Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Franciris 2017 : voir ICI

Partagez | 

un bleu marine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lisa

MessageSujet: un bleu marine   Dim 15 Sep - 23:25

on m'a offert un rhizome de cet iris, photos prises par l'internaute
quelqu'un a-t-il une idée sur son identité ? merci...

Revenir en haut Aller en bas
http://leschatsdhemera.blogspot.com/
barbibouille

MessageSujet: Re: un bleu marine   Lun 16 Sep - 9:37

Je profite de ce message pour faire des essais
Wink
C'est un "ancien"? Les sépales paraissent plus foncés que les pétales...

Il est plus foncé que mon violet identifié comme "Matinata"  (c'est pour me donner une une idée dans la gamme de couleur)

Lisa

MessageSujet: Re: un bleu marine   Lun 16 Sep - 11:01

Je ne sais pas, j'ai eu le rhizome cet été et je ne sais même pas s'il fleurira l'an prochain car minuscule, mais il a repris.... les photos viennent de la donatrice qui m'a confirmé que "c'est bien la couleur"... mais ça je ne sais pas non plus ....est-il plus violet ou proche du noir ?
Déjà, on voit qu'il est bitone, et ce qui me frappe , c'est la longueur et "dressure" des pétales... j'ai trouvé des ressemblances avec plusieurs iris un peu comme ça, mais compte tenu de la variabilité des photos (couleurs), c'est plutôt compliqué.... Je pense que c'est surtout une personne qui le posséderait qui pourrait le reconnaitre....
Visiblement, ce n'est pas le même que le tien.....
Je lui trouve un air de 'Black Out'.... ? (mais par photos interposées)
barbibouille

MessageSujet: Re: un bleu marine   Lun 16 Sep - 13:30

Lisa a écrit:
Visiblement, ce n'est pas le même que le tien.....
Je lui trouve un air de 'Black Out'.... ? (mais par photos interposées)
Le mien est bien plus clair et pas bitone.
ROLAND
Modérateur

MessageSujet: Re: un bleu marine   Lun 16 Sep - 16:56

Il me fait penser à 'DUSKY DANCER' Luinh 1967 plutôt que 'BLACK OUT' Luinh 1986
Sépales un peu plus tombant chez le premier
http://les-iris-de-laymont.jimdo.com/
emilie la brestoise

MessageSujet: Re: un bleu marine   Lun 16 Sep - 17:10

j'ai un "matinata" qui lui ressemble fort...
barbibouille

MessageSujet: Re: un bleu marine   Lun 16 Sep - 19:54

'Matinata' n'est pas bitone et plus clair  (photo au dessus) Wink
Lisa

MessageSujet: Re: un bleu marine   Lun 16 Sep - 20:12

J'ai regardé 'Dusky Dancer'... il y a peu de photos mais c'est une hypothèse à conserver....
Sinon, c'est sur cette photo de Black Out que je trouve une forte ressemblance :

la couleur, hauteur et forme des pétales, largeur et velouté des sépales ainsi que ce "retour vers l'arrière" de la base... celui-ci est un peu plus ondulé mais sur un même pied, on a quelques fois des fleurs plus ondulées, d'autres moins....la barbe parait OK mais on ne voit pas les épaules....
enfin,je ne les ai vus ni l'un ni l'autre... alors....

PS : non, c'est vrai que celui-ci est quand même plus ondulé de partout....
Lisa

MessageSujet: Re: un bleu marine   Mar 24 Sep - 0:50

J'ai trouvé 2 autres concurrents pour cet iris bleu marine inconnu :

'Tuxedo' (la barbe la plus ressemblante)

'Loyalist'

et dans une moindre mesure (quoique...), Night Owl....

Des idées ?

J'ai également trouvé cette photo prise par un passant dans un jardin et qui tendrait à prouver que mon inconnu habite aussi ailleurs....

Lisa

MessageSujet: Re: un bleu marine   Dim 29 Sep - 11:59

J'ai trouvé pas mal de photos de 'Tuxedo' sur le net et c'est vraiment très très ressemblant.... il me reste à attendre la floraison pour voir la taille, la période, etc...
En attendant, vu que je n'ai pas de catalogues un peu ancien, pouvez-vous me dire si 'Tuxedo' a été présenté sur des catalogues en France et si certains d'entre vous le possèdent... merci d'avance...Smile
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: un bleu marine   Dim 29 Sep - 12:04

Oui Tuxedo a été vendu ainsi que Night Owl. En tout cas, je ne pense pas que ce soit Night Owl.
Ton iris en dehors de la barbe bleutée a un coté un peu bitone qui devrait faciliter les recherches

gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: un bleu marine   Dim 29 Sep - 12:07

Pour député Nomblot tu as aussi ce lien : http://www.hips-roots.com/photos/depute-nomblot-Q.html
Peut-être l'as tu déjà consulté ?

