Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Les enregistrements 2017 : voir
ICI

Partagez | 

taches disgracieuses (résolu : virus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
barbibouille

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 13 Mai - 14:50

Lisa a écrit:
Je plussoie ! Tant que je n'ai eu que 7 ou 8 variétés, je n'avais même pas une "trace d'eau", photos à l'appui et ceci pendant au moins 10 ans et quelque soit le temps !
Elle a quand même entre 12/15 variétés différentes.
 Je vais vraiment m'occuper de mes fleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
RMartin

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 13 Mai - 16:09

Je veux dire que l'iris se débrouille mieux tout seul, sans nos interventions préventives ou curatives multiples, sans nos mains ....

Chez moi, la première virose est apparue l'année dernière, me semble-t-il. Cette année, j'ai déjà observé 5 plants touchés (et qui ne l'étaient absolument pas il y a 2 ans, après observation de mes photos). C'est donc effectivement contagieux. Ces 2 dernières années, j'ai rentré une centaine de plants nouveaux. Ce qui est grave, c'est le côté irréversible du problème, qui ne peut que s'aggraver ! Ou l'on fait, comme je l'ai dit ailleurs, abstraction du problème en s'habituant à la chose ?
barbibouille

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 13 Mai - 17:16

RMartin a écrit:
Je veux dire que l'iris se débrouille mieux tout seul, sans nos interventions préventives ou curatives multiples, sans nos mains ....
oui effectivement je crois que c'est le cas.
Joséphine85

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 13 Mai - 18:07

Bio diversité et mychorizes?
http://boutique-verte.fr
lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 13 Mai - 19:55

Joséphine85 a écrit:

Qu'est-ce que les mycorhizes viennent faire la dedans ??
Flandiris

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 13 Mai - 19:56

Y-a-t-il des indications que les anciennes variétés robustes dites "indestructibles" (et d'origine européenne, aussi dans leur parenté) seraient moins touchées par la virose que les modernes ou d'origine "exotique" (ou avec des parents d'outre-mer)?
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 13 Mai - 20:47

Il veut peut-être dire que ça peut renforcer les défenses naturelles de l'iris ?
http://leschatsdhemera.blogspot.com/
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 13 Mai - 20:48

lesirisdugrandmurier a écrit:
Joséphine85 a écrit:

Qu'est-ce que les mycorhizes viennent faire la dedans ??
Il veut peut-être dire que ça peut renforcer les défenses naturelles de l'iris ?
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 13 Mai - 20:54

Flandiris a écrit:
Y-a-t-il des indications que les anciennes variétés robustes dites "indestructibles" (et d'origine européenne, aussi dans leur parenté) seraient moins touchées par la virose que les modernes ou d'origine "exotique" (ou avec des parents d'outre-mer)?
Je peux déjà dire que ça touche tous les iris depuis les historiques jusqu'aux très récents, mais qu'il semble y avoir des plus résistants que d'autres (présentant moins de symptômes).... J'ai même un pied de Pallida qui a quelques "taches d'eau", mais c'est une exception. J'ai 3 iris virosés d'Australie, très peu mais ça se voit, et aussi sur Haunted Heart quelques traits violets en prime... alors tout le monde peut y avoir droit ! Alors là, c'est un peu les boules (pardonnez l'expression) vu le prix !
Joséphine85

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Jeu 14 Mai - 7:54

barbibouille a écrit:
je veux pas jeter de l'huile sur le feu mais je me pose une question...
 Replanter un iris à la place d'un iris qui est contaminé (quand on les déplace) est un risque de voir le nouveau planté à cet endroit contaminé (par la terre)?

Un dicton de vieux jardinier: "On ne replante pas (la même espèce) dans le trou d'un mort (ou malade)..."
Joséphine85

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Jeu 14 Mai - 7:57

gerard raffaelli a écrit:
En l'état actuel de nos connaissances, à la différence de la bactérie, le virus ne survit que s'il est hébergé par un hôte. Il est pratiquement impossible que la transmission se fasse par le sol. 
Génération spontanée?
Joséphine85

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Jeu 14 Mai - 8:16

Joséphine85 a écrit:

Qu'est-ce que les mycorhizes viennent faire la dedans
Qu'est ce qu'elles ne viendraient pas y faire? Le sujet a déjà été abordé sur ce forum
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Jeu 14 Mai - 8:51

Joséphine85 a écrit:
En l'état actuel de nos connaissances, à la différence de la bactérie, le virus ne survit que s'il est hébergé par un hôte. Il est pratiquement impossible que la transmission se fasse par le sol. 
Génération spontanée?
Où vois tu de la génération spontanée ? Le vecteur est un insecte piqueur qui transmet le virus de plante en plante.

Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Jeu 14 Mai - 9:30

Joséphine85 a écrit:
Intéressant quand même de s'attarder 2 secondes sur la question : a t-on des preuves que ces virus ne survivent pas dans le sol, y a t-il une étude à ce sujet ? Parce qu'il y a des virus qui survivent en dehors de leur hôte et même très longtemps... le parvovirus du chat survit facilement 2 ans dans
l'environnement, voir +, et reste contaminant.... c'est connu et je l'ai hélàs constaté par moi-même.... et ce n'est pas le seul exemple.
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Jeu 14 Mai - 10:02

Je ne connais pas toutes les études effectuées sur les différents virus de la mosaïque qui affectent les iris. Beaucoup ont été effectuées sur la principale cible : 'Belamcamda chinensis'

On essayera d'en savoir plus, puisqu'on voit les juges américains dès lundi au PFP.

Mais je pense que les conditions météo jouent un rôle particulier (lequel, je ne sais pas) et cette année, j'ai plusieurs cultivars atteints qui ne l'étaient pas (et ils ne voisinent pas avec les 2 ou 3 variétés qui avaient eu ces petites taches l'an dernier). Etapparemment, je ne suis pas le seul.
Il est possible que les B.C. soient des réservoirs de virus et il serait sage de les planter à l'écart. Rien de sûr évidemment mais principe de précaution !

lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Jeu 14 Mai - 10:28

Joséphine85 a écrit:

Qu'est ce qu'elles ne viendraient pas y faire? Le sujet a déjà été abordé sur ce forum

Je sais que le sujet a été abordé sur le forum puisque j'y ai participé mais je ne comprends pas le lien qu'il peut y avoir entre mycorhizes et tâches sur le feuillage. Ne pas surestimer pour nos iris en l'état actuel de nos connaissances les effets des mycorhizes sur les maladies.
Dans nos jardins "modernes" amendés et engraissés à outrance les effets des mycorhizes sur quelque type de plante que ce soit peuvent être nuls tout cela dépendant de la quantité de phosphore présente dans le sol. Hors sans un test précis de ce dernier on ne sait pas si notre sol est réceptif (même si ce n'est pas le terme exact) aux mycorhizes.
Joséphine85

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Jeu 14 Mai - 10:43

Une plante en bonne santé résistent mieux aux agressions diverses. Les mycorhizes participent à cette bonne santé.
RMartin

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Jeu 14 Mai - 11:54

Citation :
le lien qu'il peut y avoir entre mycorhizes et tâches sur le feuillage.

Ici on parle plutôt de taches sur les pétales et/ou sépales Wink !
lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Jeu 14 Mai - 13:08

Joséphine85 a écrit:
Une plante en bonne santé résistent mieux aux agressions diverses. Les mycorhizes participent à cette bonne santé.

Oui tout à fait mais la mycorhization ne marche que si le taux du terrain en phosphore n'est pas trop élevé ce qui devient rare dans nos jardins du fait qu'ils sont engraissés périodiquement.
usika

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 20 Mai - 14:14

petit bilan pour ma part même si 3 iris de la même commande d'english charm n'ont pas encore fleuri

Le bilan se veut rassurant malgré quelques doutes sur acoma et suspicion il se trouve que les autres fleurs de leur hampe ont été parfaite contrairement à english charm où toutes ces fleurs étaient sérieusement taché. Donc suivre pour l'année prochaine s'il y a une évolution néfaste ou pas.
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 20 Mai - 20:20

J'ai examiné  pendant deux jours les nombreuses variétés en fleur des 1200 que récele le parc floral de Paris et je n'en ai vu que deux avec des taches. Je ne tire aucune conclusion.

Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Mer 20 Mai - 21:17

Pas de photos ?
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Jeu 21 Mai - 5:02

Si

Admin
Administrateur

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Jeu 21 Mai - 9:59

Je remonte ce sujet ... qui ne doit absolument pas s'égarer dans les profondeurs du Forum.
http://iris-bulbeuses.forumactif.org
lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Jeu 21 Mai - 17:54

Admin a écrit:
Je remonte ce sujet ... qui ne doit absolument pas s'égarer dans les profondeurs du Forum.

Je vais donc prendre cinq minutes et essayé de participer au sujet voir peut-être même au débat qui pourrait découler de mon intervention.

Visiblement tout le monde n'est pas touché avec la même ampleur par cet étrange phénomène.
Que ce soit chez moi ou chez Bernard Laporte je n'ai pas constaté la présence de tâches disgracieuses en grande quantité. Tout au plus une dizaine de variété touchée soit un ratio d'environ 1%.

Mais de quoi parle-t-on ? De variétés qui d'ordinaire n'ont pas de tâches ou de variétés susceptibles d'en avoir ? J'ai un semis bleu issu d'Iriade' qui présente des tâches plus ou moins fréquentes selon les fleurs mais que je qualifierais d'habituelles. Il ne s'agit pourtant en aucun cas d'un iris broken color.
Bernard a obtenu des iris similaires toujours avec 'Iriade' comme parent mais avec le père ou la mère différente de ce que j'ai pu utiliser.
Autrement dit 'Iriade' a potentiellement le pouvoir de donner à ses enfants des tâches sur chaque fleur.

De même 'Tatra'S Eagle' est ponctué de tâches plus ou moins régulières sur chaque sépale. A-t-il le pouvoir de transmettre cette particularité à sa progéniture ? Doit-on trouver ça moche ou joli ?

J'essaie de me faufiler sur le sentier parfois épineux de la génétique et tenter de trouver une cause à ces tâches qui pourrait être d'ordre génétique. Ainsi nous pourrions imaginer que des parents transmettraient ce signe à certains de leurs enfants mais qu'ils ne seraient pas toujours visibles, tout juste tapit dans l'ombre prêt à intervenir.

Ainsi les causes de leurs apparitions seraient peut-être d'ordre météorologique, liées à la nature du sol, etc etc ...

Ceci expliquerait en partie pourquoi Lisa ou Gérard ont ce problème plus que d'autres passionné(e)s.

Il me semble de toute évidence que l'on peut écarter la thèse de cultures malades car comment expliquer qu'un iris X acheté chez un producteur Y par deux clients W et Z soit tâché chez Z et pas chez W ?

De toute évidence il y a encore beaucoup de méconnaissance sur le sujet et nul doute que dans l’avenir nous en saurons bien plus sur cet étrange phénomène.
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Jeu 21 Mai - 19:48

à l'origine, nous parlons de taches (sans accent circonflexe) sur des iris connus pour ne pas en avoir à l'enregistrement, comme English Charm ou encore des amoena reverse, dont la particularité est d'avoir des sépales bien blancs et non pas bigarrés, sinon ce ne sont plus des amoenas.... inutile de vouloir dévier le débat du sujet que j'ai lancé. Là, on ne parle pas de broken ou pseudo-broken.... ou de taches pseudo-génétiques dont la mode est friande : on parle de la défiguration d'un iris comme E.Charm ou encore Cascade Spring ... ou Crowned Heads.... rien à voir. Quand à pourquoi le même iris est taché chez l'un et pas chez l'autre, c'est une bonne question ! L'un est virosé, l'autre pas, ou l'un doit changer de lunettes ! Je ne pense pas que ceci soit la couleur d'origine de Barbanera, et à côté il y a des iris parfait dans la même terre, à la même exposition, subissant le même climat, etc.....

lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Jeu 21 Mai - 22:00

Loin de moi l'idée de vouloir dévier le débat bien au contraire.
Mais balayer d'un revers de la main le caractère génétique du problème est à mon gout présomptueux même si aucune preuve tangible ne peut être apportée.
Ce n'est pas parce que 'Barbanera' est bleu pur chez son obtenteur et dans 90% des jardins ou il est cultivé qu'il le sera dans les 10% des jardins restants car peut-être que ses parents possèdent un gêne de la tache sans accent circonflexe qui ne se montre qu'en cas de X problème.
Peut-être mon raisonnement n'est-il pas très clair mais pour simplifier la chose je veux dire tout simplement que peut-être y'a t-il une cause (génétique) et un facteur déclencheur (météo, virus, etc etc  ...).

Je ne détiens évidemment pas la réponse mais attention de ne pas tirer de conclusions trop hâtive.
RMartin

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Ven 22 Mai - 9:43

Gène dominant, gène récessif ... Plants porteurs.... Il est certain qu'à force d'hybrider de façon sauvage, sans aucune maîtrise de la génétique, on arrive à de telles aberrations. La "consanguinité" n'est généralement pas synonyme d'hérédité constructive. Il n'est que de comparer les très vieux iris aux derniers sortis pour mesurer l'évolution en termes de robustesse ou de fragilité ! N'oublions pas que nos iris sont des organismes vivants.

