Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Franciris 2017 : voir ICI

Partagez | 

Historique? Vieux? Ancien?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sylvain

MessageSujet: Re: Historique? Vieux? Ancien?   Mer 23 Aoû - 20:24

Pour faire ce que Serge souhaite, il faut une décision émanant d'une autorité incontestable, instituant un label du genre, admettons, "Iris Historique". Cette autorité ne peut être que l'AIS. C'est elle qui fait la pluie et le beau temps dans le monde des iris. Il faut donc que l'idée soit reprise aux Etats-Unis et proposée au "board" de l'AIS. J'ai remarqué qu'il est pratiquement impossible qu'une suggestion venant d'ailleurs que des USA n'a aucune chance d'aboutir. J'ai fait deux suggestions de ce genre : l'une pour attribuer des dénominations pseudo-latines aux modèles désignés par des noms purement anglo-saxon, par exemple baptiser "rostrata" les iris à éperons ; l'autre pour que les noms donnés aux nouvelles variétés dans une autre langue que l'anglais, soit nécessairement présentés à la fois dans la langue choisie et en anglais (pour permettre au registrar de comprendre le sens du nom choisi et sa conformité avec les règles d'attribution d'un nom). Aucun écho.
La proposition d'un label d'excellence n'a donc guère de chance d'être écoutée... Au demeurant pour désigner une variété d'exception il y a la carrière des honneurs américaine qui au bout d'environ dix ans de culture dans le monde entier, se termine par le Médaille de Dykes. Les variétés qui l'ont reçues sont, dans leur majorité, des variétés excellentes. Mais de véritables pierres angulaires ont néanmoins été oubliées ('Snow Flurry'...) ! Et cette récompense ne peut aller qu'à une variété "made in usa".
Pour conclure, je crois qu'il ne faut pas compter sur l'apparition d'un label. Mais le temps, la renommée, l'expérience font que certains iris parviennent à une notoriété mondiale qui vaut bien toutes les récompenses officielles.
Revenir en haut Aller en bas

Historique? Vieux? Ancien?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2