Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Franciris 2017 : voir ICI

Partagez | 

Pacific Coast Iris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hanashobu

MessageSujet: Pacific Coast Iris   Jeu 7 Nov - 14:28

Bonjour,

Je m'intéresse aux iris de Californie hybrides d'ailleurs j'ai semé quelques graines provenant de SIGNA.
J'ai lu les conseils de culture donnés par la "Society for Pacific Coast Native Iris".

Mais j'aimerai avoir un retour concernant la culture de cet iris en France. Quelles sont vos astuces pour réussir ce californien ?

Merci

Emeline
Revenir en haut Aller en bas
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Pacific Coast Iris   Jeu 7 Nov - 14:37

Bonjour Emeline

Le climat breton semble bien convenir au PCI (Jean Claude Jacob y parvient sans difficultés)
En région parisienne, je suis arrivé à en faire pousser (semis puis repiquage en pleine terre) et fleurir, mais je n'ai pas réussi à les conserver plus de deux ans. Mais les fleurs sont tellement belles que ça vaut le coup d'essayer. Et avec le réchauffement climatique…

Hanashobu

MessageSujet: Re: Pacific Coast Iris   Jeu 7 Nov - 18:08

C'est vrai que les fleurs sont magnifiques !

La culture en serre froide pourrait leurs convenir ?
Iris dela Baie

MessageSujet: Re: Pacific Coast Iris   Jeu 7 Nov - 20:01

Bonsoir,

Les PCI peuvent se cultiver en pleine terre sur la frange littorale de la France, du Cotentin à la Côte d'Azur, en terrain drainant, plutôt acide. dans les pentes exposée au sud, ils peuvent même accepter un léger ombrage un partie de la journée. Un terre adaptée aux rhododendrons leur convient.
Ailleurs, il vaut mieux les cultiver en pot, en essayant de reconstituer ces conditions. Une fois que la touffe est suffisamment importante, il est possible d'essayer d'acclimater un rejet en pleine terre.

Les variétés les plus résistantes au froid devraient être les iris issus d'I Tenax (une des espèces botaniques constituant le groupe des P.C.I.), en raison des régions dont il est originaire: nord de l'Oregon et état de Washington.

La division des PCI se fait fin septembre, début octobre: dans cette période, le taux de réussite de reprise est voisin de 100% (constat sur 10 ans de divisions de 10 rejets par an).
Il est souhaitable de replanter immédiatement ou de mettre en godets immédiatement. Les racines sont tellement fines qu'elle risquent le dessèchement. C'est la raison pour laquelle il est très difficile d'en importer.

La solution est effectivement de trouver des graines, soit auprès de SIGNA, ou de la SPCNI (Society for Pacific Coast Native Iris, en adhérant à l'une ou l'autre de ces associations. Auprès de la SPCNI, le paquet d'environ 10 graines est de 1$, et le coût du transport est de 5$. Sur 20 paquets achetés en 2012, j'ai replanté 48 plantules. J'ai acheté des graines également en Angleterre (Chiltern Seeds, 4 références différentes), sur lesquelles j'ai replanté 45 plantules; il n'y a plus qu'à attendre la floraison.
Les graines sont récoltées sur des plantes (variétés ou espèces) pollénisées naturellement. La liste des parents mères pour 2013 n'est pas encore connue:  titre d'information, voici la liste des graines disponibles en 2012:
http://www.pacificcoastiris.org/seedex/2012SeedExchange.htm

Si quelqu'un souhaite acheter 2 ou 3 paquets en 2013 sans adhérer à la SPCNI, je suis tout à fait d'accord de rajouter à ma commande.

Pour terminer, une photo de la variété (nom inconnu) que je cultive depuis 15 ans, et qui m'a donné envie d'essayer d'autres espèces et variétés:

J.C. JACOB
http://iris-de-bretagne.imingo.net
Gabs de la Barrussie

MessageSujet: Re: Pacific Coast Iris   Ven 8 Nov - 18:25

Bonsoir à tous ,
Je tente la culture en plein air cette année . J'ai déménagé sur le sud de la Corrèze avec un climat plus doux . J'ai planté mes deux PCI (semis 2012 + éclat de Jean Claude)contre un mur plein sud dans la rocaille , ils sont dans des pots remplis de terreau + terre . On verra bien ...
J'aimerai trouver des SIBCAL tétraploïdes , hybrides de sino-sibirica tet x PCI tet , soit en graines soit en plants . Ces plantes sont plus résistantes au froid , plus adaptable en terre légèrement alcaline et en plus fertiles !!! Mais j'avoue que j'ai du mal ....
@@@+++ Gabs
Hanashobu

MessageSujet: Re: Pacific Coast Iris   Sam 9 Nov - 11:05

Merci Gérard et Jean Claude pour vos précieux conseils et votre retour d'expérience.
Comme mes parents ont un petit bout de terrain en Cornouaille j'y planterai bien quelques futurs plants.

J.C la variété que tu cultives depuis 15ans est magnifique. Du coup, j'ai vraiment envie d'acheter quelques paquets de la SPCNI. Pourra-tu me contacter lorsque tu passera commande?

Gabriel bonne chance pour ton expérience d'acclimatation et pour ta recherche de SIBCAL. Tu nous fera part du résultat.

Emeline
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Pacific Coast Iris   Sam 9 Nov - 15:35

Voici un de mes semis à partir de graines envoyées par J. Ghio dans les 80's 

[img][/img]

Hanashobu

MessageSujet: Re: Pacific Coast Iris   Sam 9 Nov - 17:27

Magnifique !!!
Les couleurs que l'on peut obtenir avec ces iris sont extraordinaires.

Pacific Coast Iris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1