Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Les enregistrements 2017 : voir
ICI

Partagez | 

taches disgracieuses (résolu : virus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Sam 27 Mai - 11:14

Thornbird cette année :

en bas à droite, 4 ou 5 "gouttes" discrètes :

Comme il semble prouvé scientifiquement, un iris virosé reste porteur pour toujours même si ça ne se voit pas .... Ce sont souvent les dernières fleurs qui montrent quelques signes ....
Revenir en haut Aller en bas
http://leschatsdhemera.blogspot.com/
Carphook

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Sam 27 Mai - 11:32

C'est pour cela que je veux continuer l'observation et aller plus loin dans la compréhension de ce phénomène.

Merci Lisa,

Carphook
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Sam 27 Mai - 11:52

Concernant la présence ou non de pucerons :

Certains se targuent de ne point avoir de pucerons sur leurs iris, ceux-ci préférant d'autres plantes, etc ... etc .... moi même d'ailleurs pensais que mes traitements étaient une garantie.... elle est loin d'être absolue si on ne s'impose pas une grande régularité dans les traitements, au bon moment, etc .... il suffit de lever le pied pour se faire avoir ! alors que dire de ceux qui ne traitent pas et ont la prétention d'affirmer être "sans pucerons".... ou de ne pas en voir (ce qui n'est pas pareil)....
Alors je vous propose un petit test qui vous permettra de savoir la vérité, en toute discrétion, juste pour votre gouverne .... c'est le hasard qui m'a permis de découvrir ce moyen si simple de savoir.
Ayant reçu un carton d'iris (de jardin non traité) tôt en juin et n'étant pas prête à les planter, je les avais mis en attente au frais et à l'ombre dans des cagettes (genre pièce fraiche, cave, etc).... au bout de 2 mois, venant récupérer les mignons pour les planter, voici ma découverte :

plein de pucerons ! des morts, des vivants .... ressortis du fin fond des feuilles à la recherche de subsides, ceux-ci se faisant rares puisque l'iris se déshydrate et fane peu à peu .... eh oui, les pucerons ne se voient pas sur les iris (pas comme sur les rosiers), la ponte est cachée  à la base des feuilles et si on en voit un voleter par-ci par-là, c'est bien tout !
Donc, facile .... vous choisissez quelques rhizomes sans importance, vous les taillez comme prêts à replanter et vous les entreposez au frais .... au bout de 2 mois, vous saurez votre vérité ! et vous pourriez avoir de sacrées surprises .....
Ceci étant, je respecte le droit de chacun de ne pas traiter bien entendu, ce que je veux pointer du doigt, c'est le fait d'affirmer qu'on n'a pas de pucerons .... et donc pas de virus !!!!!
Flandiris

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Sam 27 Mai - 16:09

Et que penser de celui-ci??
'Buvard' floraison 2016:

'Buvard' floraison 2017:

'Buvard' catalogue 2016 confused :
http://wiki.irises.org/pub/TbAthruE/TbBuvard/Buvard2.jpg
RMartin

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Sam 27 Mai - 17:31

Mea Culpa pour les dates erronées de mon post d'hier... Dates corrigées... Le temps passe si vite .... Embarassed
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Sam 27 Mai - 18:10

Flandiris : Oui, ce sont des "taches d'eau" ou "gouttes d'eau" (je ne sais plus comment ils traduisent), en incrustation ton sur ton, le plus courant .... La forme des gouttes d'eau est très caractéristique alors que dans des tissus plus résistants, elles peuvent être limitées à un trait simple ....

taches disgracieuses (résolu : virus)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8