Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Franciris 2017 : voir ICI

Partagez | 

Anomalie sur l'iris Rose Linda Vasquez et autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
daniele43

MessageSujet: Anomalie sur l'iris Rose Linda Vasquez et autres   Lun 1 Juin - 13:03

pas triste la 1ere fleur de la hampe !!!  Shocked

Iris Rose Linda Vasquez (2)

Iris Rose Linda Vasquez (1)

cette fleur a perdu la tête Laughing : 1 seul pétale , et 4 sépales ; pour un peu , elle nous faisait un Flatty

Dernière édition par daniele43 le Mer 17 Juin - 5:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joséphine85

MessageSujet: Re: Anomalie sur l'iris Rose Linda Vasquez et autres   Lun 1 Juin - 16:53

Un flatty? Où ça où ça?
http://boutique-verte.fr
daniele43

MessageSujet: Re: Anomalie sur l'iris Rose Linda Vasquez et autres   Lun 1 Juin - 17:19

il s'en est fallu de peu !! :D , il suffisait que le dernier pétale disparaisse !! cela aurait eu de l'allure avec  le côté broken et les éperons de Rose Linda
Fabien stelandre

MessageSujet: Re: Anomalie sur l'iris Rose Linda Vasquez et autres   Lun 1 Juin - 19:56

Moi je l'ai eu avec tout ces pétale....ouf
barbibouille

MessageSujet: Re: Anomalie sur l'iris Rose Linda Vasquez et autres   Mar 2 Juin - 8:22

:cyclops:
daniele43

MessageSujet: Re: Anomalie sur l'iris Rose Linda Vasquez et autres   Mer 17 Juin - 5:29

j'ai été gâtée cette année en matière d'anomalies
c'est étrange d'ailleurs , c'est la 1ere fois que je vois ça .. est-ce la terre du nouveau jardin ??? pourtant je suis très loin de la centrale nucléaire la plus proche Laughing

Sixtine C :

Sixtine C (1)

Un Cerf-volant à deux pétales et deux sépales:

Cerf volant (1)

Et un cerf-volant chimérique , où pétales et sépales se mélangent, il reste un pétale correct :

Cerf Volant (3)
usika

MessageSujet: Re: Anomalie sur l'iris Rose Linda Vasquez et autres   Mer 17 Juin - 19:08

ça me rassure.... ou pas, mais je trouve aussi que cette année  les anomalies étaient plus fréquentes.
daniele43

MessageSujet: Re: Anomalie sur l'iris Rose Linda Vasquez et autres   Jeu 18 Juin - 6:29

oui , on se demande forcément pourquoi ...
On a des phénomènes de pélorisme sur les orchidées hybrides complexes.. dans ce groupe on attribue ces anomalies aux hybridations multiples qui fragiliseraient leur génétique
Maintenant la plupart du temps il s'agit de déréglements très localisés  au niveau des organes ; c'st ce qui pousse certaines plantes à se développer de façon étrange , comme dans les phénomènes de cristation-fasciation ( tiges plates au lieu de rondes )
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Anomalie sur l'iris Rose Linda Vasquez et autres   Jeu 18 Juin - 7:23

Il serait intéressant en effet de savoir si ce phénomène ne concerne que les hybrides et particulièrement les hybrides récents.
On n'a guère exploré les problèmes que pourrait (?) poser la consanguinité assez fréquente dans certains croisements. [Le recours à la consanguinité permet de faire apparaître certains caractères récessifs].

daniele43

MessageSujet: Re: Anomalie sur l'iris Rose Linda Vasquez et autres   Jeu 18 Juin - 8:10

c'est une bonne question à se poser ; Les recroisements successifs ne sont certainement pas anodins : ils permettent de sélectionner un caractère intéressant , mais du coup , est-ce que l'on ne risque pas de sélectionner en même temps des caractères beaucoup moins sympas ?

Bon , ceux qui sont visibles peuvent être éliminés après coup en virant les plantes , mais les vices cachés par contre ....

Ce serait intéressant de savoir effectivement si l'on peut avoir ces anomalies sur des anciens iris
Perso j'ai très peu de vrais anciens,  .. Alcazar , Ma mie , Imperator ,  et des non identifiés ,;certains depuis 20 ans ou plus;  ils n'ont jamais présenté d'anomalies , mais il faudrait plus de retours et des statistiques

J'ai oublié de préciser que je cultive bio : mon jardin ne reçoit aucun traitement chimique , et surtout pas des désherbants ; ma petite surface est travailler  manuellement , du moins tant que j'en suis capable  Laughing; donc les produits chimiques ne sont pas en cause
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Anomalie sur l'iris Rose Linda Vasquez et autres   Jeu 18 Juin - 10:11

Les désherbants tel le glyphosate ne produisent pas ce type d'anomalie.
Les fleurs (pas forcément toutes sur une tige) sont rabougries, déformées, décolorées. Et ça disparait l'année suivante[img][/img]

daniele43

MessageSujet: Re: Anomalie sur l'iris Rose Linda Vasquez et autres   Jeu 18 Juin - 14:45

Laughing  ça crée de drôles de curiosités !! l'essentiel , c'est qu'il n'y ait pas de rémanence
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Anomalie sur l'iris Rose Linda Vasquez et autres   Jeu 18 Juin - 16:28

Quand on attend 'Montmartre' et qu'on découvre ça, on frôle la crise cardiaque !

daniele43

MessageSujet: Re: Anomalie sur l'iris Rose Linda Vasquez et autres   Jeu 18 Juin - 16:39

mince alors Shocked  c'est Montmartre ?????
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Anomalie sur l'iris Rose Linda Vasquez et autres   Jeu 18 Juin - 17:22

Oui… Evil or Very Mad

Fabien stelandre

MessageSujet: Re: Anomalie sur l'iris Rose Linda Vasquez et autres   Jeu 18 Juin - 18:03

Ah les boules!

Anomalie sur l'iris Rose Linda Vasquez et autres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1