Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Les enregistrements 2017 : voir
ICI

Partagez | 

AB ou AR X TB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lesirisdugrandmurier

MessageSujet: AB ou AR X TB   Mar 18 Aoû - 8:39

En parcourant les nouveautés de Lawrence Ransom je me suis une nouvelle fois arrêté sur un iris qui revêt une certaine classe je dois dire, il s'agit de 'One Eighth' un AB(RB-) X TB (‘Refosco’ X ‘High Master’.).
Ce n'est pas la première fois que Ransom nous sort des iris de ce type mais cela doit bien être l'un des seul en France à y bosser dessus.
Ces iris présentent je pense un double intérêt :
- iris capables de résister à de longues périodes de sécheresse estivale (plus ou moins selon le pourcentage de présence de gêne aril)
- coloris nouveaux et à venir, le panel est à mon avis illimité et le travail considérable.

Malheureusement je n'ai pas pu ou pas sur trouver d'infos plus importantes sur son site mais certainement que la littérature doit nous permettre de trouver les informations nécessaires à leur culture.

De mon côté je possède un seul iris de ce genre qui s'appelle 'Hubble Space Telescope' avec un pourcentage élevé mais malheureusement pas renseigné de type aril. Cet iris je l'avais découvert chez Bernard Laporte complètement par hasard. J'ai essayé pour le moment sans résultat de l'hybrider avec d'autres TB, histoire de m'amuser un peu.

De votre côté si vous avez déjà essayé de cultiver ces iris ou si vous avez des infos à leur sujet je suis bien évidemment preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme B.

MessageSujet: Re: AB ou AR X TB   Lun 24 Aoû - 12:18

Au sujet de Hubble Space Telescope, à priori est fertile car Barbara Wight, son obtenteur, a enregistré 2 variétés avec HST dans leurs généalogies :

- HUBBLE SPACE TELESCOPE
(Barbara Wight, R. 1990) Sdlg. 86-7. TB, 29" (74 cm), EM
S. ivory white; style arms white; F. ivory white, purple lines and dotting halfway down; beards yellow, tipped purple, sometimes with thin purple and white horn; slight sweet fragrance. 80-130: (sdlg. x Dresden Gold) X Abu Zabad. Wight's Iris 1991.

- PARISIAN MODEL
(Barbara Wight, R. 1995) Sdlg. 90-22-2. TB, 37" (94 cm), EM
S. lavender, aging light pink with lavender cast; F. lavender pink; beards rusty orange; ruffled; sweet fragrance. Hubble Space Telescope X 86-17: (Sky Hooks x Financier). Wight's Iris 1997.

- STAR WISH
(Barbara Wight, R. 1998) Sdlg. 94-1. TB, 35" (89 cm), E
Light peach self; beards tangerine, long lavender horn; slight sweet fragrance. Beverly Sills X 90-22: (Hubble Space Telescope x 86-17: (Sky Hooks x Financier)). Wight's Iris 1998.

Personnellement, je l'ai en culture mais je n'ai jamais réalisé de croisements. Je l'ai cultivé dans deux terrains différents dans les mêmes conditions que les TB sans noter de différences.

Une variété marrante, je l'aime bien !
Revenir en haut Aller en bas

AB ou AR X TB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1