Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Franciris 2017 : voir ICI

Partagez | 
 

 Quels conseils pour un bon usage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacques



Messages : 2
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 65
Localisation : BERGERAC

MessageSujet: Quels conseils pour un bon usage   Sam 21 Juin - 7:18

Bonjour.

Merci de cette encyclopédie vouée à cette fleur qui depuis peu m'entoure et donne à mon jardin une belle allure. Mon problème est de vouloir identifier "mes iris" : je n'en suis sensible à leur beauté seulement légataire . Les ressources ici sont nombreuses et parfois complexes pour le débutant que je suis. Je souhaite parvenir avec votre aide à résoudre mes difficultés.
Il y a deux ans le hasard m'a conduit à visiter un moulin entouré de magnifiques iris. A ma grande surprise le propriétaire des lieux m'a informé que suivant la saison il pouvait m'en procurer. Me voila donc le moment venu à m'exercer à la plantation mais hélas sans aucune identification. Cette année coup de téléphone et invitation de venir chercher un lot important. Inutile de vous dire que je n'ai pas tardé; aujourd'hui je me retrouve avec de nombreux plants non classés. Assez précipité je l'avoue, cependant  j'adresse un grand merci à cette personne.
Ma solution est de les mettre en place et suivant le résultat l'année prochaine si nécessaire modifier les massifs. Pour l'instant  seulement une notion de clair ou foncé est à ma disposition. Autres conseils?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
gerard raffaelli
Modérateur
avatar

Messages : 1580
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : Touraine

MessageSujet: Re: Quels conseils pour un bon usage   Sam 21 Juin - 9:15

Il est impossible d'identifier un iris lorsqu'il n'est pas en fleur. Les seules caractéristiques que l'on peut alors remarquer concernent le feuillage (panaché ou pas, base pourpre ou non).
Il faut donc planter vos rhizomes en laissant entre eux un espace suffisant (30 cm minimum) et attendre qu'ils fleurissent. Là vous aurez une première indication, celle de la couleur, voire de la taille.
Ensuite, le plus dur restera à accomplir : tenter de leur  trouver un nom. Pour cela il faudra demander à la personne qui vous les a donnés. A-t-elle conservé les noms des iris qu'elle a achetés, sinon, quand les a-t-elle achetés et chez qui.
Après, nanti de ces renseignements, vous pourrez publier ces photos sur notre forum et nos spécialistes collectionneurs pourront vous proposer quelques pistes. En sachant que la marge d'erreur d'identification reste élevée puisqu'il y a eu une centaine de milliers de variété différentes…

_________________
"On a deux vies, la seconde commence le jour où on a pris conscience qu'on n'en avait qu'une"
Confucius
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain



Messages : 59
Date d'inscription : 13/12/2013

MessageSujet: Re: Quels conseils pour un bon usage   Dim 22 Juin - 21:13

Pour ce qui est de la plantation, le plus joli est de ne faire aucun tri, ni par couleur, ni par précocité, et de laisser le hasard associer les coloris. C'est ce qui est pratiqué dans les grandes iriseraies et les jardins botaniques.
Revenir en haut Aller en bas
jacques



Messages : 2
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 65
Localisation : BERGERAC

MessageSujet: Re: Quels conseils pour un bon usage   Lun 23 Juin - 6:35

Bonjour.

Merci des réponses apportées; je vais donc agir sans trop me poser de questions et à la fleuraison de l'année prochaine si besoin est j'apporterai des modifications. Je vais aujourd'hui mettre en œuvre cette plantation. Hier soir un bon orage fait que les emplacements sont légèrement humides et donc vont accueillir toute ma richesse. Un peu plus tard je vais prendre connaissance des sujets ici déposés et pouvoir en apprenti connaisseur discuter auprès de mes amis de la passion des iris qui devient aussi la mienne.

Bon été à tous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quels conseils pour un bon usage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nano 60l que mettre dedans et quels conseils pour démarer?
» Conseils pour un élevage d'escargots
» conseils pour compresseur
» Besoin de conseils pour travail sur bovins
» Conseils pour des cycas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Iris et Bulbeuses :: Généralités :: Questions-réponses concernant le forum-
Sauter vers: