Iris et autres fleurs à bulbes

Le monde fascinant des iris et autres fleurs de jardin

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Les enregistrements 2018 : voir
ICI

Partagez | 

pucerons gris des les pliures des feuilles d'iris!

AuteurMessage
lyanne

MessageSujet: pucerons gris des les pliures des feuilles d'iris!   Dim 27 Déc - 15:12

bonjour, je viens vers vous parceque c'est la premiere fois que je possede un jardin et adorant les iris depuis longtemps, c'est la premiere plante que j'y ai mis, j'ai planté des iris barbus il y a maintenant 4 mois ,en septembre, elles se sont toutes bien acclimatés ,mais depuis que je les ais, impossible d'avoir des feuilles vertes correctes, elles poussent puis les pointes roussissent,et elles fletrissent.En observant bien et en enlevant regulierement les feuilles mortes, je me suis rendu compte que dans les plis des feuilles j'avais des hotes indesirables,des groupements,et des grapes de pucerons gris,je les enleve manuellement je brule les feuilles arrachés, mais rien n'y fait la semaine d'apres elles sont de nouveau colonisés,j'ai mis de l'engrais pour qu'elles se renforcent et se defendent, mais ça n'a rien changé, auriez vous des solutions efficaces et pas trop mauvaises pour le sol (voire de astuces naturelles) ou pourriez vous me dire ce que je fais mal? parceque j'ai cru comprendre qu'en general les pucerons ne s'attaquent pas aux iris, ça me desespere  Crying or Very sad , et j'aimerais bien pouvoir les voir fleurir au printemps. Je vous remercie .
Revenir en haut Aller en bas
Joséphine85

MessageSujet: Re: pucerons gris des les pliures des feuilles d'iris!   Dim 27 Déc - 18:37

affraid C'est la guerre affraid
Non que des événements naturels. Zen tu en verras d'autres.
Combien d'iris as-tu?
C'est la saison hivernale même si on ne le vois pas: Les iris sont en dormance (hibernent) comme la plupart des plantes. Laisses les tranquille et attends le printemps. D'içi là tu auras un peu plus d'assurance et de connaissances.
Pour les pucerons un peu d'eau vinaigrée en pulvérisation ...
Quant à l'engrais jettes la boite (tout au moins pour les iris).
Un petit lien pour la route sur le site de la SFIB   http://www.iris-bulbeuses.org/Download/Entretien.pdf
http://boutique-verte.fr
lyanne

MessageSujet: Re: pucerons gris des les pliures des feuilles d'iris!   Lun 28 Déc - 10:07

Merci pour le lien, j'ai 24 iris, tous viennent de l'iriseraie de gombault , je n'ai pas tout les noms en tête, j'ai plusieurs remontant, j'ai des petite variétés, des moyennes et des grandes, ça m'inquiétait les pucerons parceque j'ai lu que c'était signe de mauvaise santé de la plante, apres je ne savais pas que les iris barbus avaient un vilain feuillage souvent, je me souviens des iris de ma grand mère qui avaient un beau feuillage vert bleuté, mais je ne sais pas qu'elle variété c'était , en tout cas merci encore pour les conseils Smile
RMartin

MessageSujet: Re: pucerons gris des les pliures des feuilles d'iris!   Lun 28 Déc - 10:47

Eh non ! le feuillage n'est pas ce qu'il y a de plus beau chez les iris ! Ne vous tracassez pas pour les feuilles roussies, pendantes : c'est normal en cette saison. A partir de février, de nouvelles feuilles vont apparaître et là, il faudra peut-être être plus vigilant afin d'éviter une éventuelle hétérosporiose (voir ici : http://www.iris-bulbeuses.org/Download/Principales%20maladies%20des%20Iris.pdf
Quant aux pucerons, comme dit Joséphine, une pulvérisation devrait suffire. Vous trouverez un insecticide efficace dans les jardineries.
ROLAND
Modérateur

MessageSujet: Re: pucerons gris des les pliures des feuilles d'iris!   Lun 28 Déc - 14:14

Des purins, infusions ou décoctions de plantes sont efficaces contre les pucerons : orties, ail par exemple
http://les-iris-de-laymont.jimdo.com/
daniele43

MessageSujet: Re: pucerons gris des les pliures des feuilles d'iris!   Lun 28 Déc - 20:42

on peut même ajouter de la décoction de tanaisie au mélange , si on a cette plante
Joséphine85

MessageSujet: Re: pucerons gris des les pliures des feuilles d'iris!   Mar 29 Déc - 10:41

RMartin a écrit:

Quant aux pucerons, comme dit Joséphine, une pulvérisation devrait suffire. Vous trouverez un insecticide efficace dans les jardineries.
Je serai plus circonspect. Cela dépend de l'état "d'avancement" de la colonie en particulier quand elle a commencé à pondre. Il faut parfois 2 ou 3 applications.
Il faut surveiller.
http://boutique-verte.fr
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: pucerons gris des les pliures des feuilles d'iris!   Mar 29 Déc - 11:49

Bonjour Lyanne,

Il faudrait voir quelles sont les feuilles qui roussissent et se flétrissent. Si ce sont les feuilles du pourtour, c'est normal à cette saison comme il a été dit.
Si ce sont les feuilles centrales, c'est autre chose et il faut être très attentif. Cela peut être le signe d'une pourriture du rhizome. Donc bien repéréer le lieu du problème et examiner avec soin les rhizomes. Cela peut être dû à un excès d'humidité. Les iris requièrent un bon drainage. Mais sauf pourriture, ce n'est pas la saison pour les déplacer.
Les pucerons ne sont pas susceptibles de provoquer de graves dommages, mais là encore, c'est une question de nombre. Toutes les solutions proposées sont à essayer. L'eau aditionnée de savon noir est paraît-il efficace (je  n'ai pas testé)

gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: pucerons gris des les pliures des feuilles d'iris!   Mar 29 Déc - 14:32

Je précise : "si ce sont uniquement les feuilles centrales"
Mais je pense comme la plupart des intervenants, qu'il s'agit d'un stade normal dans l'évolution de la plante.
Pour ce qui concerne les maladies et les ravageurs vous pouvez regarder ces quelques indications sur mon blog : http://irisemoi.blogspot.fr/search?updated-max=2012-04-26T00:36:00-07:00&max-results=10&start=5&by-date=false

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pucerons gris des les pliures des feuilles d'iris!   

pucerons gris des les pliures des feuilles d'iris!
Page 1 sur 1