Dernière édition par RMartin le Ven 22 Mai - 11:04, édité 1 fois
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Ven 22 Mai - 10:49

Mais balayer d'un revers de la main le caractère génétique du problème est à mon gout présomptueux même si aucune preuve tangible ne peut être apportée.
Ce n'est pas parce que 'Barbanera' est bleu pur chez son obtenteur et dans 90% des jardins ou il est cultivé qu'il le sera dans les 10% des jardins restants car peut-être que ses parents possèdent un gêne de la tache sans accent circonflexe qui ne se montre qu'en cas de X problème.
Peut-être mon raisonnement n'est-il pas très clair mais pour simplifier la chose je veux dire tout simplement que peut-être y'a t-il une cause (génétique) et un facteur déclencheur (météo, virus, etc etc  ...).

Je ne détiens évidemment pas la réponse mais attention de ne pas tirer de conclusions trop hâtive.
Oui, bien sûr, ton raisonnement n'est pas totalement faux, mais pour moi, j'ai une nuance : je dirais que certains iris semblent mieux résister que d'autres au phénomène et, je me trompe peut-être, mais pour moi ceux qui sont souvent touchés le sont parce que leur système immunitaire est moins performant et ça effectivement, cela peut être d'origine génétique (consanguinité ou autre), comme les gens qui sont toujours malades et ceux qui résistent à tout.... et non pas qu'ils soient porteurs d'un gène de ces taches qui ne ressemblent à rien....
Joséphine85

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Ven 22 Mai - 11:38

Moi, je vais à la pêche (avec ^)  . Cette discussion qui tourne en rond me donne le tournis.
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Ven 22 Mai - 11:40

MDR ! lol!
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Ven 22 Mai - 16:27

Voilà la photo de l'iris Pallida qui a montré des "taches d'eau", ce qui montre qu'il peut aussi être contaminé bien que ce soit le seul parmi plusieurs massifs.... (question posée plus haut par Gérard je crois)....

gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Sam 23 Mai - 5:56

Je partage le point de vue de Sebastien. Il y a beaucoup de choses que nous ignorons. J'ai discuté avec Kathy Chilton au PFP à propos des tâches sur le bel iris bleu clair de Sebastien. Elle a exclu qu'il puisse s'agir de la marque d'un virus.
Donc s'il y a incontestablement des phénomènes qui témoignent d'une attaque virale, il y a aussi des marques d'ordre génétique.
Je corrige un peu : si j'ai cette année un peu plus d'iris "marqués" ça reste raisonnable ( une petite dizaine sur 200 tiges. Rien d'epidemique !

Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Sam 23 Mai - 11:11

Gérard, tu pourrais peut-être poster les photos que tu m'as envoyées en mail ? Pourquoi tu ne les as pas mises ici ??? Il est où le bel iris bleu clair de Sébastien ? On ne sais pas de quoi il s'agit, on ne l'a pas vu nous ici ou alors je l'ai zappé....(comment peut-on "exclure" sans test ?)
Ici, j'ai noté la disparition complète des taches bleues de l'an dernier sur 'Cascade Spring', le temps de préparer les photos et je les poste.... alors moi, Kathy Chilton ou pas, ces taches n'ont rien à faire dessus, elles vont et viennent au gré de ? la chaleur ou le temps pourri semble de la partie évidemment .... et la génétique là, je n'y crois pas, en tout cas pas sur des iris un peu anciens, je veux dire nés avant qu'il y ait des broken en masse.... De plus, il y a un consensus américain pour dire que les "taches d'eau" sont bien virales, ce n'est pas moi qui l'invente. Or , il se trouve que les taches bleues suivent le même rythme que ces taches d'eau, donc pas besoin de s'y connaitre en sciences génétiques pour faire le rapprochement.... Reste les virgules violettes comme sur English Charm qui  paraissent plus tenaces d'une année sur l'autre.... toutefois, pendant les jours de "canicule" de mi-mai, les fleurs d'E.C. qui se sont ouvertes à ce moment-là étaient moitié moins bariolées..... Je note que tout le monde préfère continuer à se ranger à l'avis de la majorité pour qui il est préférable de dire que c'est génétique: c'est plus correct et moins "sale" que viral et puis c'est à la mode ! ça me rappelle la phrase de Keppel qui en dit long à propos des "taches d'eau" : " À cette époque on appelait cela les « taches d’eau » ce qui faisait meilleure impression que de parler de « virus"!  Et voilà : ça n'a pas changé ! Parler de virus ça fait mauvaise impression.... Je n'accorde aucune confiance à tous vos dires, du moins tant qu'il n'y a pas de preuves, car cela ne me parait pas logique ni en rapport avec ce que je vois. Je note également que "personne" n'avait rien sur ses iris, puis tout à coup certains se risquent à dire qu'ils en ont 2 ou 3 pour la PREMIERE fois ! (sur des centaines d'iris) MDR ! Va falloir changer de lunettes ! Moi j'en vois sans arrêt des photos d'iris virosés, sur facebook à foison venant de partout et maintenant même sur catalogue !!!! Beurk ! Je déteste l'hypocrisie et la politique de l'autruche ! voir l'incompétence .....
lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Sam 23 Mai - 12:24

Lisa a écrit:
Gérard, tu pourrais peut-être poster les photos que tu m'as envoyées en mail ? Pourquoi tu ne les as pas mises ici ??? Il est où le bel iris bleu clair de Sébastien ? On ne sais pas de quoi il s'agit, on ne l'a pas vu nous ici ou alors je l'ai zappé....(comment peut-on "exclure" sans test ?)
Ici, j'ai noté la disparition complète des taches bleues de l'an dernier sur 'Cascade Spring', le temps de préparer les photos et je les poste.... alors moi, Kathy Chilton ou pas, ces taches n'ont rien à faire dessus, elles vont et viennent au gré de ? la chaleur ou le temps pourri semble de la partie évidemment .... et la génétique là, je n'y crois pas, en tout cas pas sur des iris un peu anciens, je veux dire nés avant qu'il y ait des broken en masse.... De plus, il y a un consensus américain pour dire que les "taches d'eau" sont bien virales, ce n'est pas moi qui l'invente. Or , il se trouve que les taches bleues suivent le même rythme que ces taches d'eau, donc pas besoin de s'y connaitre en sciences génétiques pour faire le rapprochement.... Reste les virgules violettes comme sur English Charm qui  paraissent plus tenaces d'une année sur l'autre.... toutefois, pendant les jours de "canicule" de mi-mai, les fleurs d'E.C. qui se sont ouvertes à ce moment-là étaient moitié moins bariolées..... Je note que tout le monde préfère continuer à se ranger à l'avis de la majorité pour qui il est préférable de dire que c'est génétique: c'est plus correct et moins "sale" que viral et puis c'est à la mode ! ça me rappelle la phrase de Keppel qui en dit long à propos des "taches d'eau" : " À cette époque on appelait cela les « taches d’eau » ce qui faisait meilleure impression que de parler de « virus"!  Et voilà : ça n'a pas changé ! Parler de virus ça fait mauvaise impression.... Je n'accorde aucune confiance à tous vos dires, du moins tant qu'il n'y a pas de preuves, car cela ne me parait pas logique ni en rapport avec ce que je vois. Je note également que "personne" n'avait rien sur ses iris, puis tout à coup certains se risquent à dire qu'ils en ont 2 ou 3 pour la PREMIERE fois ! (sur des centaines d'iris) MDR ! Va falloir changer de lunettes ! Moi j'en vois sans arrêt des photos d'iris virosés, sur facebook à foison venant de partout et maintenant même sur catalogue !!!! Beurk ! Je déteste l'hypocrisie et la politique de l'autruche ! voir l'incompétence .....

Lisa, inutile de t'énerver et d'invectiver plus ou moins directement tes interlocuteurs.
Si tu connais la réponse à ton problème je ne comprends pas pourquoi tu postes et repostes sur ce sujet. Tu sais que c'est un virus : OK. Nous prenons en compte ton savoir surement bien plus important que celui de la pauvre Kathy Chilton !!!!!
Par contre oser dire qu'il y a un consensus américain sur le sujet est très malhonnête de ta part. Je ne sais même pas si les américains ont ouvert le sujet sur la revue de l'AIS, sur leur site ou même sur facebook, par ailleurs très important lieu d'échange.

Pour ma part je ne dis pas qu'il n'y a pas virus (ni qu'il y en a) mais pour moi ces tâches ne sont pas liés à un seul facteur. D'ailleurs tu le dis toi même puisque lors de canicule tes iris sont moins tâchés !

Pour conclure et apaiser les tensions une photo de mon iris bleu :

Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Sam 23 Mai - 14:27

Citation :
Par contre oser dire qu'il y a un consensus américain sur le sujet est très malhonnête de ta part.

La malhonnêteté ne fait pas partie de mes nombreux défauts. Quand je parle de consensus américain, c'est au sujet des "taches d'eau" et c'est en lisant les différentes réponses de plusieurs Américains qui ont tous répondu à Roland dans le même sens, Roland qui a mis les traduction dans les pages précédentes si je ne m'abuse.... Je n'invente rien, alors garde tes insultes pour toi : je ne suis pas malhonnête !

Paul Black :
Les inscriptions sur les iris sont des virus. Je ne suis pas sûr pour le feuillage. Un test serait nécessaire pour déterminer si c'est un virus. 
Beaucoup d'iris portent le virus. Dans les climats chauds, il ne devient généralement pas visible comme dans les photos que tu m'as envoyé. Surtout, il apparaît lorsque le printemps est froid et humide ou lorsque les matins sont froids. Quand je vivais dans l'Oklahoma, j'ai rarement vu les effets du virus. Dans l'Oregon les matins sont souvent froids, humides et les virus peuvent être vus.  La plupart ne montrent pas de marques, mais certains le font. Beaucoup iris de couleurs cassées Kasperek et Ensminger ont le virus. 
Encore une fois, ce sont les températures froides et humides qui provoquent le marquage qui devient plus visible.

Keith Keppel :

"Les images des fleurs semblent montrer deux choses. Où il y a l'amincissement du tissu, c'est le plus probablement en raison du virus. La plupart (si pas tout) des iris dans le commerce sont infectés d'un ou plusieurs virus, comme nous portons des virus dans nos corps. Dans certaines circonstances .... un temps plus froid et humide ... le virus devient plus actif et peut affecter les fleurs en décomposant le tissu. Il est comme lorsque nous sommes porteurs du virus d'herpès et ne nous sentons pas bien, ou sommes sous le stress extrême, nous pouvons souffrir avec une plaie dans notre bouche ou sur notre lèvre. Les symptômes disparaissent au bout d’un moment, mais peuvent revenir quand les conditions favorisent le virus.

Les mouchetures de couleur peuvent avoir ou non la même cause. Ou bien aucun changement du tissu autre que la couleur n'apparaît et dans ce cas, il peut être causé par un mécanisme du code génétique qui produit le pigment. Encore une fois, cela semble le plus répandu dans le froid, des printemps humides.

Dans les deux cas ce n'est pas fatal. Quelques variétés vont plus probablement montrer les symptômes que d'autres. On voit très souvent les mouchetures de couleur chez les arilbreds. Les iris avec la substance la plus mince semblent les plus probablement atteints dans leurs tissus. Ainsi en allait-il avec les vieux iris roses. Si vous fouillez dans les catalogues de Cooley d'il y a cinquante ans, vous voyez parfois cette atteinte tissulaire dans les images des  rose flamant de David Hall. À cette époque on appelait cela les « taches d’eau » ce qui faisait meilleure impression que de parler de « virus"!

c'est un petit consensus certes mais eux au moins, ils ont répondu et ils ne sont pas n'importe qui alors je les crois d'autant que ça parait logique.... il me semble que Blyth avait répondu aussi mais je ne retrouve pas le mail.... Bref
Pourquoi j'en parle ? parce que j'avais des iris sains, normaux et que depuis mes commandes ou échanges auprès de gros possesseurs d'iris, ils vont mal et je suis en colère, voilà ! Jusqu'à mes iris que j'avais depuis 10 ou 15 ans et qui n'avaient jamais rien eu et qui maintenant ne sont plus normaux, et là je pense à Blue Rhythm qui est devenu "crêpé" et tacheté de bleu après 15 ans de normalité, pas la peine de vouloir me faire avaler que c'est génétique : il est contaminé et il a perdu sa beauté toute simple.... à cause de plein de gens qui commercialisent des iris virosés en se donnant bonne conscience, mais en portant préjudice à d'autres . Ce n'est pas HONNETE !!!!
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Sam 23 Mai - 14:47

