Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Les enregistrements 2017 : voir
ICI

Partagez | 

taches disgracieuses (résolu : virus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mar 14 Juil - 20:11

Tu ne penses pas les jeter ?
Mais si tu veux garder les autres en bonne santé, c'est ce que tu devras faire, et de toute façon si c'est la mosaïque sévère.... ils mourront ! mais en prenant leur temps et en contaminant des sains, alors.... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leschatsdhemera.blogspot.com/
Fabien stelandre

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mar 14 Juil - 20:27

Bein comme tu le disé plus haut, sa t'embete de jeté un rhizome a 30dollar bein moi meme si font pas 30 dollar sa m'embete de jeter mes rhizomes, aprés je verrai en temp voulu. Etpuis les autres sain pour combien de temp?! Jusqu'a la prochaine comtamination! Dans se cas la on achete, on échange plus? faut pas se leurré si le virus persiste et se propoge par simple puceron, outil.... Je veut pas etre alarmiste mais tout lemonde sera touché professionnel ou pas.
Flandiris

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mar 14 Juil - 20:29

Qu'est-ce que tu penses de celui-ci ? (une nouvelle acquisition de 2014).

Gabs de la Barrussie

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mar 14 Juil - 20:42

Me fait penser à certaines piqûres de trips
lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mar 14 Juil - 20:55

Visiblement ce sujet passionne toujours autant ce qui est bien compréhensible pour les personnes les plus impactées par ce problème.

La question qui me vient encore à l'esprit aujourd'hui c'est pourquoi certaines collections sont moins touchées que d'autres ?
Et n'allez pas me dire que c'est l’œil d'une très grande majorité d'entre nous qui ne sait pas voir le défaut ou alors il faudra prévoir l'embauche de dizaines d'ophtalmos !

La plupart d'entre nous commande ou échange aux USA, en France ou en Australie, nos fournisseurs sont donc peu ou prou les mêmes. Seulement dans un groupe A des tâches apparaissent et dans un groupe B, elles n'apparaissent pas.

On peut admettre que le virus est présent chez tout le monde seulement un élément déclencheur provoque l'apparition de ces tâches et ceci pour le moment n'est pas explicable.

C'est ce point qu'il faudrait pouvoir creuser.

Reste que l'on peut effectuer une expérience toute simple. Planter des variétés effectivement touchées (celles ou l'apparition des tâches est indiscutable) dans un jardin X non touché jusqu'à présent par le virus et voir ce qui s'y passe lors des deux ou trois années suivantes.

Quoi qu'il en soit vouloir tout détruire ne résoudra rien car nous sommes concrètement tous touchés par ce virus de manière visible ou invisible, les échanges commerciaux ou amicaux étant si nombreux qu'il parait très improbable qu'il y ai encore une seule personne consultant ce forum qui ne soit encore touché.
Flandiris

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mar 14 Juil - 20:58

Plantes régulièrement traitées avec un insecticide systémique à longue action, contre les pucerons, les vers blancs dans le sol et Mononychus pseudacori. Donc probablement pas causé par des insectes.
Fabien stelandre

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mar 14 Juil - 21:10

Bien d'accord avec toi " irisdugrandmurier"!
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mar 14 Juil - 22:03

