Iris et autres fleurs à bulbes

Le monde fascinant des iris et autres fleurs de jardin

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Culture en pot l'hiver

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fabien stelandre

MessageSujet: Culture en pot l'hiver    Jeu 14 Nov - 18:02

C'est la premiére année que je cultive certaine variétés en pot et j'orai voulu savoir quelle mesure prenez vous? Merci
Revenir en haut Aller en bas
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Ven 15 Nov - 8:55

Bonjour et bienvenue sur ce forum

La culture en pot ne présente pas de difficulté particulière. 
La taille du pot doit être adaptée à la taille du rhizome.
Le mélange terre plus terreau peut être enrichi d'un engrais à décomposition lente (corne broyée ou Osmocote).
La partie supérieure du rhizome doit affleurer
Nepas oublier d'arroser une fois par semaine si nécessaire jusqu'à la reprise.
Après que l'iris aura fleuri (au mois d'août ou septembre) transplanter, soit en pleine terre,soit de nouveau en pot après division dans un nouveau mélange de terre

Lisa

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Ven 15 Nov - 10:52

Quelle est la composition de la corne broyée svp ?
http://leschatsdhemera.blogspot.com/
Fabien stelandre

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Ven 15 Nov - 12:38

Tout d'abord merci pour la réponse et des renseignement mais je débute pas dans le domaine je suis paysagiste et j'ai une petite collection (comparé a vous) d'iris( 40 variétés) et d'hémérocalle ( je commence 10 variété) est la plupart sont en terre et 3 variétés d'iris sont en pot mais c'est la premiére anné de culture en pot. La question est pluto esque vous les abritez ou pas et si oui de quelle maniere?
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Ven 15 Nov - 13:29

Cela dépend de la région. Comme les racines tapissent les parois du pot, elles sont sensibles aux fortes gelées. La solution, si celles ci sont à craindre consiste à les entourer de plastique bulle ou d'un voile d'hivernage. Mais ne pas laisser le plastique bulle longtemps car cela favoriserait la pourriture.
Une autre solution consiste à enterrer les pots en pleine terre. Dans ce cas aucun risque.
Les miens sont sur une terrasse et l'an dernier lors de période de gel prononcé, je les avais recouverts d'un voile d'hivernage (voir http://irisemoi.blogspot.fr)

gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Ven 15 Nov - 13:30

Lisa a écrit:
Quelle est la composition de la corne broyée svp ?
Tout bêtement de la corne (de bovins le plus souvent) torréfiée et broyée.

Lisa

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Ven 15 Nov - 14:10

merci La Palice !
Je répète mieux ma question : quels éléments sont contenus dans la corne broyée et en quelle quantité approximativement ? Je suppose que ceux qui mettent ou conseillent d'en mettre savent ce qu'ils mettent ? enfin... j'espère !

Dernière édition par Lisa le Ven 15 Nov - 19:17, édité 1 fois
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Ven 15 Nov - 14:54

Fabien stelandre

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Ven 15 Nov - 18:06

Je suis dans le nord et je compte les laissé sur la terrasse pour cette année. Ok super c'est se que je voulai savoir je vais mettre un voile. Merci du renseignement
Lisa

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Ven 15 Nov - 18:23

Merci.
Tout ce que j'ai pu tirer de ces liens est que :
"C'est un engrais simple organique azoté naturel à libération lente et progressive"
et :
"La corne broyée convient à toutes les cultures sans risque de brûlures pour les racines. Riche en azote, cet engrais organique se libère lentement pour être assimilé."
Je conclus que cela apporte de l'azote principalement et même peut-être exclusivement (engrais simple)..... puisqu'on ne parle pas d'autres éléments.... quel est donc l'intérêt pour l'iris dont on dit qu'il faut éviter un trop grand apport d'azote et que par contre, il faut beaucoup de potasse (et quand même aussi du phosphore) ?
Merci....
Lisa

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Ven 15 Nov - 18:30

http://www.penntybio.com/jardinage-biologique/jardinage-produit/engrais-simple.html

Je viens de trouver la réponse à ma 1ère question, à savoir les teneurs de la corne broyée : 13-0-0
Fabien stelandre

