Iris et autres fleurs à bulbes

Le monde fascinant des iris et autres fleurs de jardin

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Les enregistrements 2017 : voir
ICI

Partagez | 

Pourriture bacterienne

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Lun 23 Mai - 9:25

S'agissant de la bactérie, il serait intéressant de recenser les variétés qui semblent y être plus sensibles.
Chez moi, pour la deuxième année consécutive 'Cold Fusion' a disparu (et cette année, c'est un nouveau rhizome en remplacement du précédent). La première fois, il a pourri en pleine terre. Cette année en pot dans un mélange de terre qui a servi pour tous les autres.
J'ai eu aussi pas mal d'ennuis avec Westpointer (que j'ai -pour l'instant- réussi à sauver) Et quelques autres qui ont quitté le jardin…
Ce serait bien d'essayer de lister les iris à problèmes…

Lisa

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Lun 23 Mai - 10:02

J'ai Wespointer depuis 3 ou 4 ans sans soucis
Revenir en haut Aller en bas
http://leschatsdhemera.blogspot.com/
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Lun 23 Mai - 10:09

C'est pourquoi si on liste les iris à problèmes (pourriture, pas de floraison, faible multiplication, sensibilité à l'hétérosporiose etc.) il faudra préciser la région, et éventuellement le type de sol, le mode de culture, le type de soins.

Lisa

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Lun 23 Mai - 10:25

On liste aussi les sensibles aux virus ???
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Lun 23 Mai - 12:46

POn pourrait. Oú en es tu de ton côté ?

Lisa

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Lun 23 Mai - 13:59

toujours au même point.... les iris virosés ne meurent pas mais ressortent toujours virosés .... aucun n'est redevenu comme avant .... je traite les pucerons sévèrement et je me sépare petit à petit des plus moches.... de plus maintenant, j'ai mes semis indemnes pour comparer, c'est facile .... ceux qui sont les plus mal exposés sont pourtant "propres", ce qui confirme bien le portage des autres.... mais je suis un peu lasse d'en parler vu que personne ne me suit et ne s'y intéresse ..... je suis démotivée quand je vois que les gens s'extasient devant des iris tachés de virose en croyant que c'est un nouveau modèle de couleur, ou des iris tout crépus qui ne peuvent pas s'ouvrir.... je pense qu'il est inutile de se battre contre des moulins à vent..... et comme je n'ai pas les moyens de faire pratiquer les analyses qui confirmeraient mes dires, je laisse tomber.... je vais plutôt garder mes semis en veillant à les préserver.....
lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Lun 23 Mai - 17:48

Ici pas de pourriture bactérienne à signaler. J'ai eu trois ou quatre rhizomes touchés il y a un mois mais depuis tout est rentré dans l'ordre.
Petite précision : jusqu'à présent l'année 2016 a été sèche, maintenant il est tombé 10mm hier et peut-être que les premiers ennuis vont arriver. A surveiller.
Sachant malgré tout que le commerce des iris est mondial et que chacun d'entre nous achète ou échange des iris à droite, à gauche; il est possible que l'ensemble de nos collections soit atteinte mais des conditions particulières, météorologiques ou autres déclenchent la pourriture à proprement parlé.
Dans ces conditions certains collectionneurs ne se préoccupent guère de ce problème car ils n'y sont pas confrontés. Si je prends l'exemple du sud-est de la France ce n'est pas un sujet abordé, en tout cas sans aucune mesure avec l'heterosporiose qui elle peut attaquer les iris par temps humide.

On peut faire le parallèle de ce point de vue là avec les virus. Sujet pas abordé ici en Rhône-Alpes (pour le moment). Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas.
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Mar 24 Mai - 9:58

On va essayer d'élaborer deux questionnaires pour les adhérents dont nous avons les adresses électroniques : un sur les atteintes de virus, un autre sur les mauvaises performances de certaines variétés (avec toutes les indications qui permettent de constater si c'est local ou général)
Chez moi cette année, pas de cas de virus, sauf un suspect ("gouttes d'eau"). Mais il y a tellement d'iris qui n'ont pas fleuri ou ne fleuriront pas qu'il est difficile d'en tirer des conclusions.

