Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Les enregistrements 2017 : voir
ICI

Partagez | 

Anomalie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lisa

MessageSujet: Re: Anomalie   Mar 28 Avr - 9:25

Visiblement, il y aurait 2 "problèmes" différents : celui des nouveaux rhizomes trop gras qui avortent du bout, mais compensent par des bonnes pousses latérales dont certaines peuvent fleurir en remplacement, c'est ce qu'il se passe chez moi, et rien à voir avec une quelconque pourriture ou l'excès de pluie et de froid de l'hiver, car cette année, l'hiver a été clément ici..... et le problème de René et peut-être de J.Luc qui semble différent .... Pour ma part, je vais aller photographier ce dont je parle, à toute...
Revenir en haut Aller en bas
http://leschatsdhemera.blogspot.com/
RMartin

MessageSujet: Re: Anomalie   Mar 28 Avr - 9:33

Je ne pense pas qu'il y ait 2 problèmes, Lisa. En toute modestie, je crois que ma remarque concernant l'absence totale de problèmes sur les iris en pots mérite réflexion. Amendement  trop riche ? je n'amende pas, ou si peu ! Froid ? 3 gelées en hiver, avec deux pics à -7 il est vrai. Si les pousses d'iris gèlent à -7, pourquoi la plupart ont-elles été épargnées ? Et pourquoi seules celles des rhizomes principaux auraient-elles été atteintes ? Pluie trop abondante ? pas plus que les années précédentes. Non, je crois que les vraies raisons nous échappent ... L'hypothèse virale me semble crédible. Ou le mal vient du sol... Les 2 n'étant pas incompatibles
jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: Anomalie   Mar 28 Avr - 9:35

pour moi comme pour René, ce ne sont pas des gros rhizomes de l'année precedente qui sont touchés ( un seul presente le problème et il est en pot)  mais  ce sont des iris plantés depuis 3 ans ou même plus.
http://www.ferme-des-iris.com/
Lisa

MessageSujet: Re: Anomalie   Mar 28 Avr - 9:39

Je vais faire le tour pour voir si j'ai des cas autres que les gros nouveaux ....
RMartin

MessageSujet: Re: Anomalie   Mar 28 Avr - 9:43

Ce qu'il faut noter aussi, c'est que les rhizomes en question ne sont pas morts. Il y a actuellement une tendance à la repousse sur certains.
jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: Anomalie   Mar 28 Avr - 9:48

Je n'ai aucun mort dans ceux qui sont touchés par ce problème, heureusement !
RMartin

MessageSujet: Re: Anomalie   Mar 28 Avr - 9:57

jean-luc gestreau a écrit:
heureusement !
 Oui et non. Car de toute manière ils seraient morts après la floraison...
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Anomalie   Mar 28 Avr - 10:37

L'hypothèse virale pose quand même une question : pourquoi seule la pousse principale est atteinte ? Cela supposerait qu' à l'apex du rhizome la charge virale est plus forte. Resterait à comprendre pourquoi.

Lisa

MessageSujet: Re: Anomalie   Mar 28 Avr - 11:13

Alors voilà, j'ai fait un petit tour.... Sur mes iris anciens, difficile de voir (c'est touffu) mais je ne me souviens pas en avoir vu et pour les pots, j'en ai peu et RAS. J'en reviens à ce que j'ai dit : ici, c'est sur des rhizomes plantés l'an dernier, j'ai 4 cas : Matters Of The Heart, Rhythm Of Love (d'Australie), un iris US et Montmartre venant de France ayant fleuri ici l'an dernier et repiqué .... Tous sont plantés dans la même parcelle, même substrat (mélange 3/3), pas d'engrais..... les 2 très gros (Aust et US) et 2 normaux (Aust et ici).... traités pucerons, sont exempts à priori.... ont développé des pousses latérales dont certaines vont fleurir et aucune trace de pourriture, ils semblent en pleine santé hormis cette anomalie.... Les gros ont pu être poussés à l'engrais chez le vendeur, mais pas Montmartre qui était ici.

Matters (très gros): plus de pousse au bout mais de nombreuses latérales dont 4 des plus grosses vont fleurir

Rhythm Of Love qui est pourtant très moyen : plus de pousse au bout, mais les 2 pousses contigües vont fleurir

US (sais plus le nom, très gros), pousse encore visible, la tige du milieu à gauche va fleurir :

Montmartre (moyen, 2è année chez moi, repiqué), pousse encore visible, rabougrie, 3 latérales vont fleurir ....

