Iris et autres fleurs à bulbes

Le monde fascinant des iris et autres fleurs de jardin

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Les enregistrements 2018 : voir
ICI

Partagez | 

iris stériles a feuilles persistantes

AuteurMessage
danielle

MessageSujet: iris stériles a feuilles persistantes   Mer 13 Juin - 18:43

bonjour,

peux être avez vous déjà parlé de ces iris, je ne suis pas arrivée à retrouver...

je suis dans le sud de la france, j'adore les iris et depuis quelques années,  j'en ai planté plusieurs milliers 

une partie de ces iris sont des iris stériles à feuilles persistantes, j'en ai des blancs, des bleus, des violets très foncés, des violets plus clairs

j'aimerais arriver à savoir s'il existe beaucoup de variétés de couleur dans cette famille d'iris et si ce sont des iris germanica L du groupe des barbatas

merçi de vos réponses 

danielle
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

MessageSujet: Re: iris stériles a feuilles persistantes   Mer 13 Juin - 21:34

Bonjour et bienvenue Danielle,
Avez-vous des photos de ces iris ?
http://leschatsdhemera.blogspot.com/
danielle

MessageSujet: Re: iris stériles a feuilles persistantes   Jeu 14 Juin - 6:42

je dois avoir quelques photos de "groupes"...

il va falloir que je me penche sur comment mettre une photo dans le forum et je ne suis pas très dégourdie de ce côté là

ces iris fleurissent tôt dans la saison et il n'y a plus de fleurs depuis plusieurs semaines. (ils ne sont pas remontants)
les violets foncés ont une odeur absolument fantastique que je suis bien incapable de décortiquer 

dans le sud de la france, ces iris sont communs et il y en a dans pratiquement tous les jardins; nous pouvons aussi en voir sur des bords de route...
ils se donnent, et je n'en ai jamais vu à la vente dans les fêtes des plantes, personne ne vendrait ces iris que l'on trouve partout gratuits.

ils sont tellement commun que la plupart des gens croient que ce sont des iris "sauvages" 

est-ce que ces iris stériles (à feuilles non caduque)  se trouvent partout en france ? ou seulement dans le sud ?
Sylvain

MessageSujet: Re: iris stériles a feuilles persistantes   Jeu 14 Juin - 17:42

Pourquoi dites-vous que ces iris sont stériles ?
danielle

MessageSujet: Re: iris stériles a feuilles persistantes   Jeu 14 Juin - 19:28

ils sont stériles car  ils ne font jamais  de graines après la floraison.

ils se multiplient par division de rhizomes.

j'ai changé d'ordi et je ne retrouve pas mes photos pour le moment 

j'avais trouvé que c'était une histoire de nombre de chromosone, si je remets la main sur le site ou j'avais trouvé cette info je le mettrais en lien

danielle
danielle

MessageSujet: Re: iris stériles a feuilles persistantes   Jeu 14 Juin - 19:40

voilà le lien ou on évoque les iris stériles

http://www.iris-bulbeuses.org/iridaceae/iris-germanica.htm

dans la liste je ne reconnais pas les miens

danielle
Lisa

MessageSujet: Re: iris stériles a feuilles persistantes   Jeu 14 Juin - 21:22

Est-ce que celui-là vous dit quelque chose ?

danielle

MessageSujet: Re: iris stériles a feuilles persistantes   Ven 15 Juin - 6:32

mes iris violet foncé ressemble à celui là que je viens de trouver sur ce site,  un poil plus foncé et toute la fleur d'un même ton avec un aspect de velours
http://irisenligne.blogspot.com/2010/10/

[url][/url]
La fleur du mois de ce novembre 2010 sera une vieille variété, de celles qu’on qualifie d’historiques, pour laquelle j’ai une affection particulière. Voici :
‘TUXEDO’
(Schreiner, 1964)
Pour un iris de cette époque, la lecture de l’arbre généalogique présente encore cette simplicité des premiers temps, qu’on ne retrouve évidemment plus dans les pedigrees des variétés de ce début du XXIeme siècle. Mais commençons par le commencement, et la description que se trouve dans la Check-List des années 60.
« TUXEDO : TB, 90 cm. M. Self bleu nuit profond ; barbe assortie. (Licorice Stick x semis 0-332-1. » On ne peut guère faire plus concis. Mais presque tout y est. Il ne manque que le nom du papa, connu seulement par son numéro de semis (c’est une pratique fréquente chez Schreiner, malheureusement).
‘Tuxedo’ se présente sous la silhouette classique d’un grand iris bien découplé, avec des fleurs peu ondulées, assez grandes, dont la couleur est parfaitement unie, d’un beau bleu-noir velouté et brillant. C’est surtout ce classicisme de bon ton que j’apprécie. Certains diront qu’à côté d’une fleur contemporaine, celle de ‘Tuxedo’ fait un peu pauvre. D’autres, dont je fais partie, rétorqueront qu’il ne s’agit pas de pauvreté mais de simplicité rigoureuse. La fleur n’a pas la grâce un peu surchargée d’un ‘Sea Power’ mais on en apprécie d’autant mieux la pureté, et les boutons floraux s’ouvrent tranquillement, sans se déchirer…
L’arbre généalogique simplifié s’établit facilement :
TUXEDO > LICORICE STICK > BLACK BELLE > STORM WARNING > BLACK FOREST > ETHIOP QUEEN > THE BLACK DOUGLAS.
En six générations on est arrivé en 1934 et au tout début des iris franchement sombres. D’ailleurs d’un bout à l’autre on est en présence d’iris de plus en plus sombres au gré de croisements endogamiques. ‘Black Forest’ a été une avancée majeure dans l’approfondissement du noir, grâce à l’apport de iris aphylla venu de son parent femelle, ‘Dymia’ issu en deux générations de cette espèce réputée pour enrichir les couleurs. Notons au passage l’origine néo-zélandaise de ‘Black Belle’ (Emily Stevens, 1947), ce qui donne un petit côté exotique à un produit franchement américain.
La descendance de ‘Tuxedo’ n’est pas gigantesque, mais pas négligeable non plus. Notamment par le biais du croisement (Space Dragon x Tuxedo) réalisé par Jim Hedgecock, qui, recroisé avec ‘Sophistication’ (Hamblen, 1984) est à l’origine d’au moins cinq variétés appréciables, dans un panel de couleurs très large : ‘Aztec Lace’ (2002), ‘Chiricahua Canyon’ (1997), ‘Dark Dancer’ (2002), ‘Jungle Dancer’ (2002), ‘Whispering Waters’ (1999). Cependant ses rejetons les plus fameux sont ‘Black Madonna’ (Stahly, 1985), ‘Midnight Dancer’ (Schreiner, 1991) et ‘Violet Miracle’ (Zurbrigg, 1978).
La majestueuse silhouette de ‘Tuxedo’ apparaît chaque printemps dans mon jardin. Je l’y retrouve toujours avec le même plaisir. C’est un iris qui m’est précieux.
danielle

MessageSujet: Re: iris stériles a feuilles persistantes   Ven 15 Juin - 7:41

sur ce site je reconnais un de mes iris stériles

http://www.quelleestcetteplante.fr/especes.php?genre=Iris&variete=germanica

Soins particuliers : 
Sol drainant et sec (plantation sur butte le cas échéant) exposé au soleil, neutre à calcaire.
Très bonne rusticité (-25 à -30°C).

Lisa

MessageSujet: Re: iris stériles a feuilles persistantes   Ven 15 Juin - 10:21

Tuxedo n'est pas un iris stérile....
danielle

MessageSujet: Re: iris stériles a feuilles persistantes   Ven 15 Juin - 10:49

sur le site il y a écrit, (et il me semble bien qu'il correspond a un des miens)

Photo de Andrea Moro sur le site http://luirig.altervista.org - Licence CC BY-NC-SA 3.0
L'Iris d'Allemagne est une plante hermaphrodite fleurissant au printemps (entre avril et juin selon le climat).
Ses fleurs terminales sont réunies en cymes hélicoïdales, groupées par 2 ou 3 dans des bractées appelées spathes.
Elles sont constituées de 3 tépales externes presque pendants portant une barbe blanche à pointe jaune, de 3 tépales internes dressés et d'un pistil à 3 carpelles délimitant un ovaire infère et présentant un style à 3 stigmates. Son fruit, de type capsule, ne contient acune graine, l'espèce étant stérile.

Multiplication :

Reproduction végétative par division des rhizomes uniquement, la plante étant stérile.
Lisa

MessageSujet: Re: iris stériles a feuilles persistantes   Ven 15 Juin - 11:04

Je parle de Tuxedo, pas de l'iris Germanica !
danielle

MessageSujet: Re: iris stériles a feuilles persistantes   Ven 15 Juin - 11:10

oui effectivement, j'avais vu 
j'ai cherché une photo de celui qui se rapprochait le plus de la forme et de la couleur de mes violets foncés

je ne connais pas tudexco (en vrai)
Lisa

MessageSujet: Re: iris stériles a feuilles persistantes   Ven 15 Juin - 11:14

Sans photos, je pense qu'on ne peut rien dire de plus ....
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: iris stériles a feuilles persistantes   Sam 16 Juin - 16:36

Je ne comprend pas pourquoi ces iris seraient stériles. 
Peut-être la plante n'est elle pas auto-fertile.
Pour savoir si un iris est stérile, il faut essayer de faire un croisement avec un autre cultivar. Et le faire dans les deux sens : porter le pollen d'un autre iris sur les stigmates de la fleur et voir ce qu'il advient, prendre le pollen de cet iris et l'appliquer sur les stigmates d'un autre cultivar.
Pour en avoir le cœur net, on peut répéter l'opération sur plusieurs fleurs, de préférence par temps sec. Le pollen doit être bien sec, et la fleur réceptrice (sur les stigmates de laquelle on va déposer le pollen) devra être fraichement ouverte.

ROLAND
Modérateur

MessageSujet: Re: iris stériles a feuilles persistantes   Sam 16 Juin - 16:44

Je pense que vous avez plusieurs variétés d'iris germanisa vulgaris, Caerulea, Kharput, Nepalensis etc...
http://les-iris-de-laymont.jimdo.com/
danielle

MessageSujet: Re: iris stériles a feuilles persistantes   Sam 16 Juin - 18:55

j'ai bien essayé de jouer l'entremetteuse... sans résultat

c'est surement comme le dit roland des iris germanica vulgaris. nous,  entre jardiniers nous disons "communs" et je n'avais pas idée qu'ils pouvaient avoir été nommés

je suis bien contente de l'info. merci roland ! et je vais chercher sur le net "d'iris germanisa vulgaris, Caerulea, Kharput, Nepalensis etc..." 

je donnerais l'info à la prochaine rencontre "jardinière" à la fin du mois.

dans le sud il fait déjà très chaud, encore 30° à 19h ce soir et les cigales ont commencé à chanter le 11 juin

danielle
Lisa

MessageSujet: Re: iris stériles a feuilles persistantes   Sam 16 Juin - 19:40

danielle a écrit:
dans le sud il fait déjà très chaud, encore 30° à 19h ce soir et les cigales ont commencé à chanter le 11 juin
Quelle chance, ce soir le gilet est de rigueur et il pleut presque tous les jours ou si ce n'est la nuit !
AF

MessageSujet: Re: iris stériles a feuilles persistantes   Dim 17 Juin - 8:34

Dans le Var, quand on sort un peu des centre-ville, il n'est pas rare de trouver des iris "retournés à l'état sauvage", sur d'anciennes parcelles laissées en friche, devant d'ancienneses bâtisses (campagnes abandonnées) ou sur le bord des routes ; principalement des "violets" (comme on dit ici) mais aussi des pallida, des albicans, des fœtidissima, des iris d'Alger (stylosa = unguicularis), des pseuadorus (en bordure de fossé), des orientalis (ochroleuca).
Quant aux cigales, je confirme, mais c'est pas exceptionnel (dans la pépinière Iris en Provence, les premières sortent début juin, mais là on a eu un printemps nettement plus arrosé).
AF
http://iris-en-provence.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: iris stériles a feuilles persistantes   

iris stériles a feuilles persistantes
Page 1 sur 1