Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Les enregistrements 2017 : voir
ICI

Partagez | 

Revue 163 de la SFIB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joséphine85

MessageSujet: Revue 163 de la SFIB   Sam 28 Déc - 15:57

Une vraie pro avec son dos carré et la qualité de ses textes.  flower
Revenir en haut Aller en bas
http://boutique-verte.fr
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Sam 28 Déc - 18:09

Pour ceux qui veulent se procurer la revue deux possibilités :

-adhérer à la SFIB (30 €/an)
-acheter la revue seule (10 €) en en faisant la demande sur ce forum

Sylvain

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Sam 28 Déc - 19:10

bravo pour cette revue.
le seul reproche, c'est la multitude de fautes (orthographe et typo).
andre chalancon

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Sam 28 Déc - 20:34

Mêmes remarques que vous Sylvain,
Un manque de relecture sans doute, mais très belle revue, bravo
Gabs de la Barrussie

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Sam 28 Déc - 20:53

Belle parution 2013
Lisa

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Sam 28 Déc - 21:39

D'accord aussi pour les fautes ! même en couverture !
Mais bon, l'important est ce qu'il y a dedans et j'ai dévoré quasiment tout dans la foulée !
Tout est intéressant, mais mention particulière à l'article de Barry qui donne de bons conseils aux nouveaux hybrideurs et que je remercie à ce titre.
http://leschatsdhemera.blogspot.com/
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Dim 29 Déc - 9:52

Sur les fautes d'orthographe et de typographie :

C'est toujours regrettable. C'est une maladie de notre époque où il faut aller vite et où l'on croit que les correcteurs orthographiques des logiciels de traitement de texte vont faire le travail à notre place.
Pour s'en convaincre, il suffit de lire les mails et les posts de chacun pour s'en rendre compte. 

Que des fautes subsistent ou apparaissent dans une revue dense de 98 pages écrite en petit corps, cela semble malheureusement inévitable (On en trouve dans des ouvrages édités par de grandes maisons…). Surtout quand une seule personne est en charge de la revue.

Quelques précisions :

-comme vous l'avez sans doute vous même constaté, certains logiciels de mail ou de traitement de texte incorporent désormais une fonction de correction automatique. Si on ne la désactive pas ou si on n'y prend pas garde, celle-ci vous fait écrire des choses étonnantes, surtout lorqu'il s'agit de termes techniques ou inusités. D'où l'importance, en effet, de la relecture qui doit être systématique, plurielle si possible.
-parfois lors de la frappe, une lettre saute. C'est sans doute ce qui s'est passé pour la 'une' de couverture où le "e" d'expression a disparu.
-il peut se faire aussi que le cadrage à l'impression ne soit pas tout à fait le même, ce qui amène un titre d'article (page 59) à se retrouver en bas de la page plutôt qu'en haut de la page 60.

Je voudrais quand même qu'on prenne la mesure des efforts qui ont été faits pour offrir une revue plus agréable à lire : incorporation des photos dans le corps du texte, ce qui a une incidence non négligeable sur le prix de revient puisque cela multiplie les pages où l'usage de la couleur est requis
En conséquence je souhaite remercier Jean Claude Jacob qui assure seul ce travail d'édition. Il peut être fier de ce numéro 163.

Nous essayerons à l'avenir d'apporter une plus grande attention à ces questions. Si quelqu'un a un peu de temps à y consacrer, je pense que nous serions heureux de pouvoir partager ce travail et cette responsabilité.
G.R.

P.S. En me relisant, je viens de corriger sur ce post, 3 fautes de frappe (et j'espère qu'il n'en reste pas !). Comme quoi…

Lisa

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Dim 29 Déc - 11:37

Pour les fautes de frappe, il est exact qu'il faut se relire car c'est systématique.... Je suis toujours étonnée d'avoir quelque chose à corriger quand je me relis.... probable qu'on aille trop vite !
Joséphine85

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Dim 29 Déc - 11:40

Tout à fait d'accord avec Gérard (mais sans c'est mieux).
Si il doit y avoir un comité de relecture je veux bien y participer MAIS qu'un ou deux articles!
Par expérience, je sais que lorsqu'on a longtemps le nez sur un texte il arrive un moment où l'on ne voit plus rien.

En fait, je n'ai jugé que l'aspect (très important), je n'ai pas encore eu le temps de la lire (j'ai juste survolé). Je suis en pleine finition de mon catalogue pour le début de l'année.

Dernière édition par Joséphine85 le Dim 29 Déc - 11:52, édité 1 fois
ggjp

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Dim 29 Déc - 11:51

Je n'ai pas encore lu la revue, il ne faut pas en vouloir à Jean Claude pour les fautes, on en fait tous. Mais je me pose une question, comment se fait il que Jean Claude assure seul ce travail? La SFIB publie une revue par an, il me semble nécessaire que plusieurs personnes travaillent dessus pour assurer le meilleur et je n'ose pas imaginer que personne ne veuille le faire, ne serait ce que pour la relecture et la mise en page.
http://jardinduvieuxcerisier.com/
lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Dim 29 Déc - 11:54

Toutes mes félicitations pour cette revue de fin d'année.
Articles passionnants, concrets, dans divers domaines.
On peut la lire d'une traite tant on a de quoi faire (98 pages).
Les erreurs d’orthographe ne me gênent pas plus que ça, disons que n'étant pas un as dans ce domaine (comme des millions de français) sans doute ai-je oublié de les voir.

Mon bémol concerne la police utilisée, trop petite à mon goût même si je comprends son utilité. Du coup il vaut mieux avoir une bonne vue pour lire cette revue. Enfin j'aurais aimé des photos plus grandes (au moins certaines dont on devine à peine ce qu'elles veulent bien nous dévoiler).

L'essentiel n'est au final pas la police, les photos ou encore l’orthographe mais la qualité des articles, alors rendons encore une fois un coup de chapeau à tous les participants à cette belle œuvre.
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Dim 29 Déc - 13:07

lesirisdugrandmurier a écrit:

Mon bémol concerne la police utilisée, trop petite à mon goût même si je comprends son utilité. Du coup il vaut mieux avoir une bonne vue pour lire cette revue. Enfin j'aurais aimé des photos plus grandes (au moins certaines dont on devine à peine ce qu'elles veulent bien nous dévoiler).

Je suis d'accord. Certaines photos sont trop petites. D'autres ne permettent pas d'apprécier la qualité de ce qui est montré (je pense notamment aux belles obtentions de Jean Claude). Sans doute, comme pour la police de caractère, y a-t-il une contrainte de pagination (et donc de coût).
On va examiner la question.
Avec les deux "lettres d'information" assez consistantes parues en 2013, la mise en place (progressive) du nouveau site et du forum, et pour finir, une revue assez dense, la SFIB fait un effort pour répondre aux attentes de ses adhérents et lecteurs. Mais tout est perfectible et vos remarques sont une aide. Nous espérons parvenir prochainement à trois lettres d'information par an.

Qu'il nous soit permis de profiter de l'occasion pour faire appel à toutes les bonnes volontés, non seulement pour la relecture des articles, mais aussi pour des contributions (qui seront les bienvenues). Notamment pour les bulbeuses et les iris non barbus qui ont une part un peu trop limitée dans nos écrits.

Merci à tous

Lisa

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Dim 29 Déc - 13:42

Je veux bien faire de la relecture d'articles pour l'orthographe, je me débrouille assez bien pour ça, mais pas toute la revue quand même car je fatigue très vite question concentration.....
andre chalancon

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Dim 29 Déc - 13:55

idem pour la relecture, je suis partant, je le fais déjà pour le bulletin municipal de mon village.....et croyez-moi, nous sommes plusieurs et il arrive encore que des fautes subsistent !
jolene Spettoli-pericaut

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Dim 29 Déc - 14:31

ok pour participer à la relecture de la prochaine revue,mais avant tout bravo au comité de rédaction
pour le numéro 163 que je trouve très agréable,malgré les fautes d'orthographe,je l'ai
parcouru très rapidement et je compte bien prendre tout mon temps pour lire les conseils de B.Blyth
sur l'hybridation.J'ai essayé cette année ...un vrai fiasco!
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Dim 29 Déc - 15:01

Pour ceux qui ne connaissent pas la revue, le sommaire est visible ici : http://www.iris-bulbeuses.org/Activite/revue.htm

Sylvain

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Dim 29 Déc - 15:41

Ayant assuré, seul, la publication de la revue pendant dix ans, avec 4 numéros par ans, je suis à même de renouveler mes félicitations à notre meneur de revue, qui a fait du bon boulot. Les fautes sont toujours désagréables pour celui qui les laisse passer comme pour le lecteur. Elles ne sont pas totalement évitables, mais plusieurs relectures en éliminent le plus grand nombre. La difficulté, c'est de tenir l'heure quand on a recours à plusieurs collaborateurs (il y a toujours des retardataires!). Et l'on ne maîtrise pas le travail de l'imprimeur, et quand il nous livre le travail avec des ratés, c'est trop tard !
Lisa

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Dim 29 Déc - 16:08

De toute façon, cela n'enlève rien à la qualité de cette revue et au super travail effectué par vous tous pour notre plus grand plaisir (et enseignement) ! Merci à tous !
loïc

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Lun 30 Déc - 17:51

Je suis vraiment impressionné par la densité de ce numéro, nous sommes, il me semble, passés à la vitesse supérieure, et même s'il reste encore du chemin à parcourir vers la perfection, bravo Jean-Claude!
KYKO

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Mar 31 Déc - 20:45

je me suis régalé a sa lecture
merci
A+
ggjp

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Sam 4 Jan - 12:40

J'ai enfin lu la revue et je me suis moi aussi régalé!!! à la vue des premiers commentaires je m'attendais à beaucoup plus de fautes! ça peut être mieux c'est sûr mais il n'y a pas de quoi en faire tout un foin. Jean Claude a fait un merveilleux boulot, bravo. J'aime particulièrement l'article de Robert Piatek très bien illustré avec des photos suffisamment grande pour en profiter.