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Ven 15 Nov - 18:45

Moi je met du végévert engrais bio en saupoudrage dans les massifs
RMartin

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Ven 15 Nov - 19:06

Je suis sans doute beaucoup moins bio que vous ... mais j'ai du pot ! 80 actuellement. J'achète en jardinerie un engrais respectant les conseils de Cayeux : "Complet et faible en azote"... Mon dernier achat : un engrais 4-6-10 ...pour rosiers.
Le support : du terreau basique mélangé à du maërl... Bon, tous les iris en pots ne fleurissent pas. La taille desdits pots est , je pense, déterminante : plus ils sont grands, plus les chances le sont (grandes), comme dirait ... Mais je ne sais pas si La Palice préférait  les iris aux fleurs de lys ... ...
Fabien stelandre

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Ven 15 Nov - 19:17

Moi pas d'engrais dans les pots ( variété et infirmerie+ vente) un bon terreau "maison" terre et sable.
Lisa

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Ven 15 Nov - 19:30

Moi j'utilise celui-ci que j'avais trouvé en 10 kg :

http://www.plantes-et-jardins.com/p/19590-engrais-universel-4kg-activasol-dalgoflash-bio

pas trop d'azote et utilisable en bio
RMartin

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Ven 15 Nov - 20:19

Fabien stelandre a écrit:
Moi pas d'engrais dans les pots ( variété et infirmerie+ vente) un bon terreau "maison" terre et sable.
Tout dépend de l'usage que l'on en fait . Chez moi, un seul but : fleurir sur ma terrasse. Ceux qui ont fleuri sont généralement par la suite... enterrés (paix à leur âme) ou incinérés. Avec d'autant moins de regrets qu'ils ont généralement des petits frères. Bien évidemment, ceux qui sont empotés pour raison de santé reçoivent des soins plus adaptés, l'objectif étant ici une rapide mise en terre... dans la joie !
jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Ven 15 Nov - 20:39

Lisa a écrit:
Merci.
"C'est un engrais simple organique azoté naturel à libération lente et progressive"
et :
"La corne broyée convient à toutes les cultures sans risque de brûlures pour les racines. Riche en azote, cet engrais organique se libère lentement pour être assimilé."
Je conclus que cela apporte de l'azote principalement et même peut-être exclusivement (engrais simple)..... puisqu'on ne parle pas d'autres éléments.... quel est donc l'intérêt pour l'iris dont on dit qu'il faut éviter un trop grand apport d'azote et que par contre, il faut beaucoup de potasse (et quand même aussi du phosphore) ?
Merci....
l'interêt c'est qu'avec la corne boyée l'azote est libéré très progressivement , l'iris puise en fonction de ses besoins pendant plusieurs mois, ce qui fait que c'est l'idéal pour les iris qui n'ont besoin que de très peu d'azote . La composition de la corne broyée est : 15% de matières minérales et 85% de matières organiques ( proteines ) qui sont aussi assimilés par la plante. Il suffit donc ensuite d'ajouter un engrais pauvre en azote, voir sans azote, en fin d'hiver pour favoriser la floraison .
Mais le plus important, comme le dit René,  c'est quand même la taille du pot ....

Dernière édition par jean-luc gestreau le Ven 15 Nov - 20:45, édité 1 fois
http://www.ferme-des-iris.com/
jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Ven 15 Nov - 20:43

Fabien stelandre a écrit:
Moi je met du végévert engrais bio en saupoudrage dans les massifs
il me semble que c'est un engrais très peu dosé en NPK, non?
Fabien stelandre

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Ven 15 Nov - 21:20

Oui trés peu au environ de 1 % NPK et 50% de matiere organique avec un ph casi neutre. j'ai que des bon résultat avec d'autre plante.
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Ven 15 Nov - 23:01

La corne broyée est un engrais azoté à libération très (très) lente, qui a pour avantage reconnu de favoriser l'enracinement.
De toute façon, les engrais sont à utiliser avec discernement et ne sont utiles que pour compenser d'éventuelles carences de la terre. Si la terre est naturellement riche, on n'en met pas. C'est une question de bon sens.
La règle commune veut qu'on évite les engrais azotés pour deux raisons : ils favorisent la pousse des feuilles au détriment des fleurs, et sont réputés favoriser la pourriture (ils favorisent la croissance des bactéries pathogènes et notamment de Pectobacterium carorovorum).
Mais il faut tenir compte de la nature du sol et parfois, notamment en pot, une petite quantité d'azote peut être profitable. Tous ceux qui utilisent de l' "engrais géranium" peuvent le confirmer.
Comme en tout, c'est question de mesure. La cuillère à soupe de corne que certains rajoutent à un pot de 3 l ne brulera ni ne tuera les iris.

