Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Franciris 2017 : voir ICI

Partagez | 

Bouture automnal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Bouture automnal   Mar 6 Oct - 17:54

Je viens de découvrir sur un plant de dahlia une tige qui m'a fait des fleurs différentes du pied originel.

Je pense tenter une bouture de tige afin d'essayé de conserver cette nouvelle fleur.

Je sais que la bouture est possible mais il est tard en saison et je me demande si mon affaire va fonctionner.
D'une part vais-je arriver à conserver ma bouture cet hiver, si tant est qu'elle réussisse ?
D'autre part vais-je conserver les qualités de la fleur que possède pour l'instant cette tige ?

Si vous avez une expérience dans ce domaine merci de la partager.
Revenir en haut Aller en bas
Flandiris

MessageSujet: Re: Bouture automnal   Jeu 8 Oct - 12:38

Bonjour Sébastien,

Je n'ai pas d'expérience avec les Dahlia, mais je suppose qu'ils se comportent comme d'autres plantes.
En ce qui concerne la qualité des fleurs sur les boutures de ta tige je ne vois pas pourquoi cette mutation somatique ne serait pas stable. Comme tu sais probablement il y a beaucoup d'exemples de ce qu'on appelle en Anglais des "sports". Rappelons un exemple récent chez les iris, 'Variegated Wonder', un "sport" de 'Wonders Never Cease' au feuillage 'variegated'. Chez les rosiers anglais de David Austin il y a plusieurs exemples: 'Rose-Marie' qui est un "sport" de 'Heritage' avec des fleurs blanc crémeux au lieu de rose, et 'Carolyn Knight' avec des fleurs jaune-or qui est un sport de 'Summer Song' aux fleurs rouge orange terracotta. Il y en a beaucoup d'autres.

Pour la conservation des boutures pendant l'hiver, à nouveau pas d'expérience avec les Dahlia mais pendant plusieurs années j'ai propagé continuellement des plantes de tomates. Pour 'conserver' la variété pendant l'hiver je prenais des boutures en automne que je mettais dans quelques cm d'eau. Des racines se forment après 7 à 10 jours. Puis je mettais les boutures bien enracinées dans des petits pots avec un terreau plutôt pauvre (50% de terre de jardin sableux et sans fertilisant). Quand les nouvelles petites plantes (10 à 15 cm et 3 par variété) étaient bien établies je les gardais à l'intérieur pendant l'hiver, dans une chambre non-chauffé et devant une fenêtre orientée vers le nord ou l'est. Etre prudent avec l'eau pour éviter la pourriture. Elles ne pousseront presque pas mais restent en vie. Aucune perte pendant plusieurs années. Après l'hiver donner un peu plus d'eau et de fertilisant pour les faire repartir et éventuellement transférer vers un endroit plus chaud et plus illuminé. Ceci pour les plantes de tomates mais je ne peux pas imaginer comment tu pourrais faire autrement pour tes Dahlia, à moins que tu utiliserais une illumination artificielle avec un cycle estival.

Bonne chance !!
Revenir en haut Aller en bas

Bouture automnal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1