Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Franciris 2017 : voir ICI

Partagez | 

mes semis 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lisa

MessageSujet: mes semis 2012   Sam 26 Oct - 20:56

Après les semis 2013 déjà plantés de Joëlle ! je vous présente mes semis 2012 repiqués en juillet dernier et élevés au Plutonium selon Gérard !
Ils ont encore profité, avec 4 pousses latérales pour les plus gros, et j'aimerais savoir si je peux espérer qu'ils fleurissent dès 2014 ? Ou bien vont-ils s'épuiser à faire les pousses latérales ?

Revenir en haut Aller en bas
http://leschatsdhemera.blogspot.com/
Lionel

MessageSujet: Re: mes semis 2012   Sam 26 Oct - 21:08

Bonjour, vu la taille qu'ils font, oui, je pense bien que la majorité va fleurrir au printemps prochain.
jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: mes semis 2012   Dim 27 Oct - 8:49

Du même avis que Lionnel, j'ai moi aussi de très beau "bébés" qui se sont bien développés et ont de belles pousses laterales, surtout dans mes semis de SDB, alors j'espere bien avoir des floraisons au printemps 2014!
http://www.ferme-des-iris.com/
Lisa

MessageSujet: Re: mes semis 2012   Dim 27 Oct - 10:08

C'est motivant de ne pas avoir à attendre un an de plus....
TAUZIN

MessageSujet: Re: mes semis 2012   Dim 27 Oct - 19:08

Quand les pousses latérales poussent ,c'est que le rhizome central a décidé de fleurir,c'esr pourquoi la plante  fait ces nouvelles pousses  pour ainsi assurer sa pérénité.
Lisa

MessageSujet: Re: mes semis 2012   Dim 27 Oct - 21:13

oui, c'est logique... merci !
Richard SERAFINOWSKI

MessageSujet: Re: mes semis 2012   Lun 28 Oct - 18:03

TAUZIN a écrit:
Quand les pousses latérales poussent ,c'est que le rhizome central a décidé de fleurir,c'esr pourquoi la plante  fait ces nouvelles pousses  pour ainsi assurer sa pérénité.
BONSOIR.

Suivant ce postulat que se passera t-il à la prochaine floraison d'un rhizome n'ayant pas fleuri, mais s'étant limité à faire du feuillage et à développer de nombreuses pousses latérales volumineuses et bien charnues. A quoi peut on s'attendre ? le fleurissement unique et solitaire du rhizome principal (pied mère dira Joséphine ) ou les pousses latérales devenues rhizomes à leur tour on obtient une touffe de première génération avec plusieurs hampes aptes à fleurir.
http://123siteweb.fr/irisaluze
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: mes semis 2012   Lun 28 Oct - 18:13

Il peut se produire un fleurissement, sans que le rhizome ait émis de pousses latérales.
Le rhizome parfois dépérit après la floraison.
Pour tenter d'éviter cela, couper la tige florale à ras du rhizome après la floraison et recouvrir celui-ci d'un à 2 cm de terre. Cela le forcera (peut-être) à émettre des racines et à développer des yeux latéraux.

Richard SERAFINOWSKI

MessageSujet: Re: mes semis 2012   Lun 28 Oct - 18:23

Bonsoir LIZA

Effectivement je suis impressionné par le développement de tes semis ce qui n'est pas sans me rappeler les miens de l'an denier et ou effectivement une petite partie à fleuri ce printemps. Je ne serais pas surpris que quelques uns de tes tchernobyloys décident de te faire une agréable surprise en mai prochain. Une petite question relative à tes protections grillagées, c'est vis a vis des lapins de garenne ou.....des rô minets ?
Lisa

MessageSujet: Re: mes semis 2012   Lun 28 Oct - 19:04

Les grillages c'est pour que les cat ne me déterrent pas les iris fraichement plantés ou ne me les cassent pas quand ils sont petits (semis en l'occurrence). Une fois installés et grands, ce n'est plus nécessaire sauf accident. Les chats dorment ou passent au milieu, mais ça va... et quand la terre n'est pas juste remuée, ils ne grattent pas. Quand aux mulots, y a plus ! J'ai quelques lièvres mais apparemment ça fait bon ménage avec les chats et ils ne viennent pas jusqu'aux iris.

"Sa Mijorée" dans les iris plantés en 2012.
Richard SERAFINOWSKI

MessageSujet: Re: mes semis 2012   Lun 28 Oct - 22:48

Gérard tu as faits une mauvaise interprétation de ma question ; un  rhizome qui N'A PAS FLEURI mais fait uniquement un imposant feuillage, développe ensuite des pousses latérales qui grossissent à tout va. Que va-t-il se passer à la floraison suivante ? le rhizome -mère va-t-il faire lui seul sa floraison par la hampe éludée l'année précédente, ou les grosses pousses latérales devenues entre temps rhizomes seront aussi de la partie pour former une touffe avec plusieurs tiges.
J'ai le cas cette année avec CROSS MY HEART un BLYTH arrivé en mai, vu son prix $75 et par rapport a son aspect, je tirais franchement la gueu....il s'est très bien repris ( n'a pas fleuri bien entendu) et a formé une belle touffe avec six rhizomes en formation qui j'espère vont fleurir la saison prochaine.
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: mes semis 2012   Lun 28 Oct - 22:58

Mon expérience est la suivante : le rhizome mère qui n'a pas fleuri l'année X, mais a fait des pousses latérales, ne fleurira plus si la pousse centrale (contenant en puissance la fleur) a "avorté", mais les pousses latérales si elles sont suffisamment grosses pourront fleurir.
Ça m'est arrivé cette année avec I'm Back : Le rhizome mère (costaud) n'a pas fleuri et les feuilles ont dépéri (comme s'il avait fleuri) mais il a 5 pousses de belle taille et j'espère bien qu'une ou deux, voire plus, fleuriront cette année.

Richard SERAFINOWSKI

MessageSujet: Re: mes semis 2012   Lun 28 Oct - 23:19

Pour cette première année d'acclimatation des rhizomes de BLYTH j'envisage de prendre des dispositions pour limiter des maintenant l'exposition à la pluie ou plutôt de la réguler avec des systèmes genre tente en nylon transparent amovible  Qu'en penses tu ,cette méthode a-t-elle déjà été employée et avec quels résultats ?
jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: mes semis 2012   Mar 29 Oct - 0:42

Richard SERAFINOWSKI a écrit:

J'ai le cas cette année avec CROSS MY HEART un BLYTH arrivé en mai, vu son prix $75 et par rapport a son aspect, je tirais franchement la gueu....il s'est très bien repris ( n'a pas fleuri bien entendu) et a formé une belle touffe avec six rhizomes en formation qui j'espère vont fleurir la saison prochaine.
Et bien on dirait que j'ai de la chance, tous mes Blyth reçus cette année ont eu des fleurs sauf un! Ils ont fait pour la plupart de belles pousses laterales, Ils ont quittés leurs pots il y a 2 semaines pour rejoindre leur parterre définitif, j'espere bien qu'ils feront comme ceux reçus l'année d'avant ....... fleurir au printemps suivant!
Lionel

MessageSujet: Re: mes semis 2012   Mar 29 Oct - 7:02

Bonjour, je n'ai pas une grande expérience avec les iris d'Australie mais je n'en ai JAMAIS eu qui fleurissent l'été d'arrivé puis au printemps suivant.
Tu as fais comment Jean Luc ? 
Autre question quand tu les replantes du pot à leur parterre définitif tu les plantes à racines nues comme les iris achetés en rhizomes ou tu les replantes avec la motte ?
Merci.
jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: mes semis 2012   Mar 29 Oct - 9:05

Lionel a écrit:
Bonjour, je n'ai pas une grande expérience avec les iris d'Australie mais je n'en ai JAMAIS eu qui fleurissent l'été d'arrivé puis au printemps suivant.
Autre question quand tu les replantes du pot à leur parterre définitif tu les plantes à racines nues comme les iris achetés en rhizomes ou tu les replantes avec la motte ?
Merci.
je les ai mis dans des pots avec un mélange 1/3 terreau 2/3 terre de mon jardin ( puisque c'est celle ou ils devront pousser par la suite ) avec un engrais à libération lente , la corne broyée ( 1 c à soupe par pot ) les pots sont mis dans un endroit protégé du vent et arrosés régulierement.
je les ai mis en terre en prenant soin de ne pas casser la motte, avec à nouveau une c à soupe de corne broyée au fond du trou.
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: mes semis 2012   Mar 29 Oct - 9:42

S'agissant de la culture en pot, j'ai essayé les deux méthodes :
-débarasser les racines du mélange terreau avnt replantation en pleine terre
-replanter la motte dans un trou préalablement enrichi et ameubli (comme Jean -Luc)

La première méthode aboutit à ce que la plupart des nombreuses racines émises dans le pot dépérissent. Je l'ai constaté lorsque j'ai été obligé d'en déplacer deux ou trois quelques semaines après la plantation. Il faut donc que le rhizome émette de nouvelles racines, ce qui retarde d'autant la reprise.
Avec la deuxième, pas de problème de ce type. Du moins pas à ma connaissance.

Avec une nuance : il faut essayer de faire en sorte que la terre d'accueil possède des qualités comparables à celles du pot.

Richard SERAFINOWSKI

MessageSujet: Re: mes semis 2012   Mar 29 Oct - 9:43

Salut LIONEL.
J'ai utilisé la méthode " des pots " l'an dernier ( ca ne concerne pas les Blyth mais d'autres iris arrivés tardivement de chez LANTHELME et BOURDILLON) et par ce fait j'ai constaté que le système racinaire se développait plus intensément qu'en plein terre. Ce printemps j'ai tout simplement creusé des trous un peu surdimensionnés par rapport au pot, dépotée la motte telle quelle, ébouriffer a peine le dessous après trempage puis mettre en terre dans le trou choisi et combler avec un mélange terreau+ sable + patenkali. La reprise s'est faite sans problème. Le système racinaire prend ses aises en pleine terre pour croître davantage.
Autre infos : mes IRIS BLYTH reçus et plantés le 2 mai on fleuri partiellement des le début de juillet (voir sur mon site) cinq variétés seulement sur la douzaine. Ces rhizomes déjà pourvus de nombreuses pousses ont été plantés en pleine terre sur un emplacement idéal vierge de toute culture spécialement préparé pour eux TOUS ont parfaitement repris. Je reviendrais sur le sujet prochainement avec des photos.
Lisa

MessageSujet: Re: mes semis 2012   Mar 29 Oct - 20:44

Quand je replante un iris qui est en pot, je ne touche ni à la terre ni aux racines, je le dépose délicatement au fond du trou sur une couche souple et ça repart tout de suite...
Joséphine85

MessageSujet: Re: mes semis 2012   Mer 30 Oct - 10:32

Lionel a écrit:
Merci.
1 - Les iris de Blyth provenant d'Australie ont fleuri en fin d'année (hémisphère sud) puis replantés en France en mai (hémisphère nord) soit 6 mois plus tard: ils ont eu le temps de faire leur cycle. Ceci est intéressant parce que  pour la plupart on gagne un an.

2 - Je les plante tous en pot de taille définitive sans attention particulière, avec les autres. 

3 - Si je dois rempoter je renouvelle la terre complétement et raccourci à 10/12 cm les racines, avec un bon arrosage pour coller la terre aux racines. Je pratique de même avec les hémérocalles.
http://boutique-verte.fr

mes semis 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1