Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Franciris 2017 : voir ICI

Partagez | 

floraison des ensata 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gabs de la Barrussie

MessageSujet: floraison des ensata 2014   Lun 9 Juin - 7:44

Le pic de floraison touche à sa fin . Malgré une attaque bactérienne et cryptogamique , stoppées grâce à un double traitement à la cannelle et à la bouillie bordelaise , les floraison ont été de bonne qualité . 60% de floraison pour mes semis issus de 'Illumination' x 'Caprician butterfly' mais avec des résutats classiques sauf pour deux . 20% de floraison pour les semis du Kamo Garden mais de belles choses en perspective , les plus sensible à l'attaque fongique . Les semis 2011 conservé ont fait de beau bouquet mais seulement deux seront conservé pour les croisements , pas d'enregistrements .

Revenir en haut Aller en bas
Hanashobu

MessageSujet: Re: floraison des ensata 2014   Ven 13 Juin - 12:02

Que de beauté ! Dis-moi, tu fais concurrence à Kamo garden ?! 

Ton jardin d'ensata va devenir de plus en plus beau avec les années. J'ai hâte de voir cela !

Et merci de ton retour d'expérience concernant les traitements. Tu comptes les renouveler chaque année en préventif ?
Gabs de la Barrussie

MessageSujet: Re: floraison des ensata 2014   Ven 13 Juin - 19:57

Merci Emeline . Je devrais beaucoup au Kamo si il devient aussi beau . J'ai déjà renouvelé une pulvé de cannelle . En juillet je vais arraché les touffes les plus atteintes et faire du trie dans les rhizomes pour éliminer ceux qui sont morts. Je crois que les ensata de chez Aitken ne sont pas innocents , certains avaient vite pourris . Seul deux survivants d'ailleurs.
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: floraison des ensata 2014   Lun 16 Juin - 22:27

Ce n'est pas grand chose à coté de toutes les merveilles vues sur ce forum et ailleurs, mais c'est le premier setosa qui fleurisse dans ma "bassine" et je le trouve beau

[img][/img]
[img][/img]

Gabs de la Barrussie

MessageSujet: Re: floraison des ensata 2014   Mar 17 Juin - 6:50

Très beau en effet Gérard
Hanashobu

MessageSujet: Re: floraison des ensata 2014   Mar 17 Juin - 8:10

Son coloris est très intéressant. Félicitation !
christophe

MessageSujet: Re: floraison des ensata 2014   Mar 17 Juin - 19:14

Salut Gabs,

Félicitations pour tes semis. Les deux premiers et le dernier (en photos) sont superbes.
J'en profite pour te donner des nouvelles des bb que tu m'as envoyés qui ont fleuri. J'ai eu deux pieds très proches de glamour lavande et trois pieds très proches de kimono (probablement les parents ?)

Pour l'attaque fongique, je ne crois pas que la commande aitken's y soit pour qq chose (en revanche beaucoup de perte : pouriture et échauffement) car j'ai eu la même attaque et je n'ai pas planté ce que j'ai reçu l'an dernier, tout trempe encore dans une bassine. Une amie a eu la même attaque mais de manière beaucoup plus limitée.
Pour ma part, je n'ai pas traité mais j'ai refait en urgence les pieds que j'étais en train de perdre et tout ce que j'ai refait repart bien dans un bon compost dans une bassine.

PS : je n'ai plus accès à mon compte FB qui est bloqué pour je ne sais quelle raison !
Gabs de la Barrussie

MessageSujet: Re: floraison des ensata 2014   Mar 17 Juin - 20:06

Salut Chris ,
Merci pour les nouvelles des semis , pas de kimono mais fortune en parent .
De belles surprise dans les semis du Kamo comme le n°2 et le dernier , ce sera encore mieux l'an prochain .
Le traitement à la cannelle est efficace à essayer ....
Pour FB , si tu as beaucoup demandé beaucoup d'amis certains peuvent te bloquer . A voir .
Flandiris

MessageSujet: Re: floraison des ensata 2014   Mer 18 Juin - 11:43

Bonjour,

En ce qui concerne la culture des iris japonais et les problèmes de pourriture j’aimerais partager (avec le risque de forcer une porte ouverte) les conseils donnés par Francis Peeters, un des réalisateurs ou partenaires du très bon magazine de jardinage „Jardins et Loisirs” à voir chaque dimanche à environ 14h sur „La Une”, télévision Belge francophone RTBF.

http://www.jardinsamoena.be/juillet.aspx?lg=fr

Si je peux résumer: bien que les ensata aiment avoir les pieds dans l’eau pendant l’été, il est préférable de ne pas les planter dans ces conditions dans nos régions, pour la raison qu’ils ne supportent pas l’humidité pendant l’hiver, problème qui ne se pose pas au Japon puisque là les hivers sont (plus) secs.
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: floraison des ensata 2014   Mer 18 Juin - 13:40

gerard raffaelli a écrit:
Ce n'est pas grand chose à coté de toutes les merveilles vues sur ce forum et ailleurs, mais c'est le premier setosa qui fleurisse dans ma "bassine" et je le trouve beau

" />
" />

Il s'agit en fait d'un magnifique pied d'Ensata, résultat d'un semis  (Glamour Lavande X Fortune)  de notre ami Gabs, qui m'a été donné parJean-Claude Jacob l'an dernier et qui s'est tellement développé qu'il a débordé de son espace initial (d'où ma confusion) et m'a donné deux belles tiges surmontées de ces élégants papillons. Encore bravo et merci Gabriel et Jean-Claude !

Gabs de la Barrussie

MessageSujet: Re: floraison des ensata 2014   Mer 18 Juin - 14:06

Ah oui c'est vrai , j'en avais descendu à l'AG . Il est proche de Glamour , de beaux semis mais je n'en ai gardé qu'un en enregistrable . Il possède deux branches ce qui est pas fréquent .
Les autres vont servir à Dame de la Barrussie pour faire des bouquets pour la maison ....
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: floraison des ensata 2014   Mer 18 Juin - 14:13

Il est en tout cas très vigoureux et la maitresse de maison attend qu'il se développe encore pour en faire des bouquets (dans un an ou deux)!
Merci donc Gabriel…

christophe

MessageSujet: Re: floraison des ensata 2014   Mar 5 Mai - 18:36

Gabs de la Barrussie a écrit:
Le pic de floraison touche à sa fin . Malgré une attaque bactérienne et cryptogamique , stoppées grâce à un double traitement à la cannelle et à la bouillie bordelaise , les floraison ont été de bonne qualité . 60% de floraison pour mes semis issus de 'Illumination' x 'Caprician butterfly' mais avec des résutats classiques sauf pour deux . 20% de floraison pour les semis du Kamo Garden mais de belles choses en perspective , les plus sensible à l'attaque fongique . Les semis 2011 conservé ont fait de beau bouquet mais seulement deux seront conservé pour les croisements , pas d'enregistrements .

Bonjour à tous,

J'ai une partie de mes ensatas qui sont touchés. Quelqu'un pourrait-il me retrouver la recette de Gabs ? J'ai été incapable de la retrouver dans les anciens posts.
Merci

Gabs de la Barrussie

MessageSujet: Re: floraison des ensata 2014   Mer 6 Mai - 7:36

Oui je n'avais pas procédé avec Serving donc les photos ne sont pas restées !!! Mais ne t'inquiète pas Christophe , 2015 s'annonce prometteur pour les ensata .... Déjà beaucoup de tiges sur les semis du Kamo et même un semis nain avec une première fleur . OUI OUI un ensata nain ....
christophe

MessageSujet: Re: floraison des ensata 2014   Mer 6 Mai - 14:51

Gabs de la Barrussie a écrit:
Oui je n'avais pas procédé avec Serving donc les photos ne sont pas restées !!! Mais ne t'inquiète pas Christophe , 2015 s'annonce prometteur pour les ensata .... Déjà beaucoup de tiges sur les semis du Kamo et même un semis nain avec une première fleur . OUI OUI un ensata nain ....

Excuse-moi Gabs mais tu n'as pas lu mon post jusqu'au bout . Je voudrais ta recette à base de cannelle pour traiter mes ensatas qui sont touchés cette années. Je ne la retrouve pas.
Gabs de la Barrussie

MessageSujet: Re: floraison des ensata 2014   Mer 6 Mai - 17:12

Oups pardon , trop rapide ce matin . Regarde dans le post sur la pourriture , j'avais mis le liens vers le site .
christophe

MessageSujet: Re: floraison des ensata 2014   Mer 6 Mai - 18:28

Merci Gabs. J'espère que j'aurai les mêmes résultats que toi.

floraison des ensata 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1