Iris et autres fleurs à bulbes

Le monde fascinant des iris et autres fleurs de jardin

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Les enregistrements 2018 : voir
ICI

Partagez | 

Les dahlias, selon Michel Robert

AuteurMessage
Admin
Administrateur

MessageSujet: Les dahlias, selon Michel Robert   Jeu 3 Avr - 14:44

Amateurs de dahlias, ces pages sont à vous ! ICI
Merci à Michel Robert pour ce si riche condensé !
Revenir en haut Aller en bas
http://iris-bulbeuses.forumactif.org
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Les dahlias, selon Michel Robert   Jeu 3 Avr - 14:54

passionnant ! Merci Michel Robert !

Michel Robert

MessageSujet: Re: Les dahlias, selon Michel Robert   Jeu 3 Avr - 18:15

Merci ! J'en rougis jusqu'aux oreilles ! Embarassed Je suis content que cela vous plaise.
Pour le moment, je suis préoccupé car je continue à avoir les plus grandes difficultés à obtenir des belles fleurs (et de belles plantes) depuis que je suis en Lot-et-Garonne. Je ne vais sans doute pas faire de belles photos cette année, donc profitez de celles qui sont en ligne, car j'ai limité provisoirement mais drastiquement la surface plantée en dahlias et je vais expérimenter plusieurs solutions à ce problème. J'avance de manière entièrement empirique et au feeling... On verra bien le résultat. Le moment venu, je vous ferai part de cette expérience sur ce forum.
Michel ROBERT
lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: Les dahlias, selon Michel Robert   Jeu 3 Avr - 18:38

Mais quel pied de découvrir tous ces dahlias moi qui suis fan de ces plantes.

Merci à Michel de nous indiquer comment adhérer à la SFD, je suis sur que ça va en tenter plus d'un toutes ces photos.
ROLAND
Modérateur

MessageSujet: Re: Les dahlias, selon Michel Robert   Jeu 3 Avr - 21:23

Merci à vous deux :
- Michel pour  ton partage
- René pour la réalisation
http://les-iris-de-laymont.jimdo.com/
Michel Robert

MessageSujet: Re: Les dahlias, selon Michel Robert   Ven 4 Avr - 11:12

Vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion à la SFD sur le site de l'association, à l'adresse suivante : http://sfddahlia.free.fr/BulletinAdh%E9sion1.pdf Il suffit d'imprimer et d'envoyer le bulletin 'dûment rempli', comme on dit, à l'adresse qui figure en bas de celui-ci, avec le paiement de la cotisation.
Facile !
lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: Les dahlias, selon Michel Robert   Sam 23 Aoû - 12:18

Michel Robert a écrit:
Merci ! J'en rougis jusqu'aux oreilles ! Embarassed Je suis content que cela vous plaise.
Pour le moment, je suis préoccupé car je continue à avoir les plus grandes difficultés à obtenir des belles fleurs (et de belles plantes) depuis que je suis en Lot-et-Garonne. Je ne vais sans doute pas faire de belles photos cette année, donc profitez de celles qui sont en ligne, car j'ai limité provisoirement mais drastiquement la surface plantée en dahlias et je vais expérimenter plusieurs solutions à ce problème. J'avance de manière entièrement empirique et au feeling... On verra bien le résultat. Le moment venu, je vous ferai part de cette expérience sur ce forum.
Michel ROBERT

Michel, si vous lisez ce post, pouvez-vous nous en dire plus sur votre expérience ?
Michel Robert

MessageSujet: Problème de culture   Dim 24 Aoû - 9:19

Tous les problèmes que j'avais rencontrés n'ont pas pu être traités cette saison, en particulier ceux liés à la chaleur excessive, et pour cause  Laughing !
Par contre j'ai identifié le problème principal, sans pour autant être en mesure de le traiter pour le moment : certaines plantes dépérissent très rapidement, et cela depuis plusieurs années. En quelques jours, quoi qu'on fasse, un beau pied de dahlia vigoureux et prospère se dessèche et toute la partie externe meurt. Pendant l'hiver, le collet (la base de la vieille tige d'où repartent les bourgeons l'année suivante) meurt aussi sur la plupart des plantes atteintes pendant l'été par ce symptôme, rendant la souche inapte à repousser. Rien de tel n'est référencé dans les ouvrages sur le dahlia. Les professionnels ne connaissent pas non plus. Rien sur les forums de discussion. Ceci s'est reproduit cette année, dans un sol vierge de toute culture de dahlias et loin de l'emplacement de l'an dernier. J'ai pu constater, en déterrant des plantes et en observant à la loupe la souche, qu'il s'agissait d'une mort brutale des radicelles qui, en poussant sur les tubercules, nourrissent la plante. Impossible, vue la taille minuscule de ces radicelles, de dire s'il s'agit de pourriture ou d'un  champignon. Je vais donc essayer la saison prochaine de désinfecter le sol avec un fongicide prévu pour. Ce n'est pas encore gagné et j'aimerais vivement en savoir davantage sur cet aléa ! Reste aussi à déterminer pourquoi le collet meurt en hiver...
KYKO

MessageSujet: Re: Les dahlias, selon Michel Robert   Sam 20 Sep - 20:29

essayez la cannelle ......
 une connaissance Sud-Américaine ne jure que par la poudre de cannelle  soupoudrée  à la plantation
a essayer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les dahlias, selon Michel Robert   

Les dahlias, selon Michel Robert
Page 1 sur 1