Iris et autres fleurs à bulbes

Le monde fascinant des iris et autres fleurs de jardin

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Iris souriceau

AuteurMessage
Carphook

MessageSujet: Iris souriceau   Mar 24 Avr - 16:10

Un peu de poésie, vu sur le net 

Carphook
Revenir en haut Aller en bas
Maella

MessageSujet: Re: Iris souriceau   Mar 24 Avr - 17:25

ohhh que c'est beau!
Voir une image qui représente l'harmonie de la nature, c'est très impressionant. Comme le petit souriceau dort en paix bercé par l'iris :)

Dernière édition par Maella le Ven 24 Aoû - 13:57, édité 2 fois
http://www.bricotou.com/
Joséphine85

MessageSujet: Re: Iris souriceau   Mar 24 Avr - 17:54

Smile
http://boutique-verte.fr
Coturnix

MessageSujet: Re: Iris souriceau   Mar 24 Avr - 21:22

La pollinisation est assurée. Superbe image.
 cx
Lisa

MessageSujet: Re: Iris souriceau   Mer 25 Avr - 12:18

Moi je trouve ça adorable et, pourquoi pas, possible .... certains disent que c'est un montage ....
http://leschatsdhemera.blogspot.com/
Carphook

MessageSujet: Re: Iris souriceau   Mer 25 Avr - 13:30

Lisa,

Je me suis également posé la question.
Lorsqu'on qu'on zoom sur l'image pour voir les pixels, on ne retrouve pas les petits défauts d'une image truquée. La pliure sur le sépale tend à confirmer qu'il a été abimé par l'animal. C'est pour cela que j'ai posté la photo.

Avoir l'esprit critique c'est très bien, mais il ne faut pas voir le mal partout. Je m'attendais un peu à cette remarque de votre part.

Toujours est-il, trucage ou pas c'est toujours plus agréable à regarder que les sempiternelles discussions sans fin sur la pourriture bactérienne. Soit dit en passant tous vos iris (2016) ont été touchés cette année, notamment 2 de vos iris homologués.

Carphook
Lisa

MessageSujet: Re: Iris souriceau   Mer 25 Avr - 16:11

Alors là, vous vous trompez Carphook ! J'ai moi-même publié cette photo sur facebook et je me suis faite remballer par quelqu'un qui prétendait lui, qu'en agrandissant les pixels, il voyait le trucage .... Alors voyez-vous, moi je n'en sais rien et quand j'ai partagé cette photo, je l'ai fait en pensant qu'elle était véridique, et pourquoi pas ? Il y a bien d'autres photos de fleurs avec des mulots accrochés dessus (photos signées par des photographes) .... et donc ce n'est pas moi qui voit le mal partout et qui fait partie des "certains" dont je parle !!! Je suis étonnée et attristée de cette "attaque" de votre part car ma phrase ne contient aucun message négatif me semble t-il .... et je ne vois pas POURQUOI vous vous attendiez à cette remarque DE MA PART car celui qui aurait pu ou du la faire ne l'a pas encore faite (sans doute ne va t-il pas le faire pour éviter la polémique et je le comprends)....
Concernant la pourriture, ici aucun de mes iris ne sont touchés dans le champs où j'élève et installe mes nouveaux iris depuis 2013.... C'est de ce champs, bien à l'écart du reste, que je tire tous les iris que j'envoie, que ce soit de mes semis ou des autres, alors je suis désolée si vous rencontrez ce problème chez vous, mais il ne vient pas de chez moi je peux vous le certifier ! Comme vous le savez, la bactérie est présente dans beaucoup de sols et sur la plupart des iris non traités, et se transmet aussi par le ruissellement des eaux (vous avez été bien inondé je crois malheureusement).... Donc mes iris sont sains quand ils partent, mais après ce n'est plus de mon ressort .... Ceci étant, comme j'en ai beaucoup en stock, bien plus qu'il ne m'en faut (des miens), je peux vous les remplacer gratuitement pour vous être agréable, soit avec une commande, soit contre les frais d'envoi, du moment que ça ne me coûte rien .... Et je vous assure qu'ils n'ont aucune trace de pourriture !
Carphook

MessageSujet: Re: Iris souriceau   Ven 27 Avr - 17:18

Lisa,

ne voyez aucun signe belliqueux, aucune attaque personnelle dans ma réponse, que j'ai sans doute mal formulée.
Ma réponse était un clin d'oeil amusé.
Tous sur ce forum connaissent votre oeil affuté, votre esprit critique et votre caractère fort et parmi les membres à répondre je pensais très sincèrement que vous réagiriez à cette photo tout comme certains autres qui sont restés silencieux.
Cela m'a amusé. J'aurai dû ajouter un smiley pour donner le sens voulu à ma phrase. Sincèrement désolé de vous avoir brusquée, ce n'était pas le but recherché.

Mon constat sur vos iris (2016) est un constat de désolation, et non pas une critique quelle qu'elle soit à votre égard. Là aussi me suis je peut-être mal exprimé.
Je sais tout le soin que vous apportez à vos iris et à l'attention que vous portez à expédier de beaux rhizomes. C'était simplement pour vous informer que malgré tous ces soins, et ceux que je mets en oeuvre, la bactérie s'est acharnée avec une extrême virulence cette année. C'est une désolation, après les iris normands totalement anéantis (inondations) cet hiver, ce sont mes massifs qui paient un lourd tribu en ce moment. L'hiver doux et excessivement pluvieux, avec de fortes gelées (-12°c) mi mars ont transformé ces massifs en cimetière. Entre le 15 octobre et le 15 mars, je peu compter les jours de soleil sur les doigts.
Vous êtes dans le sud-ouest, je suis dans le nord-est. Quelques soient les les précautions prises, la nature se montre la plus forte et vos beaux iris dont j'espérais tant une belle floraison, sont à l'infirmerie en urgence absolue. C'est vous dire les dégâts.
Avec toute cette succession d'événements j'en suis même à me demander si je ne vais arrêter tout simplement ma collection. Je pense de plus en plus que ma région n'est pas propice à cette culture.

Soyez donc rassurée sur mes intentions, je serai plus attentif à l'avenir sur la formulation de mes propos.

Enfin, je reviens sur mon post et la photo (internet) truquée ou pas, j'ai trouvé qu'elle apportait un peu de douceur, de chaleur, de sensibilité et de poésie en regard des posts actuels sur la pourriture bactérienne.

Bien à vous,

Carphook
Lisa

MessageSujet: Re: Iris souriceau   Ven 27 Avr - 20:22

Sans rancune, je suis peut-être moi aussi un peu "chatouilleuse", ce doit être à force de passer trop de temps sur facebook, je trouve qu'il y a beaucoup d'agressivité et on finit par être trop réactif .... Désolée encore une fois pour vos déboires avec cette saleté de pourriture .... mais on n'aura pas chaque année ce même temps propice, espérons .... Ne vous tracassez pas pour mes iris en tout cas, je vous en enverrai d'autres et si je peux et si vous le souhaitez je peux peut-être en remplacer quelques autres si j'en ai assez en fin de saison, il est de tradition de se "dépanner" en cas de gros pépin ....
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Iris souriceau   Sam 28 Avr - 10:39

Puisqu'on attend sur ce post des remarques dubitatives et pour ne pas être en reste, je ferai remarquer deux choses : - on ne voit du souriceau qu'une partie qui représente environ un tiers du corps. Où se niche le reste ?
-si le souriceau est entièrement abrité dans la fleur, celle-ci pencherait forcément,ce qui n'est pas le cas sur la photo.
On trouve un peu de tout sur Internet et notamment beaucoup de photo-montages (certains remarquablement bien faits d'ailleurs). 
Je n'ai personnellement rien contre cette façon de s'amuser, qui peut parfois être artistique. Et ce n'est pas parce qu'obtenue par un grand photographe qu'une photo n'est pas "travaillée" ! (cf le célèbre "baiser de l'hôtel de ville).
Le tout, c'est de le préciser.
Voilà ! Pour ce qui concerne la pourriture bactérienne, voir à la rubrique concernée 

Dernière édition par gerard raffaelli le Sam 28 Avr - 14:43, édité 1 fois
Lisa

MessageSujet: Re: Iris souriceau   Sam 28 Avr - 13:57

Citation :

Et ce n'est pas parce qu'obtenue un grand photographe que la photo n'est pas "travaillée" !
Personne n'a dit que CETTE photo est d'un grand photographe, elle n'apparait nulle part avec une signature et est trop mauvaise techniquement parlant pour être une photo d'art.... je parlais d'autres photos de souriceaux sur des fleurs qui, elles, sont signées .... et les photographes animaliers n'ont pas pour habitude de truquer leurs photos mais plutôt d'arriver à faire la meilleure.... et puis un souriceau c'est minuscule, ça pèse 10 grammes tout mouillé et ça tient sur des fleurs plus menues qu'un iris .... il faut que je retrouve celles que j'ai vues ....  Quand à la position du souriceau, il reste assez de place au fond de l'iris pour contenir son petit cul car on ne voit pas 1/3 mais 2/3 du corps (tête et thorax).... Bref, on s'en fou, le but était de divertir ....

Taille d'un BB mulot : la tête, le thorax, l'arrière-main :

gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Iris souriceau   Sam 28 Avr - 14:41

Ah Lisa ! Lis ce qu'on écrit avant de t'emballer !
Je faisais simplement référence à ce que tu avais écrit : "Il y a bien d'autres photos de fleurs avec des mulots accrochés dessus (photos signées par des photographes) "
Mais comme tu le dis, qu'importe, qu'elle soit authentique ou retouchée cette photo ne porte pas à conséquences.
Ce n'est pas comme le prétendu squelette du géant Goliath "trouvé" en Israel qui tourne sur les réseaux sociaux ! 
cheers

Lisa

MessageSujet: Re: Iris souriceau   Sam 28 Avr - 18:27

Ah oui, je l'ai vu passer ce squelette ! Un peu grosse comme arnaque ! lol!
Carphook

MessageSujet: Re: Iris souriceau   Dim 29 Avr - 6:28

Lisa,
vous m'avez précédé dans les arguments à opposer, de même qu'on ne peut certifier que la fleur ne penche pas, car du fait de l'arrière plan flou (prise de vue) on a aucun repère de verticalité.

Mais, oh la la, beaucoup de bruit pour une image innocente...

Promis, dès que je trouve une photo d'iris, avec sur sa fleur un énorme rat qui utilise la corolle comme lavabo pour faire sa toilette et dont la queue sert de tuteur à la plante pour ne pas qu'elle penche, promis je la poste sans attendre...

Carphook
Maella

MessageSujet: Re: Iris souriceau   Mar 1 Mai - 8:03

Bonjour, 
que la photo soit retouchée ou pas, l'image que j'ai vu est un iris qui berce un souriceau, et ça c'est beau à voir. Comme je suis amoureuses des bulbeuse, je ne voit plus les imperfections sur les photos, je ne vois que l'iris qui devient un berceau  I love you. Quoique chacun à son point de vue! 
En tout cas merci pour la photo
http://www.bricotou.com/
sikar

MessageSujet: Re: Iris souriceau   Dim 9 Déc - 9:54

Généralement, les jardiniers n'apprécient pas forcément de voire des mulots dans le jardin, mais là c'est trop craquant. Quel sens de l'observation de ce sublime spectacle.
https://lycee-condorcet.fr/jardin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Iris souriceau   

Iris souriceau
Page 1 sur 1