Lisa

MessageSujet: Re: un bleu marine   Dim 29 Sep - 12:30

oui j'ai consulté hips-roots pour 'Député Nomblot' et cela ne fait que me confirmer que mon iris n'est pas 'Député Nomblot', aucune des photo ne lui ressemble ....
Pour le bleu marine qui nous intéresse ici, je ne pense plus non plus que ce soit 'Night Owl', mais 'Tuxedo' me parait vraiment coller à la perfection....
Ce serait bien d'avoir l'avis de Roland qui a mis une photo de 'Tuxedo' dans son jardin sur TWiki...
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: un bleu marine   Dim 29 Sep - 12:57

Je rappelle pour mémoire que l'identification d'iris très anciens est aléatoire. On ne peut ignorer la possibilité, dans un parterre, de semis spontanés qui reproduisent une version semblable mais différente de l'iris du massif.
En outre, les oiseaux peuvent véhiculer des graines provenant d'ailleurs. Alors l'identification est hasardeuse.
Tout iris aujourd'hui détenu dans un jardin n'est pas nécessairement un iris crée de main d'homme (ou de femme) et qui possède un nom.

Lisa

MessageSujet: Re: un bleu marine   Dim 29 Sep - 16:25

Ah, celle-là je l'attendais ! ça faisait longtemps qu'on n'y avait pas eu droit! C'est tellement plus pratique.... inutile de faire un topic pour les identifications si c'est juste pour les iris de l'année dernière! Evil or Very Mad 
Il y a aussi des gens très nombreux (90%) comme tu l'as dit, qui achètent leurs iris dans des jardineries (au mieux chez Cayeux) et qui, ensuite, se les échangent et perdent ou ne gardent pas les étiquettes, et les iris sont rebaptisés du nom de la personne qui l'a donné.... mais au départ ces iris ont bien un nom ! Eh oui, vous les collectionneurs et vos théories, vous n'êtes qu'une infime minorité des amateurs d'iris et la grande majorité ne raisonne pas comme vous... ce qui n'en fait pas pour autant des imbéciles qui n'y connaissent rien et qui laissent systématiquement grainer leurs fleurs mal tenues !
'Tuxedo' par exemple, pour ne citer que lui, est vendu par ces grandes enseignent qui vous horripilent, je viens de trouver ça sur le net :

et donc des milliers de gens l'ont dans leur jardin !
Il faudrait ouvrir un peu votre esprit aux autres et arrêter de tourner en rond sur vos idées !
Moi je fais partie des 2 mondes : petite nouvelle collectionneuse, mais avant ça, personne lambda qui avait quelques iris inconnus dans son jardin, donnés par des amis ou famille et, bien que n'étant pas pointue en la matière, je n'ai JAMAIS laissé grainer un iris, simplement parce quand on aime ses plantes, on les soigne, on les nettoie, etc... et les iris qui m'ont été offerts par des internautes sont des gens qui ont de beaux jardins entretenus !
Et que donc, même si c'est difficile, avec un peu de bonne volonté, on peut rechercher le nom des iris ressemblants qui ont ou sont même encore vendus au grand public....
Mais l'impression que j'ai, c'est que ça ne vous intéresse pas... donc il suffit de le dire et je ne mettrai plus les pieds sur ce topic, je me débrouillerai seule....
à me demander pourquoi je suis là d'ailleurs ! Evil or Very Mad
RMartin

MessageSujet: Re: un bleu marine   Dim 29 Sep - 17:38

J'ai regardé Night Owl sur Google images  et ... il n'y a pas 2 semblables. Ceci est sans doute dû au fait qu'il est très difficile d'obtenir des couleurs fidèles dans les bleus, pourpres ou "noirs". En tout cas, le mien tire davantage sur le "noir" que sur le bleu marine :

gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: un bleu marine   Dim 29 Sep - 17:56

Et grace à tes chats tu n'as pas d'oiseaux qui volent au dessus de ton jardin. Tant mieux.
Pour ton information, j'ai vu apparaître dans mon jardin des iris foetidissima que je n'ai jamais plantés. Et comme je  ne crois pas à a génération spontanée…

Tu nous fais des reproches bien peu fondés, car on se décarcasse depuis des mois pour mettre sur pied une banque photoraphique pour l'identification et ça suppose des milliers de photos aussi ressemblantes que possible sur un maximum de variétés (et pas celles de l'année). Les demandes de photos faites sur ce site n'ont pas provoqué une avalanche de propositions. Râler c'est bien, aider c'est mieux.
Ce que tu ne sembles pas arriver à comprendre, c'est que plus on remonte dans le temps, moins on a de diversité dans les iris, donc plus ils se ressemblent et plus c'est difficile à identifier.
Rien à voir avec Tuxedo!
Quant à savoir si, parce que l'on a acheté dans une grande enseigne un iris avec sa photo et son nom, c'est bien celui-là, c'est une autre histoire (voir mon post sur Brown Lasso)…

Francis Astier

MessageSujet: peut-être Royal Intrigue qui lui ressemble beaucoup ou ghost train   Jeu 12 Déc - 17:23

Lisa a écrit:
on m'a offert un rhizome de cet iris, photos prises par l'internaute
quelqu'un a-t-il une idée sur son identité ? merci...

Fabien stelandre

MessageSujet: Re: un bleu marine   Jeu 12 Déc - 18:03

Moi j'ai les deux dans mon jardin tuxedo et dusky dancer et un troisieme qui y ressemble seulement je trouve qu'il a un air a dusky dancer malheuresement je ne l'ai pas en photo
Lisa

MessageSujet: Re: un bleu marine   Dim 20 Avr - 10:55

RMartin a écrit:
J'ai regardé Night Owl sur Google images  et ... il n'y a pas 2 semblables. Ceci est sans doute dû au fait qu'il est très difficile d'obtenir des couleurs fidèles dans les bleus, pourpres ou "noirs". En tout cas, le mien tire davantage sur le "noir" que sur le bleu marine :

En relisant ce topic qui me fait beaucoup sourire.... ( petites querelles animées MDR !), il me semble quand même que cet iris présenté par notre ami RMartin ressemble TRES fortement à 'Study In Black' !
Francis Astier

MessageSujet: Re: un bleu marine   Dim 20 Avr - 15:16

bonjour :je voudrais préciser a mon tour que pour ce qui est des couleurs fidèles c'est presque impossible car selon que la terre est calcaire,neutre ,ou acide,le même sujet n'aurras pas la même couleur;il suffit de prendre exemple sur les hidrangéas bleus qui aiment une terre acide si tu le mets dans une terre calcaire il changeras de couleur et finiras par devenir rose comme le mien alors!!!
Lisa

MessageSujet: Re: un bleu marine   Dim 20 Avr - 15:56

mais c'est pourtant bien la barbe de Study in Black et si les couleurs varient un peu selon les photos, les iris bleus ne deviennent pas roses !  Laughing
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: un bleu marine   Dim 20 Avr - 16:24

C'est un peu pénible à constater, mais mon long post n'est pas "passé"…
Comme je n'ai pas envie de recommencer, je signale simplement que si, Lisa, les couleurs peuvent fortement changer en fonction de la nature du sol, de l'exposition, du moment où on fait la photo, de l'émulsion, ou des algorithmes de l'appareil numérique.
Pour s'en convaincre voir sur le FB 'Iris Lovers' deux photos faites par Ferenc Pirgi, d'un même iris 'About Town') prises à deux moments différents : la couleur n'est pas la même ! 
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=441020926043601&set=gm.10152061772174607&type=1&theater 
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=441027192709641&set=gm.10152061798659607&type=1&theater

Lisa

MessageSujet: Re: un bleu marine   Dim 20 Avr - 16:40

Oui, j'ai déjà vu ces différences avec des photos de Louisa's Song par exemple, je suis d'accord... c'est principalement entre le bleu et le violet que ça se joue et certains en profitent bien d'ailleurs pour faire passer des iris à tendance violette pour du bleu pur ... (enfin ça c'est une autre histoire ! ).
Mais un iris bleu ne devient pas rose, il s'agit de "mesurer" les termes employés....
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: un bleu marine   Dim 20 Avr - 17:20

Les iris ne sont pas des hydrangeas que le sulfate d'aluminium fait passer du rose au bleu !
Mais il y a dans les bleus, les "noirs" et les porpres de très importantes variations.
Chez moi Night Owl (in memoriam) était vraiment très foncé, presque noir. Dusky Challenger est ici d'un violet tirant sur le bleu et, pour tout dire, pas vraiment spectaculaire.

un bleu marine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1