Dernière édition par gerard raffaelli le Mar 24 Mai - 10:46, édité 1 fois
Lisa

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Mar 24 Mai - 10:05

"Pas de cas de virus" comme partout, d'où l'inutilité d'ouvrir un questionnaire dans lequel il n'y aura personne.....
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Mar 24 Mai - 10:48

Il n'est pas dit que cela ne concerne personne.
Quand on voit, en effet, des photos d'iris virosés publiées sur FB, on est en droit de s'interroger. Une enquête sur le sujet ne saurait nuire, elle permettrait au moins de circonscrire le phénomène. Il est évident que nous conserverons la confidentialité des informations : seule la région nous intéresse, pas le nom des propriétaires.

Lisa

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Mar 24 Mai - 13:48

Sauf que TOI, tu commences par dire : "chez moi pas de virus", tu précises "cette année" (alors qu'il fait un temps pourri), et quand j'ai commencé mon topic sur le sujet, il me semble bien qu'à cette époque non plus, tu n'avais pas de virus.... probablement que tu habites sur une autre planète, vu que d'après Keppel, "presque tous les iris sont touchés si ce n'est tous".... Donc, en partant comme ça, je vais me retrouver seule dans l'étude.... vu que je n'ai jamais vu personne venir poster les photos de ses iris virosés dans mon topic cité plus haut.... au contraire, tout le monde semblait se demander ce qui pouvait bien se passer chez moi !!!! LOL !!!! Devant tant de transparence, inutile de vouloir faire quelqu'étude que ce soit.....
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Mar 24 Mai - 14:30

Bonjour Lisa

Quand on cite, il faut citer complètement. J'ai écrit : "Chez moi cette année, pas de cas de virus, sauf un suspect"
Ensuite il est possible de discuter calmement de manière sereine. Je suis sufisamment concerné par d'autres problèmes que les virus, dont je n'ai jamais fait mystère, pour ne pas craindre tes critiques.

J'ai précisé que cette année j'avais peu de floraison. Donc le fait que je ne trouve pas d'iris virosé (sauf peut-être un sous la forme des "gouttes d'eau ai-je précisé) n'est pas significatif sur le plan statistique. Il reste encore quelques iris à fleurir dont 'Dangerous Mood' qui a montré certaines années des taches suspectes (je l'avais à l'époque signalé. Ta mémoire serait-elle sélective).
J'ai un soupçon aussi sur Stepnoye Ozero qui vient de fleurir, mais ce n'est pas flagrant.

Je comprends ce que tu peux ressentir et ce que je propose est justement un moyen de favoriser plus de transparence. L'anonymat, qui est garanti, est aussi un moyen d'obtenir des réponses pas trop biaisées.
Ceci dit, quand on aura fait l'inventaire, sachant qu'il n'existe actuellement aucun remède contre cette infection, on ne pourra que conseiller la non dissémination des plantes et leur destruction. Mais on n'empêchera pas que des iris venant du monde entier puissent être porteurs du virus

lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Mar 24 Mai - 16:56

Lisa, Gérard. Considérez-vous cet iris comme virosé ?

gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Mar 24 Mai - 17:06

La réponse est difficile. À première vue ça évoquerait un broken colors. Je note que les tépales ne sont pas crispés et qu'il n'y a pas d'amincissement de la matière là où sont les taches.
Mais si c'est un self, un amoena ou un 'Emma Cook' alors il pourrait s'agir d'une virose
Conclusion : "Quand on sait ça aide" !

Lisa

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Mar 24 Mai - 17:08

"sauf un suspect" lol ! Je n'ai même pas envie de discuter là ! Moi je n'ai pas besoin d'anonymat pour dire que j'ai plein d'iris virosés, qu'on me les a envoyés comme ça et qu'on est tous logés à la même enseigne ! Ce n'est la faute de personne et il n'y a pas de traitement, on le sait.... Je vois des iris virosés dans les jardins des particuliers, des particuliers m'en ont envoyé des virosés à la pelle sans savoir même de quoi il s'agit et toi, tu n'as qu'un suspect ! comme je l'ai dit, on ne doit pas habiter la même planète !!! Et non, tu ne comprends pas ce que je peux ressentir : l'immense déception de l'attitude des collectionneurs dont je ne veux plus faire partie car je ne supporte pas le déni et si je suis venue à la sfib, c'est pour apprendre et pas pour jouer à l'autruche ! et oui, les étrangers nous envoient des iris virosés à des prix exhorbitants : j'ai les photos, je les publie ????????? avec le nom des vendeurs ??? tu comptes tes suspects sur tes doigts ? hi hi hi ! j'aurai plus vite fait de compter les indemnes sur mes doigts ! Pour moi, la discussion est close car elle n'est pas franche et ne le sera jamais.
Lisa

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Mar 24 Mai - 17:10

Pour moi c'est bien du virus, j'en ai plusieurs comme ça : les gouttes d'eau se colorent souvent de la couleur de base de l'iris, elles ne sont pas toujours incolores et oui, le tour des pétales est "crispé", je ne sais pas ce qu'il vous faut !!!!
Lisa

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Mar 24 Mai - 17:22

Je rappelle que les taches d'eau sont souvent colorées et que les pétales crispés le sont à divers degrés... Photo 1 c'est Tide's In taches bleues sur iris bleu comme je l'ai dit plus haut et non génétique.... Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ! Photo 2 pétales légèrement crispés avec traces bleues ainsi que sur sépales.....

gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Mar 24 Mai - 17:31

Ce qui me paraît choquant, c'est que tu puisses me suspecter de dissimuler les atteintes virales à mes iris. Quand j'ai eu une attaque sévère de pourriture bactérienne, je l'ai dit. Je suis un simple collectionneur (un peu compulsif quand même) et je ne vends rien. Je n'ai donc rien à cacher et rien à perdre à "avouer" si j'ai des iris virosés.
Il se trouve que cette année (une des plus bizarre que j'ai connue) ma floraison est très échelonnée et très réduite. Au pic de floraison j'ai eu au maximum une quarantaine de tiges (sur 700 variétés). Chaque jour tandis que certaines finissent d'autres s'ouvrent. Sur un mois peut être aurais-je eu avec un peu de chance une centaine de variétés en fleur. Il se trouve que pour l'instant une ou deux variétés m'interrogent.
Voici les photos Stepnoye Ozero avec des marbrures en fond de couche. J'attends de voir sur les autres fleurs, mais je suis inquiet.
L'autre (photo floue) dont j'ai perdu le nom me semble presqu'à coup sûr atteint. Et c'est tout. Pour te faire plaisir j'ajouterai "pour l'instant". 

gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Mar 24 Mai - 17:36

Pour finir, et c'est une question à tous ceux qui le possèdent : 'Ozone Alert' semble toujours marbré. Est-ce le cas partout ou sommes nous quelques uns seulement à connaître cela ?

lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Mar 24 Mai - 17:40

gerard raffaelli a écrit:
Pour finir, et c'est une question à tous ceux qui le possèdent : 'Ozone Alert' semble toujours marbré. Est-ce le cas partout ou sommes nous quelques uns seulement à connaître cela ?

Photo de 'Ozone Alert' prise dans mon jardin en 2011. Depuis je pense avoir perdu cette variété :

gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Mar 24 Mai - 22:42

Donc le mien était virosé. Qui d'autre ?
:

Flandiris

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Jeu 16 Juin - 20:56

1) Pour combattre la pourriture j'utilise depuis quelques années et avec un certain succès (pas de miracles!), l'oxychlorure de cuivre (fongicide vendu en Belgique sous le nom de Cuprex 50% WG). On prépare une suspension de 10g par litre d'eau, à agiter/secouer régulièrement parce que les particules très fines ne se dissolvent pas vraiment et ont tendance à se déposer au fond du récipient.
On déverse par exemple 100ml au pied/col de la plante atteinte - ou dans le/les trou(s) des pousses déjà disparus. Il ne m'est jamais arrivé à pouvoir sauver un pousse, une feuille ou une tige d'un iris barbu déjà atteint, mais en général on peut sauver le rhizome in-situ, sans avoir à le sortir de la terre.

2) Un autre traitement que j'ai utilisé cette année pour la première fois et qui semble avoir un certain succès est l'utilisation d'une solution de 'Aliette WG' (Bayer) contenant du foset(h)yl. C'est un fongicide efficace contre la Phytophthora entre autres (y compris Erwinia). Ce produit est maintenant remplacé par 'Fenomenal Garden' (Bayer) contenant du foset(h)yl et du fenamidone. Puisque ce sont des substances à action systémique (en augmentant la résistance des plantes ce qui explique le large spectre de cibles) j'ai traité un nombre de plantes d'iris par vaporisation, au lieu de suivre les recommandations de déversement au pied de la plante. Il faut dire que j'étais assez surpris du résultat. Peut-être aussi que, à part de la bactérie Erwinia carotovora, d'autres organismes tel que Phythophthora prennent part dans les attaques de pourriture comme elles se présentent maintenant. C'est une maladie pseudo-cryptogamique des feuilles (donc probablement aussi des tiges et des fleurs si fragiles) et des racines de plantes qui typiquement se manifeste dans des conditions de haute humidité et de températures élevées. Ce n'est qu'une possibilité.

Photos: exemples de pourriture en début de saison, indiquant qu'au moins certains cas de pourriture serraient des maladies de feuillage plutôt que du rhizome. A ce moment plusieurs de mes semis ont perdus toutes leurs feuilles par pourriture mais ensuite ont repris en produisant plusieurs nouveaux pousses.

1. commencement: petite lésion.

2. progression: la lésion s'élargit.

3. lésion déjà importante qui va entrainer la perte du pousse.

Lisa

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Jeu 16 Juin - 21:16

On dirait un grignotage ....
Flandiris

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Jeu 16 Juin - 21:22

Pourtant c'est la pourriture qui progresse rapidement - le tissue des feuilles se dissout.
... et il y a l'odeur.
Lisa

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Jeu 16 Juin - 22:00

Je te crois.... mais sur les photos, on dirait un grignotage .... peut-être que ça commence par un grignotage et que ça s'est infecté ....
Flandiris

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Jeu 16 Juin - 22:20

Non, ça commence ainsi: au début des taches vertes apparaissent sur les feuilles qui semblent être gluantes puisque des particules de sol y adhèrent assez fermement. Puis des lésions apparaissent sous forme de petits trous qui vont s'élargir au cours de quelques jours.

gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Jeu 16 Juin - 22:59

Non Lisa, ce n'est pas un grignotage. C'est une des formes que prend l'attaque de pourriture. Celle-ci peut être multiple (voir l'article que j'avais consacré à la question dans Iris et Bulbeuses.
La pourriture bactérienne est une maladie bactérienne, donc les fongicides n'ont en principe aucun effet sur elle. Néanmoins le cuivre a un effet (limité quand même) antibactérien.
Le seul remède vraiment efficace contre cette bactérie c'est la streptomycine, mais en Europe, l'usage d'antibiotiques est interdit pour le traitement des végétaux.
On est donc condamnés à des traitements désinfectants locaux pour peu qu'on intervienne rapidement. Tous les produits qui ont une action anti-bactérienne peuvent être utiles à condition d'enlever toutes les parties malades. La cannelle peut se révéler efficace dans certains cas. 
Pour le reste je renvoie à l'article évoqué plus haut.

Lisa

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Ven 17 Juin - 11:11

Ces traces vertes qui sembles "grasses", j'en ai aussi chaque année par-ci, par-là et JAMAIS cela n'a dégénéré en pourriture.... Je me suis toujours demandé à quoi c'est du, sans avoir trouvé la réponse, mais si chez vous ça termine en pourriture, pas chez moi, et donc il y a sans doute une autre cause à trouver sur l'origine des ces traces.... J'irai voir si j'en trouve tout à l'heure....
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Ven 1 Juil - 21:30

Au registre des pourritures, voici sous quelle forme elle se manifeste.
Tout a commencé par une pourriture des tiges (forme n° 1) voire des boutons floraux

On arrache le plan malade et par acquis de conscience on enlève le plant voisin qui au premier abord "pète la forme" et voilà ce qu'on trouve (2e forme) photo après curage partiel des parties pourries :

Enfin si l'on n'a pas été assez vigilant, la bactérie ayant fait son œuvre voici ce qu'on trouve (à gauche du plant encore sain, le plant mort avec les feuilles brunes):
" />

Flandiris

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Jeu 14 Juil - 15:46

Citation d'une réponse d'aujourd'hui sur Fb (Iris Lovers) d'un hybrideur d'iris canadien éminent sur le sujet:
"Soft rot bacteria is present in all soil. It is opportunistic. Responds to circumstances including hot humid temperatures and minor injuries. So can plant in same soil. Highly researched by horticulture. and no chemical preventatives. Raised rows are best preventative along with frequent dividing to allow for iris being spread out for good air circulation."
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Ven 15 Juil - 8:53

L'hybrideur canadien en question est surtout éminent sur les questions de génétique.

Que la bactérie soit présente dans le sol, c'est une évidence. Qu'on ne puisse rien faire pour limiter sa présence et sa prolifération est une autre chose. On conseille de désinfecter le sol à l'aide d'arrosage avec javel diluée, et surtout de retourner plusieurs fois le sol en exposant la terre aux rayons du soleil (ce que la bactérie n'aime pas). Voir mon article dans le n° de 2013 d'Iris et Bulbeuses qui s'efforçait de synthétiser tout ce que l'on savait sur la bactérie et les moyens de lutte.
De la même manière, les producteurs de pomme de terre (elle aussi atteinte par la bactérie) veillent à na pas transporter la bactérie lors du stockage, ce qui suppose pour les iris un traitement avant expédition.
Pour le reste on ne peut qu'être d'accord avec le conseil d'espacement qui peut limiter la contagion, mais pas éviter la bactérie (mes massifs où les iris sont les plus espacés ont été touchés, autant, sinon plus, que ceux où les touffes de 3 à 4 ans sont très serrées)

gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Sam 31 Mar - 14:32

Et voilà la bactérie de retour.
Plusieurs plants récemment implantés (été 2017) sont atteints ('Magical' 'Fluterina').
Touché pour la 2e année 'Black Magic Woman' a rendu l'âme et 'Captain Thunderbolt' est à l'hôpital.

RMartin

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Sam 31 Mar - 17:13

Sujet tabou, jamais abordé par les professionnels qui connaissent pourtant le même problème ! J'en ai fait les frais il y a quelques années... Wink
Gabs de la Barrussie

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Dim 1 Avr - 7:09

J'ai déjà fait 4 pulvé d'HE de Tea Tree , efficace mais avec ce temps humide ça réapparait par ci par là ..... Il faudrait une bonne semaine de sec pour une efficacité optimale .
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Lun 2 Avr - 13:45

Et un de plus : 'Adoranova' quasiment mort. J'ai "hospitalisé" ce qui reste après traitement et cannelle.
Pas optimiste. J'enrage !

colere2

RMartin

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Lun 2 Avr - 14:21

Compte tenu des pluies annoncées dans le NO, les hôpitaux ne vont pas chômer ! Quelques cas chez moi aussi, mais pourriture non bactérienne me semble-t-il... Pas d'odeur et seuls de petits rhizomes ont (pour le moment) été atteints.
Joséphine85

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Mer 4 Avr - 8:40

Gabs de la Barrussie a écrit:
J'ai déjà fait 4 pulvé d'HE de Tea Tree , efficace mais avec ce temps humide ça réapparait par ci par là ..... Il faudrait une bonne semaine de sec pour une efficacité optimale .

'HE de Tea Tree ?
http://boutique-verte.fr
Gabs de la Barrussie

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Mer 4 Avr - 17:51

Huile Essentielle de tea tree, puissant antibactérien . HE de cannelle est efficace aussi
Lisa

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Mer 4 Avr - 21:40

Chez moi plus de pourriture bactérienne depuis 4 ans .... et donc plus besoin de mettre quoi que ce soit dans la terre, donc finalement mon traitement "décrié" car non "homologué" est encore le plus efficace et le moins polluant .... Je reste donc sur cette ligne qui a prouvé son efficacité.....
Joséphine85

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Ven 6 Avr - 5:31

Gabs de la Barrussie a écrit:
Huile Essentielle de tea tree, puissant antibactérien . HE de cannelle est efficace aussi
merci
http://boutique-verte.fr
Lisa

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Sam 7 Avr - 13:07

lesirisdugrandmurier a écrit:
Lisa, Gérard. Considérez-vous cet iris comme virosé ?

Voici une réponse à cette question : le même iris lors de 2 floraisons différentes (au même endroit, non déplacé), virus exprimé en 2015, et non exprimé en 2017 ....

gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Lun 23 Avr - 15:21

Et c'est reparti ! Le temps humide de l'hiver et du début du printemps, conjugué à la brutale remontée des températures a favorisé l'action de la bactérie tueuse.
Nous sommes nombreux à déplorer des pertes.
Il faut ressortir l'armoire à pharmacie.
Pour ceux et celles qui découvrent cette maladie on trouvera les indications sur les traitements possibles sur notre site : http://www.iris-bulbeuses.org/Download/Principales%20maladies%20des%20Iris.pdf

RMartin

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Mar 24 Avr - 11:37

gerard raffaelli a écrit:

Nous sommes nombreux à déplorer des pertes.

Eh oui,  j'en fais partie... Pas beaucoup de pertes de plants, mais pas mal de rhizomes, çà et là.
Je suis pessimiste quant à l'avenir de l'iris, car cette maladie semble se répandre à grande allure et affecter bon nombre de secteurs en France... même si peu de gens en parlent Wink !
Lisa

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Mar 24 Avr - 13:38

La solution est claire, même si elle n'est pas simple car il faut un bout de terrain vierge de toute culture et n'y installer que des iris baignés avec un antibiotique à titre préventif .... Je l'ai fait dans un champs sur de la prairie naturelle n'ayant jamais porté ni fleurs cultivées ni légumes, et ça marche depuis 2013 où j'y ai repiqué mes 1ers semis et installé tous mes nouveaux iris : pas de pourriture en ce lieu depuis 5 ans même cette année pourtant favorable..... Par contre, sur le lieu de mes 1ers iris où il y avait eu quelques cas de pourriture, il y a toujours des cas sporadiques malgré le traitement préventif des iris que j'y ai remis, la bactérie étant persistante dans le sol comme il est dit plus haut.... je crois que c'en est la preuve ! Preuve de la persistance de la bactérie dans le sol et preuve que cette bactérie peut être éliminée à titre préventif avant plantation .... Evidemment, c'est le système D ! Pas simple pour tout le monde, à part déménager dans une campagne perdue !
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   Mar 24 Avr - 13:46

Sans compter que l'usage d'antibiotiques est interdit en agriculture. En France, c'est sûr et je crois dans toute l'U.E.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourriture bacterienne   

Pourriture bacterienne
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant