Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Franciris 2017 : voir ICI

Partagez | 

AVIS OU EXPLICATIONS........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Richard SERAFINOWSKI

MessageSujet: AVIS OU EXPLICATIONS........   Mer 16 Avr - 20:59

Bonjour à tous.

Qui peut m'aider à expliquer ce qui m'a obligé cet après-midi à arracher deux pieds immatures de FRITILLAIRES dites " COURONNE IMPERIALE " ?

Voire les photos jointes : le phénomène a touché un seul bulbe ayant généré deux grandes hampes consistantes et quatre plus modestes la plante n'a pas atteint sa maturité  et n 'a produit aucune fleur; les plantes à proximité, LYS / IRIS / NARCICES et TULIPES ne présentent pas d'anomalie ! Alors collègues érudits avez vous une petite idée sur ce petit malheur. Les autres fritillaires dispersées dans différentes plates-bandes ne semblent pas atteintes par " cette maladie "
Revenir en haut Aller en bas
http://123siteweb.fr/irisaluze
jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: AVIS OU EXPLICATIONS........   Mer 16 Avr - 22:47

ça ressemble au "Scorch" des iris, les  feuilles commencent à se déssecher à partir de la pointe puis la totalité de la plante est atteinte
http://www.ferme-des-iris.com/
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: AVIS OU EXPLICATIONS........   Jeu 17 Avr - 6:59

Ça pourrait être un chaud et froid (chaleur de la journée et coup de gel nocturne) mais ça n'expliquerait pas que les autres pieds soient indemnes. Sauf exposition particulière.
Pour le reste pas de maladie connue chez la fritillaire qui explique cet aspect des feuilles.

Lisa

MessageSujet: Re: AVIS OU EXPLICATIONS........   Mer 30 Avr - 11:09

J'ai la même chose, du moins en apparence, sur des lis de la madone, plantés l'an dernier, qui sont en train de mourir....
http://leschatsdhemera.blogspot.com/
jolene Spettoli-pericaut

MessageSujet: Re: AVIS OU EXPLICATIONS........   Mer 13 Aoû - 13:24

Au secours!! j'ai dépoté un gros pot d'hémérocalle pour les dédoubler et un nid de fourmis s' y était
installé ,j'ai essayé de les noyer,mis du savon liquide dilué,vaporisé les racines avec du vinaigre blanc
sans succès.Qui peut m'aider?
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: AVIS OU EXPLICATIONS........   Mer 13 Aoû - 17:00

Sauf pour les amis des fourmis, il y a une solution très simple et qui fonctionne à merveille : poudrer le sol du pot avec un produit formicide et en quelques jours le problème est résolu.

RMartin

MessageSujet: Re: AVIS OU EXPLICATIONS........   Mer 13 Aoû - 17:23

jean-luc gestreau a écrit:
ça ressemble au "Scorch" des iris, les  feuilles commencent à se déssecher à partir de la pointe puis la totalité de la plante est atteinte
 On peut en savoir un peu plus sur cette maladie ???? Merci ! (J'ai plusieurs iris atteints !)
Lisa

MessageSujet: Re: AVIS OU EXPLICATIONS........   Mer 13 Aoû - 18:57

gerard raffaelli a écrit:
Sauf pour les amis des fourmis, il y a une solution très simple et qui fonctionne à merveille : poudrer le sol du pot avec un produit formicide et en quelques jours le problème est résolu.
Et quand il y a des millions de fourmis à travers les iris avec fourmilières sous les racines, que peut-on faire ? Je suis amie des fourmis sauf dans mes iris..... j'ai essayé les gels, les pulvérisations d'insecticides sur fourmilières ouvertes, etc.... mais il y en a toujours autant..... dès que je désherbe, j'en ai partout sur les mains, c'est une vraie galère ! C'est sur une parcelle en haut d'un champs (prairie) avec une ligne électrique à côté et j'ai lu qu'elles s'installent dans les champs électromagnétiques..... je doute qu'EDF m'enlève la ligne !
Flandiris

MessageSujet: Re: AVIS OU EXPLICATIONS........   Mer 13 Aoû - 20:52

J’ai les meilleures résultats avec un formicide à base de 0,02% fipronil (Scotts).

L’ancienne formulation contenait un poudre fin comme de la farine, bien adapté pour l’application „en sec” sur les fourmis, par exemple en tapant contre/sur un pinceau trempé dans la poudre à quelques centimètres au-dessus des bestioles. Le produit adhère à leur surface et par le fait qu’elle a une action retardée ils le transportent à l’interieur de leur nid, ainsi tuant la reine, les larves et d’autres fourmis. En général très efficace si on arrive à atteindre un assez grand nombre par nid (50? 100? pas de statistiques faites).

Dans la nouvelle formulation les graines sont plus grosses (comme du sucre) et plus adaptée à être dissolue dans l’eau pour arrosage.

Ma stratégie:
1) Pour les pots: arrosage avec une solution de formicide dans l’eau, suivant les instructions du fabriquant: 20 grammes par litre d’eau, par exemple 100 ml par pot, et après quelque temps quelques arrosages avec de l’eau pour faire descendre le produit jusqu’au fond.

Traitement préventif: En temps sec les fourmis recherchent l’humidité et déménagent leurs nids à des endroits humides, comme dans les pots qui sont régulièrement arrosées. Donc on peut éviter le problème en mettant de temps en temps un peu de formicide sous les pots.

2) Pour les nids:
- perturber la partie au dessus du sol et saupoudrer le plus grand nombre de fourmis possible.
- arroser en plusieurs fois la surface du nid en laissant infiltrer la solution en profondeur le long des couloirs que les fourmis ont creusés eux mêmes dans le sol (parfois plus de 50 centimètres de profondeur). Si nécessaire répéter l’opération après quelques jours.

Pour finir: comme vous savez probablement, la guerre contre les fourmis recommence chaque année. En été (juin, juillet en général) sur des soirées chaudes (et de préférence en temps orageux quand l’air est plus humide) les grosses nouvelles reines et les mâles qui sont ailés s’envolent des nids pour la fécondation (comme chez les abeilles, mais en beaucoup plus grand nombre). Après fécondation les reines - des centaines par jardin - perdent leurs ailes et cherchent un endroit pour établir un nouveau nid. Donc, on aura le plus de succès dans la lutte contre les fourmis si on arrive à éliminer les nids avant que les nouvelles reines se sont envolées.
Flandiris

MessageSujet: Re: AVIS OU EXPLICATIONS........   Mer 13 Aoû - 21:17

Encore une remarque:

il y a deux espèces de fourmis qui sont protégées en France: les fourmis rousses des bois (Formica rufa et Formica polyctena). Ce sont les plus grandes (8-9 mm de longueur) avec des grands nids (plus d’un demi-mètre) sur le sol et ils sont plutôt rarement trouvées dans les jardins.
http://aramel.free.fr/Formica-rufa-ouvr-1.jpg
jolene Spettoli-pericaut

MessageSujet: Re: AVIS OU EXPLICATIONS........   Mer 13 Aoû - 21:42

merci à tous,je vais donc me résoudre à utiliser un produit formicide,à défaut d'une solution plus
naturelle...
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: AVIS OU EXPLICATIONS........   Mer 13 Aoû - 21:50

René, j'ai décrit cette maladie dans un article de mon blog : Irisemoi 25 avril 2012

http://irisemoi.blogspot.fr/search?updated-max=2012-04-26T00:36:00-07:00&max-results=10&start=5&by-date=false

Lisa

MessageSujet: Re: AVIS OU EXPLICATIONS........   Jeu 14 Aoû - 11:12

Merci Flandiris pour cette explication, mais où puis-je trouver le produit ? un lien ? par ici, il n'y a que des petits tubes de gel à base de Fipronil....
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: AVIS OU EXPLICATIONS........   Jeu 14 Aoû - 11:24

On trouve des tas de produits en faisant une recherche sur Internet ("formicide en poudre")

Flandiris

MessageSujet: Re: AVIS OU EXPLICATIONS........   Jeu 14 Aoû - 12:37

Lisa

MessageSujet: Re: AVIS OU EXPLICATIONS........   Jeu 14 Aoû - 21:11

Merci

AVIS OU EXPLICATIONS........
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1