Il arrive aussi que la tige centrale ne disparaisse pas et finisse par fleurir à ras du sol, ici c'est Haunted Heart qui semble torturé avec un bouton à 10 cm ....

et j'en ai eu d'autres comme ça les autres années, et non ce n'est pas à cause de la toile, ni du grillage, ni des chats ! Wink

Autre possibilité sérieuse : le stress (du repiquage, ou autre ....) ??
Flandiris

MessageSujet: Re: Anomalie   Jeu 30 Avr - 12:26

RMartin a écrit:
... Froid ? 3 gelées en hiver, avec deux pics à -7 il est vrai. Si les pousses d'iris gèlent à -7, pourquoi la plupart ont-elles été épargnées ? Et pourquoi seules celles des rhizomes principaux auraient-elles été atteintes ? Pluie trop abondante ? pas plus que les années précédentes ...

Effet d'une exposition répétitif et récent à des temperatures autour de zéro (pas -7°C !) sur le nouveau feuillage de certains variétés d'iris, notamment sur 'Black is Black' (mais il n'est pas le seul). Pourtant, pendant l'hiver pas de problèmes.

Ceci démontre, à mon avis, que même des gels légers peuvent avoir un effet négatif sur les plantes d'iris et, peut-être encore plus important, qu'il y a des différences significatifs entre les variétés en ce qui concerne leur résistance au gel et au froid.

Flandiris

MessageSujet: Re: Anomalie   Mer 30 Sep - 23:16

Aujourd'hui: trois iris (de trois fournisseurs différents) de la commande USA 2015 qui présentent le même phénomène: la pousse principale qui meurt et les pousses latérales qui se développent.
Apparemment c'est donc pas exclusivement dû à des conditions hivernales. Pourtant à ce jour pas de pourriture bactérienne à constater chez les nouveau-venus, ni chez les autres. D'ailleurs la condition généralement des rhizomes reçu cette année était très bonne.

RMartin

MessageSujet: Re: Anomalie   Jeu 1 Oct - 15:13

Je ne pense pas que les 2 problèmes soient identiques. Ici, ton rhizome semble bien mort alors que dans l'autre problème évoqué, il y  avait repousse de feuilles sur le rhizome moribond ! J'avais même eu une hampe ...rachitique, il est vrai, en lieu et place de nouvelles feuilles.
Chez moi aussi, après les plantations de juillet, il peut arriver qu'un rhizome meure  ... Stress ? Mauvaise adaptation ? J'en ai actuellement 2 sans feuilles (et sans repousses pour l'instant. Il est vrai que la "dormance" ne va pas tarder...)
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Anomalie   Jeu 1 Oct - 16:04

Sur le dernier pot, la nécrose est manifeste. À quoi est elle due ? Ça reste mystérieux. Ce qui est sûr c'est que le rhizome utilise ses forces pour se reproduire.
C'est différent me semble-t-il de ce que j'observe parfois, comme cette année sur Gypsy Lord. Il a fleuri, mais n'a fait aucune pousse. Il reste simplement la tige coupée, desséchée (mais pas nécrosée) sur le rhizome. Selon mon expérience, deux possibilités : soit un développement tardif de nouvelles pousses au printemps, soit une disparition finale du rhizome. Dans ce dernier cas on constate que la floraison s'est effectuée sur les réserves du rhizome, mais que celui-ci n'a pas développé de nouvelles racines.

Flandiris

MessageSujet: Re: Anomalie   Jeu 1 Oct - 16:53

Gerard,
Ton observation sur 'Gypsy Lord', je l'ai faite l'an dernier sur 'Platinum Class': floraison, puis un feuillage devenant pas très sain tournant vers le brun après un certain temps et finalement restait seulement la vieille tige sèche. Depuis … plus rien: il a disparu. Alors j'ai pensé au 'scorch'.

Ce qui est curieux quand-même c'est que une autre adhérente avait eue exactement la même expérience avec un rhizome de 'Platinum Class' de la même provenance, probablement du même lot.
RMartin

MessageSujet: Re: Anomalie   Jeu 1 Oct - 16:57

Le Scorch est-il fatal pour les iris ?
Flandiris

MessageSujet: Re: Anomalie   Jeu 1 Oct - 17:07

En effet, la maladie est le plus souvent fatal. Elle est probablement provoquée par un mycoplasme (une classe d'organismes plus petits que les bactéries et plus grands que les virus).
quelques liens:

http://eveysblissfulgarden.com/Iris/troubleshooting/scorch.htm

http://www.chapmaniris.com/id38.htm
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Anomalie   Jeu 1 Oct - 17:40

On le soigne avec une température supérieure à 45°. La méchante bêbete n'y résiste pas, mais l'iris parfois non plus.
J'avais consacré à cette maladie un article dans mon blog 'Irisemoi' le 25 avril 2012.
On peut conseiller d'arracher la touffe et si des parties semblent "saines" de les empoter et de les mettre au chaud dans une serre. Avec un peu de chance…
Le reste, il est prudent de le détruire