1- Il serait dommage que ce débat dégénère. Je rappelle la Charte du Forum !!!
2- Les passages que tu cites sont assez explicites. 
3- Les virus existent depuis des millions d'années. Ils sont présents dans la nature et ne peuvent se répliquer que s'ils infectent une cellule. Mais, la réplication peut ne pas être immédiate, dans ce cas, le virus est dit dormant. Il peut donc se faire que l'on échange ou commercialise un iris qui n'a manifesté aucune action du virus, mais qui soit néanmoins porteur de celui-ci, et cela sans la moindre  malhonnêteté. Dans des conditions particulières (apparemment liées à la météo) celui-ci peut s'activer (comme il peut s'inactiver).
4- Soyons un peu modestes : recueillons les informations, tentons de comprendre, mais ne prétendons pas apporter les explications que les scientifiques, eux-mêmes peinent à établir. On débat même pour savoir quelle est la nature des virus, s'ils sont ou non des entités vivantes. Alors… 
Certains pensent même que l'Homme est le pire virus qui ait été engendré Smile

Joséphine85

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Sam 23 Mai - 14:55

Moi je suis toujours à la pêche. Aucun bruit si ce n'est le doux clapotis de la rivière, mais je vois passe quelques assiettes....je retourne à mes occupations
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Sam 23 Mai - 15:03

Voilà mon Blue Rhythm normal sur la 1ère photo comme il a toujours été, puis sur les autres : crêpé et taché, les pétales ne s'ouvrent plus sur la plupart des fleurs :

A part qu'il ait contracté "quelque chose" de contagieux qui le "fatigue", je ne vois pas d'autre explication : il a subi toutes les intempéries possibles durant 15 ans et je n'ai jamais vu ça avant 2014.... alors désolée, mais les taches génétiques je n'y crois pas.... du moins sur mes problèmes dans mon jardin.
lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Sam 23 Mai - 16:13

Citation :

alors garde tes insultes pour toi : je ne suis pas malhonnête !

Mille excuses si j'ai pu éventuellement te blesser mais le message précédent ma réponse était reconnait-le relativement agressif vis à vis des différents intervenants.

Paul Black :
Les inscriptions sur les iris sont des virus.
Beaucoup d'iris portent le virus. Dans les climats chauds, il ne devient généralement pas visible comme dans les photos que tu m'as envoyé. Surtout, il apparaît lorsque le printemps est froid et humide ou lorsque les matins sont froids.   Beaucoup iris de couleurs cassées Kasperek et Ensminger ont le virus. 
Encore une fois, ce sont les températures froides et humides qui provoquent le marquage qui devient plus visible.

Si on lis bien ce passage de Paul Black, il apparait comme j'ai pu l'envisager précédemment que ces tâches sont le reflet de DEUX problèmes :
1/ la présence d'un virus
2/ un temps frais et humide

Keith Keppel :

"Les images des fleurs semblent montrer deux choses. Où il y a l'amincissement du tissu, c'est le plus probablement en raison du virus. La plupart (si pas tout) des iris dans le commerce sont infectés d'un ou plusieurs virus, comme nous portons des virus dans nos corps. Dans certaines circonstances .... un temps plus froid et humide ... le virus devient plus actif et peut affecter les fleurs en décomposant le tissu. Il est comme lorsque nous sommes porteurs du virus d'herpès et ne nous sentons pas bien, ou sommes sous le stress extrême, nous pouvons souffrir avec une plaie dans notre bouche ou sur notre lèvre. Les symptômes disparaissent au bout d’un moment, mais peuvent revenir quand les conditions favorisent le virus.

Les mouchetures de couleur peuvent avoir ou non la même cause. Ou bien aucun changement du tissu autre que la couleur n'apparaît et dans ce cas, il peut être causé par un mécanisme du code génétique qui produit le pigment. Encore une fois, cela semble le plus répandu dans le froid, des printemps humides.

Dans les deux cas ce n'est pas fatal. Quelques variétés vont plus probablement montrer les symptômes que d'autres. On voit très souvent les mouchetures de couleur chez les arilbreds. Les iris avec la substance la plus mince semblent les plus probablement atteints dans leurs tissus. Ainsi en allait-il avec les vieux iris roses. Si vous fouillez dans les catalogues de Cooley d'il y a cinquante ans, vous voyez parfois cette atteinte tissulaire dans les images des  rose flamant de David Hall. À cette époque on appelait cela les « taches d’eau » ce qui faisait meilleure impression que de parler de « virus"!

Keith Keppel confirme les propos de Paul Black, il faut DEUX causes pour une seule conséquence ; l'apparition de tâches disgracieuses.

Ce qui induit que ton climat en 2014 et 2015 n'a pas été propice à une floraison de qualité mais tu devrais quelque part
être rassuré par Keppel qui minimise le problème connu depuis toujours selon ses propos depuis belle lurette (voir le passage sur Colley's garden). De plus si 2016 a un printemps chaud et sec alors tu bénéficieras d'une magnifique floraison.

à cause de plein de gens qui commercialisent des iris virosés en se donnant bonne conscience, mais en portant préjudice à d'autres . Ce n'est pas HONNETE !!!!

Tu vas surement faire beaucoup de mal aux nombreuses personnes ici présentes qui commercialisent ou échangent des iris en les accusant de malhonnêteté car si je prends mon cas personnel je t'invite à venir visiter les dernières fleurs qui sont dans mon jardin et constater qu'il n'y a qu'un faible pourcentage de plantes que l'on dira "contaminées". Gérard confirmera que je lui ai envoyé l'an dernier plusieurs de mes semis dont trois enregistrements 2014 et que chez moi je n'ai JAMAIS constaté la moindre tâche sur ces iris mais que chez lui certains en ont eu. Est-ce ma faute si les matinées d'Avril et Mai ont été trop chaudes et sèches pour que le "virus" se développe '?? Dois-je détruire toute ma collection ? Et mes voisins également ?

Quelles sont tes propositions pour que ceci ne se reproduise pas ? Peut-être que ça ça fera avancer le débat.

Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Sam 23 Mai - 17:31

Alors pour ce qui est du temps, je n'ai pas dit le contraire. Roland avait dit que 2013 et 2014 avaient été deux printemps pourris et que c'était la cause d'expression des virus, ce que je n'ai pas contredit... Ceci dit, pour qu'il s'exprime, il faut qu'il soit présent, ce qui n'était pas le cas chez moi auparavant.... Concernant cette année, chez moi le printemps a été normal : pas de mauvais temps comme ces 2 années dernières, donc les marques auraient du disparaître.... certaines ont disparu en effet ou se sont atténuées, mais pas toutes, ce qui veut dire qu'une fois qu'il est installé, ce n'est pas aussi facile que cela de s'en débarrasser.... Je pense que c'est donc TRES dommage en effet qu'on ne fasse pas plus cas du problème, quitte à dégager les iris les plus porteurs pour assainir, mais il semble que tout le monde fasse le contraire : personne ne veut voir .... Et oui, mes problèmes sont arrivés sur des iris en provenance de personnes rencontrées ici et ce n'est pas de ma faute : tu me reproches de leur faire du mal, et moi alors : elles ne m'en ont pas fait du mal en polluant mon jardin ? commerçants compris d'ailleurs.... alors désolée, mais moi quand on m'a demandé un iris douteux, j'ai prévenu l'acquéreur qui a eu le choix de le vouloir ou non, c'est ça l'honnêteté !
Quand à détruire toute une collection, c'est trop tard maintenant, les virus infectent tout et partout... Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça ne mute pas vers l'aggravation car à force de cultiver les risques, on pourrait bien se les mordre un jour les doigts !
Quand à mes propositions, la 1ère est de protéger les semis de toute contamination par l'éradication des pucerons par tous les moyens, c'est possible puisque je l'ai fait et qu'aucun de mes semis qui ont maintenant 2 ans n'a de trace quelconque (ni goutte d'eau, ni traits d'aucune sorte), mais ça déjà qui le fait ? Ensuite, ne jamais envoyer à d'autres d'iris douteux, ce que personne ne fait non plus... Les solutions sont draconniènnes et ne peuvent plus se faire, c'est trop tard.... on cultive même du virus maintenant car ça fait plus de frisotures, plus de taches, etc....ça m'hallucine !
Fabien stelandre

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Dim 24 Mai - 9:29

Je vien de regarder sur ebay par curiosité les iris dont un m'interpelle " nuit edition" moucheté de tache alors que le vrai est "night edition" petale blanc sur bleu.
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Dim 24 Mai - 11:30

vu, pas joli-joli ! sur la photo du milieu, on voit très bien que les sépales aussi sont tachés en ton sur ton évidemment....
jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Dim 24 Mai - 19:04

Pour en avoir discuté un peu avec Kathy Chilton cette semaine lors de Franciris, c'est aussi son avis, elle pense qu'il faut arrêter de parler systématiquement de virose dès qu'il y a des taches.
http://www.ferme-des-iris.com/
Lisa

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   Dim 24 Mai - 19:08

Ben oui, c'est sûr !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: taches disgracieuses (résolu : virus)   

taches disgracieuses (résolu : virus)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant