Iris et autres fleurs à bulbes

Le monde fascinant des iris et autres fleurs de jardin

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Les enregistrements 2017 : voir
ICI

Partagez | 

Mon premier "bébé"

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lisa

MessageSujet: Mon premier "bébé"   Mar 29 Avr - 14:15

J'ai 3 semis ouverts dont celui-ci qui ne me paraît pas trop moche (contrairement aux 2 autres) bien que ce ne soit pas ma couleur préférée ! Pour le moment on ne peut juger que la fleur, elle a beaucoup de texture.... et se soumet à vos critiques ....

J'ai édité les photos pour erreur de numéro dans le tag !

Dernière édition par Lisa le Mar 29 Avr - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leschatsdhemera.blogspot.com/
Joséphine85

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Mar 29 Avr - 14:51

bounce
http://boutique-verte.fr
RMartin

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Mar 29 Avr - 15:18

Il est superbe !!!
Félicitations à "maman" !! Mais qui sont les véritables géniteurs ?  Wink 
Tu peux nous montrer les 2 autres (même s'ils sont moins beaux ...) ?
ROLAND
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Mar 29 Avr - 15:20

Couleur et texture sont intéressantes
Combien de branches et de boutons ?
http://les-iris-de-laymont.jimdo.com/
jolene Spettoli-pericaut

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Mar 29 Avr - 15:29

chapeau bas....JE LE TROUVE SUPERBE moi aussi ;félicitations aux heureux parents.
Belle réussite.
cayenne capers

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Mar 29 Avr - 16:37

Bravo !!
Belle fleur moderne ..

Tiens nous au courant de la suite..
En tous cas il a pas peur de l'eau !!
Lisa

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Mar 29 Avr - 19:34

ROLAND a écrit:
Couleur et texture sont intéressantes
Combien de branches et de boutons ?
C'est là que le bât blesse.... du moins pour le moment : seulement 2 branches  Sad
Comme je veux rester optimiste, je me dis que peut-être.... comme c'est la 1ère année... il en fera une de plus l'an prochain.... surtout qu'il a dépensé beaucoup d'énergie à faire 4 grosses pousses latérales.
On dit que la 1ère année, c'est trop tôt pour juger.... les semis peuvent-ils se développer mieux la 2ème année : plus de branches, de bouton, de taille...etc.... ?
Sinon, il a 10 autres frères.... on ne sait jamais !
Lisa

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Mar 29 Avr - 19:39

RMartin a écrit:
Il est superbe !!!
Félicitations à "maman" !! Mais qui sont les véritables géniteurs ?  Wink 
Tu peux nous montrer les 2 autres (même s'ils sont moins beaux ...) ?
'Romantic Mood' X 'Purple Serenade'

Je rappelle que c'était un croisement pour "apprendre" et donc non programmé et non calculé....
Le père a transmis la couleur et, pour moi,  la forme vient de la mère ainsi que la bordure....
La barbe est originale je trouve.....

Pour le branchement, je m'en vais les étrangler tous les deux !  260836
Lisa

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Mar 29 Avr - 19:43

Fabien stelandre

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Mar 29 Avr - 20:02

Pas mal pour une premiere!
ROLAND
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Mar 29 Avr - 20:06

Il faut bien sûr le garder pour observation, car une amélioration peut arriver la deuxième année
C'est 2 branches + le bouquet au sommet ? Beaucoup d'iris sont enregistré avec deux branches à condition que la première branche soit assez basse. L'important est le nombre de boutons, au moins 6 la première année.
Gabs de la Barrussie

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Mar 29 Avr - 20:09

Bravo Lisa , c'est prometteur  Smile
Lisa

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Mar 29 Avr - 20:36

ROLAND a écrit:
Il faut bien sûr le garder pour observation, car une amélioration peut arriver la deuxième année
C'est 2 branches + le bouquet au sommet ? Beaucoup d'iris sont enregistré avec deux branches à condition que la première branche soit assez basse. L'important est le nombre de boutons, au moins 6 la première année.
Non, c'est 2 branches en tout !
Pour les boutons, je ne sais pas, c'est encore trop "tassé" mais 6 ça me paraît possible (?) ....
Le voilà entier :

