Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Les enregistrements 2017 : voir
ICI

Partagez | 

Deux inconnus bleus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emilie la brestoise

MessageSujet: Deux inconnus bleus   Sam 14 Sep - 14:19

Bonjour à tous et toutes

J'ai au jardin deux iris bleus clairs inconnus.
Si vous avec une idée... ?

celui ci m'a été donné pour 'Jane Phillips' mais ce n'est pas ça...

voici le second
il a été acheté dans une jardinerie de Saint-Brieuc (22) vers 2005... (mais forcément l'étiquette n'a pas survécu)

j'avais déja proposé ces iris sur l'ancien forum... merci à Jean-Luc, Gérard, Lisa, Catherine, qui ont déja émis des hypothèses et éliminé d'autres ('Blue Rhythm')
je sais que pour des collectionneurs ou férus ces iris sont "ordinaires", qu'ils sont peut être issus de semis spontanés (pas chez moi en tout cas...) mais si vous avez une idée ça me ferait plaisir

merci pour votre aide !
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Deux inconnus bleus   Sam 14 Sep - 14:40

Bonour Emilie
Pour ce qui me concerne, rien de plus ! 
Comme c'est une catégorie qui a compté des milliers de variétés, l'identification est ardue.
J'ajoute que si ce n'est pas dans un coin de la jardinerie consacré à des "iris historiques" ou présentés comme tels que tu as trouvé cet iris, ça en dit long sur le sérieux de certaines jardineries qui vendent comme des iris d'aujourd"hui, des vieilles choses.
Je n'ai rien, tu l'as compris, contre les iris anciens (j'ai encore dans les narines le parfum d'un vieux pallida de mon enfance et ton iris bleu est d'un beau bleu). Mais j'aime bien quand j'achète quelque chose savoir ce que j'achète et ne pas me faire refiler ce que dans le commerce on appelle un "rossignol". Ce qui est hélas encore le cas de certaines maisons de commerce hollandaises (voir la discussion sur l'ancien forum à propos d'un irs de Lisa "Vallauris")
Voilà, c'était un coup de colère contre certaines pratiques commerciales.
Pour identifier ton iris il va peut-être falloir patienter un peu. On est en train de mettre sur pied une photothèque avec le plus de photos possibles d'iris anciens et modernes. Mais c'est un travail de romain et ça risque de prendre un certain temps, et ça suppose que l'on nous envoie des photos d'iris dûment identifiés.

Donc ne désespère pas. 
Peut-être certains sur ce forum vont ils reconnaître l'iris qu'ils ont eux aussi acheté et dont ils ont conservé l'étiquette. [à condition que celle-ci soit exacte…:roll: )

Deux inconnus bleus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1