliquez sur "messages"Cliquez sur "nouveau".
- On obtient ceci : 
- Si vous connaissez parfaitement l'orthographe du pseudo du destinataire :
écrivez-le dans la première case. Ecrivez un titre (sujet)
, rédigez votre message et "envoyez"
- Vous ne vous souvenez pas de l'orthographe exacte : utilisez l'outil "Trouver un nom d'utilisateur". A défaut, trouvez un message (post) rédigé par votre correspondant. Au bas de son message, cliquez sur "mp" : la fenêtre de rédaction du MP s'ouvre, le nom du destinataire inscrit.