Iris et autres fleurs à bulbes

Le monde fascinant des iris et autres fleurs de jardin

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Amarylis un peu tardif

AuteurMessage
RMartin

RMartin

Amarylis un peu tardif Empty
MessageSujet: Amarylis un peu tardif   Amarylis un peu tardif EmptyMer 1 Avr - 19:42

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter mon amarylis, en fleur depuis peu... des fleurs de 17 cm de large.

Amarylis un peu tardif Cam00510
Revenir en haut Aller en bas
LM-les-Fleurs

MessageSujet: Re: Amarylis un peu tardif   Amarylis un peu tardif EmptyMer 1 Avr - 20:10

j' ai toujours adoré cette plante bien qu 'elle soit capricieuse.
j'ai aussi un un faible pour le rouge. Embarassed
Cependant je ne sais pas les faire refleurir!
J'ai en ce moment 2 bulbes qui ont passé l'hiver et qui ne font que des feuilles!
 Quelqu'un a t il la recette?
jolene Spettoli-pericaut

MessageSujet: Re: Amarylis un peu tardif   Amarylis un peu tardif EmptyJeu 2 Avr - 14:17

J'aime beaucoup les amaryllis,les rouges notamment;bravo!!!
Je confirme, c'est une petite capricieuse.
gerard raffaelli
Modérateur
gerard raffaelli

MessageSujet: Re: Amarylis un peu tardif   Amarylis un peu tardif EmptyVen 3 Avr - 0:37

Les amarylis du commerce sont des bulbes forcés. (Une spécialité hollandaise). Quand ils ont fleuri en fournissant deux ou trois tiges, ils sont "vidés" et ont épuisé leurs réserves. Il faut donc qu'ils les reconstituent. Après la floraison, couper les tiges, et poursuivre l'arrosage en donnant régulièrement un peu d'engrais riches en phosphore et potasse (lettres P et K). La plante continue à développer un beau feuillage. Quand celui-ci commence à jaunir, stopper les arrosages et laisser la plante au sec quelques mois (3 mois environ). Si nécessaire rempoter la plante dans du terreau avec un peu de corne broyée, puis reprendre très progressivement les arrosages. La plante devrait refleurir. Si elle a été trop épuisée, elle ne fleurira peut-être que l'année suivante.

daniele43

daniele43

MessageSujet: Re: Amarylis un peu tardif   Amarylis un peu tardif EmptyVen 3 Avr - 6:32

superbe mais ce n'est pas un Amaryllis , c'est un Hippeastrum
les Amaryllis au sens stricte sont des plantes sud-africaines , tel que Amaryllis belladona
Les Hippeastrum viennent d'Amérique du sud
LM-les-Fleurs

MessageSujet: Re: Amarylis un peu tardif   Amarylis un peu tardif EmptyVen 3 Avr - 9:04

C 'est exact! c'est un Hippeastrum.
Car suite à cette belle photo, je suis tombée hier, au supermarché ( oui, au supermarché) sur 3 petits cartons dans lesquels se trouvaient des Amaryllis. J'en ai acheté un et je viens de rechercher l'emballage sur lequel est écrit : Amaryllis un Hippeastrum.
Je vais donc tenter l'expérience et vous donnerai des nouvelles s'il est aussi beau que celui de Martin.
gerard raffaelli
Modérateur
gerard raffaelli

MessageSujet: Re: Amarylis un peu tardif   Amarylis un peu tardif EmptyVen 3 Avr - 9:20

Exact Daniele.
Et à la différence de l'Amaryllis belladona, ils ne sont pas rustiques.
On trouve de plus en plus des cultivars et des hybrides d'amaryllidacées comme H. Cybister aux tépales laniérés, très gracieux, mais plus difficile de culture

altogiove

MessageSujet: Re: Amarylis un peu tardif   Amarylis un peu tardif EmptyVen 18 Jan - 11:23

Bonjour tout le monde.
Cher Gérard,
Je voulais vous faire part de mon expérience au sujet de la rusticité des hippeastrums. Sur le conseil d'un ami, j'ai planté un hippeastrum en pleine terre assez profondément. Il a déjà passé un hiver sans protection avec deux pointes à -8. J'espère qu'il survivra aussi à celui qui est en cours. Je ne peux pas vous en donner le nom car il sort d'une poubelle de cimetière (ma grande spécialité!). J'ai malgré tout une photo. Bon jardinage à tous !
Ps: il y a plusieurs vidéos brésiliennes et américaines sur youtube qui montrent comment multiplier les hippeastrums en les fendant en quatre, pour ceux que ça pourrait amuser...[url=https://servimg.com/view/19935191/5]Amarylis un peu tardif 20180610
gerard raffaelli
Modérateur
gerard raffaelli

MessageSujet: Re: Amarylis un peu tardif   Amarylis un peu tardif EmptyVen 18 Jan - 14:06

Intéressante expérience. Dans le temps en effet, les établissements Schryve (aujourd'hui Promesses de fleurs) situés dans le Nord expliquaient pouvoir cultiver en plein air des variétés de bulbes réputées frileuses en les enterrant plus profondément. Le risque c'est que d'une année sur l'autre les bulbes "remontent". Expérience à poursuivre…
Pour ce qui est de la multiplication des bulbes (en dehors des bulbilles et cayeux, il y a différentes techniques. Pour les jacinthes on  évide en entonnoir le bulbe à partir du plateau (base du bulbe) et des bulbilles se développent en grand nombre

altogiove

MessageSujet: Re: Amarylis un peu tardif   Amarylis un peu tardif EmptyVen 18 Jan - 16:05

Oui vous avez raison, les bulbes sont baladeurs. A tel point qu'un automne je n'ai pas retrouvé mes arums de couleur. Quelle ne fut pas ma surprise de les voir pousser au printemps suivant. Ils s'étaient enterrés très profondément sans doute pour aller chercher de l'humidité. Merci pour votre conseil concernant les jacinthes. Je vais essayer sur les bulbes aux couleurs les moins courantes. Si vous aviez aussi un conseil pour qu'elles reforment une hampe aussi fournie et serrée que la 1re année... Au fil des ans, elles ont tendance à trop s'allonger et à se dégarnir.
Attention, âmes sensibles s'abstenir !

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DMzoBxhBrR6Y&ved=0ahUKEwiC2InKyfffAhWixYUKHcHdDMAQo7QBCC8wCA&usg=AOvVaw3gJd_-34labtJ7wYpGZSJU
gerard raffaelli
Modérateur
gerard raffaelli

MessageSujet: Re: Amarylis un peu tardif   Amarylis un peu tardif EmptyVen 18 Jan - 17:47

le problème, c'est que les jacinthes du commerce ont été forcées. Comme les hippeastrum. Je n'ai jamais trouvé le moyen d'obtenir de gros bulbes comme ceux qui sont vendus par les hollandais…

altogiove

MessageSujet: Re: Amarylis un peu tardif   Amarylis un peu tardif EmptyVen 18 Jan - 22:10

Ah dommage... Comme quoi c'est un secret bien gardé !
gerard raffaelli
Modérateur
gerard raffaelli

MessageSujet: Re: Amarylis un peu tardif   Amarylis un peu tardif EmptySam 19 Jan - 10:05

Il me semble que pour obtenir de gros bulbes, il faut fournir de l'engrais en quantité importante et surtout empêcher la floraison pendant une ou deux (voire plus) saisons. Ainsi le bulbe grossit et n'épuise pas ses réserves. Mais je ne sais pas comment on peut inhiber la floraison.
Alors, il convient de fournir au bulbe de quoi reconstituer ses réserves avec un engrais riche en potasse et pendant la période de végétation pulvériser un engrais foliaire.
Des expériences sur ce sujet seront les bienvenues

altogiove

MessageSujet: Re: Amarylis un peu tardif   Amarylis un peu tardif EmptySam 19 Jan - 11:00

D'après ce que j'ai lu, il faut apporter de l'engrais au moment où elles sortent de terre et surtout en début d'automne. Juste après la floraison cela risque de les faire pourrir. Bien sûr, il faut couper la hampe florale après floraison comme pour la plupart des bulbes. L'engrais riche en potassium est certainement LA solution pour de grosses fleurs mais le phosphore est également important pour permettre aux bulbes de grossir. En résumé il faut éviter l'azote. Et, d'après le second lien, il faut les déterrer après la fanaison du feuillage pour obtenir des épis plus fournis...

Désolé c'est en anglais...
https://www.gardeningknowhow.com/ornamental/bulbs/hyacinth/keep-hyacinths-blooming.htm

http://nature.jardin.free.fr/bulbe/nmauric_hyacinthus.html
gerard raffaelli
Modérateur
gerard raffaelli

MessageSujet: Re: Amarylis un peu tardif   Amarylis un peu tardif EmptySam 19 Jan - 11:17

Dans l'engrais ternaire NPK, le N représente l'azote (qu'il convient de ne pas trop doser), le P qui représente le phosphore, qui favorise la floraison, et le K qui est la potasse, responsable de la reconstitution des réserves.
Comme pour les iris, on recommence un engrais de type 3/6/9. Personnellement, je pense que supprimer totalement l'azote n'est pas une bonne idée, car la plante en a besoin. Mais il faut y aller avec prudence.

altogiove

MessageSujet: Re: Amarylis un peu tardif   Amarylis un peu tardif EmptySam 19 Jan - 12:04

Je connaissais déjà la formule NPK mais ignorais qu'on recommandait du 369 pour les iris. Concernant les engrais, je connais qqn qui apprécie bcp les engrais peu courants de cette marque. Peut-être les connaissez-vous déjà...

http://www.lorvert-paris.com/growshop-hydroponique-culture-indoor/engrais-additif/bionova.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amarylis un peu tardif   Amarylis un peu tardif Empty

Amarylis un peu tardif
Page 1 sur 1