Iris et autres fleurs à bulbes

Le monde fascinant des iris et autres fleurs de jardin

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Les enregistrements 2018 : voir
ICI

Partagez | 

Semis d'iris non Barbus en poches plastiques

AuteurMessage
Coturnix

MessageSujet: Semis d'iris non Barbus en poches plastiques   Mar 26 Juin - 8:10

Bonjour

Suite au forum de février je fais le point sur semis des graines d'iris de la Narg et collectes/echanges divers. Les
dichotoma
domestica 2 
hookeri
sibirica
speculatrix
versicolor O
versicolor M
sanguinea
versicolor
halophila
musulmanica
reichenbachii
lutescens 3

Ont bien germés et on déjà été transplantés. 

Les
douglasiana
latifolia
prismatica
sintenisii
tridentata
tuberosa
virginica
missouriensis
tuberosa
lutescens 4
orientalis

N'ont toujours pas germées au 26 Juin.

Au départ j'ai divisé mes stocks en trois. Le process a démarré le 1er Mars.
1/3 en réserve attente pour prochain hiver et échanges
1/3 trempé de 2 à 7 jours puis passé en sachet sous péroxyde 5% et papier absorbant.
1/3 des graines non germées en sachet sous péroxyde transférées en jardinière après un mois ou deux.

Mes observations:
-Les graines d'Iris qui flottent après 3 jours de trempages me semblent suspectes.
-j'ai scarifié quelques graines (les plus "solides")  
-Sous poches plastiques il faut attendre que les plantules mesurent au moins 3 cm (1.5 cm de feuille et 1.5 cm de radicelle). Les plantules plus petites n'ont pas repris dans ce cas là, j'ai été trop impatient 
- Je n'ai pas vu de pourriture en sachet.
- Il faut placer les poches à la verticale comme ça la radicelle ne transperce pas le papier absorbant, elle est plus facile à transplanter.
- Utiliser du papier blanc - ça facilite la lecture.
- J'arrose les transplantés abondamment pour l'instant, je vais commencer à moduler l'arrosage en fonction des groupes.
-Les transplantations se sont bien passées j'ai eu de bonnes reprises jusqu'à 100%.
-Je stérilise le substrat (1/4 sable de Loire 1/4 terreau de foret 1/4 vieux compost 1/4 terre) - fut métal dans ma cheminée. Je pense éviter les attaques fongiques et insectes en stérilisant, les jardinières restes propres sans adventices.
-Il faut préparer les jardinières au moins un mois avant le transfert pour stabiliser l'humidité et la vie myco et bactérienne. J'ai eu des échec en semant trop tôt car la surface se desséchait.
-Il faut bien enfoncer les plantules car beaucoup remontent et se déterrent (quelqu'un l'avait mentionné sur le forum).

Autres points:
Je tente semis de graines immatures sous plastique (I. magnifica) il parait que ça marche. Je collecte souvent des capsules vertes en cours de voyage quand je n'ai pas le choix.
Un "Iris" (=Morea) sisyrinchium avait très bien germé en poche mais a mal supporter le transfert, il n'a rien donné en semis direct et supporte mal l'excès d'humidité - heureusement je l'avais mis à part des iris - Je vais peut être en sauver 3%.
Surveiller les pucerons, j'ai beaucoup d'attaques après transplantation -la aussi la poche aide je pense à préserver des attaques sur plantule. 
J'ai passé le restant des poches en serre pour activer la germination (elles étaient dans ma maison à 20°C). 
Ce qui ne germera pas cette année repassera au frigo à l'automne pour seconde tentative en 2019. 
J'ai aussi germé des piments rares, des épices, du jasmin etc.

Conclusion:

Beaucoup moins de travail, je gère 50 poches à sandwich dans une boîte à chaussure au lieu de 50 jardinières, je les trimbale ou je veux. Certaines graines provenant d'échange / récupération sont mortes et ça permet de voir de voir tout de suite leur vigueur et leur activité. En jardinière je suis condamné à attendre des années au cas ou ça ne germe pas.
Pour les espèce rares j'ai gardé en doublon le système traditionnel en pot.

On refait point à l'automne
Bye
JL
Revenir en haut Aller en bas
danielle

MessageSujet: Re: Semis d'iris non Barbus en poches plastiques   Sam 30 Juin - 6:16

quel boulot ...

merçi de partager votre expérience

les poches a sandwich dont vous parlez c'est des sacs genre zyploc ?
Coturnix

MessageSujet: Re: Semis d'iris non Barbus en poches plastiques   Lun 2 Juil - 10:35

Bonjour

Photo jointe. Poche zippable à congeler 18X22 cm. En Pratique il est préféreable de mettre les graines du côté opposé aux bandes de marquage blanches, ça permet de mieux surveiller les graines. Le sachet a 2 mois, il n'y a pas de traces  de moisissures. Bye JL 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Semis d'iris non Barbus en poches plastiques   

Semis d'iris non Barbus en poches plastiques
Page 1 sur 1