Iris et autres fleurs à bulbes

Le monde fascinant des iris et autres fleurs de jardin

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Les enregistrements 2018 : voir
ICI

Partagez | 

maladie ?

AuteurMessage
Lisa

MessageSujet: maladie ?   Jeu 30 Avr - 10:59

J'ai acheté un iris intéressant en godets prêts à fleurir, poussés à l'engrais à n'en pas douter, superbes d'aspect, l'air très sains mais avec des pucerons. J'ai employé les grands moyens : couchés dans l'herbe et pulvérisés recto-verso avec du Décis un soir et laissés la nuit comme ça. Puis replantés en pots en terreau pur qui était déjà humide et en plus, il a beaucoup plu depuis. Quelques jours après, une tache beigeasse décolorée est apparue au milieu d'une feuille que j'ai coupée largement en dessous....
Quelques jours plus tard, de nouvelles taches sur 3 des pieds et à plusieurs endroits.... Je voudrais vos avis, à savoir si c'est l'humidité, le substrat n'a pas séché, (le Décis, mais je ne crois pas) ou une maladie qui nécessiterait la destruction..... Ils sont à l'écart des autres bien sûr. Merci.

Revenir en haut Aller en bas
http://leschatsdhemera.blogspot.com/
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: maladie ?   Jeu 30 Avr - 14:02

La première photo laisse penser à une brûlure du soleil, mais sur les autres ça évoquerait le scorch.
Voir : http://irisemoi.blogspot.fr/2012/04/les-maladies-de-liris.html

RMartin

MessageSujet: Re: maladie ?   Jeu 30 Avr - 15:29

Cette maladie, de plus en plus répandue, semble toucher essentiellement les iris au feuillage précoce. Si j'ai bien lu ailleurs, elle peut développer une certaine pourriture sur les rhizomes lorsque le feuillage est complètement détruit ... N'y aurait-il pas un lien avec l'"autre" maladie (anomalie) dont on parlait les jours précédents, maladie qui dévore le feuillage naissant de nos gros rhizomes ... et pouvant justement entraîner une certaine pourriture ? 
Une  conséquence du réchauffement climatique ? Wink
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: maladie ?   Jeu 30 Avr - 15:55

Je ne pense pas qu'il y ait de lien. Le scorch est une maladie bien spécifique. C'est vrai qu'après l'atteinte du feuillage, ça peut ouvrir une voie à une infection autre.
Désolé pour Lisa si c'est le scorch, [je souhaite que non] mais je ne la vois pas étuver ses plants. Seule la chaleur vient à bout de cette saleté, mais elle vient à bout de l'iris aussi dans la plupart des cas

gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: maladie ?   Jeu 30 Avr - 16:00

Lisa, le mieux serait de publier les photos sur Iris Lovers pour voir si nos amis américains, chez qui le scorch est plus fréquent qu'ici peuvent identifier le mal avec certitude

Lisa

MessageSujet: Re: maladie ?   Jeu 30 Avr - 17:30

Ok, merci pour les réponses. J'ai aussi pensé au scorch comme une éventualité, mais je n'ai pas l'expérience, alors.... Je vais les isoler en observation et on verra.... Je n'ai pas d'autres indices que ce que j'ai mis plus haut et les rhizomes sont impeccables .... 3 pieds sont touchés sur 5. Pour une fois les godets ne viennent pas de Cerdys mais de Barrault et ils avaient vraiment l'air on ne peut plus sains ....
http://leschatsdhemera.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: maladie ?   

maladie ?
Page 1 sur 1