Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Les enregistrements 2017 : voir
ICI

Partagez | 
 

 Qu'est-ce qu'un bon iris ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gerard raffaelli
Modérateur
avatar

Messages : 1604
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : Touraine

MessageSujet: Qu'est-ce qu'un bon iris ?   Mer 18 Déc - 17:16

Qu'est-ce qu'un bon iris ?
Maintes fois posée, cette question a fait l'objet de réponses multiples.
Pour  les juges des concours internationaux, un bon iris, c'est un iris vigoureux et sain, présentant un bon branchement et se multipliant bien. Et qui, enfin, présente une fleur intéressante, mais pas forcément originale.
L'amateur, lui, en juge souvent différemment, privilégiant la beauté et l'originalité de la fleur au détriment du reste et au risque de désillusions, lorsqu'il doit attendre plusieurs années pour voir refleurir cet iris qui l'avait tant charmé.

Cette question m'a de nouveau frappé, à la vue des introductions 2014 du grand Keith Keppel, introductions qui ne pêchent pas par un excès de nouveauté et d'originalité. Pour ceux qui connaissent les travaux du maître et qui, privilège, ont pu admirer ses semis (voir notamment les photos que nous avons publiées sur Facebook), l'interrogation est grande : pourquoi introduire des plantes apparemment plus ordinaires alors qu'il a des merveilles en réserve. L'explication tient peut être à ces critères cités plus haut (vigueur, branchement, multiplication), Keith Keppel ayant à cœur de ne livrer que des plantes irréprochables. Le reste nous dit-on, va au compost.

 C'est un peu l'objet de ce post, adressé à tous ceux qui ont entrepris d'hybrider, professionnels ou amateurs. Faut-il détruire ces iris qui présentent malgré la beauté de la fleur de redhibitoires défauts. On s'était déjà posé la question sur l'ancien forum à propos de superbes semis d'Anton Mego. Les hybrideurs savent s'ils peuvent les conserver pour les marier et obtenir quelque chose d'intéressant à la génération suivante. Du moins, ils croient savoir. Ne peut on concevoir que d'autres hybrideurs de par le monde aient des idées de croisements qui puissent donner de bons résultats ?
Ne peut-on imaginer pour ces iris "imparfaits" une sorte de second marché où ils seraient proposés aux hybrideurs en toute connaissance de cause.
Je sais bien sur quel détail cela butte. On ne doit commercialiser (selon les règles de l'AIS) que des iris enregistrés. D'où le scrupule de l'hybrideur à enregistrer un iris imparfait, sans parler du coût de l'opération pour un rendement aléatoire. D'où l'enrichissement du tas de compost. 

Il y a là, malgré tout, une perte irrémédiable. Combien de gènes sacrifiés au nom de la perfection ?
On dira qu'avec tout ce qui est introduit chaque année, on a de quoi se consoler. Peut-être ?

Votre avis ?

_________________
"On a deux vies, la seconde commence le jour où on a pris conscience qu'on n'en avait qu'une"
Confucius
Revenir en haut Aller en bas
ROLAND
Modérateur


Messages : 628
Date d'inscription : 11/09/2013
Localisation : GERS

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon iris ?   Mer 18 Déc - 18:07

Je pense que les hybrideurs ont raison de privilégier vigueur, branchement, multiplication et nombre de fleurs et de détruire les iris qui ne répondent pas à ces critères.
Un iris qui ne se multiplie pas est condamné ( rentabilité oblige ), le branchement est également un caractère très important.
Il arrive que des iris moins dans les critéres habituels soient enregistrés grâce à l'innovation qu'ils représentent et leurs obtenteurs les mettent sur le marché pour en faire profiter tout le monde. Je pense à des iris comme 'ADOREE', 'DECADENCE', HAUNTED HEART'.
Bien sûr beaucoup d'iris qui pourraient être enregistrés partent au compost mais avant ils ont été utilisé pour de nouveaux croisements et s'il me parait difficile de créer un marché paralléle, il serait bon de multiplier comme le font Blyth, Keppel, Ghio, Johnson, Black et peut être d'autres les visites, les échanges de pollen ou la possibilité de faire des croisements dans son jardin pour des collégues.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-iris-de-laymont.jimdo.com/
Iris dela Baie

avatar

Messages : 147
Date d'inscription : 11/09/2013
Localisation : Saint Pol de Léon

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon iris ?   Mer 18 Déc - 18:45

Le fait d'être sélectif dans ses introductions n'empêche pas l'utilisation de plantes non enregistrés. Cela peut être le fait de l'obtenteur initial, comme B. Blyth qui n'a jamais enregistré son semis R-41-4, pour des problèmes de tenus des tiges; cela ne l'a pas empêché d'en utiliser le pollen; Cet iris sera abordé dans un sujet de la prochaine revue (en cours d'impression)

Certaine obtenteurs ont également bénéficié du pollen de leurs confrères, ou de plantes non enregistrées qu'ils ont pu utiliser. Quelques exemples de es utilisations:

J'ai regardé les obtentions récentes de 2 hybrideurs, M. Sutton et Fred Kerr; voici quelques observations:

J'ai regardé les parentés des iris introduits par M. Sutton, en me limitant aux variétés dont le nom commence par A et B:

5 variétés ont dans leur parenté "Ghio 98-3F", décrit comme "Applause Line" Pollen parent.
Il S'agit de Aleutian Islands, All Smiles, Australian Rose, Battle of The Bands et Butter Rum.

Sur les variétés examinées, je n'ai pas trouvé d'autre apport extérieur.

En regardant les introductions effectuées par F. Kerr en 2011, 2012, 2013, j'ai trouvé des pollens de diverses origines:
- Keppel 78 047 A et B (Prince Georges X Bragadoccio) (chacun 1 fois)
_ Ghio 98-3F : 2 fois: voir ci-dessus M. Sutton
- Ghio 88-118P (Snowed In pod parent) : 1 fois
- Schreiner EE 203 A : 3 fois
- Hager TG506 LtY  : 1 fois

Dans le cas de F. Kerr, il ne s'agit donc pas d'une exception.

Dans le cas d'utilisation de pollen provenant d'un tiers, il est par contre nécessaire d'en connaite la généalogie, et naturellement d'indiquer le nom u généreux donateur.

Quand on lit les pedigrés de certains iris de J. Ghio ou Keith Keppel ou B. Byth, vu leur longueur, cela veut dire qu'il peut y avoir eu 5 ou 6 générations sans enregistrement, mais sans mise immédiate au compost.

J.C. JACOB
Revenir en haut Aller en bas
http://iris-de-bretagne.imingo.net
gerard raffaelli
Modérateur
avatar

Messages : 1604
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : Touraine

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon iris ?   Jeu 19 Déc - 8:27

On est en effet pris entre eux exigences contradictoires : voir sur le marché des iris irréprochables et bénéficier de la réserve de gènes d'iris imparfaits mais originaux. On a assez pesté ici ou là, contre des iris faiblards ou sensibles aux maladies pour se plaindre de trop de sélectivité.
Bien sûr, tout n'est pas mis immédiatement au compost, mais les échanges entre hybrideurs restent limités, même s'ils se développent. Qui sait si d'autres n'auraient pas d'autres "lignes" de croisement plus fructueuses ? Vœu pieu j'en ai l'impression.
La proposition de la SFIB de favoriser à notre petit niveau l'échange de pollen ou les croisements avec des iris qu'on ne possède pas va dans le bon sens. Continuons

_________________
"On a deux vies, la seconde commence le jour où on a pris conscience qu'on n'en avait qu'une"
Confucius
Revenir en haut Aller en bas
Joséphine85

avatar

Messages : 1606
Date d'inscription : 11/09/2013
Localisation : Sud Vendée

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon iris ?   Jeu 19 Déc - 10:15

Et les iris novelty longtemps brûlés comme sorcières!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://boutique-verte.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon iris ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un bon iris ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iris Versicolor
» IRIS - femelle husky 2 ans - SPA AMIENS (80)
» iris réticulés 2008
» [carrelage] Revêtements céramiques sol/mur by Iris Ceramica
» Semis d'iris pseudacorus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Iris et Bulbeuses :: Iris :: Hybridation-
Sauter vers: