Iris et autres fleurs à bulbes

Le monde fascinant des iris et autres fleurs de jardin

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Iris-Box : Offrez un iris personnalisé !
Cliquer ICI
-63%
Le deal à ne pas rater :
-100€ sur les baskets Nike Air max 270 React
59.35 € 159.99 €
Voir le deal

Annus horribilis

AuteurMessage
gerard raffaelli
Modérateur
gerard raffaelli

Annus horribilis Empty
MessageSujet: Annus horribilis   Annus horribilis EmptyMar 7 Juin - 10:29

La floraison ici s'achève, sans avoir, pour beaucoup d'iris, vraiment commencé.
Nous aurons vu dans ce mois exaspérant toutes sortes de choses : un coup de gel qui a fait du mal aux plus précoces, une longue période de froid et d'humidité, avec parfois des pluies intenses et un sol détrempé, de violents coups de vent qui ont couché les tiges incroyablement peu nombreuses cette année. Si on a échappé pour l'instant aux inondations, la remontée soudaine des températures s'est accompagnée -localement- d'une importante recrudescence de pourriture bactérienne (un massif tout entier). Enfin jamais autant de taches du feuillage malgré les traitements préventifs, au point que le jardin en est tout laid.
Il a donc fallu ici ou là, arracher désinfecter, jeter quand ça n'était pas possible et replanter en pot dans l'attente d'une hypothétique guérison.
Si cela est du classique, on est étonné par le nombre d'iris qui ont fleuri avec des tiges courtes, des fleurs mal formées voire de petite taille.
Le constat est facile, l'explication l'est moins. Le peu de floraison est sans doute (?) dû à un été assez sec, que les arrosages n'ont pas corrigé. Mais comme cela est variable dans le jardin, il reste un mystère. 
L'engrais (Patenkali) semble avoir bien profité aux adventices, beaucoup moins aux rhizomes qui n'ont pas tous atteint la taille de la maturité.
Les iris virosés le sont resté. Peu de nouveaux infectés, malgré une prolifération étonnante d'insectes piqueurs. Peut être le résultat l'an prochain ?
J'arrête là, le tableau me donne le bourdon. Vous avez dit bourdon ? J'avais oublié : sur une douzaine de tentatives de fécondation : une capsule et deux espoirs (mais les boutons pourrissent après avoir à peine fleuri).
Consolation : les ancolies n'ont jamais été aussi belles !

Joséphine85

Joséphine85

Annus horribilis Empty
MessageSujet: Re: Annus horribilis   Annus horribilis EmptyMar 7 Juin - 10:46

Après toute ces misères je vais me  lit  en attendant des jours meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://boutique-verte.fr
Fabien stelandre

Annus horribilis Empty
MessageSujet: Re: Annus horribilis   Annus horribilis EmptyMar 7 Juin - 17:59

Moi coté floraison je ne m'en plein pas beaucoup de fleurs mais je ne peut malheuresement en profité, si en fleur coupé. Les plus jeunes ont été tuteurer mais les autres....
J'avais mis de l'engrais binaire au mois de mars et je pense que sa a contribuer.
Coté virus je n'en ai pas vu pour le moment mais la floraison n'est pas fini les tardifs arrivent.
Flandiris

Annus horribilis Empty
MessageSujet: Re: Annus horribilis   Annus horribilis EmptyMar 7 Juin - 18:46

Sur 137 tentatives de croisement cette année (question de ne pas me laisser faire!!! - et inspiré par le proverbe de Guillaume d'Orange "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer" 260836 ) j'ai à présent … 11 cosses, la plupart datant d'avant la période des pluies abondantes.
Souvent ils pourrissent même quand la fécondation avait clairement réussi et qu'elles avaient déjà nettement grossies. La cicatrice sur le top de la cosse ne sèche pas, reste mouillé tout le temps après la dégradation des styles et de la base de la fleur et par 75% d'humidité dans l'air et ensuite commence à pourrir.

Annus horribilis _dsc8910
Annus horribilis _dsc8911
lesirisdugrandmurier

lesirisdugrandmurier

Annus horribilis Empty
MessageSujet: Re: Annus horribilis   Annus horribilis EmptyJeu 9 Juin - 18:45

Floraison contrastée si l'on en croit les commentaires de chacun.

Il semble qu'au sud d'une ligne Bordeaux-Lyon la floraison ait finalement été de qualité, ou au moins dans les clous, tout comme le taux de réussite des croisements alors qu'au nord de cette ligne à l'exception peut-être de la Bretagne, tout a été beaucoup plus compliqué suite aux terribles inondations et autres évènements climatiques perturbateurs comme le gel notamment.

Ici les dernières fleurs s'épanouissent, aujourd'hui sous un certain vent de nord, et l'on attends déjà avec impatience la floraison 2017 qui espérons-le pour les plus malheureux de cette année 2016, soit de bien meilleur niveau.
Contenu sponsorisé

Annus horribilis Empty
MessageSujet: Re: Annus horribilis   Annus horribilis Empty

Annus horribilis
Page 1 sur 1