Flandiris

MessageSujet: Re: Anomalie   Jeu 1 Oct - 17:56

Dans la page du premier lien on cite un article du Bulletin no. 252 page 32 de l' A.I.S. selon lequel P. Black aurait utilisé avec succès le fongicide 'Terrachlor' (= PCNB = pentachloronitrobenzene) contre le 'Scorch'. Il faudrait peut-être essayer ce traitement.
Flandiris

MessageSujet: Re: Anomalie   Jeu 1 Oct - 18:07

Je viens de découvrir que le PCNB ne peut plus être utilisé comme fongicide en Europe ni auX Etats-Unis. 
Peu à peu tous les produits efficaces sont défendus.Crying or Very sad
Joséphine85

MessageSujet: Re: Anomalie   Ven 2 Oct - 11:37

lesirisdugrandmurier a écrit:
Je pense que l'on peut définitivement écarter le problème des gelées car cette année elles n'ont pas été très virulentes comparativement à quelques saisons passées.

ça gèle à combien un iris? Sans neige, plein pot? -20/-25°?
http://boutique-verte.fr
Flandiris

MessageSujet: Re: Anomalie   Ven 2 Oct - 13:09

Le rhizome est tres résistant mais les jeunes pousses ne le sont pas et ça varie entre les variétés.

C'est aussi la raison pourquoi certaines variétés remontantes qui fleurissent presque toute l'année dans certaines régions sont très sensibles au gel parce qu'ils ne vont pas dormant pendant l'hiver. J'ai lu quelque part que c'est aussi la raison pourquoi la maison Schreiner a éliminée toute une ligne d'hybridation d'iris remontants parce que presque tous les descendants étaient trop sensibles au gel.
Flandiris

MessageSujet: Re: Anomalie   Ven 2 Oct - 13:20

Dans mes semis 2013 il y avaient des plantes l'une à côté de l'autre dont certaines ont subi des endommagements des jeunes pousses par le gel au printemps (pas pendant l'hiver !!!), nuit après nuit à seulement -1/-5 °C, tandis que d'autres n'étaient pas du tout affectées. Les plantes sensibles n'ont d'ailleurs pas fleuri et je les ai arraché.

Quand les jeunes pousses ont été gelées elles vont pourrir et ensuite la pourriture peut se transmettre au/continuer dans le rhizome.
RMartin

MessageSujet: Re: Anomalie   Jeu 18 Fév - 15:38

Et c'est reparti ! je viens de visiter une touffe déjà bien développée et ... les feuilles courtes des 3 rhizomes principaux se meurent. Il semble donc que le phénomène soit précoce. Les mourantes sont des feuilles anciennes, celles de l'an passé, courtes car taillées. Sur certains autres plants, lorsqu'on enlève une grosse feuille desséchée, une nouvelle petite feuille se trouve généralement à la base. Pas ici ! Les feuilles ne sont pas sèches, le bas  est très poisseux, mais il ne s'agit pas de pourriture bactérienne.
Je pense qu'il s'agit néanmoins d'une forme de pourriture due à une humidité excessive. Comme par hasard, ce sont les grosses touffes qui sont affectées, celles aux feuilles multiples qui ombragent les gros rhizomes concernés et empêchent leur séchage.
PatriciaB

MessageSujet: Re: Anomalie   Jeu 18 Fév - 17:48

faut dire que cette année on est gâté avec la pluie ..... No
Joséphine85

MessageSujet: Re: Anomalie   Ven 19 Fév - 9:47

Je crains que ce temps doux va être porteur de maladies A vos traitements!
Lisa

MessageSujet: Re: Anomalie   Ven 19 Fév - 11:01

J'ai déjà eu les 1ers pucerons et l'hétérosporiose qui commence, j'ai déjà traité ! Crying or Very sad
Joséphine85

MessageSujet: Re: Anomalie   Ven 19 Fév - 11:56

Pour les pucerons du systèmique?
Lisa

MessageSujet: Re: Anomalie   Ven 19 Fév - 12:51

Oui
Flandiris

MessageSujet: Re: Anomalie   Ven 19 Fév - 13:00

J'ai déjà 'neutralisé' au moins trente chenilles (nocturnes) de Noctua pronuba sur les jeunes feuilles d'iris. Je pense qu'elles posent un problème qui est souvent sous-estimé parce qu'elles se cachent sous-sol pendant la journée.
Joséphine85

MessageSujet: Re: Anomalie   Ven 19 Fév - 16:09

Flandiris a écrit:
J'ai déjà 'neutralisé' au moins trente chenilles (nocturnes) de Noctua pronuba sur les jeunes feuilles d'iris. Je pense qu'elles posent un problème qui est souvent sous-estimé parce qu'elles se cachent sous-sol pendant la journée.
Que faire?
Flandiris

MessageSujet: Re: Anomalie   Ven 19 Fév - 16:35

Attendre une heure (ou plus) après le coucher du soleil, puis aller à la chasse muni d'une lampe de poche. Elles sont le plus souvent brun-gris et alors assez bien visibles sur les feuilles d'iris, mais parfois elles sont d'un vert lumineux et donc beaucoup mieux camouflées. Elles sont actives aussi pendant l'hiver (raison pourquoi on les appelle 'winter cutworm' en anglais). Plusieurs générations par an. Chez moi le problème se répète chaque année. Dimensions: jusqu'à 5cm x 7mm. Très voraces et à part de toutes les autres plantes dans le jardin elles semblent avoir une préférence particulière pour les feuilles d'iris. Bonne chasse !!!

Autre possibilité: traitement avec un insecticide systémique d'origine bactérienne donc 'biologique' à base de 'spinosad' (par exemple 'Conserve'). Cet insecticide est particulièrement efficace contre les chenilles (ce qui n'est pas le cas pour les néo-nicotinoides). Reste actif pendant 10 jours.
Joséphine85

MessageSujet: Re: Anomalie   Ven 19 Fév - 16:49

Flandiris a écrit:
Attendre une heure (ou plus) après le coucher du soleil, puis aller à la chasse muni d'une lampe de poche.
Suspect   Laughing
Flandiris

MessageSujet: Re: Anomalie   Ven 19 Fév - 16:57

Mes voisins s'y sont déjà habitués cat Smile  .
Joséphine85

MessageSujet: Re: Anomalie   Ven 19 Fév - 19:11

Flandiris a écrit:
Mes voisins s'y sont déjà habitués cat Smile  .
Il vaut mieux ça évite le coup de fusil ou le car de police  Laughing
Fabien stelandre

MessageSujet: Re: Anomalie   Ven 19 Fév - 19:19

Ou de se faire prendre pour des fous!
Flandiris

MessageSujet: Re: Anomalie   Ven 19 Fév - 20:16

PatriciaB

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 21 Fév - 16:54

Je traite avec succès les jeunes choux au potager avec un purin d'ortie contre les vers ....  Serait-ce efficace sur les iris ?
Flandiris

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 21 Fév - 18:37

Je ne connais pas le mécanisme derrière l'action insecticide du purin d'ortie. Mais dans le cas où il reposerait sur l'enveloppement des bestioles par une fine couche de purin, alors là ça n'aura aucun effet sur les chenilles de Noctua pronuba parce qu'elles sont sous terre pendant la journée. … A moins qu'on fait le traitement pendant la nuit Smile.
Joséphine85

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 21 Fév - 18:58

Attention le purin est très azoté et immédiatement assimilable par les racines. De plus, quand les orties seront disponibles les chenilles ... youp la boum tralala... 
Il reste les produits en jardinerie...
Je ne les connais pas personnellement mais je pense pas quelles concurrencent les taupes: peut-être qu'un binage les mettrait à l'air. Maintenant il en faut un peu
jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 21 Fév - 19:04

Le purin d'ortie est un puissant insecticide de contact et un stimulant biologique.
  le purin d'ortie agit sur les insectes à tégument mou (pucerons, chenilles et larves de coléoptères) même s'ils sont sous la terre. Mais il est inactif sur les insectes à carapaces dures (coléoptères) et insectes ou larves vivant à l'intérieur des végétaux.
PatriciaB

MessageSujet: Re: Anomalie   Lun 22 Fév - 9:12

les feuilles des iris commencent franchement à se développer ...  Je crains pour les taches sur les feuilles ...  Un peu de bouille bordelaise serait-elle bienvenue  ?  A quelle dose ? 

pluie4
Joséphine85

MessageSujet: Re: Anomalie   Lun 22 Fév - 10:05

A la dose du fabricant
Flandiris

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 20 Mar - 18:27

Premières observations 2016 concernant "l'anomalie":
- Chez plusieurs TBs nouveau-venu de 2015 la pousse principale est mort, mais seulement après les gels nocturnes des dernières semaines (jusqu'à -5°C).
- Pour quelques autres le rhizome présente des signes de pourriture partant des pousses réduites en pâte. C'est le cas pour 'Cherokee Blaze', 'Cupid's Arrow', 'Dodger Blue' et ce n'est probablement pas encore fini Sad.
Ces hivers doux, incitant les rhizomes à sortir de leur dormance et de produire du nouveau feuillage en plein hiver, et puis suivi par des gels plutôt normales pour la saison, apparemment ne sont pas bien supportés par certaines variétés.

Anomalie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2