Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Franciris 2017 : voir ICI

Partagez | 

Un croisement interessant de Joelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Un croisement interessant de Joelle   Ven 1 Aoû - 7:37

Joelle Franjeulle a eu la bonne idée de croiser deux iris d'Anton Mego (Bratislavan Prince et Going Green) et a obtenu des résultats intéressants. Ce qui est étonnant c'est qu'on retrouve une forme et une facture qui est celle de Tatra's Eagle (A.MEGO 2014) avec une parenté différente. Différence qu'il faut regarder de plus près, car la mère de Bratislavan Prince (‘Twilight Blaze' x ‘Night Attack') se retrouve dans le "pollen parent" de Tatra's Eagle…

Contrepartie de cette parenté, les "taches sur les sépales" qui suscitent les interrogations de nos "amis" du net : virose ou pas ? Intéressante question (en dehors de la vindicte qui la suscite) : ce caractère, présent chez Tatra's semble donc fixé. On comprend que ça puisse ne pas plaire mais l'iris présente d'autres qualités qui justifie l'intérêt qu'on lui porte.

" />
" />

Lisa

MessageSujet: Re: Un croisement interessant de Joelle   Ven 1 Aoû - 10:09

C'est clair que sur la photo du bas (iris que je ne connais pas dsl), c'est hyper virosé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leschatsdhemera.blogspot.com/
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Un croisement interessant de Joelle   Ven 1 Aoû - 10:28

Ce n'est vraisemblablement pas un virus. Plutôt une caractéristique inscrite dans le patrimoine génétique. Bien sûr, sous bénéfice d'inventaire.
Anton Mego a enregistré un iris : 'Tatra's Eagle' (Mego 2014) qui présente les mêmes taches.(Et on retrouve les mêmes ancêtres que dans le semis de Joelle :(‘Twilight Blaze' x ‘Night Attack')) On peut faire confiance à Anton pour ne pas enregistrer un iris virosé. Virus ou pas, la chose est "fixée". Cela évoque donc aussi le type de desin présent sur les 'broken colors'. A suivre

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=610623602326186&set=p.610623602326186&type=1&theater

Lisa

MessageSujet: Re: Un croisement interessant de Joelle   Ven 1 Aoû - 11:03

Ben pourtant le haut des pétales est virosé ! Je ne parle pas des traces des sépales, quoiqu' encore on n'a pas de preuves et que certains (US compétents) disent que certaines traces de broken sont d'origine virale, mais je n'ai pas la capacité à donner mon avis.... par contre les pétales racornis (et non pas frisés).... j'en ai vu assez cette année !!!! C'est bizarre que, en fonction de l'endroit d'où viennent les iris, ils sont ou non virosés ! Mon 'Caroline de Monaco' qui avait exactement le même aspect, l'était bien lui.... mais celui-là pas.... Sans compter les nombreuses photos d'iris virosés postées sur d'autres topics et dont les auteurs ne semblent pas conscients que leurs "jolies frisures" ne sont pas naturelles.... mais je ne relève pas, car si on en est là c'est à cause de ce laxisme qui fait que tout le monde s'en fiche et que donc ceux qui ne savent pas ne sont pas informés.... et que les autres trouvent cela joli (question de goût!)....
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Un croisement interessant de Joelle   Ven 1 Aoû - 12:35

Bien sûr, il faudra observer l'évolution du semis. Mais je ne pense pas que l'aspect crispé des pétales (qu'on retrouve sur un certain nombre d'iris (dont Tetra's Eagle) soit le fait d'une virose.
Comme on l'a dit précédemment, s'agissant des virus, il faut voir sur plusieurs années.

Lisa

MessageSujet: Re: Un croisement interessant de Joelle   Ven 1 Aoû - 12:59

De toute façon, ça n'enlève rien au semis, c'est une constatation c'est tout et quand le virus aura disparu, la fleur n'en sera encore que plus belle. Un exemple de ce que je veux dire :
Conjuration sain :

et Conjuration virosé cette année :

Le virus amplifie le "frisé" et intensifie la couleur s'il y en a une....
De même pour les taches qui ressemblent à du Broken, voilà un exemple :
Wild Jasmine normal :

et le même virosé :

on jurerait du broken, il n'en manque plus qu'un peu au milieu du sépale..... Je comprends pourquoi certains disent que quelques broken seraient d'origine virale.... ( les marbrures blanches seraient, elles, génétiques).
Ce que je déplore, c'est l'amalgame qui est fait....
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Un croisement interessant de Joelle   Ven 1 Aoû - 13:41

Je crains qu'il n'y ait pas de certitude sur la question. On en discute sur les forums américains.
Ceci dit, il peut arriver qu'une virose se fixe (plus ou moins totalement) : ex les érables panachés.

Lisa

MessageSujet: Re: Un croisement interessant de Joelle   Ven 1 Aoû - 13:59

Super !
Donc, je risque de conserver tous mes iris virosés ?
Joséphine85

MessageSujet: Re: Un croisement interessant de Joelle   Ven 1 Aoû - 15:59

Non puisque tu les as tous arrachés... Sad 
Plus sérieusement, y a t il quelqu'un ayant contact avec Kasparek pour lui demander :
- Son avis sur les broken,
- les viroses,
- si il y a de la littérature sur les broken virosés ou pas ?

Dernière édition par Joséphine85 le Ven 1 Aoû - 16:19, édité 1 fois
http://boutique-verte.fr
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Un croisement interessant de Joelle   Ven 1 Aoû - 16:17

Mais non Lisa !
Il se trouve parfois que la nature fixe un caractère apparu d'une façon ou d'une autre (et le virus en est une). On appelle ça parfois une mutation.
Pour tes petites taches, on t'a expliqué que ça dépendait de la météo de l'année, et que certaines années, ça disparaissait complètement.

Gabs de la Barrussie

MessageSujet: Re: Un croisement interessant de Joelle   Ven 1 Aoû - 17:04

Le plus dangereux avec une virose , c'est lorsque le feuillage est atteint . Les pucerons peuvent transmettre la virose et tuer toute une collection . Le pire est sur les oncocyclus .
Mais un virus comme sur pallida variegata est fixe ....et ornementale .
Lisa

MessageSujet: Re: Un croisement interessant de Joelle   Ven 1 Aoû - 18:59

Alors, j'ai arrêté de les détruire quand on m'a demandé d'être "raisonnable" et que ça passerait....
mais je ne suis pas tranquille quand même car j'ai un peu peur que tout ne passe pas justement.... et comme quelqu'un l'a dit, j'ai le sentiment d'avoir plusieurs virus, en tous cas, plusieurs symptômes : les fameuses "gouttes d'eau", ce qui me paraît le plus facile à disparaître, mais aussi les striures colorées qui semblent aller et venir avec une prédilection pour certains iris et qui ont l'air de "s'accrocher" davantage et qui dénaturent, à mon goût, la beauté de l'iris : le meilleur exemple que j'ai en tête est cet iris : http://wiki.irises.org/bin/view/TbAthruE/TbDangerousMood#igp1
en comparant les photos, on voit bien les pétales virosés ou non....(conforté par les marques sur les sépales même si c'est plus difficile à voir sur du "noir").
Quand à mon 'English Charm', les striures ne sont jamais parties et ont contaminé l'iris juste à côté... mon "rose" qui n'était pas marqué au début et semblait en bien meilleure santé que maintenant, alors je ne suis pas si confiante que ça !
Et pour finir, j'ai 2 variétés connues dont Happenstance qui sont en train, maintenant, de sortir des feuilles "panachées" qui pour moi sont du virus.... voilà :

alors franchement, moi tout ce qui ressemble de près ou de loin à du virus.....
Gabs de la Barrussie

MessageSujet: Re: Un croisement interessant de Joelle   Sam 2 Aoû - 6:14

Cela ressemble fort à un virus et ça ne guérit pas . Si tu veux les garder , il faut les isoler et faire très attention aux parasite . Mais tu risques d'infester tout tes iris . Chez moi c'est radical , je supprime . Si c'est un botanique je garde des graines qui elles restent saine . Vérifie la source de cette infection .
Pour revenir à l'iris de Joëlle , moi j'adore .
Chouks

MessageSujet: Re: Un croisement interessant de Joelle   Sam 2 Aoû - 10:16

gerard raffaelli a écrit:
Ce n'est vraisemblablement pas un virus. Plutôt une caractéristique inscrite dans le patrimoine génétique.

Est-ce qu'un virus ne pourrait pas se transmettre ''de la mère à l'enfant''?

Pour les deux iris présentés, j'ai un faible pour le premier dont les couleurs sont magnifiques. Les pétales sont juste un peu trop ''froufroutants'' à mon goûts.
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Un croisement interessant de Joelle   Sam 2 Aoû - 10:22

Théoriquement ça n'est possible que si la caractéristique produite par le virus a été fixée. Pas lu d'étude sur la possibilité de transmission du virus par la graine. Mais ça ne veut pas dire que ça ne puisse pas se produire…

Lisa

MessageSujet: Re: Un croisement interessant de Joelle   Sam 2 Aoû - 10:41

Gabs de la Barrussie a écrit:
Cela ressemble fort à un virus et ça ne guérit pas . Si tu veux les garder , il faut les isoler et faire très attention aux parasite . Mais tu risques d'infester tout tes iris . Chez moi c'est radical , je supprime . Si c'est un botanique je garde des graines qui elles restent saine . Vérifie la source de cette infection .
Pour revenir à l'iris de Joëlle , moi j'adore .
C'est bien sûr ce que je pense moi aussi.... et comme c'est la 1ère apparition de ce phénomène (je veux dire cette année), je ne sais pas d'où ça sort et je pense que cela est lié de toute façon à mes autres problèmes et j'aurais dû continuer ma destruction au lieu de vous écouter car vous ne savez pas grand chose à ce sujet....
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Un croisement interessant de Joelle   Sam 2 Aoû - 10:57

Le pire, Lisa, c'est de détruire sans savoir Smile

Lisa

MessageSujet: Re: Un croisement interessant de Joelle   Sam 2 Aoû - 15:08

mmm...ooouuuuais !!!
Le pire sera quand tout sera foutu non ?
Gabs de la Barrussie

MessageSujet: Re: Un croisement interessant de Joelle   Sam 2 Aoû - 17:23

Lisa , on sait ce que tous les jardiniers savent sur les virus . Pas plus pas moins ...

Un croisement interessant de Joelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1