ROLAND
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Mar 29 Avr - 21:07

C'est seulement une branche. Il faut voir l'année prochaine
Lisa

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Mar 29 Avr - 21:24

Oui, c'est triste.... une si jolie fleur ...
Flandiris

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Mar 29 Avr - 22:10

Je le trouve plus beau que son père et j'aime aussi la barbe.
Beranger

MessageSujet: Bravo   Mer 30 Avr - 4:55

Bonjour

Je vous en souhaite beaucoup de comme ça 

Cordialement

Roland beranger
ROLAND
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Mer 30 Avr - 7:06

Utilise le comme père sur un iris bien branché.
Des jolies fleurs sur des mauvais branchements tu en auras beaucoup, c'est inévitable chez tous les hybrideurs même les plus grands.
Lisa

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Mer 30 Avr - 7:59

oui, mais je perdrai la fleur.... elle ne sera forcément plus la même.... et ce ne sera pas forcément en mieux.... et comme je ne comptais pas travailler sur cette couleur, je n'ai pas d'idées... ?
Le mieux serait une branche de plus l'an prochain, ça me suffirait !

En tout cas, merci à tous pour vos critiques sympa malgré ce branchage trop faible, je croise les doigts pour l'an prochain !
Lisa

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Mer 30 Avr - 10:56

Cette histoire de branchage (dont je ne me préoccupais pas trop jusqu'à maintenant) me tracasse forcément un peu et, pour en savoir plus, j'ai commencé à passer en revu mes touffes d'iris.... et, oh surprise ! sur des iris éminemment connus et admirés, j'ai trouvé des branchements assez limites avec un maximum de 2 branches (3 avec le haut) et dans la même touffe, des tiges comme celle de mon semis avec le bouquet du haut et 1 seule petite branche (plutôt un point d'attache) !!!!
Deux possibilités : soit le temps pourri de cette année empêche un parfait développement de toutes les hampes (ce qui vaut peut-être aussi pour mon semis), soit ces iris prestigieux ont été enregistrés comme ça ... on a jugé que cela valait la peine quand même (étonnant...) ?
Voici 2 iris parmi d'autres, que je viens de prendre en photo :

Decadence : 1 branche

Decadence : 2 branches

Starring : 1 branche
barbibouille

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Mer 30 Avr - 12:07

Oh qu'il est joli!  cheers 
J'aime son velouté et sa forme.
ROLAND
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Mer 30 Avr - 18:54

Lisa, plusieurs reflexions au sujet du branchement :
- trop d'iris mal branchés sont enregistrés même par des professionnels connus. Cela peut être acceptable quand la fleur présente des qualités et des nouveautés particulières.
- un iris peut être très bien branché dans le jardin de son créateur et ne pas reproduire les mêmes qualités à l'autre bout du monde. J'ai eu l'occasion de faire cette observation dans la pépinière de Blyth où j'ai été surpris par la qualité de branchements que je n'avais pas chez moi pour les mêmes variétés.
Lisa

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Mer 30 Avr - 19:51

Ce qui voudrait donc dire que le nombre de branches peut varier.... donc je peux garder espoir !  :D
jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Jeu 1 Mai - 7:29

Le branchement peut varier aussi d'une année sur l'autre. Cette année j'ai une grande partie des mes iris qui sont plus haut que d'habitude et qui ont aussi un meilleur branchement, ce qui avec le vent que nous avons en ce moment n'est pas facile à gérer, beaucoup de tiges pliées, voir même cassées à la base sous le poids.
http://www.ferme-des-iris.com/
lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Jeu 1 Mai - 11:11

Au risque de casser un peu l'ambiance, et au vu des photos, je pense que c'est un iris que tu peux conserver pour être amélioré.
Il ne méritera surement jamais l'enregistrement car le branchement ne devrait jamais être très bon, peut-être bon, mais avec ce type de coloris ce n'est pas suffisant.

Blyth explique très bien que le danger quand on obtient des iris aux couleurs relativement classiques, c'est qu'il en existe déjà tant de superbes que vouloir les améliorer est du domaine du très très compliqué. Ainsi il privilégie la recherche de quelque chose de différent et reconnaissons que pour lui cela fonctionne.

Évidemment nous ne sommes pas des Blyth en puissance et il faut relativiser les choses. Pour ma part avec un iris comme le tien je lui injecterais un coup de variété issue de 'Romantic Evening' qui  a l'avantage de tirer un peu sur ta couleur obtenue et surtout vu son ascendance, de pouvoir créer plein de surprises. En tout cas ne désespère pas d'obtenir en le recroisant un iris sinon identique, tout du moins très proche de ton bébé actuel.
Lisa

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Jeu 1 Mai - 16:05

Je réfléchirai à tes conseils.... merci .... Smile 
Je ne sais pas si j'ai envie de continuer plus avant sur cette couleur car je préfère les iris pastel... et j'ai d'autres projets pour cette année. J'ai été un peu surprise par la qualité de cette fleur car je ne m'attendais pas du tout à ça .... et je ne sais pas ce que peut y faire Romantic Evening que je n'aime pas particulièrement : sa forme est moins bonne que celle de mon iris, sa texture également, et je ne tiens pas à perdre ce pourpre pour du violet, voir un bicolore.... Je ne trouve pas que la couleur de Romantic Evening "tire un peu" sur la mienne, désolée... violet et pourpre .... Je sais qu'il est très réputé mais ça ne fait pas tout : en lui même, je ne l'aime pas. A quoi puis-je m'attendre d'après toi ?
Quand à savoir s'il méritera l'enregistrement, j'en déciderai personnellement un peu plus tard.... qui peut prédire qu'il ne fera pas une branche de plus l'an prochain ? Quand je vois le nombre de hampes "réputées" qui ne font qu'une branche cette année chez moi ! Le temps y est sans doute pour quelque chose. S'il en fait une de plus, il sera à égalité et ce n'est pas parce qu'il sera issu d'un hybrideur du dimanche totalement inconnu qu'il n'a pas les mêmes droits.... il y a beaucoup d'iris sur des catalogues pour lesquels je ne mettrais pas un euro... mais que tout le monde trouve supers grâce au nom de l'hybrideur ! J'ai connu ça aussi dans d'autres milieux et je sais comment fonctionne l'inconscient. Je tiendrai compte aussi de l'avis des gens "lambda", ceux de mon entourage ... mieux vaut enregistrer un iris "bon" (mais non parfait) que de le distribuer en cadeau autour de sois, sans pedigree, comme beaucoup le font, et après on s'étonne d'avoir des difficultés à identifier les iris.... j'avoue que j'ai été plutôt choquée de découvrir cette pratique ....
Revoilà mon iris après 24 h de plus de tempête, toujours exposé en plein vent d'Ouest (en plein champs ) et malmené comme ce n'est pas possible : cela donne une idée de la texture !

et en voilà un très connu, devant ma maison bien à l'abri du vent, mais qui ne supporte pas la pluie !

alors, quel est le plus décoratif actuellement dans mon jardin ? à moins de préférer les flatties ....

Oui je sais ! Rebelle je suis, rebelle je resterai !  :roll:
Chouks

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Jeu 1 Mai - 17:21

Est-ce qu'on pourrait voir des photos des autres semis? Juste histoire de voir les différences qu'on peut obtenir dans un même semis...
C'est qui la crêpe mouillée de la dernière photo?

