Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Les enregistrements 2017 : voir
ICI

Partagez | 

Iris mal "branchés"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Richard SERAFINOWSKI

MessageSujet: Iris mal "branchés"   Jeu 19 Sep - 14:56

Bonjours a tous ( et a toutes ) les membres de la SFIB qui m'ont souhaité un joyeux anniversaire tant sur ce forum, par mail ou via Facebook. Ca m'a bien fait plaisir et soyez chaleureusement remerciés.
Je vais profiter de ce post pour mettre des photos de SUDDEN BLISS qui termine sa floraison en vase, l'une d'elle est très parlante par rapport au branchement.
Revenir en haut Aller en bas
http://123siteweb.fr/irisaluze
Lisa

MessageSujet: Re: Iris mal "branchés"   Jeu 19 Sep - 15:31

Pourquoi les fleurs "collent" à la hampe à ce point ?
http://leschatsdhemera.blogspot.com/
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Iris mal "branchés"   Jeu 19 Sep - 16:37

Photo un chouia corrigée  
[img][/img]

Lisa

MessageSujet: Re: Iris mal "branchés"   Jeu 19 Sep - 17:30

Je veux dire comparé à ce branchement par exemple : 

Il s'agit d' 'Absolute Treasure', on ne voit que 3 branches mais il y en a 4. Je veux parler de
l'écartement des fleurs qui ne touchent pas la tige... J'ai cru comprendre que c'était comme
ça un bon branchement.... Question
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Iris mal "branchés"   Jeu 19 Sep - 22:26

C'est tout à fait exact Lisa. Mais j'imagine mal Barry Blyth enregistrer un iris dont les fleurs auraient ce positionnement. Le bougre est quand même très sélectif.
On peut difficilement juger un iris sur sa première année de floraison, surtout dans les conditions de changement d'hémisphère. Wait and see.

Richard SERAFINOWSKI

MessageSujet: Re: Iris mal "branchés"   Ven 20 Sep - 10:23

Pour info Lisa la partie de l'iris sur la photo est la partie tronquée d'un iris de Blyth arrivé en mai et qui vient de reprendre et fleurir. J'avais déjà supprimé la fleur de tête restaient quatre autres boutons sur une tige de 60 centimètres, là tout est "ramassé " sur 30 cms. Dans la réalité cet iris doit mesurer près d'un mètre donc comme le dit judicieusement Gérard il sera possible de le juger au printemps prochain lors de sa première floraison boréale véritable . Il ne s'agissait nullement de présenter un bel iris, loin de là, mais de faire constater l' intéressant étagement des fleurs ( recherche du "candélabre") et non un beau branchement comme celui de ta photo, ce qui reste l'objectif à atteindre.
Richard SERAFINOWSKI

MessageSujet: Re: Iris mal "branchés"   Ven 20 Sep - 10:46

Afin d'étayer mon post précédant j'ai trouvé dans mes dossiers deux photos de ce qui est atroce en matière de floraison pour un Iris.
Il s'agit d'un Iris de B.BLYTH également. " PAGAN DANCE " un TB remontant, en fleur dans mon jardin il y a un an. Heureusement qu'avec une telle configuration toutes les fleurs ne s'épanouissent pas en même temps.
Lisa

MessageSujet: Re: Iris mal "branchés"   Ven 20 Sep - 11:50

Oui, c'est vrai qu'il faut prendre en compte le changement de climat et attendre que la plante s'installe... tu as raison....Pour 'Pagan Dance' par contre, s'il est toujours comme ça (?), cela remet en doute ce que vient de dire Gérard :

gerard raffaelli : C'est tout à fait exact Lisa. Mais j'imagine mal Barry Blyth enregistrer un iris dont les fleurs auraient ce positionnement. Le bougre est quand même très sélectif.
On peut difficilement juger un iris sur sa première année de floraison, surtout dans les conditions de changement d'hémisphère. Wait and see.

Je me trompe peut-être, mais il me semble en avoir vu d'autres chez B.Blyth pas trop bien branchés....
Voici un exemple chez moi cette année :

gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Iris mal "branchés"   Ven 20 Sep - 12:03

Faudra créer un topic "Les mal branchés" !

Lisa

MessageSujet: Re: Iris mal "branchés"   Ven 20 Sep - 12:14

Disons que j'ai beaucoup entendu de votre part à tous, que lorsque nous aurons un iris à enregistrer, nous devrons faire ultra attention au branchement.... alors je me demande : si un jour je présente un iris joli de fleur mais pas mieux branché que cela, qu'est-ce qu'on va me dire ?
Richard SERAFINOWSKI

MessageSujet: Re: Iris mal "branchés"   Ven 20 Sep - 12:19

On va te mettre au piquet avec un bonnet d'âne !Laughing :roll:
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Iris mal "branchés"   Ven 20 Sep - 12:49

Tu as le droit d'enregistrer ce que tu veux. (Ça te coûte 15 $ par intro)
En retour on a le droit de ne pas aimer.
En matière d'hybridation, se soumettre à la critique des autres est le seul moyen de vraiment progresser
Smile

RMartin

MessageSujet: Re: Iris mal "branchés"   Ven 20 Sep - 13:08

gerard raffaelli a écrit:
Faudra créer un topic "Les mal branchés" !
Oui, cette discussion très intéressante mériterait mieux que les Brèves de comptoir !!
La déplacer ?...et lui changer de nom Wink  ? Dans "iris barbus modernes" ... sous le nom " iris mal "branchés" ?  ?
Lisa

MessageSujet: Re: Iris mal "branchés"   Ven 20 Sep - 13:10

Oui, je suis prête à écouter les critiques des autres, bonnes ou mauvaises, lorsque j'aurai un iris à présenter... pas de soucis... Smile    encore faut-il que cette critique soit objective pour qu'elle soit utile...C'est à dire : dépasser le fait qu'on aime ou pas ! Tu dis : "on a le droit de ne pas aimer", oui, mais pas quand on juge...  Wink  !!!
Je constate que les iris en provenance des grands hybrideurs (quels qu'ils soient) font l'objet d'une "certaine clémence" qui ne sera probablement pas appliquée au petit créateur lambda... vu ce que je constate et ce que j'entends....
J'ai aussi en tête un conseil : le nouvel iris doit apporter quelque chose de plus par rapport à ses parents.... Or, je pense à un iris récemment sorti (....) qui, à la limite, est moins bon que ses parents.... mais une intro rapporte des sous.....(iris français)....
Lisa

MessageSujet: Re: Iris mal "branchés"   Ven 20 Sep - 13:11

Alors il faut faire aussi un topic pour les bons branchements.....
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Iris mal "branchés"   Ven 20 Sep - 13:45

Arrête de pinailler Lisa:D  . Je parle de critique objective. 
De même il faut aussi éviter de fantasmer sur le fait qu'"une intro rapporte des sous."
S'il y a bien un métier qui, à notre échelle n'engraisse pas celui qui le pratique c'est bien celui d'hybrideur.
Le bénéfice sur une introduction ça dure un an voire deux. Après, comme il n'y a pas de copyright, n'importe qui peut vendre l'iris et en tirer bénéfice. Et la plus grosse structure commerciale fera plus de profit que le petit hybrideur. 
Pour celui qui veut s'enrichir, il vaut mieux faire autre chose que créateur d'iris !
Lisa

MessageSujet: Re: Iris mal "branchés"   Ven 20 Sep - 14:18

Mais c'est bien de cela dont je parlais Gérard ! Des professionnels, pas des petits hybrideurs bien sûr ! Smile
Qui sortent des iris coûte que coûte... et dont certains sont....
Alors que le petit créateur, qui fait ça par passion uniquement, ne gagnera pas d'argent ou si peu, et sera peut-être plus consciencieux.... en tout cas, on sera plus critique envers lui....
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Iris mal "branchés"   Ven 20 Sep - 14:31

Quand je parle de "grosse structure", je pense à des entreprises comme Schreiner's, ou comme, hier, Cooley's Garden. La plupart des créateurs américains sont des petites ou moyennes structures.
C'est vrai que l'inflation des introductions pose quand même un problème. C'est sans doute un moyen (pour tous) d'essayer de faire un peu de cash. 
Mais la contrepartie, c'est qu'il n'y a effectivement pas que des merveilles. D'où l'intérêt des concours, malgré les biais (Un hybrideur américain avouait récemment qu'il "faisait" des iris en fonction de ce qu'il croyait savoir des goûts des juges. La morale c'est que ce n'est pas un des plus récompensé dans les concours. Par charité on taira son nom.
Ce qui, personnellement me pose problème dans les introductions récentes, c'est parfois le nombre important de frères de semis introduits. Manque de sélectivité ? Sans doute. Hasard miraculeux ? J'en doute. [même si on ne peut totalement l'exclure. C'est comme pour les chevaux, il y a des géniteurs exceptionnels]

Richard SERAFINOWSKI

MessageSujet: Re: Iris mal "branchés"   Ven 20 Sep - 16:21

Aussitôt suggéré aussitôt fait........bravo ! Je constate que notre nouveau webmestre tel Fantomas  se déchaîne . Quel dynamisme......Dit moi RENE  t'es branché sur le 100000 volts ?

Iris mal "branchés"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1