Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Franciris 2017 : voir ICI

Partagez | 

Etiquettes avec quoi écrire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
barbibouille

MessageSujet: Etiquettes avec quoi écrire?   Dim 22 Sep - 17:18

Je ne sais pas où mettre ma question...
J'ai acheté des étiquettes en plastique jaune pour noter le nom des mes iris.http://www.graines-baumaux.fr/65544-etiquettes-plastiques-joker-250.html
J'ai utilisé un marqueur permanent pour noter dessus mais au bout de 5 mois tout ou presque est effacé!!!Crying or Very sad 

Qu'utilisez vous pour écrire sur ce genre d'étiquettes?
Revenir en haut Aller en bas
Joséphine85

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Dim 22 Sep - 17:25

J'ai pas essayé mais les crayons gras vendus dans le même rayon semblent apporter une bonne solution
http://boutique-verte.fr
ROLAND
Modérateur

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Dim 22 Sep - 18:59

J'utilise les crayons gras STAEDTLER Glasochrom 108 20-9 sur des étiquettes en plastique.
Excellent résultat : très lisible après 2 ans
http://les-iris-de-laymont.jimdo.com/
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Dim 22 Sep - 19:06

Ce qui dure le plus, c'est effectivement un crayon gras
Mais les etiquettes plastique deviennent cassantes avec le temps.
Je prefere le systeme de la plastification

ruaud

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Dim 22 Sep - 20:19

Moi, j'écris au crayon de papier, sur des languettes de bois (genre chocolat glacé). Ça tient deux ans au moins (c'est le support qui se fatigue le premier !).
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Dim 22 Sep - 20:45

C'est bien le problème ! Le support plastique jaune ou bois ne tient pas bien dans le temps. Le plus durable c'était les étiquettes en zinc sur lesquelles on écrivait avec uncrayon spéciale. Mais ça a disparu. Ça tenait 20 ans sans problème (et plus, si au lieu d'écrire on gravait).
J'ai essayé la plastification. Impression sur papier 240 g (imprimante laser) puis plastification thermique. Depuis 3 ans ça tient c'est économique et ça ne pose aucun problème si on travaille proprement. (voir photo ci-dessous)
[img][/img]

Richard SERAFINOWSKI

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Dim 22 Sep - 20:56

Bonsoir Gérard
Rien a voir avec l'étiquetage mais sur la photo que tu viens d'insérer je trouve tes rhizomes bien enterrés......illusion d'optique ? de plus comment utilise-t-on la fonction traduction sur le forum ? j'ai cherché pas trouvé !
http://123siteweb.fr/irisaluze
barbibouille

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Dim 22 Sep - 21:10

ruaud a écrit:
Moi, j'écris au crayon de papier, sur des languettes de bois (genre chocolat glacé). 
Qui se dévoue chez toi pour manger les glaces? lol!

Je plaisante mais je trouve toutes vos réponses intéressantes.
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Dim 22 Sep - 21:55

Richard SERAFINOWSKI a écrit:
Bonsoir Gérard
Rien a voir avec l'étiquetage mais sur la photo que tu viens d'insérer je trouve tes rhizomes bien enterrés......illusion d'optique ? de plus comment utilise-t-on la fonction traduction sur le forum ? j'ai cherché pas trouvé !
Sur la photo, ils viennent d'être replantés. La terre n'est pas tassée. Mais d'autre part ma terre est sableuse et la plantation en butte effectuée cette année a été une grossière erreur. La moitié des rhizomes n'ont pas encore repris. 

Pour la fonction traduction, on clique en bas (bouton "traduire") en haut de la page on voit s'afficher : "afficher cette page en (menu déroulant avec choix de la langue. Essaie le telugu, c'est beau) et clique sur "traduire" juste à coté.

Joséphine85

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Lun 23 Sep - 7:36

J'ai vu des étiquettes taillées dans des bouteilles de lait. Je ne connais pas leur durée de vie ni si le crayon gras tient dessus mais c'est économique si on doit en faire des quantités !

J'utilise parfois des étiquettes pros en plastique blanc, elles semblent tenir le coup, mais même problème d'écriture dans le temps.
chrispascaline

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Mar 1 Oct - 7:58

Les étiquette en jardinerie ont changées ,il n'y a plu d'étiquette jaune avec le fil de fer ;maintenant c'est une tige avec des crans pour entourer le rizomes a étiqueté . C'est pas bien du tout car si on veux l'enlever c'est drolement dur ,pas pratique !!!!! Crying or Very sad 
Je fais un plan sur papier ça me garantie une sécurité pour le noms de chacun .
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Mar 1 Oct - 9:11

Bonjour
Faire un plan sur papier est une précaution indispensable, car les étiquettes peuvent être soulevées (rongeurs) ou arrachées lors du binage.
On trouve différents types d'étiquettes selon les jardineries, mais en effet peu avec des liens métalliques.
Lorsqu'on tient à s'assurer que l'on retrouvera son iris après quelques années (si on n'a pas eu le temps de refaire régulèrement les plantations), il y a un truc que j'ai utilisé : (je l'ai fait avec des étiquettes en zinc, mais on peut essayer les étiquettes en plastique avec feutre indélébile) : j'attache le fil de fer (ou de plastique) au rhizome et l'étiquette est enterrée avec le rhizome. Quand j'arrache la touffe quelques années plus tard, même si les rhizomes de plusieurs variétés se sont enchevêtrés, je retrouve la trace du rhizome mère

jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Mar 1 Oct - 9:44

chrispascaline a écrit:
Les étiquette en jardinerie ont changées ,il n'y a plu d'étiquette jaune avec le fil de fer ;maintenant c'est une tige avec des crans pour entourer le rizomes a étiqueté . C'est pas bien du tout car si on veux l'enlever c'est drolement dur ,pas pratique !!!!! Crying or Very sad 
Je fais un plan sur papier ça me garantie une sécurité pour le noms de chacun .
Etonnnant, toutes les jardineries et les magasins de bricolage de mon secteur en ont, j'en trouve sans problème
J'ai aussi un plan du jardin, c'est bien pratique.
Pour les étiquettes , j'utilise les étiquettes jaune ne plastic à planter et une Dylo, malheureusement , alors que j'ai des étiquettes qui ont plus de 6 ou 7 ans et qui sont encore lisibles, les dernieres utilisées depuis 3 ans deviennent noires et donc illisibles en moins de 2 ans! Dymo a dû changer la qualité de ses rubans (made in china ?? )
J'utilise aussi les marqueurs indelébiles, mais durée de vie courte, ça s'éfface assez vite.
les etiquettes jaune avec tige crantée, j'ai aussi testé, solide mais pas pratique du tout !!!
Avec le crayon gras 4B ou 6B ça ne s'efface pas facilement, aussi bien sur les étiquettes jaunes à planter que sur les petite étiquettes à fil de fer.
J'ai essayé les bâtonnets bois ( pour marquer les nom sur les iris en pot pour la vente ) ....... grosse erreur, ça s'efface tres vite , heureusement mes pots sont classés par ordre alpha , j'ai donc pu refaire les étiquettes
http://www.ferme-des-iris.com/
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Mar 1 Oct - 10:05

jean-luc gestreau a écrit:
heureusement mes pots sont classés par ordre alpha , j'ai donc pu refaire les étiquettes
Ce post pose un autre problème que connaissent bien les collectionneurs : faut il planter les iris par ordre alphabétique ou faire des taches de couleur ?
Le classement alphabétique est possible en pots (facilement déplaçables en cas d'"entrées" nouvelles) ou en pleine terre. Mais dans ce cas se pose la question : que faire quand on en achète l'année suivante ? On peut bien sûr faire des massifs par année d'entrée avec un classement alphabétique. C'est le seul qui met à l'abri d'une confusion, car par taches de couleur : bonjour les problèmes d'identification.
Bien sûr si l'on recherche un effet esthétique, il vaut mieux faire des taches de couleur (et dans ce cas mon "truc" qui consiste à attacher unne étiquette "souterraine" au rhizome mère prend tout son intérêt) en sachant qu'au bout de trois ou quatre ans, même le plan papier risque d'être de peu de secours si un iris plus vigoureux a pris le dessus.

barbibouille

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Mar 1 Oct - 13:05

Pour les étiquette en bois de couleur foncée, ce qui reste bien dessus c'est le stylo blanc correcteur (testé sur les étiquettes des rosiers) après 6 mois c'est impéccable alors que le stylo permanent sur le plastique est effacé.
Je vais essayer le crayons  4 ou 6B sur le plastique Smile 

Si j'étais une vraie collectionnause d'iris, je ferai des massifs par obtenteur et surtout pas par couleur. Et je trouve que l'ordre alphabétique est difficile à gérer en cas d'arrivée de nouveaux spécimens.

Chez nous, Iris et variétés d'arbres sont aussi sur plan papier.
Les étiquettes bois jaune + fil de fer se trouve par correspondance mon mari en a  acheté pour ses arbres;)

Dernière édition par barbibouille le Mar 1 Oct - 20:31, édité 1 fois
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Mar 1 Oct - 17:08

En effet, le blanc tient mieux, même sur les étiquettes en plastique jaune.
L'expérience que j'ai faite avec une plastifieuse est plutôt positive (3 ans déjà) si le travail est fait méticuleusement. (L'encre de l'imprimante laser tient le soleil)

loïc

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Mer 2 Oct - 7:08

Etiquettes pour le jardin - Garden labels

Je récupère des stores en aluminium dans les foires à tout, je coupe les lames au ciseaux et les grave avec une mini-perceuse. Comme mèche j'utilise une vieille roulette de dentiste. Pas d' effacement et l'aluminium dure plusieurs années.
(Les lames larges permettent d'inscrire plusieurs générations, pour mes semis, c'est pratique, je n'ai pas besoin de me promener avec mon registre de croisements).

Je n'ai pas de pourcentage chez Proxon, mais c'est ce que j'ai trouvé chez mon marchand, et c'est très pratique:
Mini perceuse - Mini drill
Gigilou

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Sam 26 Oct - 13:50

Mon mari a fait des étiquettes avec le rouleau de plomb, il a gravé les numéros qui se rapportent à la liste des parents dont nous avons eu des graines, ça ne bougera pas dans le temps.
http://www.lou-picarou.com
Joséphine85

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Sam 26 Oct - 15:33

pour ma pépinière j'ai pas de classement spécifique.
j'utilise des plateaux (de 6 pots) adaptés aux tailles de mes pots de 0,75l, 1,3l, 2l, 5l ...

- Les plateaux "commerciaux" sont rangés à la queue leu leu chacun attribué à une variété,avec un étiquettage complémentaire avec une étiquette écrite au crayon gras pour chacun des pots. Les plateaux sont numérotés 1,2,3... sur un plan avec le nom de la variété. Si je recherche une variété précise je regarde mon planning et vois dans quel plateau elle est. Pas d'erreur possible avec ce double étiquettage: plateau + étiquette

Actuellement mes pieds mères sont aussi en pot. Mon classement est sur le même principe que pour les "commerciaux", seulement avec 3 variétés au lieu de 1
Joëlle41

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Dim 27 Oct - 10:04

Après avoir essayer un bon nombre d'étiquettes, de feutres et de crayons divers,
on en est arrivé à ce système d'étiquettes plastifiées, et cela fait plus de 2 ans qu'elles sont en place;
J'utilise un papier de 160g pour l'impression et un film plastique 250 microns.
Deux perforations en haut et en bas permettent d'attacher le tout sur un tuteur bambou, lui aussi perforé.
http://www.iriseraie-de-gombault.com
Lisa

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Dim 27 Oct - 10:11

Qui est content de sa plastifieuse et pourrait en donner marque et modèle ? merci !
http://leschatsdhemera.blogspot.com/
jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Dim 27 Oct - 10:47

Joëlle41 a écrit:

Après avoir essayer un bon nombre d'étiquettes, de feutres et de crayons divers,
on en est arrivé à ce système d'étiquettes plastifiées, et cela fait plus de 2 ans qu'elles sont en place;
Deux perforations en haut et en bas permettent d'attacher le tout sur un tuteur bambou, lui aussi perforé.
Je me lance moi aussi dans cette voie, comme j'ai des étiquettes à remplacer cette année , j'ai commencé à imprimer et plastifier , c'est du boulot, mais je pense qu'au final ce sera plus agréable pour les visiteurs comparé aux étiquettes jaunes avec le nom à la Dymo!
Par contre merci Joelle pour le tuyau pour la perforation des bambous cheers

Pour la plastifieuse , je l'ai acheté dans mon supermarché habituel au rayon papeterie, je m'en sert depuis dejà 5 ans pour plastifier nombre de documents et photos, je pense que la marque importe peu ( avis personnel bien sûr ) par contre faire attention quand on achete les feuilles pour plastifier , il y a plusieurs qualités, même si ça a un coût, il vaut mieux prendre comme le dit Joelle du 250 microns, beaucoup plus resistant dans le temps.
Joséphine85

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Dim 27 Oct - 11:00

j'ai une Fellowes limitée à 125 grammes mais je plastifie avec une 2ème pochette quand je veux très rigide.
Toutes mes photos "fête des plantes" sont plastifiées.
J'ai eu un pb mais comme elle était sous garantie on me l'a changé directement en magasin
Joëlle41

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Dim 27 Oct - 11:07

ma plastifieuse est une FELLOWES Callisto A4 et j'en suis très satisfaite, elle va jusqu'à 125°,
elle accepte les pochettes plastiques 2 x 125 °
RMartin

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Dim 27 Oct - 14:47

Personnellement, après avoir essayé beaucoup de choses, j'ai trouvé il y a 3 ou 4 ans un outil très performant, qui satisfait pleinement à mes besoins : une étiqueteuse "P.touch 1000" d'où sortent des étiquettes plastifiées, autocollantes, ineffaçables, inaltérables. Les cassettes de ruban se trouvent sur Internet à prix très raisonnables. Quant aux supports, j'opte pour des lattes de canisse plastique découpées aux ciseaux, plus ou moins longues... Inaltérables également.

LM-les-Fleurs

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Dim 27 Oct - 15:43

Très bonne idée! Je crois que j'ai vu cette étiqueteuse au supermarché leclerc du coin
 Tes 1ères étiquettes on tenu le coup combien de temps?
RMartin

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Dim 27 Oct - 15:52

LM-les-Fleurs a écrit:
Elles sont toujours actives et lisibles comme au premier jour...
Joséphine85

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Dim 27 Oct - 16:26

Ma Fellowes est une Saturn A4
barbibouille

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Mar 29 Oct - 10:30

RMartin a écrit:
LM-les-Fleurs a écrit:
Elles sont toujours actives et lisibles comme au premier jour...
j'ai ce type d'étiquettes sur ma boite au lettres depuis 7 ou 8 ans et elles n'ont pas bougé.

C'est une bonne idée
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Dim 3 Nov - 9:21

Citation :

Bonjour Joelle

Quand tu dis 250 microns, est ce 250 microns par face ? (soit un total de 500 microns pour les deux faces soudées)

Joséphine85

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Dim 3 Nov - 9:50

Les pochettes sont vendues comme étant des 80, 125... microns. Ce qui entraîne selon les épaisseurs plus de rigidité, quant à la solidité quelque soit l'épaisseur c'est costaud.
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Dim 3 Nov - 10:14

Oui, mais ce n'était pas le sens de ma question.
On trouve du 80, du 125 et du 250 microns (sur Internet). Joelle parle de 250 microns, je voulais savoir si c'était 250 microns par face. (2 fois 125 = 250, 2 fois 250 = 500)
J'ai expérimenté diverses épaisseurs (les plus minces manquent de rigidité), mais chez moi on ne trouve pas au delà de 125 microns.
Voilà.

jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Dim 3 Nov - 15:42

gerard raffaelli a écrit:
Oui, mais ce n'était pas le sens de ma question.
On trouve du 80, du 125 et du 250 microns (sur Internet). Joelle parle de 250 microns, je voulais savoir si c'était 250 microns par face. (2 fois 125 = 250, 2 fois 250 = 500)
J'ai expérimenté diverses épaisseurs (les plus minces manquent de rigidité), mais chez moi on ne trouve pas au delà de 125 microns.
Voilà.
regarde bien, Joelle a précisé 2 x 125 dans un autre message , c'est aussi ce que j'utilise, les plus minces sont moins rigides et durent moins longtemps quand elles sont exposées à l'extérieur 365 jours/an
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Dim 3 Nov - 17:46

Merci Jean-Luc.
Je vais faire revoir mes lunettes !:D

jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Dim 3 Nov - 18:06

gerard raffaelli a écrit:
Merci Jean-Luc.
Je vais faire revoir mes lunettes !:D
c'est pour tout le monde pareil ... on doit lire trop vite Wink
Joëlle41

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Lun 4 Nov - 8:35

Non, c'est 125 microns pour chaque face
barbibouille

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Mar 8 Avr - 12:43

J'ai refait les miennes cet hiver.
Noms écris à la titreuse collés sur  mes étiquettes jaune qui s'étaient effacées
alinobus

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Mar 8 Avr - 13:22

gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Etiquettes avec quoi écrire?   Mar 8 Avr - 13:25

Mais c'est pas grand !

Etiquettes avec quoi écrire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1