Flandiris, ta photo j'en ai quelques uns comme ça aussi et je doute chez moi que ce soit des insectes vu ce que j'ai traité depuis 2 ans : pas d'insectes d'aucune sorte.... Pour moi, cela peut être un virus, mais lequel ?
Je veux juste rappeler à ceux qui n'ont pas encore compris et qui font des affirmations sans s'être vraiment documentés que :
Les iris peuvent être touchés par de nombreux virus : 19 selon Josette Albouy, directeur de recherches à l'INRA. Qu'il existe plusieurs Potyvirus responsables de mosaïques dont : l'IMMV , l'ISMV, l'IFMV qui montre une mosaïque ASSEZ DIFFUSE (je cite), et tous les autres virus ubiquistes d'autres familles qui ont été isolés sur des iris (pour arriver aux 19 répertoriés page 464 du bouquin) et qui donnent sûrement des symptômes divers mais dont je n'ai pas trouvé de photos. Pour en revenir aux principaux, il paraît difficile à l'oeil de faire la différence entre l'IMMV et l'ISMV si ce n'est que l'un tuera l'iris et l'autre non. Pour répondre à Sébastien : je ne pense pas que tout le monde ait la Mosaïque sévère (ISMV) mais tout le monde à des "virus" c'est sûr, mais lesquels ? Pour la mosaïque sévère, plus on achète et surtout aux US, plus on prend de risques.... La mosaïque sévère ou la légère (IMMV) (je ne sais pas faire la différence pour le moment), je n'en ai QUE 4 cas avec celui de l'iris US qui commence à se déclarer, (plus English Charm et 2 autres qui ont du être contaminés par E.C que j'ai eu tort de garder un peu plus.....) Par contre, j'ai des symptômes sur de nombreux autres iris mais rien sur les feuilles. Malheureusement, on ne trouve pas plus de détails dans la littérature....
Je pense qu'il faut bien distinguer les mosaïques à partir des marques sur les feuilles et ces iris là devraient être détruits. Les iris qui n'ont pas les marques foliaires ou qui ont des marques légères quelconques ne sont probablement pas ou peut-être pas des mosaïques et il faut voir au cas par cas. De toute façon, si l'iris doit mourir, il meure. J'ai finalement perdu Caribbean Dream qui pourtant n'avait pas de marques foliaires mais des taches bleu marine et des fleurs diminuées ainsi qu'Ocelot qui est mort aussi.... Tout ceci n'a pas été étudié façon grand public et nous avons peu de points de repères. Sachons quand même être attentifs et prenons des précautions.
Je rappelle le titre du livre qui, bien qu'un peu scientifique, donne quand même pas mal de renseignements :
Maladies à virus des plantes ornementales
Josette Albouy et Jean-Claude Devergne
Editions INRA
Flandiris

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mar 14 Juil - 22:32

Merci.

Pour le livre tu as le numéro ISBN?
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 15 Juil - 10:29

ISNB : 2-7380-0763-5
Bonne lecture !
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 15 Juil - 11:18

Il ne faudrait pas que cette question tourne à l'obsession.
Quelques remarques
1- Les iris les plus sensibles aux viroses, tel que cela a été décrit sont les iris bulbeux ('iris de Hollande') et, sauf erreur de ma part, les oncocyclus.
2- Les virus existent sur terre depuis des centaines de millions d'années.
3- Leur diffusion reste encore limitée, ou tout au moins leur activité. Sinon, il n'y aurait plus une plante du type iris qui survivrait.

D'accord avec Sébastien :  il faut essayer de comprendre pourquoi il s'exprime ici, quand il est inactif (dormant) ailleurs.

Gardons notre sang froid. Il existe bien des jardins où il n'y a pas trace de virus.

ROLAND
Modérateur

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 15 Juil - 11:39

Il existe des dizaines de milliers d'iris hybrides et certains sont porteurs de virus. Faut il pour autant arrêter de collectionner, d'acheter, d'échanger. Les virus élimineront sûrement quelques variétés mais la très grande majorité résistera et s'adaptera. 
Je suppose que toutes les plantes (autre que les iris) sont plus ou moins sensibles aux attaques des virus sans qu'elles soient détruites systématiquement.
Eliminer les plantes atteinte de manière certaine par la forme sévère peut être une précaution intéressante.
http://les-iris-de-laymont.jimdo.com/
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 15 Juil - 12:27

Personne n'a dit qu'il fallait arrêter de collectionner !  Il est impossible de connaître les plantes atteintes de manière CERTAINE de la forme sévère à moins de trouver un labo qui détaille les potyvirus.... celui que j'ai trouvé fait une recherche globale des potyvirus sans distinction des souches.... et je ne parle pas du coût. Donc, c'est au nez et au gré de chacun.... Smile  Pas scientifique du tout cette histoire, continuons donc à nous insurger !!!! Quand je disais que le sujet était tabou ....
daniele43

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 15 Juil - 16:04

gerard raffaelli a écrit:
Il ne faudrait pas que cette question tourne à l'obsession.
Quelques remarques
1- Les iris les plus sensibles aux viroses, tel que cela a été décrit sont les iris bulbeux ('iris de Hollande') et, sauf erreur de ma part, les oncocyclus.
2- Les virus existent sur terre depuis des centaines de millions d'années.
3- Leur diffusion reste encore limitée, ou tout au moins leur activité. Sinon, il n'y aurait plus une plante du type iris qui survivrait.

D'accord avec Sébastien :  il faut essayer de comprendre pourquoi il s'exprime ici, quand il est inactif (dormant) ailleurs.

Gardons notre sang froid. Il existe bien des jardins où il n'y a pas trace de virus.

on en revient aux hypothèses proposées au début de ce sujet : une question de climat
1) pas beaucoup d'expression des virus sous climat californien ou australien , est-ce un hasard ? il y fait chaud ( très ) et sec (très très )presque toute l'année....
Ont-ils de vrais hivers ? leurs hivers sont-ils humides comme ici ?
2) l'année 2014 a été particulièrement pluvieuse chez nous, et l'hiver plutôt doux ( sauf chez moi  Laughing)
3) nos producteurs du sud ne sont-ils pas favorisés au niveau des maladies des iris , par rapport à ceux d'autres régions ?
barbibouille

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Ven 17 Juil - 13:31

Beau travail de recherches Lisa.
lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mar 24 Mai - 17:04

Flandiris a écrit:
Une autre image de Tatra's Eagle sur la page Facebook de Anton Mego, avec plus de taches "disgracieuses":

https://www.facebook.com/anton.mego

Pour moi 'Tatra's Eagle' présente des tâches et c'est ce qui en fait sa particularité mais peut-être devrait-on demander à Anton Mego si c'est bien le cas. En tout cas chez moi chaque année il fleurit avec ses tâches qu'on aime ou pas :

gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mar 24 Mai - 17:11

Cet iris transmet ce facteur à une partie de sa descendance.

Flandiris

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mar 24 Mai - 17:44

Après avoir lu l'article de Donald Spoon dans le dernier numéro (Spring 2016) du bulletin "Irises" de l' A.I.S., intitulé "Jumping Genes and Variegated Iris Blossoms", je comprends que les taches anthocyaniques dites "disgracieuses' ne sont pas toujours indicatif d'une virose. 

D'un côté il y a les taches anthocyaniques provoquées par le virus actif et dont on parle ici comme un des symptômes pour reconnaître une infection virale.

Par contre il existe aussi des taches largement similaires mais provoquées par des "jumping gênes" qui, bien que d'origine rétroviral, ont été incorporés entretemps dans le génome de la plante et qui provoquent les taches mais dans l'absence de virus actif. Les iris porteur de ces gênes peuvent donc transmettre ce trait à leurs descendants mais ils ne sont pas porteur du rétrovirus.
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mar 24 Mai - 20:46

L'un n'empêchant pas l'autre à tous les coups.... et c'est désolant, si c'est vrai, de voir qu'on a "fixé" des taches virales qui sont devenues génétiques ! On ne sait plus à quoi on a à faire, c'est pratique ! et en plus c'est très laid....
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mar 24 Mai - 22:33

La laideur c'est une question de goût. La contagiosité, c'est autre chose. Rien n'oblige personne à acheter ce qu'il trouve laid. Certains aiment Tatra's Eagle, d'autre pas. L'essentiel est qu'il ne soit pas contaminant. That's All …

Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 25 Mai - 10:35

Ce qui m'intéresserait serait d'avoir accès aux études scientifiques, recherches et découverte du gène en question, virologie prouvant l'absence de tout virus, etc.... parce que évidemment, ceci a du être prouvé scientifiquement, toutes preuves à l'appui, pour écrire un article comme ça (que je n'ai pas lu mais je me base sur ce que tu dis) ..... et ce que je ne comprends pas dans ton message, c'est ".....mais ils ne sont pas porteur du rétrovirus." Je n'ai pas vu que les iris portaient un rétrovirus (absent dans la liste des virus des plantes de Josette Albouy-INRA), plutôt des potyvirus ..... et d'autres noms barbares mais pas de rétrovirus (connus chez l'homme et autres mammifères)....Ensuite, des photos comparatives des taches de virus et des taches génétiques seraient fortement utiles ! Photos faisant partie des études prouvées bien sûr.....
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 25 Mai - 10:41

gerard raffaelli a écrit:
Cet iris transmet ce facteur à une partie de sa descendance.
Quelle preuve ? Quel facteur ? Celui de la sensibilité aux virus peut-être..... puisque nous avons bien remarqué que des iris sont plus sensibles que d'autres qui n'expriment que très peu leur portage....
Flandiris

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 25 Mai - 11:23

Un des exemples montrés dans l'article du bulletin de l'A.I.S. est 'Eye Lines' (SDB - D. Spoon R 2011):
http://garden.org/plants/photo/280776/

L'auteur précise aussi que, par exemple, 5% du génome humain est d'origine virale et que ces gènes sont essentielles pour le développement normal d'un être humain. Ce mécanisme des gènes "donnés" par les virus semble donc aussi important dans l'évolution des espèces que l'apparition au hasard de mutations.

A préciser aussi que les "jumping gênes" d'origine rétrovirale sont à la base des iris "broken color" et des iris au feuillage panaché ("variegated"). C'est d'ailleurs le sujet principal de l'article.

Finalement, il n'y a pas de références données.
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 25 Mai - 12:17

J'ai un semis spontané qui a fleuri dans un écart et qui porte des taches. Poubelle.

Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 25 Mai - 12:42

Flandiris a écrit:
Un des exemples montrés dans l'article du bulletin de l'A.I.S. est 'Eye Lines' (SDB - D. Spoon R 2011):
http://garden.org/plants/photo/280776/

L'auteur précise aussi que, par exemple, 5% du génome humain est d'origine virale et que ces gènes sont essentielles pour le développement normal d'un être humain. Ce mécanisme des gènes "donnés" par les virus semble donc aussi important dans l'évolution des espèces que l'apparition au hasard de mutations.

A préciser aussi que les "jumping gênes" d'origine rétrovirale sont à la base des iris "broken color" et des iris au feuillage panaché ("variegated"). C'est d'ailleurs le sujet principal de l'article.

Finalement, il n'y a pas de références données.
Voilà, c'est bien ce que je pensais : il s'agit des broken color, autrement dit du gène du panachage blanc vu sur les tulipes également.... donc rien à voir avec le sujet des taches d'eau ou autres supposés virus listés dans le bouquin cité plus haut (seule référence sérieuse que j'ai trouvé en Français).... et sans parti pris.....
Carphook

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 25 Mai - 15:25

Pouvez-vous m'en dire davantage sur ces 3 photos de Thornbird sachant qu'il s'agit du même pied au même emplacement ?
1er cliche :   16 mai 2014
2ème cliché : 23 mai 2015
3ème cliché : 25 mai 2016

Merci
Carphook
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 25 Mai - 15:59

La 1ere et la 3e photo présentent des taches a priori caractéristique du virus.
Le fait que la 2e n'en présente pas pose évidemment problème. Il semble que l'attaque du virus soit plus ou moins forte selon les plantes (tolérance ou pas ?) et également selon les années (en fonction du temps)
Désolé, mais il me semble difficile d'en dire plus. Lisa pourra peut-être faire part de son expérience en la matière.

Dernière édition par gerard raffaelli le Mer 25 Mai - 21:20, édité 1 fois
Carphook

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 25 Mai - 16:53

Merci pour cette analyse.

Cela correspond à ce que j'avais pu entrevoir et comprendre en lisant tous les posts sur ce "délicat sujet". Cet iris fera partie de ma prochaine "flambée"

Par contre ce qui est étonnant c'est que j'ai dédoublé ce pied et que le rhizome issu de ce dédoublement a fleuri en 2015 et en ce moment, et, curieusement il ne présente aucune tâche. Il est un peu plus coloré que la photo 2. Seul différence, il est bien moins exposé au soleil, la terre est légèrement différente, moins calcaire. Mais cela est sans aucun rapport.

Je vais garder ce dernier pour le moment et surveiller son évolution dans les années à venir.
Cela ne me permettra pas de comprendre, mais simplement de constater.

Carphook
Flandiris

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 25 Mai - 17:15

Lisa, tu as bien regardé l'image??
L'exemple du lien (image de Winterberry Iris Gardens - prise sur le site du "National Gardening Association". Je ne pense pas que c'est ce qu'on qualifierait comme un "broken color" s.s. Wink . Tout dépend de la manière selon laquelle le 'jumping gene' se comporte.

lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 25 Mai - 18:33

Mais pourquoi diable vouloir à tout prix venir à bout de ces "virus" alors qu'on sait pertinemment que c'est impossible ?

Pourquoi ne pas vouloir plutôt essayer de comprendre quelles sont les éléments déclencheurs de leur effet visible ?

Les photos de Carphook sont très intéressantes puisque sur ces clichés on voit que l'attaque est variable d'une année sur l'autre. Il y a donc bien des causes qui déclenchent ces fameuses tâches, maintenant quelle sont-elles ? Ne serait-il pas plus judicieux de réunir nos forces sur ce point plutôt  que de vouloir lutter contre un ennemi que je qualifierais d'invisible (ou presque).
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 25 Mai - 18:36

Concernant Thornbird, il est coutumier du fait. Ce sont des taches d'eau colorées en violet. C'est visiblement un iris qui exprime souvent des taches virales mais souvent ne veut pas dire sur 100% des fleurs.... les variables semblent dues à la température comme c'est évoqué pour les expressions virales en général ou à d'autres facteurs non connus (quand on a un herpès, il y a des moments d'expression et d'autres non, c'est ce qu'explique Keppel, là c'est pareil)....
Pour la photo dont tu me parles Flandiris, pour moi il s'agit dune petite expression virale très localisée et tant que des preuves scientifiques ne démontreront pas le contraire, j'en resterai à cette explication.... J'en ai chez moi sur certains iris, ça vient et ça repart en fonction du temps, c'est discret, voir très discret, pour moi c'est une preuve de la présence d'un virus, surtout quand, en plus, les feuilles sont "mosaïquées", même si c'est discret, ça fait 2 présomptions.... J'ai tout un stock de photos avec fleurs, feuilles, etc.... mais je ne peux pas tout poster, j'en ai déjà mis pas mal je crois. On voit souvent des iris avec un "patron" rayé (style Reckless In Denim par exemple), qui présentent des taches violettes virales en surimpression....occasionnellement.... et personne ne semble faire la distinction.... Pour le moment, je n'en ai pas (tant mieux!) donc je ne peux pas en poster mais j'en vois souvent passer sur facebook....
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 25 Mai - 18:49

Les causes on les connait, c'est principalement le mauvais temps (et peut-être des fatigues dues à d'autres facteurs, je pensais aussi à un manque d'engrais par exemple), et si nous voulons "lutter" c'est peut-être parce que l'aspect d'une fleur virosée ne nous plait pas ! Sans compter que plus il y a de pieds porteurs, plus les pucerons répandent le mal et des iris jolis deviennent moches.... pour moi, c'est une raison suffisante : l'esthétique !
 Ensuite, dans les cas les plus graves, on peut évoquer la perte de la plante même si ça semble occasionnel, j'en ai perdu quelques uns qui ont survécu moribonds en attendant le coup de grâce.... on peut se demander s'il n'y a pas des interférences entre les virus et certains problèmes de santé d'iris dont la cause n'est pas identifiée.... des bloomoutages incompréhensibles, des iris qui végètent alors qu'on ne trouve pas d'explication, etc..... la maladie ne devrait pas être encouragée ....
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 25 Mai - 19:02

Imaginons un instant que ce magnifique iris - une perfection - ressorte un jour tout bariolé de taches violettes .....

où que mon semis que voilà se mette à ressembler à un Thornbird virosé .... m'est témoin qu'il n'a aucune tache !

voilà pourquoi je préfère lutter contre les virus et ne pas me voiler la face en les laissant passer pour du "génétique" .... cela défigure les iris et c'est irrespectueux quelque part envers l'hybrideur.... mais c'est vrai que de nos jours.... le respect est une notion très alléatoire.....
lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 25 Mai - 20:22

Lisa ! Quels conseils peux-tu donner à chacun d'entre nous qui se trouve confronté à ses tâches disgracieuses ? Détruire les plants atteints par exemple ?
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 25 Mai - 20:59

Chacun fait comme il veut, mais les règles sanitaires je crois les avoir déjà dites... Ce que je fais moi : limiter au strict minimum les iris porteurs, donc détruire tous ceux qui ne présentent pas un fort intérêt (financier ou sentimental), quitte à essayer de les retrouver plus tard sans virus (on peut toujours rêver ....) et surtout, la clef de la prophylaxie, traiter de façon drastique et assidue contre les pucerons qui sont le principal vecteur des virus de l'iris... c'est contraignant et pas bio, mais c'est un choix .... C'est ce que je fais depuis 2 ans : tous les iris "défigurés grave" partent à la casse, ceux que je pense porteurs mais qui restent jolis et que j'aime trop, je les garde en faisant très attention.... on verra ..... quand à mes semis, ils sont légèrement en retrait des autres et je croise les doigts..... Je mise sur les traitements anti-pucerons, sachant qu' un seul puceron suffit à transporter le virus d'un iris à l'autre, donc pas le choix : anti-puceron systémique toutes les 4 semaines dès l'apparition du 1er ou si besoin .... Je ne prétends pas que ce sera du 100%, je suis réaliste, mais je fais le maximum pour diminuer les risques.... Enfin, je suis très attentive aux manipulations que j'effectue : désinfection des outils et des mains entre chaque touffe, c'est rasoir mais c'est important .... je me promène avec mon pschitt d'alcool à brûler avec mes outils.... évidemment c'est difficile si on a beaucoup de surface mais je pense que ça compte... En fait les mêmes règles sanitaires qu'à l'hôpital ! Mes semis de 2012 semblent encore indemnes, à voir si ça durera.... Je n'ai pas de conseils miracles, on sait tous qu'il n'y a pas de traitement, alors on n'a que la prophylaxie pour lutter.... et notre bonne volonté !
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Jeu 26 Mai - 12:00

C'est le moment de commencer à regarder l'apparition des feuilles centrales des rhizomes latéraux, du moins dans le sud en post-floraison.... elles doivent être parfaitement vertes et unies .... si elles présentent des dessins vert clair ou jaunâtre, c'est une expression virale .... même si les fleurs avaient l'air normales.....( j'ai des iris très virosés qui ne s'expriment que par les feuilles....), d'où l'importance de tenir compte de tous les facteurs.... cela va d'une seule "goutte d'eau" à ceci :

Sur cette photo : les feuilles nouvelles d'un iris (acheté en Australie un certain prix) et qui présente depuis son arrivée des taches d'eau ....

Là, c'est une touffe d'un iris qui va partir à la poubelle (il n'a pas fleuri cette année, mais l'an dernier ses fleurs étaient normales mais les feuilles déjà comme ça) :

Bien sûr, j'ai choisi des photos où les traces sont importantes pour bien voir, mais dans beaucoup de cas, c'est bien plus discret ce qui n'empêche que le virus est bien là, c'est que l'iris résiste mieux c'est tout..... et tous les iris ne s'expriment pas par les feuilles, il y a des iris à taches d'eau incontestables qui ont des feuilles vertes normales.....

Voici 'Adventuress' que j'avais mis en pot en observation.... depuis qu'il est virosé, il n'a pas évolué bien qu'il soit maintenant en situation privilégiée, plein sud et pas de vent (sauf que le pot ne lui plait peut-être pas) :

La plupart de ses feuilles sont normales, mais..... sa nouvelle feuille centrale :

Ces photos représentent des cas extrêmes bien sûr du point de vue "expression", mais ces cas si extrêmes sont rares, la plupart du temps l'expression est discrète......mais sur des photos, on ne pourrait pas voir....
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Jeu 26 Mai - 12:09

Intéressant. Pour ajouter à la confusion je constate aujourd'hui qu'un iris qui avait fleuri normalement ( Modry Trn) il y a 5 jours présente désormais sur les nouvelles fleurs les tâches violettes caractéristiques . Même chose avec une division plantée ailleurs. Un changement des conditions météo peut il être à l'origine de cette expression du virus ?

Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Jeu 26 Mai - 13:00

Les variations des conditions météo ont un sans aucun doute un rôle, mais à mon avis il y a plus que cela.... si on raisonne plus largement, on sait qu'une "fatigue" favorise l'expression d'un virus dans toutes les espèces.... j'ai remarqué que les fleurs les plus fortement touchées sont souvent (pas toujours) les dernières en fin de floraison.... on peut penser que la plante est "fatiguée" de ce qu'elle vient de donner et que le virus se multiplie fortement à ce moment là..... et il y a sûrement d'autres raisons à découvrir..... en observant ! Fatigues (floraisons, manque de nutriments, ...?....), stress (météo ....) et résistance personnelle de chaque individu .... quoiqu'il arrive, certains iris expriment à peine deux ou trois taches d'eau.... qui passent inaperçues d'ailleurs pour qui n'est pas motivé par la question.....
jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Jeu 26 Mai - 13:01

j'en ai moins cette année alors qu'avec toute cette pluie de l'hiver et du debut de printemps je pensais en avoir plus, les années se suivent et ne se ressemble pas .....
http://www.ferme-des-iris.com/
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Jeu 26 Mai - 13:24

c'est possible aussi.... j'ai des iris qui ont été très touchés un ou deux ans et qui semblent redevenus (presque) normaux.... pourrait-on penser qu'ils ont réussi à renforcer leur immunité et à "contrôler" le virus.... ? ... néanmoins, selon les dires de Josette Albouy (page 26): "une fois infectées, les plantes le demeurent pour toujours" , donc pas d'élimination du virus, juste une mise en veille .....
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Jeu 26 Mai - 13:29

Aperçu de quelques feuilles :

Feuille normale :

Faible expression du virus :

Plus forte expression :

Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Jeu 26 Mai - 18:46

La découverte de la journée (Reckless...) : les taches que d'autres considèrent comme génétiques et que moi je prétends virales.... il aura suffit d'un puceron l'an dernier.... il est à côté d'iris virosés que j'ai gardés car venant de loin et payés cher.... voilà pourquoi c'est plus facile de laisser faire et de se persuader que c'est beau ! Donc trop aléatoire de garder côte à côte des iris à risque même traités..... c'est la chienlit comme dirait D.G. Et encore un iris à racheter ....

l'an dernier et avant :

Fabien stelandre

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Jeu 26 Mai - 19:07

Il serait temps que les généticiens nous trouve un reméde a en voir les dires.
Carphook

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Jeu 26 Mai - 19:29

Bonsoir Lisa,

ci-dessous Reckless in Denim (cliché du 26 mai 2016 12h44), il vient de chez vous, Cde 2015 et fleuri cette année.
Remarquez-vous quelque chose d'anormal, je n'ai pas l'impression.
Il me semble plus coloré, mais il faut prendre en compte l'exposition lors de la photo et l'appareil.

Carphook
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Jeu 26 Mai - 20:47

Je ne vois pas de taches en tout cas.... il est un peu plus frisé du chignon que d'habitude, mais bon....
pour les couleurs, oui ça dépend des photos....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   

taches disgracieuses (résolu : virus)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant