Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Les enregistrements 2017 : voir
ICI

Partagez | 

Anomalie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RMartin

MessageSujet: Anomalie   Sam 25 Avr - 18:17

Cette année, plusieurs des rhizomes principaux de mes plants d'iris n'ont pas développé de végétation : ni feuilles (ou alors de minuscules, rabougries), ni hampe florale. Par contre, ils ont développé de belles pousses adjacentes. Pas de pourriture, mais  ils avaient perdu assez brutalement leurs anciennes feuilles durant l'hiver. Quelle est l'origine de cette anomalie ??? Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Flandiris

MessageSujet: Re: Anomalie   Sam 25 Avr - 19:32

J'en ai plusieurs comme ça aussi (nord-est de Belgique). En général chez moi ce sont de gros rhizomes tous plantés en 2014 et de provenance européen ainsi que Américain et qui ont démarré avec enthousiasme assez tôt après l'hiver doux.

J'ai l'impression que c'est à cause des gels nocturnes, pas sévères, seulement quelques degrés, mais qui se répètent presque chaque nuit. La pousse principale y était le premier et donc a dû subir le plus grand nombre de coups.

Situation comparable chez les quelques semis que j'ai (première petite tentative). Ce sont les plantes dont le feuillage a plus souffert du gel, qui sont atteintes par la pourriture dès que la température a passée les 20°C. Par contre, des plantes voisinantes qui à aucun instant n'ont présenté signe d'endommagement par le gel, ne sont pas du tout atteintes.

Dernière édition par Flandiris le Sam 25 Avr - 22:26, édité 1 fois
jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: Anomalie   Sam 25 Avr - 19:33

Même chose chez moi, du coup beaucoup de rhizomes qui ne donneront pas de fleurs Sad
http://www.ferme-des-iris.com/
RMartin

MessageSujet: Re: Anomalie   Sam 25 Avr - 19:46

Le gel ...J'y ai pensé ...On a eu ici 2 ou 3 nuits à -7, mais en janvier/février... Depuis, pas de gel. Si le gel en est la cause, les iris de bon nombre de collègues seraient touchés chaque année !
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Anomalie   Sam 25 Avr - 20:11

J'en ai aussi plusieurs qui me jouent la même musique, dont des gros rhizomes venus des E.U., mais pas que…
Comme vous, la pousse centrale, normale a priori, s'est atrophiée et ne donnera pas de fleur.
Départ précoce et coup de gel ? Je n'y crois pas trop. Ici, le gel n'a pas été féroce, et depuis le redémarrage de la végétation, il n'y a pas eu de basses températures. Les abricotiers ont fleuri en février et les fruits (rares) n'ont pas gelé.
Je sèche.260836

Flandiris

MessageSujet: Re: Anomalie   Sam 25 Avr - 20:45

Peut-être on pourrait poser la question sur "Iris Lovers" ou "Iris Hybridizers" sur fb?
ggjp

MessageSujet: Re: Anomalie   Sam 25 Avr - 20:47

J'en ai également plusieurs qui présentent ce problème et c'est la première fois, à mon avis la cause du gel est à exclure sinon je n'aurais plus grand chose ici, ni nos autres amis qui vivent dans des contrées encore plus froides. Ou alors il s'agit d'un cumul avec autre chose, pourriture bactérienne qui a gelée?
http://jardinduvieuxcerisier.com/
Lisa

MessageSujet: Re: Anomalie   Sam 25 Avr - 22:00

Même chose chez moi, uniquement sur les très gros rhizomes (Australie et US), les moyens rhizomes ne le font pas. Je ne crois pas non plus au gel, il n'a pas fait bien froid cet hiver. Je pense que ces rhizomes très gros développent de belles et nombreuses pousses latérales au détriment de celle du bout après le stress de la transplantation.... ex : Matters Of The Heart a fait 7 grosses pousses dont 4 vont fleurir ! La pousse du bout a disparu.... Même chose sur un gros rhizome US (sais plus le nom...) donc ce n'est pas du au décalage des hémisphères.... de plus ça arrive aussi sur des iris qui changent juste de département en France... Et tous sont sains de pourriture et d'insectes .... Evidemment tous ne font pas autant de pousses latérales, mais ce sont celles-là qui fleurissent.
http://leschatsdhemera.blogspot.com/
Lisa

