Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Franciris 2017 : voir ICI

Partagez | 

IRIS B. BLYTH arrivés en mai 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Richard SERAFINOWSKI

MessageSujet: IRIS B. BLYTH arrivés en mai 2013   Mar 17 Sep - 22:12

Voilà un excellent prétexte pour découvrir le fonctionnement de notre nouveau forum. Tester également la façon simplifiée d' insérer des photos.......alors je me lance !

Je viens d'enregistrer il y'a deux jours  la floraison de mon cinquième BLYTH en l'occurrence " SUDDEN BLISS ". Comme les précédents j'ai laissé s'épanouir la première fleur, il terminera la suite en vase. J'ai reçu mes rhizomes le deux mai, bel aspect un peu desséché, la reprise s'est manifestée rapidement dans un massif spécialement préparé à leur intention, terre de champ " vierge ", exposition plein soleil plus de douze heures et températures caniculaires avec précipitations hyper-mini. Le premier " ANOTHER WOMEN " a fleuri le premier début juillet suivi ensuite par POP MUSIC / COOL CHARLOTTE / CINDERELLA'S SECRET /. Les sept autres continuent cahin-caha a s'étoffer avec vigueur, les pousses latérales dont ils étaient pourvus à leur arrivée sont devenus rhizomes impressionnants à leur tour....et là commencent certaines interrogations. Ces plans vont découvrir les affres de l'hiver boréal, alors comment vont-ils réagir et se protéger pour s' adapter et survivre. J'espère à travers ce post recueillir conseils et recettes des gens d'expérience qui ont été confronté à ces problèmes de protection hivernal.
Coté développement, le feuillage est de bonne texture les feuilles sont épaisses, les tiges sont rigides avec des diamètres supérieurs à 12 millimètres. Par contre ce qui m'interpelle c'est la taille : entre 60 et 75 centimètres. Avez vous fait le même constat ?
Autre sollicitation qui est en mesure de faire un petit topo très précis sur le cycle de végétation d'un rhizome ( période de végétation, dormance, floraison, récupération, reprise etc..... merci !

pas de pot........ la mer...commence avec la pub....... je vais respecter le sommeil du Webmaster donc photo de SUDDEN BLISS demain ce soir quand je cherche a insérer une photo suivant les prescriptions on m'envahi pour me fourguer un nettoyage de mon PC et ça ca me fout en rogne.
Revenir en haut Aller en bas
http://123siteweb.fr/irisaluze
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: IRIS B. BLYTH arrivés en mai 2013   Mer 18 Sep - 9:11

J'ai eu quelques problèmes pour publier une photo (voir "bavardages") mais c'était parce que la photo était au départ trop lourde. Mais aucun problème de pub. Si on suit le mode d'emploi ça passe tout seul

Joséphine85

MessageSujet: Re: IRIS B. BLYTH arrivés en mai 2013   Mer 18 Sep - 9:53

A mon avis, si l'hiver arrive en "pente douce", comme la plupart des plantes nos iris Blyth ne devraient pas s'en apercevoir.
La baisse de lumière et de t° les prévenants qu'il est temps de se préparer en, notamment, diminuant l'eau de leurs cellules en prévision du gel.
Ils arrêtent leur développement aérien au profit des racines qui prennent la relève d'où le proverbe "A la ste Catherine tout prend racines"...

J'ai déjà divisé certains des miens.

Le décalage d'hémisphère est tout à fait intéressant tant pour les hybrideurs que pour les producteurs: On gagne facile un an.
Je vais dorénavant favoriser l'acquisition de ses iris. Au passage, il va dans quelques jours sortir son catalogue 2014 (info de ce matin).
http://boutique-verte.fr
Joséphine85

MessageSujet: Re: IRIS B. BLYTH arrivés en mai 2013   Mer 18 Sep - 10:16

En ce qui concerne la taille j'ai fait le même constat. Je pense que c'est dû au fait qu'ils sont sur leurs réserves, qu'ils ont poussés sans presque d'eau (racines sêches)...

Et chez moi en conteneurs. La pleine terre ils l'auront chez mes clients Smile
http://boutique-verte.fr
Richard SERAFINOWSKI

MessageSujet: Re: IRIS B. BLYTH arrivés en mai 2013   Mer 18 Sep - 10:25

Voici ma photo de SUDDEN BLISS.
http://123siteweb.fr/irisaluze
Lisa

MessageSujet: Re: IRIS B. BLYTH arrivés en mai 2013   Mer 18 Sep - 10:41

Ah, ben voilà ! ça marche ! belle photo !
http://leschatsdhemera.blogspot.com/

IRIS B. BLYTH arrivés en mai 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1