Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Franciris 2017 : voir ICI

Partagez | 

marchand à éviter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: marchand à éviter ?   Jeu 28 Aoû - 13:04

Bonjour,
Le nouveau catalogue Baumaux vient de me parvenir.

Une nouvelle fois sont présentées des varités d'iris modernes.
On ne saurait trop mettre en garde contre les erreurs (involontaires ou non) de variétés.

L'an dernier j'avais commandé deux variétés : Brown Lasso et Joyce Terry. Lors de la floraison, rien à voir. En fait Brown Lasso ressemblait à Niebelungen et Joyce Terry était rose sale.
J'ai signalé la chose à la maison Baumaux, photos à l'appui et n'ai eu aucune réponse à mes questions, sinon un avoir de 8 Euros, sans la moindre explication ou excuse.
Cette façon de faire me paraît pour le moins peu élégante.

On sait que cette maison a intenté un procès à l'association Kokopelli pour vente de semences non répertoriées. Vendre des iris faussement dénommés me paraît autrement plus grave.

Alors méfiance. Si vous décidez malgré tout de vous laissez tenter, vérifiez bien au moment de la floraison, l'authenticité de la variété

Hemerocallenprovence

MessageSujet: Re: marchand à éviter ?   Jeu 28 Aoû - 13:38

Bonjour
Je confirme les dire de Gérard,il m'est arrivé la même chose il y a 3 ans...j'avais commandé 4 Héméro
2 ne correspondent pas ... et comme par hasard, ce sont des cultivars banals,le préparateur de commande ne s'est pas trompé en mettant des cultivars plus chers...bizarre, comme c'est bizarre...
et les 2 autres qui étaient toutes sèches et ne sont jamais reparties...je leur ai signalé l’état de ces dernières ,ils m'ont fait un avoir...mais j'aurais encore 7,50€ a sortir pour la livraison...

Donc ,Baumaux ok pour du matériel, mais surtout pas pour les végétaux ...FUYEZ!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://hemerocallesenprovence.blogspot.fr/
KYKO

MessageSujet: Re: marchand à éviter ?   Ven 29 Aoû - 6:45

baumaux n'étant pas producteur c'est un donneur d"ordres
ce genre de problème est inévitable
il faut vraiment être ""innocent""ou joueur pour commander chez lui.....
.il y en a que les catalogues d'images font rêver(rares seeds sur le net ) d'autre les grandes enseignes de jardineries
dans ces cas  """on ce plante""" assez souvent......
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: marchand à éviter ?   Ven 29 Aoû - 7:58

Merci Kyko. L'"innocent" :face: s'explique :
J'ai acheté chez Baumaux des bulbes, des dahlias et des semences et je n'avais jamais eu de problème d'authenticité.
Constatant la présence au catalogue de variétés d'iris introuvables ailleurs, je me suis laissé tenter. J'avais quand même des doutes : en effet, la photo de Brown Lasso n'était pas tout à fait ressemblante. Quand j'ai reçu les rhizomes, j'ai constaté que la base du feuillage était pourpre, donc que ça ne pouvait pas être Brown Lasso. J'ai alors fait part de mes doutes à la maison Baumaux et ai reçu en retour une lettre très arrogante de Philippe Baumaux s'affirmant sûr de l'authenticité variétale. Après floraison et preuve par photo de l'erreur (?), aucune réponse sauf l'avoir mentionné plus haut.
On trouve ce problème chez de nombreux distributeurs et circuits de jardinerie. Les grossistes qui les fournissent vendent n'importe quoi (ce qui pousse, ce qu'ils sèment) affublés de noms et de photos séduisants.
On ne saurait donc trop conseiller d'acheter les iris chez les professionnels de la chose, dont une liste figure sur notre site, et d'éviter absilument les vendeurs d'illusion.

Joséphine85

MessageSujet: Re: marchand à éviter ?   Sam 30 Aoû - 18:56

J'ai aussi reçu le superbe catalogue de Baumaux.
Par curiosité j'ai comparé "round table" avec les photos de l'AIS... Aie aie aie affraid affraid affraid Jee me suis arrêté là.
http://boutique-verte.fr

marchand à éviter ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1