Lisa a écrit:
mieux vaut enregistrer un iris "bon" (mais non parfait) que de le distribuer en cadeau autour de sois, sans pedigree, comme beaucoup le font, et après on s'étonne d'avoir des difficultés à identifier les iris.... j'avoue que j'ai été plutôt choquée de découvrir cette pratique

Je ne comprends pas: choquée de découvrir que les jardiniers amateurs font des échanges?!
Il me semble que la plupart des gens ne savent pas forcément qu'on peut enregistrer un cultivar d'iris, et ne se soucient pas du nom de ceux-ci. Est-ce que cela doit les empêcher d'en donner quelques rhizomes à des voisins ou amis qui trouvent leurs iris jolis? Je ne pense pas.
Je participe souvent à des bourses aux plantes entre particuliers, et je n'ai jamais vu personne donner le nom d'un iris (la couleur c'est déjà pas mal, même une photo c'est rare). Ce matin encore j'ai acquis un iris comme ça. J'ai demandé à la dame si elle connaissait le nom exact, elle m'a dit que c'était un iris mais ne savait pas qu'il y en avait plusieurs sortes.
Diffuser des plantes sans noms est certainement moins ''grave'' que diffuser une plante sous un nom erroné (fréquent pourtant)...
lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Jeu 1 Mai - 17:41

Lisa a écrit:
Je réfléchirai à tes conseils.... merci .... Smile 
Je ne sais pas si j'ai envie de continuer plus avant sur cette couleur car je préfère les iris pastel... et j'ai d'autres projets pour cette année. J'ai été un peu surprise par la qualité de cette fleur car je ne m'attendais pas du tout à ça .... et je ne sais pas ce que peut y faire Romantic Evening que je n'aime pas particulièrement : sa forme est moins bonne que celle de mon iris, sa texture également, et je ne tiens pas à perdre ce pourpre pour du violet, voir un bicolore.... Je ne trouve pas que la couleur de Romantic Evening "tire un peu" sur la mienne, désolée... violet et pourpre .... Je sais qu'il est très réputé mais ça ne fait pas tout : en lui même, je ne l'aime pas. A quoi puis-je m'attendre d'après toi ?
Quand à savoir s'il méritera l'enregistrement, j'en déciderai personnellement un peu plus tard.... qui peut prédire qu'il ne fera pas une branche de plus l'an prochain ? Quand je vois le nombre de hampes "réputées" qui ne font qu'une branche cette année chez moi ! Le temps y est sans doute pour quelque chose. S'il en fait une de plus, il sera à égalité et ce n'est pas parce qu'il sera issu d'un hybrideur du dimanche totalement inconnu qu'il n'a pas les mêmes droits.... il y a beaucoup d'iris sur des catalogues pour lesquels je ne mettrais pas un euro... mais que tout le monde trouve supers grâce au nom de l'hybrideur ! J'ai connu ça aussi dans d'autres milieux et je sais comment fonctionne l'inconscient. Je tiendrai compte aussi de l'avis des gens "lambda", ceux de mon entourage ... mieux vaut enregistrer un iris "bon" (mais non parfait) que de le distribuer en cadeau autour de sois, sans pedigree, comme beaucoup le font, et après on s'étonne d'avoir des difficultés à identifier les iris.... j'avoue que j'ai été plutôt choquée de découvrir cette pratique ....
Revoilà mon iris après 24 h de plus de tempête, toujours exposé en plein vent d'Ouest (en plein champs ) et malmené comme ce n'est pas possible : cela donne une idée de la texture !

et en voilà un très connu, devant ma maison bien à l'abri du vent, mais qui ne supporte pas la pluie !

alors, quel est le plus décoratif actuellement dans mon jardin ? à moins de préférer les flatties ....

Oui je sais ! Rebelle je suis, rebelle je resterai !  :roll:

Je ne crois pas que tu sois une rebelle, chaque personne est différente et conçoit les choses à sa façon (et heureusement d'ailleurs). Tu as raison quand tu dis que certaines variétés mondialement connues ne sont pas extra côté branchement mais ce serait un très long débat que de comprendre pourquoi certaines variétés aient pu être enregistrées alors qu'on leur trouve moult défaut.
Pour 'Romantic Evening' et ses descendants c'était une idée qui m'est venue comme ça, c'est un croisement que j'aurais pu essayé, mais évidemment il existe tellement d'autres possibilités !!!

Pour le branchement j'avoue ne pas être vraiment d'accord avec l'ensemble des intervenants qui disent qu'un branchement peut s'améliorer d'une année sur l'autre ( moi aussi je suis rebelle !!!), en tout cas cela n'a jamais été constaté ici.
Admin
Administrateur

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Jeu 1 Mai - 17:47

Juste une petite remarque ... Quand on "cite", on  peut supprimer dans la citation ce que l'on veut, et ne garder que ce qui est en rapport avec la réponse ... Citer un post entier est rarement utile  Wink
http://iris-bulbeuses.forumactif.org
Lisa

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Jeu 1 Mai - 18:32

Dans l'ordre et sans citer  Wink :

La crêpe mouillée, c'est Louisa's Song.

Je trouve étonnant que l'on puisse être pointilleux sur la haute qualité des iris à enregistrer et en balancer des centaines dans la "nature" sans pedigree, oui cela me choque ! C'est comme vendre des chiots sans pedigree sur "Le Bon Coin".... ce n'est pas "professionnel", moi je suis pour les papiers.... mais cette "réflexion" n'est pas spécialement dirigée vers toi, j'ai vu que pas mal le font.... donc, je comprends que pour identifier un iris, on est sûrement plus "gênés" par les "cadeaux" non enregistrés que par les semis spontanés.... Si un iris est assez "beau" pour orner les jardins des amis, pourquoi ne pas l'enregistrer ? Sinon, on le jette ! Tous les iris enregistrés ne sont pas forcément destinés à concourir.... Si mon iris plaît beaucoup aux gens, par exemple, je préfère le leur donner avec une identité officielle.... après, je suppose que c'est un point de vue....
Pour le branchement, je reste sur ma position et je pense que le potentiel génétique peut ne pas paraître entièrement sous des conditions extérieures défavorables, reste à savoir quel est ce potentiel et pour cela, il faut attendre et observer.... on parle bien de 3 ans pour vraiment juger un iris.... on voit bien, quand on plante un nouveau rhizome, que la 1ère année il peut ne pas fleurir, ou être plus petit que sa vraie taille, etc...
Pour les autres semis, ceux de ce croisement ne sont pas encore nés (les 2 dont je parlais sont d'un autre croisement). Ils semblent beaucoup plus tardifs, les hampes montent à peine.... Je ne manquerai pas de les amener ici....
Lisa

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Jeu 1 Mai - 18:39

Je vois que j'ai répondu à Chouks en croyant répondre à Sébastien au sujet des échanges entre jardiniers.... ce n'est pas de cela dont je parlais : je parlais des hybrideurs qui donnent leurs semis moins bons sans les enregistrer à des amis, famille, etc.... Il est évident que les jardiniers amateurs ne sont pas tous au fait qu'un iris puisse avoir un nom officiel ou pas.... mais ce n'était pas mon propos....
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Jeu 1 Mai - 19:53

Bonsoir Lisa,

Moi, je le trouve plutôt beau ton iris ! Surtout si je le compare avec certain iris envoyé à Tecomah pour concourir et qui vient de fleurir, rappelant certains iris de l'an 40. Mais sans doute le matériel génétique disponible était il pauvre.
Pour ce qui est du branchement, je crois qu'il est sage d'attendre au moins un an de plus.
Quant à l'enregistrement, si l'on regarde ce que nos amis hybrideurs amateurs aux States enregistrent parfois, il n'y a pas de complexe à avoir. Ceci dit, faut-il enregistrer tous les iris corrects que l'on obtient ou seulement ceux qui par la forme, la couleur, le branchement, la vigueur apportent quelque chose de nouveau ? C'est un débat qui reste ouvert. Je comprends que la question puisse diviser. Pour ce qui me concerne, je reste très circonspect et sélectif. Mais ce n'est que mon avis et peut-être qu'un jour j'aurai un coup de foudre pour un de mes bébés et que je franchirai le Rubicon.
En tout cas que ton bébé résiste à la pluie, est un atout par les temps qui courent ! (L'an passé, c'était Queen's Circle qui s'était effondré comme un flattie à la première pluie…)

Lisa

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Jeu 1 Mai - 20:19

Bonsoir Gérard,
Merci pour ton avis.
Je voudrais rebondir sur ton propos : " faut-il enregistrer tous les iris corrects que l'on obtient ou seulement ceux qui par la forme, la couleur, le branchement, la vigueur apportent quelque chose de nouveau ?"
Enregistrer un iris, c'est quoi ? c'est payer 15 € pour lui donner un nom, une date de naissance et une origine... Qu'est-ce que ça peut bien faire aux autres qu'une personne enregistre son iris si elle le trouve joli ? On n'est plus en démocratie ? Quel préjudice cela peut-il apporter et à qui si l'iris n'a que 6 boutons au lieu de 9 par exemple ? Je ne parle pas d'enregistrer une horreur, quoique ce serait encore une liberté, mais bon ce n'est pas le cas.... Donc, je conclurais que le terme "faut-il" n'est pas adapté et que chacun est libre de faire ce qu'il veut !  Smile
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Jeu 1 Mai - 20:31

C'est simplement une question que je me pose
Faut-il pour autant s'exciter au risque de faire monter sa tension ? Je ne crois pas. cheers

Chouks

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Jeu 1 Mai - 20:37

Lisa, je n'avais pas compris que tu parlais des obtention personnelles des amateurs (je croyais que tu parlais des iris en général, qui circulent en ayant ''perdu leurs papiers''). Je suis entièrement d'accord sur le fait d'enregistrer une obtention que l'on juge digne d'intérêt (même si c'est souvent subjectif). D'autant plus qu'enregistrer ne veut pas dire diffuser forcément à niveau commercial, donc l'hybrideur amateur ne ''dérange'' personne en enregistrant ses créations.
Lisa

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Jeu 1 Mai - 21:13

gerard raffaelli a écrit:
C'est simplement une question que je me pose
Faut-il pour autant s'exciter au risque de faire monter sa tension ? Je ne crois pas. cheers
T'inquiète Gérard, je suis très calme et n'en veux à personne ... on ne fait que discuter et je trouve que c'est bien d'aller au fond de certaines choses.... tout baigne     cat  cat  cat
Lisa

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Jeu 1 Mai - 21:14

Chouks a écrit:
Lisa, je n'avais pas compris que tu parlais des obtention personnelles des amateurs (je croyais que tu parlais des iris en général, qui circulent en ayant ''perdu leurs papiers''). Je suis entièrement d'accord sur le fait d'enregistrer une obtention que l'on juge digne d'intérêt (même si c'est souvent subjectif). D'autant plus qu'enregistrer ne veut pas dire diffuser forcément à niveau commercial, donc l'hybrideur amateur ne ''dérange'' personne en enregistrant ses créations.
Voilà, on est d'accord...  Smile
Flandiris

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Jeu 1 Mai - 21:19

Je comprends qu’on peut avoir un lien émotionnel particulièrement fort avec son „premier bébé” qui vient de naître.

Mais n’est-il pas trop tôt pour penser concrètement à l’ enregistrer? Je me le demande.

Qu’est-ce qu’on peut avoir à gagner ou perdre par vouloir l’enregistrer au plus vite au lieu d’ attendre pour pouvoir évaluer avec plus de distance ses vrais mérites. Peut-être ou même probablement que des plus beaux encore et des meilleurs vont apparaitre.

Je crois que j’ai lu quelque part, de Barry Blyth si je me rappelle bien mais je ne suis pas sûr, que la réputation d’ un nouveau hybrideur, ou d’ une nouvelle hybrideuse, d’iris est largement faite (the stage is set so to speak) par ses premiers enregistrements.
Lisa

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Jeu 1 Mai - 21:29

C'est ce que je dis depuis le début : attendre pour voir.... Smile  je suis tout à fait d'accord et je n'ai jamais prétendu l'enregistrer maintenant ! Et aussi, je n'ai pas l'intention de devenir hybrideuse et de me faire une réputation (commencer à mon âge c'est un peu tard)... pas de soucis de ce côté là.... Si j'enregistre, ce sera juste pour mon plaisir. Et je sais faire la part des choses, et n'hésiterai pas à jeter mes autres bébés qui sont, comme je m'y attendais, sans intérêt....
Gillou03

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Jeu 1 Mai - 22:06

Malgré tout, moi je le trouve très beau ton iris!!!

cheers 

Il a une très belle fleur et c'est déjà bien...

:D
Lisa

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Jeu 1 Mai - 22:18

Cool  I love you
barbibouille

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Ven 2 Mai - 17:42

En tout cas que ton bébé résiste à la pluie, est un atout par les temps qui courent !
Tout à fait.
C'est plaisant de garder de belles fleurs  quand il pleut tout comme avoir des hampes solides qui résistent au vent.
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Dim 4 Mai - 16:47

Je reviens sur la question du branchement. Je ne suis pas d'accord avec certaines opinions exprimées sur le forum. Il m'arrive fréquemment qu'en première année de plantation, des iris (pourtant réputés) aient un piètre branchement et que cela change du tout au tout l'année suivante. C'est peut-être dû à ma terre qui n'est pas fameuse et au temps d'acclimatation nécessaire. Ainsi Joyce Terry planté l'été dernier a fait une tige misérable. Si je ne le connaissais pas, il aurait fini au compost. C'est pourquoi, un de mes bébés 2011 qui vient de fleurir avec deux branches aura une chance supplémentaire de voir le printemps 2015.

lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Dim 4 Mai - 17:24

Je reviens sur la question du branchement. Je ne suis pas d'accord avec certaines opinions exprimées sur le forum. Il m'arrive fréquemment qu'en première année de plantation, des iris (pourtant réputés) aient un piètre branchement et que cela change du tout au tout l'année suivante. C'est peut-être dû à ma terre qui n'est pas fameuse et au temps d'acclimatation nécessaire.

Chez moi un iris qui a un branchement mauvais une année peut l'avoir moyen l'année suivante mais jamais excellent.
Je viens à l'instant de rentrer après avoir fais le tour de mes semis de 2009. Par chance ils devraient presque tous fleurir cette année sur des touffes pour la plupart bien développées. Hors si je ressors mon cahier de note des années 2011 et 2012 (2013 on oublie car ils venaient d'être déplacés) je retrouve à quelque chose près le même branchement cette année.

Ce phénomène est peut-être lié à la terre, chez moi le sol est très drainant, ce qui peut être une explication car qu'il pleuve ou pas ça ne change pas grand chose au développement des plantes, ainsi deux jours après une pluie c'est tout juste s'il ne faut pas que j'arrose.
C'est à la fois une chance et une contrainte car si j'ai moins de maladie cryptogamique qu'en terrain humide et si cela convient plutôt bien aux iris, c'est une autre histoire pour des plantes plus gourmandes ou plus craintives quant à la sécheresse.

Pour conclure, je dirais qu'il est important de "prêter" ses bébés à d'autres collectionneurs afin de les tester dans des terres différentes. En échange de retours honnêtes et justes, c'est une façon de mieux appréhender les qualités d'un semis.
Lisa

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   Dim 4 Mai - 18:12

Pour la terre, je ne sais pas mais je me demande si ces stress climatiques n'ont pas aussi une influence négative... J'ai passé la journée à contempler les branchements de beaucoup d'iris et j'ai eu des surprises.... Des iris qui me semblaient bien grands avec pas mal de boutons sont cette année petits avec1 branche ou 2 et 5 ou 6 boutons.... il y a aussi pas mal de disparité au sein d'une même touffe....
Montmartre, que je ne connais pas, se présente avec 2 petites branches et 4 boutons (hauteur moins de 80 cm) !!!! etc.... Je n'ai pas tout retenu, mais beaucoup de choses me paraissent étranges et je n'ai pas l'impression que les iris apprécient d'être nés si tôt ! D'ailleurs, la floraison des plus précoces traîne en longueur et les derniers sont en train de les rejoindre....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon premier "bébé"   

Mon premier "bébé"
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant