Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Franciris 2017 : voir ICI

Partagez | 

Questions basiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alinobus

MessageSujet: Questions basiques    Mer 2 Avr - 22:08

Bonsoir , 
Bientôt les premières hybridations et bientôt MES premières hybridations !
J'ai besoin de votre aide :
J'ai entendu dire qu'il fallait féconder une fleur fraîchement ouverte avec le pollen 
d'une fleur ouverte depuis trois jours car les fécondité est décalé ( mâle ,femelle )
si je me suis bien fais comprendre !
Et quelqu'un à t-il un lien pour une vidéo de fécondation ? 
merci
Revenir en haut Aller en bas
ROLAND
Modérateur

MessageSujet: Re: Questions basiques    Jeu 3 Avr - 7:26

Fleur femelle : la féconder le plus tôt possible dès son ouverture. On peut même l'aider à s'ouvrir si nécessaire (pas en bouton quand même)
Fleur mâle : utiliser le pollen quand il est mûr, c'est à dire poudreux. La maturation du pollen est fonction de la météo, de la plante (toutes les fleurs ne donnent pas du bon pollen). Cette règle des trois jours n'est pas valable pour moi.
Il est possible de déshabiller la fleur avant fécondation, c'est à dire enlever pétales et sépales.
Il est fortement conseillé de couper toutes les feuilles de la tige de la fleur fécondée pour éviter l'installation de parasites ou d'humidité après la fécondation.
Quand le fruit est formé, il est conseillé de couper toutes les branches de la tige qui ne portent pas de fruits.

La photo d'une tige bien nettoyée
http://les-iris-de-laymont.jimdo.com/
ggjp

MessageSujet: Re: Questions basiques    Jeu 3 Avr - 14:28

En effet comme le dit Roland la maturité du pollen est très variable en fonction de la météo et de la fleur, régulièrement j'utilise du pollen d'une fleur 2 jours avant son ouverture avec succès. L'an dernier j'ai croisé Dodger Blue X Royal Sunset alors que ni l'un ni l'autre n'étaient ouverts et ça a marché.
http://jardinduvieuxcerisier.com/
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Questions basiques    Jeu 3 Avr - 14:51

ggjp a écrit:
En effet comme le dit Roland la maturité du pollen est très variable en fonction de la météo et de la fleur, régulièrement j'utilise du pollen d'une fleur 2 jours avant son ouverture avec succès. L'an dernier j'ai croisé Dodger Blue X Royal Sunset alors que ni l'un ni l'autre n'étaient ouverts et ça a marché.
Je suis très étonné : le pollen d'une étamine prise sur une fleur non ouverte est, en principe, rarement mûr. 
Le croisement réussi est-il vraiment dû au pollen frais de Royal Sunset ou à une arrivée intempestive de bourdon ?
En règle générale, le critère d'une bonne fécondation, c'est que la fleur (femelle) soit fraîchement ouverte et le pollen sec et poudreux. Et cela me paraît difficile si la fleur n'est pas ouverte. Mais, bon, avec les iris on apprend tous les jours…

ggjp

MessageSujet: Re: Questions basiques    Jeu 3 Avr - 15:12

en effet Gérard ça peut paraître étonnant, mais en fait pas tant que ça car le pollen était très poudreux. Il faisait très chaud à ce moment ça explique peut être en partie, et puis j'ai pu constater par la suite que Royal Sunset avait un très bon pollen.
Qui plus est vu que Dodger Blue n'était pas ouvert j'ai du enlever les pétales et sépales pour pouvoir le polliniser cela exclut donc l'hypothèse des bourdons.
jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: Questions basiques    Jeu 3 Avr - 16:01

j'ai aussi parfois remarqué que par temps sec le pollen est déjà "poudreux" dès l'ouverture de la fleur le matin donc ça ne m'étonne pas trop.
http://www.ferme-des-iris.com/
alinobus

MessageSujet: Re: Questions basiques    Jeu 3 Avr - 16:11

Je vous remercie de toutes ces réflexions !
Donc mon idée était bonne mais à adapter aux conditions météo ! comme d'habitude , il n'y a pas de vérité vrai mais que des généralités à adapter !
C'est ce qui fait que la botanique soit des plus intéressante !
Sans parler de la CHANCE !
Merci encore !
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Questions basiques    Jeu 3 Avr - 16:18

Comme je le disais plus haut, avec les iris on en apprend tous les jours !
C'est particulièrement vrai en matière d'hybridation. Qu'on pense à la méthode Jedlicka de semis des graines encore fraiches… Ça va à l'encontre de tout ce qu'on croit savoir, mais ça marche!
Mais pour revenir au pollen, on peut attendre que la fleur s'ouvre. C'est surtout pour la "mère" qu'il faut avoir une fleur fraiche.

ggjp

MessageSujet: Re: Questions basiques    Jeu 3 Avr - 16:26

Exactement, le fait que le pollen soit mure après quelques heures d'ouverture est une généralité mais il peut aussi être mure avant ce qui peut être intéressant de savoir lorsque qu'on veut réaliser un croisement et que la fleur femelle désirée vient de s'ouvrir et qu'il sera trop tard s'il faut attendre l'ouverture de la fleur mâle... 
Faire attention toutefois car le prélèvement du pollen abîmera souvent la fleur, il faut choisir...

Questions basiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1