Ce ne serait pas sérieux de demander à T Johnson de faire passer les iris de Blue J. En 2014 tous les iris qui ont transité par Mid America auraient pu être importés directement, chacun des producteurs faisant les contrôles phytosanitaires nécessaires.
On peut en outre s'interroger sur la qualité des iris de Blue J, indépendamment des éperons et autres appendices.
En 2014, je n'ai vu des iris de Jedlicka uniquement chez Rockytop(4, dont 1 seul à éperons), et 1 chez Mid America ("Isadora Belle"). Ce dernier descend de "White Extra", iris non enregistré de Leroy Meninger, et comporte dons des appendices plus développés que de simples éperons:
"Isadora Belle":
http://wiki.irises.org/bin/view/TbFthruJ/TbIsadoraBelle?id=1&filename=isadorabelle4.jpg#igpIl semble fertile; je l'ai acheté en 2013 et je l'ai utilisé en croisements:
"Petal Pushters" (Painter 2007) X" Isadora Belle"
"Petal Pushters":
http://wiki.irises.org/bin/view/TbPthruT/TbPetalPushers?id=1&filename=PetalPushers3.jpg#igp1"Isadora Belle" X "Ropers Revenge"
"Ropers Revenge":
http://wiki.irises.org/bin/view/TbPthruT/TbRopersRevenge?id=1&filename=ropersrevenge2.jpg#igp1Les graines sont semées depuis 2 mois: il n'y a plus qu'à attendre le germination.
Je ne sais pas si "Isadora Belle" sera à nouveau disponible chez Mid America.
Le problème pour acheter des Jedlicka (ou des iris d'autres obtenteurs) chez Rockytop c'est l'incertitude sur les livraisons du fait d' un nombre important d'iris manquants; cela a été le cas en 2013 et encore plus en 2014. Fut-il continuer à commander chez lui?
J.C. JACOB