Fabien stelandre

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Sam 16 Nov - 17:11

Bien dit. c'est connu que l'iris n'est pas friand d'engrais comparé a certaine plante, je vois tout les ans dans les jardin de vieille personne qui on des iris depuis des années (eu de leur parent pour vous dire) et qui n'ont jamais mis aucun engrais, il souffre plus d'un manque de division pluto qu'un engrais. Tout dépend de la nature du sol comme dit plus haut.
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Sam 16 Nov - 17:31

Dans mon terrain très sableux et donc filtrant, si je ne mets pas d'engrais, les iris ne refleurissent pas l'année suivante. Je connais d'heureux veinards qui n'en ont pas besoin ! [Il ne me reste plus qu'à aller m'installer en Oregon dans la vallée de la Williamette où les iris poussent comme ici le chiendent.]

Fabien stelandre

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Sam 16 Nov - 18:01

Moi c'est l'inverse quoi que chez moi j'ai pas trop a me plaindre mais j'ai quand dispersé du sable dans le massif d'iris
Richard SERAFINOWSKI

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Mer 4 Déc - 14:45

Bonjour.

Début octobre j'ai mis une quinzaine d'iris BOURDILLON achetés à la foire aux plantes de Schoppenwhir, dans des pots en terre d'un diamètre de 22 cms. Mis à part un petit souci avec BEWILDERBEST ils ont bonne mine. Abrités des éléments en serre froide je me pose des questions concernant l'arrosage. Quels volume, fréquence, nécessité, comment pratiquez vous ?
http://123siteweb.fr/irisaluze
RMartin

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Mer 4 Déc - 16:10

Richard SERAFINOWSKI a écrit:
Mis à part un petit souci avec BEWILDERBEST ils ont bonne mine.
Pareil chez moi. Même en pot Bewilderbest ne se développe pas.... Il demande sans doute un terreau particulier...
Mes pots sont en extérieur... sauf le ci-devant nommé. Arrosage naturel donc.
Fabien stelandre

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Mer 4 Déc - 17:53

Moi pareil dehors arrossage naturel et avec un voile d'hivernage
Joséphine85

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Jeu 5 Déc - 9:23

Dehors.
http://boutique-verte.fr
Lisa

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Jeu 5 Déc - 14:03

Idem, dehors et je ne m'en occupe pas pendant l'hiver.... mais je suis dans le Sud-Ouest, pas dans le Nord ! L'été j'arrose régulièrement mais j'ai remarqué que les iris ne donnent pas leur mieux en pot.... Peut-être que je devrais mettre plus d'engrais (?), quoiqu'il en soit, le pot n'est qu'un palliatif, pas une fin en soi !
jolene Spettoli-pericaut

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Jeu 5 Déc - 17:50

,bien qu'à 900 m.d'altitude et toujours en Provence,mais la Haute...ou nous avions
déjà! -11° ce matin j'essaie pour la première année de les laisser sur la terrasse,protégée;avec
du plastique bulle la nuit.Nous verrons bien.Je mets un peu d'engrais organique, 2fois dans la
saison(type naturendie avec3% d'azote) .Hors gel,dans la véranda c'est peu concluant car les
pucerons adorent...compte-tenu sans doute de l'insuffisance de d'aération.
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Ven 6 Déc - 8:59

les miens restent dehors sur une terrasse. En cas de grand froid, je couvre avec un voile d'hivernage.

Gillou03

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Sam 7 Déc - 16:47

Certains des miens sont en pot dehors sans aucune protection depuis deux ans... Autant d'iris fleuris en pot qu'en parterre cette année!!! C'est-à-dire presqu'aucun à cause de ce printemps pourri!!!
Lisa

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Sam 7 Déc - 16:53

lol!
lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Dim 8 Déc - 9:15

jean-luc gestreau a écrit:
Lisa a écrit:
Merci.
et :
Merci....
l'interêt c'est qu'avec la corne boyée l'azote est libéré très progressivement , l'iris puise en fonction de ses besoins pendant plusieurs mois, ce qui fait que c'est l'idéal pour les iris qui n'ont besoin que de très peu d'azote . La composition de la corne broyée est : 15% de matières minérales et 85% de matières organiques ( proteines ) qui sont aussi assimilés par la plante. Il suffit donc ensuite d'ajouter un engrais pauvre en azote, voir sans azote, en fin d'hiver pour favoriser la floraison .
Mais le plus important, comme le dit René,  c'est quand même la taille du pot ....
Tiens c'est original de mettre de la corne broyée en culture d'iris.
J'en ai un sac de 25 kg que je viens juste d'acheter, il faudrait que j'essaie.
Je suis un peu sceptique malgré tout car la corne mets très longtemps avant d'agir réellement sur les végétaux. En potager elle est utilisée en engrais de fond, elle n'agit que très tard en saison voir plus à partir de la deuxième saison de culture. De plus la corne ne doit pas toucher les racines de la plante à laquelle elle est associée.
Enfin il existe de la corne broyée en poudre et si je puis dire de la "classique", autrement dit hachée moins finement. Pour ce qui de l'utilisation en pépinière c'est la seconde qui est conseillée car elle agit sur une plus longue période. Pour ce qui est de l'iris sans doute serait-il préférable de l'acheter en poudre.
Ceci est tiré de discussions au fil des années avec de nombreux pépiniéristes et d'expérience personnelle également.
jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Dim 8 Déc - 12:26

c'est justement le but de l'utilisation de la corne broyée ( pas en poudre ) c'est qu'elle agit très progressivement, elle assure donc une "nourriture" à l'iris pendant toute l'année, sans l'effet "boost" de certain engrais liquides.
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Dim 8 Déc - 13:07

C'est, compte tenu de la lenteur de la décomposition, particulièrement intéressant pour les iris destinés à rester deux ans dans le même pot : rhizomes trop petits pour fleurir l'année suivante et qui profiteront pleinement de cette action lente

Németh

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Ven 3 Jan - 18:45

Bonjour,
Des iris envahissent progressivement ma terrasse gravillonnée.Savez vous à quelle période les iris peuvent être arraché et ce qu'on peut en faire si on ne peut les replanter tout de suite ?
Merci beaucoup.
http://www.safrandagenais.jimdo.com
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Ven 3 Jan - 20:03

On peut le faire de juillet a septembre, voire octobre. En règle générale, il vaut mieux les replanter le plus tôt possible, sinon les mettre en pot dans l 'attente.

Joséphine85

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Sam 4 Jan - 9:10

comme complément naturel de la corne broyée on peut utiliser de la cendre issue de bois "naturel".
Sans peinture, vernis, colle ou résine (aggloméré).
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Sam 4 Jan - 14:04

En effet, la cendre de bois est riche en potasse et les rhizomes aiment bien. Veiller quand même à la mélanger à la terre

alinobus

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Jeu 9 Jan - 16:27

Justement cette année je garde mes cendres de mon poêle à bois ( chataigner ) et je me demandais si je ne pouvais pas en soupoudrer ma plate bande d'iris ??
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Jeu 9 Jan - 16:50

On peut et griffer légèrement après

alinobus

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Jeu 9 Jan - 16:54

bien , je vais faire ça quand je rentrerais de déplacement !C'est une cendre très fine , combien penses tu que je peux en mettre ? 
merci
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Jeu 9 Jan - 17:08

C'est difficile à quantifier. Il faut surtout éviter que ça reste en paquet parce que saturé d'eau ça devient vite un inconvénient. Une poignée par plante incorporée par griffage, à mon avis ça suffit. Mieux vaut en rajouter après si nécessaire 

Toujours éviter bien sûr de mettre de la cendre encore chaude

Joséphine85

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Jeu 9 Jan - 21:00

Il n'y a pas d'études précises, je suppose que le type de bois chêne, hêtre, tilleul...) doit jouer en + ou - ceci ou cela. je conseillerais de faire plusieurs apports de 1ou 2 cm et surtout de griffer légèrement pour mélanger avec la terre. Si on compare avec un feu de forêt, la quantité supportable doit être importante.
alinobus

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    Ven 10 Jan - 0:15

Je vais essayer en étant raisonnable !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Culture en pot l'hiver    

Culture en pot l'hiver
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant