Iris et autres fleurs à bulbes

Le monde fascinant des iris et autres fleurs de jardin

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Les enregistrements 2017 : voir
ICI

Partagez | 

paillage

AuteurMessage
dokken

MessageSujet: paillage   Ven 18 Mai - 10:58

bonjour
un article de la revue "les cahiers du fleurissement" de mai 2018 intitulé "pailler les cultures des avantages multiples" montre une photo d'iris en production avec un paillage en cosses de sarrasin

Cependant j'ai toujours cru comprendre que si le rhizome ne voit pas le soleil l'iris ne fleurira pas.
Qu'en pensez vous ???

https://i.servimg.com/u/f62/11/70/77/88/skm_c410.jpg
Revenir en haut Aller en bas
ROLAND
Modérateur

MessageSujet: Re: paillage   Sam 19 Mai - 7:19

Le rhizome qui ne voit pas le soleil et qui ne fleurit pas est pour moi une vieille légende. En fait à la plantation j'enterre le rhizome au ras des feuilles pour assurer la stabilité et ensuite si on laisse la touffe se développer les nouveaux rhizomes auront tendance à revenir vers la surface. Quand on plante plusieurs milliers de rhizomes on ne peut pas s'amuser à faire une petite butte, poser le rhizome et ramener doucement la terre pour le laisser affleurer.
Mon inquiétude viendrait de l'humidité entretenue par le paillage
http://les-iris-de-laymont.jimdo.com/
TAUZIN

MessageSujet: Re: paillage   Sam 19 Mai - 21:50

J'observe  très bien  cette année ,  que les touffes d'iris  dont les  rhizomes qui  ont été recouverts par une de mousse végétale , suite à un manque d'entretien ,et pourtant au dessus de la terre , ne produisent ni de nouvelles  pousses ni de tiges florales; alors que tout à coté ceux  que j'avais  bien entretenu fleurissent  et se multiplient correctement avec seulement 5 cm de longueur de rhizome; ceux qui ne  subissent  pas l'effet du soleil peuvent  faire des croissances de plus de 10cm  en  3 ou 4 ans sans jamais fleurir. Parfois  j'ai  vu  et  remarqué  à la  vente ,en racines nues, des longs rhizomes ,ce ne sera jamais un gage de garantie de floraison  au printemps  suivant et on est  ainsi  certain qu'ils sont  issus d'une culture non entretenue .
Maella

MessageSujet: Re: paillage   Ven 25 Mai - 11:08

Bonjour dokken. 
J'ai déjà essayé du paillage sur mes iris après avoir choisi l'équipement nécessaire avec une ponceuse excentrique pas cher que j'ai acheté, et j'ignore si c'est moi qui n'ai pas eu de chance mais mes iris n'ont pas fleuri. Je me suis après renseigner sur l'entretien de ces fleurs et à ce que j'ai appris, c'est que le rhizome a besoin du soleil pour q'il puisse s'épanouir. Mais je ne peux pas quand même affirmer que le paillage n'est pas bonne pour les iris.
http://www.bricotou.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: paillage   

paillage
Page 1 sur 1