Iris et autres fleurs à bulbes

Le monde fascinant des iris et autres fleurs de jardin

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

sensibilité des iris à la pourriture bactérienne

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gerard raffaelli
Modérateur
gerard raffaelli

sensibilité des iris à la pourriture bactérienne Empty
MessageSujet: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyVen 13 Sep - 7:40

Bonjour,

Si vous avez eu des attaques de pourriture bactérienne dans votre jardin (due à Erwinia Carotovora) avez vous remarqué une sensibilité plus grande de certains iris à cette maladie ? Si oui lesquels ?
Pour ma part j'ai remarqué qu'une variété plantée en trois endroits et en pot avait été régulièrement touchée ('Calliope Magic'), mais je ne saurais dire si c'est parce que le rhizome mère avait été primitivement infecté et que le traitement s'était révélé inefficace. S'il y a une sensibilité particulière de certans cultivars, ce serait bien de les lister afin qu'on comprenne pourquoi. Les "vielles" variétés semblent (à confirmer) plus résistantes que les hybrides récents. Mais il faudrait de nombreuses observations pour tirer des conclusions valables
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc gestreau

jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyVen 13 Sep - 7:55

c'est vrai que les quelques cas de pourriture que j'ai eu concernaient plutôt des iris recents, mais pas toujours sur les mêmes variétés .
http://www.ferme-des-iris.com/
RMartin

RMartin

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyVen 13 Sep - 8:51

gerard raffaelli a écrit:
Bonjour,

mais je ne saurais dire si c'est parce que le rhizome mère avait été primitivement infecté et que le traitement s'était révélé inefficace.
J'ai connu la même chose avec 1 iris dédoublé, ancien malade : les 2 rejetons (dont l'un en pot aussi) ont également été atteints de pourriture, plusieurs mois après !! Le virus se propage donc partout et peut  rester longtemps inactif.
Autre constatation cette année : un été sans pluie ...et quasiment sans pourriture. Relation de cause à effet sans doute ?
gerard raffaelli
Modérateur
gerard raffaelli

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyVen 13 Sep - 9:12

La bactérie se multiplie et devient active en milieu humide (et chaud). Cette année, ici en Touraine, printemps pluvieux (très) mais froid : pas de signes extérieurs de pourriture au moment de la floraison. En juillet, temps chaud. Avec l'humidité résiduelle, la bactérie à proliféré dans mon jardin de façon presque invisible (sauf sur les tiges florales qui n'avaient pas été coupées (pour cause de pollinisation) et notamment à l'aisselle des "branches"). C'est en déterrant une touffe que je me suis rendu compte que la pourriture s'était développée (sous le rhizome) sans que, comme d'habitude, les feuilles brunissent. J'ai donc dû arracher toute la plate bande pour constater que les 3/4 des touffes, qui paraissaient en bonne santé avaient été atteintes. Le résultat a été assez meurtrier. Désinfection, replantation : avec des effets variés : la moitié des rhizomes replantés ne donnent pas de signe de démarrage. Certains ont vu, malgré un trempage dans un bain d'eau javellisé, la pourriture repartir. Les autres semblent "sauvés" (20%).
Il semble bien que la bactérie soit assez résistante. Lorsqu'elle pénètre par le dessous du rhizome, elle a le temps de contaminer de larges portions de celui-ci. Le simple trempage dans l'eau javellisé ne suffit sans doute pas à faire pénétrer le produit au cœur de la plante. Je me demande alors s'il n'est pas préférable de laisser les plantes en place et d'arroser à l'eau javellisée. Je m'explique : par les racines, le produit désinfectant peut peut-être pénétrer plus facilement au cœur de l'organe de réserve qu'est le rhizome. Y a-t-il des expériences couronnées de succès ?
La sécheresse depuis deux mois a empêché dans les autres plate bandes celle-ci de se développer. De là à dire qu'elle a été éradiquée…
jean-luc gestreau

jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyVen 13 Sep - 9:51

RMartin a écrit:
Bonjour,

mais je ne saurais dire si c'est parce que le rhizome mère avait été primitivement infecté et que le traitement s'était révélé inefficace.
J'ai connu la même chose avec 1 iris dédoublé, ancien malade : les 2 rejetons (dont l'un en pot aussi) ont également été atteints de pourriture, plusieurs mois après !! Le virus se propage donc partout et peut  rester longtemps inactif.
Autre constatation cette année : un été sans pluie ...et quasiment sans pourriture. Relation de cause à effet sans doute ?
en Charente nous avons eu des alternance de très grosses chaleur et de pluie , parfois très importantes , donc idéal pour le developpement de la bactérie , mais je n'ai presque pas eu d'attaque, moins que l'an dernier.
Le debut des problèmes chez moi est survenu il y a plusieurs années après la reception d'une commande ou la moitié des rhizomes ont développé la pourriture dans les mois suivant la plantation et sont morts. Les parterres bien séparés n'ont jamais eu de cas pourriture, depuis je plante donc les "nouveaux" à part ....
Lisa

Lisa

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyVen 13 Sep - 13:22

Plus de problèmes pour moi depuis que j'ai éradiqué cette saleté de bactérie alors qu'elle commençait seulement à s'installer chez moi.... mais je reste en alerte maximum ! Et je croise les doigts....C'est grâce aux lectures de ce forum (enfin l'ancien) que j'ai pu comprendre tout de suite de quoi il s'agissait et agir en conséquence. Je considère que j'ai beaucoup de chance car, une fois les terres envahies, je me demande s'il est possible de s'en défaire....
http://leschatsdhemera.blogspot.com/
Joséphine85

Joséphine85

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyVen 13 Sep - 17:14

Il y a une rubrique "maladie des  iris" le forum est tout neuf et sent encore la peinture...
Peut-être qu'il serait bon de profiter de l'occasion pour poster aux bons endroits :roll:

flower www.pepiniere-bretiniere.fr

Dernière édition par Joséphine85 le Sam 14 Sep - 8:06, édité 2 fois
http://boutique-verte.fr
gerard raffaelli
Modérateur
gerard raffaelli

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyVen 13 Sep - 17:30

Tu as raison. Je plaide coupable, mais que celui qui n'a jamais mal posté me jette la première pierre ! (Ah le bon vieux temps de la lapidation…cheers )
A l'origine, le sujet était surtout de sélectionner des iris modernes résistants d'où l'erreur.
Admin
Administrateur
Admin

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyVen 13 Sep - 17:57

C'est curieux... Chez moi, le sujet est bien dans "maladies" Wink...
http://iris-bulbeuses.forumactif.org
jean-luc gestreau

jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyVen 13 Sep - 18:13

Admin a écrit:
C'est curieux... Chez moi, le sujet est bien dans "maladies" Wink...
Idem, il est au bon endroit chez moi aussi
jean-luc gestreau

jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyVen 13 Sep - 18:15

Lisa a écrit:
Plus de problèmes pour moi depuis que j'ai éradiqué cette saleté de bactérie alors qu'elle commençait seulement à s'installer chez moi.... mais je reste en alerte maximum ! Et je croise les doigts....C'est grâce aux lectures de ce forum (enfin l'ancien) que j'ai pu comprendre tout de suite de quoi il s'agissait et agir en conséquence. Je considère que j'ai beaucoup de chance car, une fois les terres envahies, je me demande s'il est possible de s'en défaire....
éradiqué ?  VEINARDE !!! donne nous vite la solution Wink
Lisa

Lisa

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyVen 13 Sep - 18:18

Je ne voudrais pas m'induire en erreur ...avec mes "trous de mémoire", mais il me semble bien t'avoir déjà donné la recette il y a quelques mois en MP .... non ?
jean-luc gestreau

jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyVen 13 Sep - 18:35

Lisa a écrit:
Je ne voudrais pas m'induire en erreur ...avec mes "trous de mémoire", mais il me semble bien t'avoir déjà donné la recette il y a quelques mois en MP .... non ?
OUI, pour traiter les rhizomes, j'avais noté Smile
mais malheureusement la bacterie reste dans le sol et elle peut très bien attendre plusieurs années et se developper subitement si les conditions sont favorables, donc impossible de l'éradiquer.
Lisa

Lisa

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyVen 13 Sep - 19:58

La bactérie résiste "un certain temps" dans le sol (des années ça reste à prouver! ce n'est pas ce que j'ai lu, mais bon...) à condition qu'elle y soit ! Chez moi, il n'y avait aucune raison qu'elle y soit jusqu'à ce que je plante des iris contaminés en 2010 ou 2011, je sais plus.... Avant, il n'y avait que de l'herbe, pas de potager et 2 ou 3 variétés d'iris anciens installés là depuis longtemps et parfaitement sains....C'est pour ça que je pense avoir la chance d'avoir pu agir vite grâce à l'information... Aux grands maux, les grands remèdes et ça marche!
Après, pour ceux qui ont la bactérie depuis longtemps et un peu partout, c'est sûr que c'est plus difficile mais.... PAS IMPOSSIBLE ! Il suffit de vouloir s'y mettre et d'arrêter de se lamenter à grand coup d'eau de Javel !
Je suis douce là Joséphine... non ? cat  Cool Wink
gerard raffaelli
Modérateur
gerard raffaelli

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyVen 13 Sep - 21:37

Lisa a écrit:
 Il suffit de vouloir s'y mettre et d'arrêter de se lamenter à grand coup d'eau de Javel !
Je suis douce là Joséphine... non ? cat  Cool Wink
C'est quoi comme médicament "s'y mettre" ?

On peut sans doute combattre efficacement la bactérie, mais il est certain qu'elle peut rester présente dans le sol plusieurs années. En général on considère qu'il faut éviter de replanter des végétaux sensibles au même endroit(iris, carottes, pomme de terre) pendant trois ans. Donc c'est bien quand on a de grands espaces et qu'on peut vraiment pratiquer de longs assolements. Certains producteurs (aux Etats Unis notamment) replantent tout le stock chaque année en changeant d'emplacement. Ça peut aider.
Lisa

Lisa

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyVen 13 Sep - 22:40

Peux-tu donner un lien où il est dit qu'elle peut résister 3 ans car moi, dans mes recherches, j'avais trouvé quelques mois, ce qui n'est pas pareil.... "s'y mettre" ça veut dire employer les moyens adaptés à ceux de l'adversaire, et visiblement ce n'est pas l'eau de javel.... parce que si ça marchait, vous n'en seriez pas là.... mais bon, chacun fait comme il veut....
jean-luc gestreau

jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyVen 13 Sep - 23:54

c'etait un article en anglais d'une université américaine, mais je ne me souviens plus.
gerard raffaelli
Modérateur
gerard raffaelli

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptySam 14 Sep - 7:09

On ne peut traiter au fond un sujet aussi compliqué en quelques lignes sur un forum. La SFIB a lancé une enquête qui a déjà fait l'objet d'un rapport d'étape publié dans la lettre d'information n° 1 de 2013 et qui donnera lieu à un article importantdans la revue à paraître à la fin de l'année.
Je rappelle qu'en Amérique du Nord on utilise la streptomycine qui est, comme les antibiotiques, interdite dans l'U.E. pour  l'usage agricole.
Les pistes de recherche pour les bactéries pathogènes concernent actuellement ce qu'on appelle les "phages" (entendez les bactériophages) : des micro organismes qui s'attaquent aux bactéries en cause. Mais rien encore pour Erwinia.
Pour lutter contre la bactérie, il importe de comprendre comment elle se dévelope, ce qu'elle affectionne et ce qu'elle redoute. Mais le combat semble inégal.
Ce qui me semblait intéressant c'était de repérer les variétés d'iris plus sensibles ou au contraire celles qui étaient résistantes. Il faudra bien réfléchir aux voies de l'hybridation et savoir si certaines favorisent ou non la sensibilité à Erwinia.
Joséphine85

Joséphine85

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptySam 14 Sep - 7:17

Moi aussi Wink
Lisa

Lisa

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptySam 14 Sep - 9:46

Les antibiotiques sont interdits en milieu agricole et horticole professionnel (normal, vu les surfaces), mais pas dans les jardins personnels..... si je me trompe, donnez l'article que les particuliers soient au courant !Smile
gerard raffaelli
Modérateur
gerard raffaelli

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptySam 14 Sep - 10:27

Il est difficile d'empêcher le particulier de se livrer à toutes sortes d'expériences dans son jardin. Ceci dit, il est également difficile pour un particulier de se procurer des produits qui ne sont délivrés que sur ordonnance.
L'utilisation d'antibiotiques pose un autre problème qui est celui de l'antibiorésistance. Je me pose la question de savoir si la plus grande fréquence d'apparition de pourriture bactérienne n'est pas due à l'usage immodéré qu'en feraient certains producteurs américains. Privés de ce traitement dans nos jardins, les iris qu'on importe n'en deviendraient ils pas plus sensibles à la maladie ? C'est une piste, mais difficile à explorer, car souvent quand on interroge ici où là, la réponse est que "non on n'utilise pas d'antibiotiques, non, on n'a pas de pourriture". Face à cet "effet Pinocchio" on est un peu désarmé. L'autre piste qui m'intéresse concerne les conséquences possibles de la consanguinité. L'inbreeding est largement utilisé aujourd'hui pour faire surgir ou fixer un caractère que l'on souhaite perenniser dans le travail d'hybridation. 
Pas de publication à ma connaissance sur les effets pervers possibles (affaiblissement des résistances de la plante, sensibilité à telle ou telle maladie, problème de croissance).
Voilà. Plus d'informations en décembre dans le bulletin de la SFIB.
En attendant le principe de précaution s'impose. Je conseille en cas de doute, de planter à part ou en pot les nouveaux arrivants dans le jardin.
Lisa

Lisa

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptySam 14 Sep - 11:10

Concernant l'affaiblissement  ou le manque de vigueur, de croissance, etc... dû à la consanguinité, ça je peux te dire que je l'ai remarqué ! pas spécialement par rapport à la pourriture vu que je n'en ai pas eu beaucoup, mais par rapport à la vigueur générale... Je ne veux pas donner de noms d'iris car je ne veux pas dénigrer, mais c'est flagrant sur certaines lignées très consanguines... il me faut encore un peu de temps pour assoir ce que je viens de dire car j'ai peu de recul, mais....
Je constate aussi que dans les 3 hybridations que j'ai faites l'an dernier, traitées de la même manière, c'est le croisement de parents plus anciens (dont Haviland que j'adore), qui est 2 fois plus développé que les 2 autres qui ont des parents très modernes (Florentine.... Purple serenade.... etc..)....rapport ou pas ?
Donc, ça pourrait jouer aussi sur les maladies en général... il n'y a qu'à voir les différences dans les attaques d'hétérosporiose !
gerard raffaelli
Modérateur
gerard raffaelli

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptySam 14 Sep - 13:41

Ton observation est intéressante. Mais tu as raison, pour tirer des conclusion, il faut du recul. La génétique des iris, tetraploïdes de surcroit, est très complexe. Si un seul gène codait la vigueur ou la résistance à l'hétérosporiose, ce serait très simple. Mais il n'en va pas ainsi.
Qu'en pensent les spécialistes ?  Les généticiens ?

Joséphine85

Joséphine85

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyDim 15 Sep - 17:33

Je crois déjà que je vais déguster avec les importations US ette année.

Dernière édition par Joséphine85 le Lun 16 Sep - 8:00, édité 1 fois
gerard raffaelli
Modérateur
gerard raffaelli

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyDim 15 Sep - 19:05

Le pire n'est pas le plus sûr !
Même si, ce qui n'est pas courant, des bactéries pouvaient être présentes sur les rhizomes, encore faut il qu'elles trouvent un terrain et une meteo favorables.
En tout cas une forme de quarantaine met à l'abri ce qui est déjà dans le jardin.
Carphook

Carphook

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyDim 12 Mar - 7:29

Voici sauvetage en images réalisé à la suite de la désastreuse saison 2016.

En photos, le seul morceau de rhizome en piteux état de "Monmartre", totalement anéantit par la pourriture bactérienne. 7 rhizomes décimés, et ce huitième très très abimé. Peu d'espoir de sauver ce rhizome, mais je me devais de ne pas perdre définitivement cet iris.

