Iris et autres fleurs à bulbes

Le monde fascinant des iris et autres fleurs de jardin

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Iris-Box : Offrez un iris personnalisé !
Cliquer ICI
Le Deal du moment : -30%
OCEANIC Rafraîchisseur 4 en 1 – ...
Voir le deal
79.99 €

transmisssons des couleurs

AuteurMessage
Anthony Le Bail

Anthony Le Bail

transmisssons des couleurs Empty
MessageSujet: transmisssons des couleurs   transmisssons des couleurs EmptyMar 28 Mai - 13:44

Bonjour étant éleveurs d'oiseaux je travail énormément la génétique qui n'as pas de secret pour moi chez eux.
Je voulais savoir si vous saviez comment les couleurs se transmettent entre elles?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Girod

MessageSujet: Re: transmisssons des couleurs   transmisssons des couleurs EmptyDim 21 Mar - 16:47

bonjour, j'ai moi-même élevé des oiseaux de volière (principalement sur le critère de la couleur) de 1973 à 2011, et j'avais la même question. Manifestement personne ne s'est précipité pour répondre...
Anthony Le Bail

Anthony Le Bail

MessageSujet: Re: transmisssons des couleurs   transmisssons des couleurs EmptySam 15 Mai - 14:52

Malheureusement non 😭
ROLAND
Modérateur

MessageSujet: Re: transmisssons des couleurs   transmisssons des couleurs EmptyDim 16 Mai - 6:36

Question difficile, il se dit que ce serait le pollen qui amènerai la couleur et l'iris qui reçoit le pollen amènerait le branchement. Je ne pense pas qu'il existe une méthode précise pour transmettre une couleur donnée, mais en utilisant les gènes dominants et les gènes récessifs nous pouvons influencer le processus pour certaines caractéristiques de nos iris.
http://les-iris-de-laymont.jimdo.com/
Anthony Le Bail

Anthony Le Bail

MessageSujet: Re: transmisssons des couleurs   transmisssons des couleurs EmptyMar 18 Mai - 10:51

D'accord. Il y a t il un lien. Un site internet qui parle de la génétique et de la transmission des couleurs chez l'iris ?
Sylvain

MessageSujet: Re: transmisssons des couleurs   transmisssons des couleurs EmptyVen 21 Mai - 20:53

Un post de Irisenligne abordera cette question dans quelques semaines.
Thierry Girod

MessageSujet: Re: transmisssons des couleurs   transmisssons des couleurs EmptyMar 25 Mai - 7:28

D'un point de vue scientifique, il paraît difficile de croire que l'un des parents gère la morphologie, et l'autre la couleur. Parce qu'après la fécondation, chaque organisme reçoit la moitié de chacune des ses informations d'un parent, et l'autre moitié de l'autre parent: le résultat (taille, couleur, branchement, précocité, robustesse,...) dépend des interactions entre ces informations.
Par contre si quelqu'un a des notions sur la nature chimique des différents pigments qui peuvent colorer un iris, ce pourrait être un bon début.
Thierry Girod

MessageSujet: Re: transmisssons des couleurs   transmisssons des couleurs EmptyMar 25 Mai - 7:32

Par exemple: quels sont les différents pigments qu'on peut trouver dans les sépales/pétales/barbes d'un iris ? ça ne m'étonnerait pas que les Américains se soient déjà posé cette question...
Anthony Le Bail

Anthony Le Bail

MessageSujet: Re: transmisssons des couleurs   transmisssons des couleurs EmptyMar 25 Mai - 10:42

C'est exactement ce que je pense et que je veux savoir.
gerard raffaelli
Modérateur
gerard raffaelli

MessageSujet: Re: transmisssons des couleurs   transmisssons des couleurs EmptySam 19 Juin - 21:01

On connait les différents pigments qui interviennent pour déterminer la couleur et on sait également que certains pigment ne s'y trouvent pas et ne peuvent s'y trouver (la pelargonidine, par exemple, qui procurerait cette couleur rouge géranium que les hybrideurs aimeraient tant implémenter.On a isolé dans un cultivar 'Floridor' un pigment bleu spécifique la floridorine qu'on a beaucoup utilisé en hybridation.
Keith Keppel ("plicata man") a beaucoup écrit sur les pigments et sur le type plicata.Dans iris en ligne, Sylvain Ruaud en a parlé à plusieurs reprises et on trouvera sur son blog beaucoup d'éléments de réponse.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: transmisssons des couleurs   transmisssons des couleurs Empty

transmisssons des couleurs
Page 1 sur 1