| Plants F1? | |
|
Auteur | Message |
---|
Joséphine85

Messages : 1688 Date d'inscription : 11/09/2013 Localisation : Sud Vendée
 | Sujet: Plants F1? Dim 16 Aoû - 8:13 | |
| Les plants en godets vendus en jardinerie sont ils des F1? |
|
 | |
Lilia
Messages : 7 Date d'inscription : 11/03/2014 Localisation : Ile de France Ouest
 | Sujet: Re: Plants F1? Lun 7 Sep - 22:11 | |
| Bonsoir Joséphine, je fréquente beaucoup les jardineries mais je n'ai encore jamais vu de dahlias en godets, sauf peut-être les petits dahlias que l'on appelle "mignons" ou aussi de type "Top Mix" , de petite taille, tous deux à fleurs simples. Bien sûr, il y a des nouveautés, fruits de croisements dans ces variétés vendues en petits pots et non en godets, mais qu'entendez-vous exactement par "F1" ? Vous trouverez beaucoup plus de tomates portant cette qualification en jardineries et en godets  à bientôt pour vos commentaires ... PS. Savez-vous qu'il y a un concours international de dahlias à Paris au mois de septembre ? |
|
 | |
Joséphine85

| Sujet: Re: Plants F1? Mar 8 Sep - 16:49 | |
| D'après Wikipédia " Limites des semences hybridesIl n'est pas intéressant de ressemer les graines récoltées. En effet, les plantes qui en résulteraient seraient différentes de la variété homogène F1, car il se produit à la deuxième génération une disjonction des caractères (en vertu de la troisième loi de Mendel). Une production à base de F2 aurait une perte de rendement de l'ordre de 20 %. Il est donc plus intéressant pour l'exploitant de racheter des semences chaque année car la production de semences F1 n'est pas à la portée de l'agriculteur moyen (sauf dans le cas du maïs que l'on peut castrer à la main, un agriculteur peut conserver deux lignées avec un isolement de 200 m, puis croiser ces lignées chaque année en castrant le porte graine). En France, la majeure partie des semences autorisées à la vente pour des plantes telles que le maïs, le tournesol et certaines espèces potagères sont des hybrides F1. Les agriculteurs ne peuvent donc plus conserver une partie de leur récolte comme semence d'une année sur l'autre. La généralisation des hybrides associée à l'établissement d'un catalogue officiel aboutit à la création d'un marché des semences réglementé. Cela ne vaut toutefois que pour les plantes allogames comme le maïs chez lesquelles domine la fécondation croisée. Des recherches sont en cours pour produire du maïs apomictique qui permettrait la reproduction des semences à l'identique, ce qui n'est évidemment pas l'intérêt des entreprises semencières, ni peut-être à long terme celui des agriculteurs car les premiers ne seraient plus en mesure d'améliorer les variétés offertes sur le marché." Ceci pour savoir si je me casse la tête à récupérer des graines... où je casse ma tirelire. |
|
 | |
gerard raffaelli Modérateur

Messages : 1719 Date d'inscription : 03/07/2013 Localisation : Touraine
 | Sujet: Re: Plants F1? Mar 8 Sep - 16:54 | |
| - Lilia a écrit:
- qu'entendez-vous exactement par "F1" ?
Les hybrides F1 sont des hybrides de première génération (j'ai croisé X avec Y et j'ai obtenu Z). Si je sème les graines obtenues de ces plantes (Z) j'ai des F2 (2è génération) qui ne reproduisent pas fidèlement les caractéristiques du pied mère, en vertu des lois de Mendel, comme expliqué plus haut. Ainsi un dahlia cactus blanc à bord rose (F1) ne se reproduira pas comme tel si on en sème les graines. _________________ "On a deux vies, la seconde commence le jour où on a pris conscience qu'on n'en avait qu'une" Confucius
|
|
 | |
Joséphine85

| Sujet: Re: Plants F1? Mer 9 Sep - 12:15 | |
| merci mais ma question demeure |
|
 | |

| Sujet: Re: Plants F1? Mer 9 Sep - 12:46 | |
| Generalement, les plants du commerce sont issus de division ou de bouture. Cette derniere methode permet d'obtenir assez rapidement un grand nombre de plantes aptes à fleurir. _________________ "On a deux vies, la seconde commence le jour où on a pris conscience qu'on n'en avait qu'une" Confucius
|
|
 | |
lesirisdugrandmurier

Messages : 399 Date d'inscription : 13/09/2013 Age : 39 Localisation : Annonay (07)
 | Sujet: Re: Plants F1? Mer 9 Sep - 16:19 | |
| - Joséphine85 a écrit:
- Les plants en godets vendus en jardinerie sont ils des F1?
Pourquoi poses-tu cette question ? Tu prévois de te lancer dans la culture à grande échelle du dahlia ? |
|
 | |
Joséphine85

| Sujet: Re: Plants F1? Mer 9 Sep - 18:13 | |
| J'en ai acheté une centaine et je voudrais savoir si je dois me contenter de ne récupérer que le système racinaire ou si je peux aussi récupérer des graines pour augmenter mon stock ou si je perds mon temps |
|
 | |
lesirisdugrandmurier

Messages : 399 Date d'inscription : 13/09/2013 Age : 39 Localisation : Annonay (07)
 | Sujet: Re: Plants F1? Mer 9 Sep - 18:26 | |
| - Joséphine85 a écrit:
- J'en ai acheté une centaine et je voudrais savoir si je dois me contenter de ne récupérer que le système racinaire ou si je peux aussi récupérer des graines pour augmenter mon stock ou si je perds mon temps
Je pense que si tu les sèmes tu n'auras pas les mêmes variétés que les originales puisque c'est ainsi que procèdent les créateurs de dahlias. La plupart du temps ils laissent faire la nature et se contentent de semer des graines récupérées sur des sujets adultes, certes issues de souches, mais ce serait étonnant qu'il n'en soit pas de même pour les plants issus de godets qui pour moi sont déjà issus de semis. |
|
 | |

| Sujet: Re: Plants F1? Mer 9 Sep - 21:39 | |
| UNe des méthodes utilisées pour la multiplication, consiste à mettre un tubercule en végétation, puis prélever les pousses avec un petit fragment du tubercule et mettre celles-ci en culture. Au bout de quelque temps, se formera sur chaque bouture un nouveau tubercule. L'avantage de cette méthode, c'est la reproduction variétale à l'identique. _________________ "On a deux vies, la seconde commence le jour où on a pris conscience qu'on n'en avait qu'une" Confucius
|
|
 | |
Joséphine85

| Sujet: Re: Plants F1? Jeu 10 Sep - 11:30 | |
| - gerard raffaelli a écrit:
- UNe des méthodes utilisées pour la multiplication, consiste à mettre un tubercule en végétation, puis prélever les pousses avec un petit fragment du tubercule et mettre celles-ci en culture. Au bout de quelque temps, se formera sur chaque bouture un nouveau tubercule.
L'avantage de cette méthode, c'est la reproduction variétale à l'identique.
Je suis au courant de cette technique, mais je crains que les tubercules que je vais récupérer soit un peu jeunes pour supporter des prélèvements. Je verrai à l'automne. Merci à tous ma question a eu réponse.  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Plants F1?  | |
| |
|
 | |
| Plants F1? | |
|