Après avoir nettoyé, gratté les parties décomposées et pulvérisé un mélange d'eau javellisée à 30% (quitte ou double), j'ai mis en pot cet iris dans un mélange 50% terreau et 50% sable. Les photos du rhizome datent du 10 sept 2016. Le pot (diam 10 cm) a passé l'hiver dehors sans aucune attention de ma part. Juste un petit coup d'oeil de temps en temps.

La dernière photo (pot) du 09 mars 2017 montre ce même rhizome 6 mois plus tard. La pousse mesure 9 cm. Je pense avoir réussi mon challenge, mais prudence rien n'est définitivement acquis avec cette maladie.

La couleur violacée du rhizome a disparue...

Néanmoins, la résistance de l'iris est dans ce cas remarquable car j'avais réellement peu d'espoir.
Comme quoi rien n'est jamais totalement perdu.

sensibilité des iris à la pourriture bactérienne 1_rhiz11
sensibilité des iris à la pourriture bactérienne 1_rhiz10
sensibilité des iris à la pourriture bactérienne 2_dess10
sensibilité des iris à la pourriture bactérienne 2_pous10
sensibilité des iris à la pourriture bactérienne 2_raci10
sensibilité des iris à la pourriture bactérienne 5_rhiz10

Carphook
gerard raffaelli
Modérateur
gerard raffaelli

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyDim 12 Mar - 9:56

L'année 2016 a été ici catastrophique. Je ne compte pas le nombre de rhizomes affectés par la pourriture et disparus qui se chiffrent à quelques centaines. Certaines variétés ont été purement et simplement éradiquées (une centaine environ). Il a fallu déterrer les iris dans les 2/3 des massifs, les nettoyer, les traiter  (chlorexidine ou bain javellisé - cannelle) et les replanter en pot dans un terreau du commerce acheté pour la circonstance Ce ne fut pas simple car l'été absolument sec a nécessité des arrosages fréquents.
En inspectant les 6 à 700 pots ces derniers jours, après les grands froids de janvier et l'humidité récente, je constate quelques cas de reprise de pourriture sur des iris qui semblent particulièrement sensibles (comme Psychic). Je pense ne pas être tout à fait sorti d'affaire.
Si la bactérie a survécu, ce n'est pas dans le sol puisque le terreau des pots était neuf. On peut donc considérer (voir l'article dans un numéro précédent d'Iris et Bulbeuses) que la bactérie reste dormante dans le rhizome si on n'a pas réussi à l'éliminer complètement lors de la désinfection.
Quant à la rémanence dans le sol, les avis divergent. L'hybrideur canadien Chuck Chapman prétend que la bactérie est présente partout et qu'elle se développe quand les conditions lui sont favorables. Il serait donc vain de traiter le sol. Mais son avis n'est pas unanimement partagé, et il n'est pas un spécialiste de la question.
Pour ce qui concerne mon jardin, mes observations sont les suivantes :
1- Il existe des parcelles, où, malgré les tentatives de désinfection du sol (javel) et le changement des variétés, la pourriture revient chaque année au même endroit. On peut donc en déduire que la bactérie survit et attend son heure (observation sur 4 saisons d'iris)
2- Il existe des variétés plus sensibles que d'autres qui sont malades, même les années où l'infestation est limitée. Dans ce cas, il faudrait une étude générale et poussée pour identifier les facteurs qui induisent cette sensibilité. On a invoqué l'in-breeding (les croisements consanguins) mais cela reste à démontrer…

gerard raffaelli
Modérateur
gerard raffaelli

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyDim 12 Mar - 10:48

J'ajoute pour ce qui est de la supposée présence partout de la bactérie (Pectobacterium carotovorum) que dans mon jardin de Charente Maritime, où les iris sont installés depuis au moins quinze ans et n'ont pas bougé, il n'y a jamais eu la moindre attaque de pourriture. Touchons du bois

Lisa

Lisa

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyDim 12 Mar - 11:43

Je ne crois pas une seconde que la bactérie soit présente partout. En effet, aucun des iris que j'ai plantés après traitement prophylactique (ainsi que mes semis), sur un terrain "vierge" de toute culture autre que de la prairie, n'ont développé de pourriture et ce depuis déjà 5 ans..... Concernant la résistance dans la terre : j'avais mis en quarantaine les deux endroits où mes premières pourritures s'étaient développées, et ce pendant 2 ans, puis j'ai replanté des iris traités et jusqu'à ce jour pas de pourriture .... à savoir que mes pourritures étaient apparues sur des iris de commerçants Français et non Américains ou autres....et des iris pas trop modernes et plutôt forts (Rubistar, Toile de Jouy ....). Pour finir, je n'ai plus vu de pourriture bactérienne depuis ce temps-là (4 ou 5 ans) d'où que viennent les iris que je traite préventivement. Je surveille attentivement quand même, principalement mes 1ers iris qui, eux, n'ont jamais eu de traitement... Je ne mets rien en terre puisque je traite les iris avant la plantation ainsi pas de pollution ni de dégâts sur les vers de terre ou autres .... Comme pour toutes les maladies, la prophylaxie est plus efficace et moins contraignante.....
gerard raffaelli
Modérateur
gerard raffaelli

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyDim 12 Mar - 11:49

Je crois aussi que la "mise en quarantaine" du terrain infesté est une bonne solution…quand on a de la place. 
J'ai constaté que ce sont souvent les gros rhizomes qui sont atteints (les premiers). 
La question des zones climatiques a sans doute aussi son importance. L'année 2016 a été très mauvaise dans le centre, le nord de la France, la Belgique (et semble-t-il la République Tchèque). Le Sud Ouest et le Midi de la France semblent avoir été globalement épargnés

Flandiris

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyDim 12 Mar - 12:58

Si la présence de Erwinia carotovora ne serait que purement occasionnel et due à l'importation d'une plante infectée, comment expliquer alors que l'emplacement des iris barbus à des endroits trop humides (ou même une plantation trop profonde) entraine (presque) toujours le développement de la pourriture, à moins que chaque sol ne contient déjà cette bactérie si ce n'est qu'en nombre limité?
Flandiris

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyDim 12 Mar - 13:18

En revanche, j'ai pu constater que la présence des bactéries comme Erwinia, capables de provoquer la pourriture, apparemment ne le feront pas nécessairement et que beaucoup dépend des circonstances, climatiques ou autres.

Comme "preuve", l'an dernier j'ai planté (en serre froide) des dizaines de semis de TB dans de la terre composée à moitié de terre recyclée (sans aucun traitement) provenant de pots dans lesquelles des plantes de TB à maturité avaient péries à cause de la pourriture bactérienne. Des fragments de rhizomes et de racines partiellement décomposés étaient toujours présents. Après, ces semis se sont développés aussi bien et sans aucun problème (aucune perte jusqu'à présent) en comparaison avec des semis plantés simultanément mais dans la terre entièrement nouvelle.
Flandiris

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyDim 12 Mar - 13:23

Quelques références, parmi d'autre:

http://en.wikipedia.org/wiki/Erwinia"Erwinia carotovora (Pectobacterium carotovorum) This bacteria is a ubiquitous plant pathogen with a wide host range (carrot, potato, tomato, leafy greens, squash and other cucurbits, onion, green peppers, etc.), able to cause disease in almost any plant tissue it invades."

http://www.gardeningknowhow.com/plant-problems/disease/bacterial-soft-rot.htm"Soft rot bacteria, or Erwinia cartovorum is, unfortunately, found everywhere. It survives in soil and water sources, even oceans, and is found all over the globe. Almost all commercial crops are aJected to some degree by soft rot."

http://www.dvis-ais.org/iris-rot_remedies.html"Ervinia carotovara (Ec) is widespread in occurrence and different strains affect many vegetable and horticultural crops. … "

http://www7.inra.fr/hyp3/pathogene/6erwca2.htm"Biology: This cosmopolitan species can survive in the soil freely or on decaying infected debris"
Lisa

Lisa

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyDim 12 Mar - 14:55

Chacun dit ce qu'il veut et en général sans aucune preuve (prélèvements, analyses, etc....). Moi je ne fais que rapporter ce que je vois le plus précisément possible ....
gerard raffaelli
Modérateur
gerard raffaelli

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyDim 12 Mar - 15:05

"The proof of the pudding is the eating"
La preuve de la pourriture, c'est qu'on la voit et qu'on la sent.
Ce forum est un lieu d'échange. On peut discuter calmement et sans agressivité. 
Sur la question, il existe des quantités de publications, dont j'ai tenté de faire une synthèse dans un numéro d'Iris et Bulbeuses (2014, je crois). Depuis, pas grand chose de vraiment nouveau. Qu'il y ait des points de vue différents ce n'est pas "n'importe quoi". La science avance dans la confrontation des observations et des expérimentations.

Lisa

Lisa

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyDim 12 Mar - 15:45

Bien sûr Gérard, je parlais de ceux qui affirment qu'elle est partout dans toutes les terres .... il faudrait encore le prouver .... pour le moment, ce que je constate c'est le contraire .....
RMartin

RMartin

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyDim 12 Mar - 16:10

On a invoqué l'in-breeding (les croisements consanguins) mais cela reste à démontrer…
 Je suis effectivement persuadé que la consanguinité affaiblit de plus en plus les rhizomes, qui du coup ne sont plus en mesure de se défendre contre Erwina, à l'inverse d'autres rhizomes moins affectés par la consanguinité. Il est prouvé que dans le monde animal (et pourquoi donc pas végétal) les maladies et le dépérissement frappent avant tout  les sujets à haute consanguinité.
Au vu du pedigree des nouveaux iris, nous ne sommes pas sortis de l'auberge !!
Lisa

Lisa

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyDim 12 Mar - 16:33

c'est possible oui .....
gerard raffaelli
Modérateur
gerard raffaelli

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyDim 12 Mar - 17:40

L'intéret de l'in-breeding, c'est qu'il permet de faire "ressortir" des traits récessifs, qui autrement ne pourraient pas s'exprimer.
Je ne sais pas, si, une fois ce caractère apparu, il est possible de le fixer et de renforcer la ligne d'hybridation par des croisements plus "éloignés".

gerard raffaelli
Modérateur
gerard raffaelli

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyDim 12 Mar - 17:42

Lisa a écrit:
Bien sûr Gérard, je parlais de ceux qui affirment qu'elle est partout dans toutes les terres .... il faudrait encore le prouver .... pour le moment, ce que je constate c'est le contraire .....
Je le pense aussi, Lisa.

Lisa

Lisa

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyDim 12 Mar - 18:24

L'intéret de l'in-breeding, c'est qu'il permet de faire "ressortir" des traits récessifs, qui autrement ne pourraient pas s'exprimer.
Je ne sais pas, si, une fois ce caractère apparu, il est possible de le fixer et de renforcer la ligne d'hybridation par des croisements plus "éloignés".
Oui bien sûr, c'est le travail de sélection de tout bon éleveur ! Pour les iris c'est peut-être plus compliqué que pour les animaux.
Joséphine85

Joséphine85

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyLun 13 Mar - 7:03

Lisa a écrit:
Génération spontanée?  study ( Smile )
gerard raffaelli
Modérateur
gerard raffaelli

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyLun 13 Mar - 8:42

L'article de la revue sur la pourriture bactérienne est désormais consultable sur le site :

[url=http://www.iris-bulbeuses.org/Download/Principales maladies des Iris.pdf]http://www.iris-bulbeuses.org/Download/Principales%20maladies%20des%20Iris.pdf[/url]

Joséphine85

Joséphine85

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyLun 13 Mar - 8:57

Iris et pomme de terre même combat  affraid
gerard raffaelli
Modérateur
gerard raffaelli

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne EmptyLun 13 Mar - 9:29

Joséphine85 a écrit:
Iris et pomme de terre même combat  affraid
et carotte aussi ! (cf le nom de la bactérie)
Comme indiqué dans l'article, si on trouve quelque chose d'efficace contre cette bactérie, ce sera davantage parce qu'elle s'attaque à de nombreux légumes qui représentent une importante valeur ajoutée, que pour les dégâts occasionnés aux collections et cultures d'iris…

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sensibilité des iris à la pourriture bactérienne   sensibilité des iris à la pourriture bactérienne Empty

sensibilité des iris à la pourriture bactérienne
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant