Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Franciris 2017 : voir ICI

Partagez | 

Questions en vrac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chouks

MessageSujet: Questions en vrac   Mar 22 Avr - 11:06

Bonjour à tous,

J'espère être au bon endroit pour poser ces quelques questions de débutante...

Tout d'abord, j'ai vu qu'il y avait des iris diploïdes et tétraploïdes.
- Comment savoir si un iris est diploïde ou tétraploïde? Je parle par exemple d'iris anciens non identifiés, ça pourrait donner des pistes.
- Si on croise un diploïde et un tétraploïde, ça donne quoi?
- qu'est-ce qu'on trouve comme ''choix'' en iris diploïdes (ou anciens) de nos jours? J'ai vu que 'Ma Mie' (de Cayeux) était toujours proposé sur leur site et présenté comme diploïde, mais en trouve t'on d'autres?
- Est-ce que depuis l'obtention des tétraploïdes les diploïdes ont encore été utilisés en hybridation? Ou bien est-ce que (peut-être) il y aurait de belles choses à obtenir de ce côté-là? Vous l'aurez compris, j'aime bien les iris anciens...

Ensuite, dans un registre plus moderne, je me demandais quelle était la ''limite'' de taille entre MDB et SDB. Sur le site de la SFIB, j'ai trouvé 25cm, sur le site de l'AIS, 20cm...

Enfin, on trouve souvent en jardineries des étiquettes avec ''iris germanica'' ou ''iris pumila''. Pour moi ce sont des noms botaniques que les cultivars ne sont pas sensés porter, si?
- Est-ce qu'on peut dire par exemple d'un SDB récemment obtenu que c'est un iris pumila (même s'il en est issu de près ou de loin)?
- Le ''vrai'' iris germanica ou le ''vrai'' iris pallida (espèces botaniques je veux dire): comment les reconnaît-on des plus anciens cultivars qui doivent en être très proches?
- par exemple, j'ai lu que l'iris pallida avait les boutons floraux dans une texture ''papier'': est-ce que celui-ci est à coup sûr un pallida ou est-ce que d'autres font ça:

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Questions en vrac   Mar 22 Avr - 11:13

Bonjour,

D'abord je peux vous conseiller de consulter le site (http://www.iris-bulbeuses.org) sur lequel vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions.
Il y a eu aussi sur le forum des discussions ouvertes, notamment sur la question des "germanica".
Pensez à utiliser la fonction "recherche" du forum (aller à "Accueil" et utiliser la barre : recherche sur le forum)

Plus de réponse après le repas…

Lisa

MessageSujet: Re: Questions en vrac   Mar 22 Avr - 11:41

Pour la photo, oui je dirai que c'est un iris Pallida....
http://leschatsdhemera.blogspot.com/
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Questions en vrac   Mar 22 Avr - 12:19

Pour 'Iris Germanica' voir : http://www.iris-bulbeuses.org/iridaceae/iris-germanica.htm
Le croisement entre iris diploïde et iris tetraploïde devrait produire un iris triploïde (donc stérile).
Ce qui a permis l'obtention des iris modernes tétraploïdes c'est une exception à cette règle puisque des semis de ces croisements ont été fertiles et ont permis d'ouvrir la voie à de multiples croisements.

Chouks

MessageSujet: Re: Questions en vrac   Mar 22 Avr - 12:46

Merci à vous deux.
Oui, je connais bien le site de la SFIB (j'en parle d'ailleurs dans une de mes questions), j'y ai déjà appris pas mal de choses, mais il me reste beaucoup à découvrir.

Questions en vrac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1