MessageSujet: Re: Anomalie   Sam 25 Avr - 22:08

En relisant mieux le début du sujet, je vois qu'il ne s'agit pas de rhizomes repiqués l'an dernier, alors j'ai répondu à côté .... Sur des rhizomes non déplacés, je n'ai aucune idée ....
Gabs de la Barrussie

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 26 Avr - 7:39

Pareil en Corrèze .
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 26 Avr - 8:18

Entre les iris qui pourissent, ceux qui poussent mal et ceux qui avortent…
Je songe à me recycler dans les pissenlits qui ici prospèrent et en plus sont comestibles !Smile

lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 26 Avr - 8:39

gerard raffaelli a écrit:
Entre les iris qui pourissent, ceux qui poussent mal et ceux qui avortent…
Je songe à me recycler dans les pissenlits qui ici prospèrent et en plus sont comestibles !Smile

Essaie le pissenlit rose :

taraxacum pseudoroseum

http://www.biolib.cz/en/image/id175525/

J'en avais trouvé chez je ne sais plus quel pépiniériste mais je ne l'ai pas essayé !!!!!
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 26 Avr - 8:59

Il est très joli !

Pour en finir avec les plaisanteries, je réfléchis aux causes possibles du phénomène observé. Normalement la fleur du printemps est "présente" dans le rhizome de l'année précédente, ou si l'on préfère, elle est programmée. J'ai constaté que la floraison se produisait rarement si le rhizome n'avait pas produit de pousses latérales qui développent à terme des rhizomes de remplacement (manque de nourriture, emplacement inadéquat, besoin de division, etc.)
Or, dans les cas cités, il ne s'agit pas de cela. Le rhizome renonce à induire une floraison et la pousse centrale dépérit. 
Je crois en effet qu'il faudrait poser la question sur Facebook (Iris Lovers). Peut-être que notre ami Chapman a une idée;, si c'est d'ordre génétique.

gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 26 Avr - 9:08

J'ai posté un message sur Iris lovers.
Peut-être faudra-t-il rebondir, si on ne veut pas que notre message soit envoyé au fond du site.

RMartin

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 26 Avr - 9:53

Ce qui est curieux, c'est que cette anomalie soit surtout ( voire exclusivement ?) visible cette année, et un peu partout donc, d'après vos propres constats ! Mutation d'Erwinia ?
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 26 Avr - 10:03

Je ne pense pas que ce soit bactérien. Pas de pourriture apparente, plutôt un phénomène de dépérissement. Mais j'ai pu sauter un épisode…

RMartin

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 26 Avr - 10:08

Nous n'avons pas la même terre, nous n'utilisons pas les mêmes engrais ni les mêmes produits d'entretien, les iris concernés et leur origine sont différents, notre climat est variable .... Qu'avons-nous en commun cette année ? Erwinia et le champignon responsable de l'hétérosporiose...?
Lisa

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 26 Avr - 10:36

Ce n'est pas que cette année, j'en ai des cas tous les ans et je n'ai plus d'Erwinia depuis 3 ans .....
lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 26 Avr - 11:00

Il ne me semble pas qu'il y ait ce problème dans mon jardin.

Je pense que l'on peut définitivement écarter le problème des gelées car cette année elles n'ont pas été très virulentes comparativement à quelques saisons passées.

Je pencherais plutôt pour un phénomène météorologique malgré tout qui pourrait être d'ordre hydrique soit il peut y avoir eu un manque d'eau à un moment donné ou vice et versa un surplus d'eau à un moment donné (hypothèse que je soutiendrais), voir un à-coup d'arrosage à une mauvaise période, notamment en plein hiver.

Il est toujours surprenant de constater que les régions du sud-est de la France plus sèches connaissent moins de problèmes, maladies notamment que les région situées au nord d'une ligne Lyon-Bordeaux (je schématise car le massif-central fait plutôt partie de la région nord).
Flandiris

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 26 Avr - 11:13

Je suis d'accord qu'il est peu probable que l'Erwinia serait la cause initiale du problème présent, mais plutôt secondaire si impliqué.

Par contre, c'est une illusion de penser qu'on peut avoir un jardin sans Erwinia, puisque omniprésent, transporté par le vent, les insectes, … et n'attendant que des conditions favorables pour se manifester en termes de maladie végétale.
Lisa

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 26 Avr - 11:54

Flandiris a écrit:
Par contre, c'est une illusion de penser qu'on peut avoir un jardin sans Erwinia, puisque omniprésent, transporté par le vent, les insectes, … et n'attendant que des conditions favorables pour se manifester en termes de maladie végétale.
En ce qui me concerne, l'avenir me le dira .... mais déjà 3 ans qu'il n'y en a plus alors qu'il y en avait, j'ai la "prétention" d'espérer que ma méthode porte ses fruits !!!
Lisa

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 26 Avr - 11:55

Et pour la pousse en question, personne ne penche pour un insecte ?
Joséphine85

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 26 Avr - 12:30

Moi aussi en Vendée
http://boutique-verte.fr
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 26 Avr - 12:59

Une remarque : Erwinia s'appelle désormais 'Pectobacterium carotovorum'
Sur les conditions de propagation, voir l'article publié dans Iris et bulbeuses n°163 (décembre 2013).
Il est possible qu'un manque d'eau suivi d'un excès d'eau ait quelque chose à voir. Mais comment expliquer que dans une plate-bande où il y a une cinquantaine d'iris, seuls 4 ou 5 soient concernés ?

Dernière édition par gerard raffaelli le Dim 26 Avr - 13:38, édité 1 fois
Flandiris

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 26 Avr - 13:04

... heureusement !!!
Lisa

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 26 Avr - 13:54

Ben si tu voyais mes Blyth ! Question vigueur, ceux que j'ai reçus l'an dernier n'ont rien à envier aux français !!! J'aurais bien aimé que certains français ne m'en fassent que la moitié ! Je ferai des photos quand ils seront en fleurs.....
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 26 Avr - 14:06

Je viens de parcourir le jardin, et le pourcentage d'avortés est bien plus important que ce que j'imaginais.Crying or Very sad
Chez moi les Blyth sont tout aussi vigoureux que les autres. Je ne pense pas que ce soit une question de variétés, même si, sans doute, certaine variétés (anciennes ?) sont plus robustes que d'autres.

gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 26 Avr - 14:34

Voici la réponse apportée sur Iris Lovers par notre hybrideur canadien :
Chuck Chapman It is a low grade infection of winter rot. Enough to damage shoot but not to rot it. I get some with just damage, but usually more extensive. When I scrape them I can see rot underneath. Plant can easily outgrow this type of rot with warm weather. Plants more susceptible if they have been fertilized previous season.

gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 26 Avr - 14:44

En substance , Chuck Chapman nous dit qu'il s'agirait d'une atteinte de pourriture d'hiver à bas bruit. Suffisante pour tuer la pousse, mais pas pour faire pourrir le rhizome. Il connait ce problème et quand il gratte le rhizome, il trouve la porriture par dessous. Ce type de pourriture  adviendrait par temps chaud et plus particulièrement si les plants avaient fait l'objet d'une fertilisation la saison précédente

Il vous est possible de suivre la discussion (en anglais) et y participer sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/irislovers/permalink/10152836428819607/

RMartin

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 26 Avr - 15:44

Je viens de faire le tour de mes parterres, et oh ! surprise. De certains des rhizomes en question, de nouvelles et courtes feuilles apparaissent, et sur l'un d'entre eux, une hampe seule  émerge ! Ceci dit, j'ai pas mal de rhizomes de touchés aussi, mais aucun de pourri.
Cette "pourriture d'hiver" serait aussi l'oeuvre d Erwinia ? Si c'est le cas, l'avenir peut nous réserver de tristes surprises !! Crying or Very sad
Et pourquoi l'hiver dernier, particulièrement, qui n'a pas été le même partout ?
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 26 Avr - 15:57

Chapman considère que ce n'est pas Pectobacterium carotovorum. Et c'est évident : on ne retrouve pas l'odeur caractéristique de la pourriture bactérienne et si c'était ça, le rhizome serait largement pourri -et vite-
Donc c'est autre chose. Une pourriture que Chapman attribue à un hiver froid ? Mais si au Canada et aux EU (Est) les hivers sont froids, ça n'a pas été le cas en France.
Le débat reste ouvert : à suivre sur Iris Lovers…

RMartin

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 26 Avr - 16:11

Ce problème se pose partout, si j'ai bien lu Iris Lovers !! Je crois que le mal pourrait venir des feuilles, et non du rhizome... pour preuve, la deuxième photo postée sur Iris Lovers, qui montre des feuilles comme celles que j'ai remarquées sur 2 de mes rhizomes tout à l'heure ; des feuilles rachitiques, froissées, incapables de se dresser et de se développer :

Lorsque les feuilles meurent, leur pourriture pourrait attaquer légèrement le rhizome...
Je laisse ces feuilles en l'état pour voir leur évolution ...
Lisa

MessageSujet: Re: Anomalie   Dim 26 Avr - 18:18

Chez moi le bout du rhizome est sec et aucune trace de pourriture même bénigne, .... je pense qu'on ne peut pas généraliser non plus.... il y a peut-être aussi d'autres raisons auxquelles on ne pense pas comme les virus qui, soit-disant, son "inoffensifs" mais qui pourraient bien fatiguer l'iris d'une manière ou d'une autre en dehors des manifestations purement esthétiques..... Des feuilles racornies comme ça j'en ai vu de temps en temps aussi .... mais au bout du compte, c'est rentré dans l'ordre ....
barbibouille

MessageSujet: Re: Anomalie   Lun 27 Avr - 10:06

gerard raffaelli a écrit:

Essaye  de faire un commerce  avec de la cramoillotte ( confiture de pissenlit) Smile

Pour les feuilles racornies j'en ai parfois aussi un par-ci par-là.
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Anomalie   Lun 27 Avr - 11:53

barbibouille a écrit:
Essaye  de faire un commerce  avec de la cramoillotte ( confiture de pissenlit) Smile
A défaut de faire commerce, je vais peut-être essayer la confiture (si c'est bon !)

RMartin

MessageSujet: Re: Anomalie   Lun 27 Avr - 18:13

Pour en revenir à ce problème, il est tout de même étonnant qu'aucun de mes iris en pots (près de 80) ne soit atteint. Ce qui voudrait donc dire que seuls les iris en pleine terre seraient concernés. Lisa a évoqué des insectes, des virus... Ne pourrait-il pas s'agir de mulots ou campagnols, grands amateurs de racines, qui s'attaqueraient aux racines les plus profondes, CAD celles des gros rhizomes ? Chez moi, j'ai des mulots ...nombreux sans doute, car je ne dispose pas de "produit" pour les éradiquer. Pardon BB ... J'ai remarqué quelques uns de leurs "trous" de sortie. Et ils sont très prolifiques ! 3 ou 4 portées de 5 à 7 petits par an.
Lisa

MessageSujet: Re: Anomalie   Lun 27 Avr - 19:44

Moi je n'ai AUCUN mulots !!!! Laughing Donc, à mon avis ce n'est pas ça.... si on devait parier, je pencherais en premier pour un parasite quelconque logé à l'intérieur des feuilles à la base et tout petit, peut-être tout simplement des larves de pucerons ??? Même quand on croit qu'il n'y en a pas, il peut y en avoir.... bon, je ne mets pas non plus ma main à couper .... ! à voir
Flandiris

MessageSujet: Re: Anomalie   Lun 27 Avr - 19:53

Pour Lisa:  les larves ce pucerons sont: … de petits pucerons - donc pas de stade larvaire chez les pucerons!

Moi aussi je n'ai pas de mulots ni de campagnols et puisque le problème se présente aussi chez mes iris, la cause doit nécessairement être d'une autre nature.

En ce qui concerne les iris en pots, je pense que la croissance a probablement été un peu moins abondant que quand ils auraient été en plein terre (volume occupé par les racines limité par le pot). Par conséquent les pousses et le feuillage seront moins "juteux" comme si ils avaient reçu moins de fertilisant. Comme le confirment Chuck Chapman et Walter Moores dans leurs réponses sur fb, une croissance abondante après un excès de fertilisation ("pumped up rhizomes") provoquent ou aggravent le problème d'avortement de floraison. Ce 'est sûrement pas une coïncidence que ce sont les mêmes conditions qui favorisent la pourriture bactérienne.
Lisa

MessageSujet: Re: Anomalie   Lun 27 Avr - 20:07

Bon, OK pour les "petits pucerons" et pas les "larves"....
Mais chez moi, pour les iris dont on parle, pas d'engrais et pas en pots ....
Flandiris

MessageSujet: Re: Anomalie   Lun 27 Avr - 20:16

Chez moi ce sont pour la plupart les plus gros rhizomes, reçu comme tel, qui présentent le problème. Donc le "pumping up" a déjà été fait dans la pépinière d'origine.
Lisa

MessageSujet: Re: Anomalie   Lun 27 Avr - 20:53

ah oui, exact, ça correspondrait bien à ce que j'ai aussi puisque ce sont les plus gros rhizomes et après plantation.... cependant ils se rattrapent en faisant pas mal de rhizomes latéraux dont certains fleurissent..... mais est-ce que c'est pareil pour toi René ?
jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: Anomalie   Lun 27 Avr - 21:56

Je ne suis pas toujours d'accord avec les avis souvent très tranchés de Chapman, mais je pense que sur ce sujet il a sans doute raison.Meme si nous n'avons eu que peu de journées de gel cet hiver, je pense que la combinaison  gel + pluviométrie très élevée cet hiver est la cause de ce type de "pourriture" qui en effet ne presente pas l'odeur caracteristique de celle induite par Erwinia, ça ressemble plus a un simple dépérissement causé par les conditions climatiques de  cet hiver. J'en ai eu aussi bien sur des iris en pleine terre que sur des iris en pots
RMartin

MessageSujet: Re: Anomalie   Lun 27 Avr - 22:36

Chez moi, ce ne sont pas de nouveaux rhizomes plantés l'an passé, mais des rhizomes en terre depuis 2 ou 3 ans. L'origine du mal est donc locale. Quant au gel, ici en Bretagne, ce n'est pas courant ! (3 nuits je crois). Les pousses latérales sont, il est vrai, nombreuses, mais ne fleuriront pas cette année.
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Anomalie   Mar 28 Avr - 8:28

C'est encore plus rageant quand cela concerne des rhizomes plantés le printemps dernier et pour lesquels il faudra attendre une année de plus (au moins) avant de voir les fleurs !
Si cela est dû à un excès de fertilisation, le dilemme est cornélien : si trop, pas de fleur, si pas assez, pas de fleur non plus…

jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: Anomalie   Mar 28 Avr - 8:40

c'est sûr  Gérard , pas facile de trouver le juste milieu !!!

Anomalie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant