Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Franciris 2017 : voir ICI

Partagez | 

Deux plicata sans noms

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chouks

MessageSujet: Deux plicata sans noms   Sam 19 Avr - 15:29

Bonjour à tous,

Tout d'abord je voulais vous remercier pour ce sympathique forum où j'ai fini par m'inscrire (après pas mal de lecture). Je suis un peu gênée de commencer par vous demander votre aide pour des identifications, mais il faut bien commencer quelque part (je n'ai pas trouvé de rubrique présentation, j'espère ne pas faire d'erreur).

Voici donc pour commencer ces deux iris plicata (TB) qui sont dans mon jardin depuis au moins 2002 (achetés avec le terrain, donc je n'ai pas plus d'information). Les deux ont la base du feuillage pourpre, et une odeur un peu ''piquante'' (j'en ai d'autres à identifier, mais chaque chose en son temps)

Le premier:

Et le deuxième:

En espérant qu'ils vous évoquent quelque chose...
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Deux plicata sans noms   Sam 19 Avr - 16:21

Pour le deuxième plusieurs suggestions : Eagle's Flight, Everything Plus, et peut-être 'Spinning Wheel'

christine

MessageSujet: Re: Deux plicata sans noms   Sam 19 Avr - 22:09

Le premier c'est Bandera Waltz, le second j'éliminerais Spinning Wheel qui est plus finement pointillé et moins foncé.

http://irismania.e-monsite.com
Chouks

MessageSujet: Re: Deux plicata sans noms   Dim 20 Avr - 8:42

Merci beaucoup à vous deux.

Eagle's Flight, j'y avais pensé pour le premier plutôt mais je l'ai éliminé car les barbes et les boutons floraux sont différents.
Bandera Waltz correspondrait mieux, mais le bout de la barbe semble plus rosé que sur mon iris. Est-ce que la base du feuillage est pourpre?

C'est vrai que Spinning Wheel est plus pâle (ma photo est peut-être un peu mal exposée aussi, mais je me souviens qu'il est très vif et contrasté).
Everything Plus irait peut-être pour le deuxième en effet, mais les photos que j'ai trouvé sur le net le font paraître bien plus fuschia (le mien est assez bleuté).
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Deux plicata sans noms   Dim 20 Avr - 8:48

Le problème avec les plicatas, surtout dans les tons bleu/violet, c'est qu'il y en a des centaines, souvent assez voisins.
Le moyen de s'approcher de l'identification, c'est de savoir, quand c'est possible, chez qui ils ont été achetés et quand.
La deuxième difficulté provient des rendus de couleurs par l'appareil photo. Certains algorithmes choisis pour faire "péter" les couleurs tendent à fausser la réalité. L'identification devient alors très difficile. (C'est la raison pour laquelle j'avais mentionné Spinning Wheel, sans trop y croire)

Chouks

MessageSujet: Re: Deux plicata sans noms   Dim 20 Avr - 8:55

Pour le premier, j'ai pu ''développer'' la photo par ordinateur, de façon à ce que les couleurs soient exactes (j'ai imprimé et comparé dans le jardin par exemple, jusqu'à obtenir la ''bonne'' couleur). Par contre je n'ai pas eu le temps de le faire pour le deuxième tant qu'il était en fleur. à revoir cette année donc.

J'ai retrouvé cette photo du premier où les barbes sont rosées comme Bandera Waltz. Si quelqu'un peut confirmer que les feuilles sont pourprées je crois que je tiens mon identification (je laisserai un point d'interrogation par prudence)
christine

MessageSujet: Re: Deux plicata sans noms   Lun 21 Avr - 19:41

Bonjour,

Après vérification, la base du feuillage de Bandera Waltz est effectivement pourpre. Donc, je pense que c'est le bon.
http://irismania.e-monsite.com
Chouks

MessageSujet: Re: Deux plicata sans noms   Mar 22 Avr - 9:00

Merci beaucoup, me voilà convaincue.  :D
Chouks

MessageSujet: Re: Deux plicata sans noms   Sam 3 Mai - 9:41

Voici de nouvelles photos du deuxième, prises aujourd'hui (après pas mal de pluie). J'ai travaillé ces nouvelles photos pour m'approcher au mieux de la couleur de la fleur (ce qui n'avait pas été fait pour les photos de cet iris l'an dernier), et il est plus clair que ci-dessus. Je suis parvenue à mieux rendre la couleur bleutée sans exagérer les contrastes (sûrement mon erreur de l'an dernier).

Peut-être Spinning Wheel quand même finalement?

Et une photo de l'intérieur vu d'en haut, avec des marques jaunes qui peuvent aider à l'identifier:

Je remarque aussi que les fleurs pâlissent assez vite (elles sont plus contrastées quand elles viennent de s'ouvrir, comme sur la dernière photo).

Merci à vous.
Chouks

MessageSujet: Re: Deux plicata sans noms   Jeu 8 Mai - 9:24

Alors, plus personne n'a d'idées pour mon deuxième plicata?
Flandiris

MessageSujet: Re: Deux plicata sans noms   Jeu 8 Mai - 11:02

Les nouvelles photos ressemblent bien fort à Spinning Wheel. Les couleurs, le dessin et les barbes plutôt épaisses.
Richard SERAFINOWSKI

MessageSujet: Re: Deux plicata sans noms   Jeu 8 Mai - 11:20

Bonjour.
A l'attention de Chouks j'affirme pour ton iris qu'il s'agit bien de SPINNING WHEEL je le possède depuis des années il est à classer dans les hâtifs ( pour l'instant en bouton chez moi ).
CHOUKS peux  tu via M.P te positionner géographiquement, nous devons êtres voisins ( moi MONTBELIARD /BELFORT ) Merci.
http://123siteweb.fr/irisaluze
Chouks

MessageSujet: Re: Deux plicata sans noms   Jeu 8 Mai - 15:52

Merci à vous deux pour vos confirmations.

Pour ma localisation géographique, comme indiqué sur mon profil, je suis du Bas-Rhin (67), mais je suis du Nord du département, plus près de la Sarre que du Haut-Rhin. Donc pas tout à côté de Belfort.  Wink

Deux plicata sans noms
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1