En revanche l'article d'Anton Mego sur le lys me fait poser une question: la fleur royale est bien une fleur stylisée d'iris non? Je sais que l'origine de ce symbole est incertaine mais il ressemble tout de même plus à un iris qu'à un lys.
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Sam 4 Jan - 14:00

Pour répondre à la dernière question, le lys royal serait en fait l'iris des marais 'Iris Pseudacorus'.
C'est la version la plus probable, d'autant que cet iris était et est très répandu dans la nature.
Mais il est vrai qu'il y a d'autres versions de l'origine de l'emblème.

Pour les fautes, c'est un fait qu'elles sont plus nombreuses au début qu'à la fin, ce qui crée un effet d'optique. De fait on en laisse tous passer plus ou moins. Bien qu'ayant relu et imprimé mon article j'en ai retrouvé encore une dans la revue et peut-être d'autres m'ont elles échappé…

Signalons quand même une faute de frappe malencontreuse : 'Bordel Control' au lieu de 'Border Control'  pour l'iris de bordure de Thomas Johnson, et une confusion entre pied et pouce dans la taille d'un iris. Le lecteur aura rectifié de lui-même.

En tout cas, cela n'enlève rien à la qualité des contributions et du travail de Jean Claude.

ggjp

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Sam 4 Jan - 17:12

Merci Gérard, c'est bien ce que je pensais.
KYKO

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Dim 5 Jan - 19:56

dans l'ancien temps l'iris aquatique ce disait aussi "lys d'eau ''
aussi "fleur de glaie" glaie pour glaise ou boue
A+
boris daniel

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Sam 8 Fév - 13:35

Je préfère dire "erreur" d'orthographe.
Le  terme "faute" ayant plutôt un rapport avec la morale.
Ici, pas de faute, bien au contraire...
http://www.les-iris-du-grand-barbu.com
loïc

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Sam 8 Fév - 15:25

En anglais aussi, j'utilise "error" au lieu de "mistake".

ça devient vite moins lourd, surtout à partir de 10!
boris daniel

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Sam 8 Fév - 17:44

C'est le fait d'avoir enseigné, peut-être
Lisa

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Sam 8 Fév - 18:02

et moi j'en reste à faute d'orthographe tel que je l'ai appris à l'école, ça ne me dérange pas.... tout comme je préfère dire : instituteur que professeur des écoles (quel ridicule!), sourd que non-entendant, handicapé que "différent", etc.... surtout quand on voit où en sont arrivés les jeunes avec toutes ces "modifications" totalement inutiles et stupides : ils ne savent plus faire une phrase sans une faute à chaque mot ! à croire que les mots français utilisés depuis des siècles sont devenus des gros mots !!! on appelle un chat un chat ! pauvre France !   Evil or Very Mad
loïc

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Sam 8 Fév - 18:21

cool Liza, cool  flower
Lisa

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Sam 8 Fév - 19:39

Yes !  cat
Joséphine85

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Sam 8 Fév - 20:46

Lisa a écrit:
et moi j'en reste à faute d'orthographe tel que je l'ai appris à l'école, ça ne me dérange pas.... tout comme je préfère dire : instituteur que professeur des écoles (quel ridicule!), sourd que non-entendant, handicapé que "différent", etc.... surtout quand on voit où en sont arrivés les jeunes avec toutes ces "modifications" totalement inutiles et stupides : ils ne savent plus faire une phrase sans une faute à chaque mot ! à croire que les mots français utilisés depuis des siècles sont devenus des gros mots !!! on appelle un chat un chat ! pauvre France !   Evil or Very Mad

Les mots que tu préfères sont anciens et ont une connotation péjorative, d'où ces nouveaux termes moins chargés. Au passage c'est mal-entendant  Smile
Lisa

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Sam 8 Fév - 21:27

Non, ils ne sont pas anciens, ils sont toujours dans le dictionnaire, mais nous vivons une ère où les gens sont devenus complètement susceptibles et dépensent toute leur énergie en palabres inutiles et là, en l'occurence, à la recherche de mots totalement inutiles, au lieu de se préoccuper de l'essentiel....  Je ne vois pas en quoi les mots "sourd ou aveugle" sont péjoratifs et avaient besoin d'être remplacés par non-voyant et ... etc.... Est-ce que "professeur des écoles" est plus digne qu'instituteur ? en quoi "instituteur" n'est-ce pas convenable ? Je vois bien le feuilleton "l'instit" rebaptisé "le prof des écoles"... quelle misère ! comme s'il n'y avait pas mieux à faire ! ça sent un petit peu la prétention je trouve.... enfin, c'est comme ça... c'est l'involution humaine.... :roll:
boris daniel

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Dim 9 Fév - 10:54

Toue se truk sure lai plikathas, kel piaid...
Lisa

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   Dim 9 Fév - 22:57

Juste un mot pour préciser que mes propos sont le reflet de mon opinion sur la société en général et ne visaient personne en particulier, bien sûr...  Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Revue 163 de la SFIB   

Revue 163 de la SFIB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1