Iris et autres fleurs à bulbes

Le monde fascinant des iris et autres fleurs de jardin

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Iris-Box : Offrez un iris personnalisé !
Cliquer ICI
Le deal à ne pas rater :
Les 10 jeux vidéo indispensables pour bien vivre le confinement
Voir le deal

Disparution d'un gène?

AuteurMessage
TAUZIN

Disparution  d'un gène? Empty
MessageSujet: Disparution d'un gène?   Disparution  d'un gène? EmptyJeu 21 Nov - 19:48

Je possède une variété d'iris VERDICT  qui a perdu  totalement  son feuillage panaché .Il  est  maintenant comme tous les autres , vert  uni  sans aucune trace de jaune ou de crème comme il était quand je l'ai acheté. Peut on lui faire  retrouver  son apparence d'origine ?
 Avez vous, vous aussi  remarqué ce meme  phénomène  sur une  autre variété  ?
Revenir en haut Aller en bas
Coturnix

MessageSujet: Re: Disparution d'un gène?   Disparution  d'un gène? EmptyLun 6 Jan - 20:12

Je n'ai jamais constaté de "reverse" sur des Iris ### variegata. Ce n'est une histoire de gène je crois (il ne peuvent pas se propager par semis). On m'a expliqué que ce sont des chimères et que la production des cellules blanches (ou jaune) n'est pas stable.
Je sais que sur d'autres plantes ou le phénomène est instable il faut enlever les parties non variegata qui prennent le dessus (elles ont d'avantage de chlorophylle et poussent plus vite que les parties décolorées). 
Votre plant a tout perdu d'un coup ou graduellement ?  Il aurait peut être fallu supprimer les pousses non variegata au fur et à mesure. Je n'ai pas trouvé d'info sur la variégation des Iris. Je suis preneur d'infos. 
Les variégations des Iris ne semblent pas provenir de virus sinon on on en verrai plus.

Bye
J
TAUZIN

MessageSujet: Perte d'un gêne   Disparution  d'un gène? EmptyVen 10 Jan - 19:07

Bonjour,
Je vous remercie bien vivement pour votre réponse. Je n'ai pas su voir la disparition progressive  du feuillage  panaché, c'est  lorsque j'ai  voulu déplacer  la touffe de cette  variété que j'ai constaté le phénomène . A ce jour j'ai obtenu plusieurs semis de ce type  et pour l'instant  ,ceux sélectionnés conservent encore  leur feuillage zébré  .  Je suis très surpris de constaté que peu de personne réponde à ma question.
Merci beaucoup.
Coturnix

MessageSujet: Re: Disparution d'un gène?   Disparution  d'un gène? EmptySam 11 Jan - 7:20

En hiver le site est un peu calme. Le site s'activera quand la végétation se réveillera avec les Iris réticulatas. C'est intéressant de voir que les semis ont transmis le caractère.
Vous avez bien re semé les graines de l'iris Verdict ? 
Vous l'aviez pollinisé ? 
Approximativement quelle est la proportion de variégatas trouvée à parti du semis ?   

Ciao
J
TAUZIN

MessageSujet: Re: Disparution d'un gène?   Disparution  d'un gène? EmptyJeu 23 Jan - 14:25

Les semis que j'ai obtenu avec un feuillage panaché ne sont pas issu de graines provenant de Verdict. Ce sont des semis provenant de Zebra Blush , Zébra Night  et de quelques autres  semis déjà obtenus,  en tant que  parent mère. La proportion de réussite reste faible à seulement 5% de germination avec un feuillage zébré pour lesquels je leur apporte un très grand soin dés que j'aperçois  les germes striés ;je les isole dans un espace plus tempéré et mis à  l'écart, pour les protéger de limaces  ou escargots qui en sont particulièrement  très friands  . Ce printemps je devrai voir  une quinzaine de nouveautés qui devraient fleurir pour la première  fois. Pour l'instant le branchement et le nombre de boutons  ne sont suffisant  par rapport aux récentes créations  qui sont mises dans le commerce . Il faut continuer à persévérer .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Disparution d'un gène?   Disparution  d'un gène? Empty

Disparution d'un gène?
Page 1 sur 1