Iris et autres fleurs à bulbes

Le monde fascinant des iris et autres fleurs de jardin

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Les enregistrements 2017 : voir
ICI

Partagez | 

Les Iris barbus sont-ils intéressants au Nord ?

AuteurMessage
Yarrick

MessageSujet: Les Iris barbus sont-ils intéressants au Nord ?   Mer 21 Fév - 15:33

Bonjour,

J'ai découvert depuis peu le fabuleux monde des Iris barbus et j'ai décidé d'acquérir une quinzaine de variétés TB cette année.

Cependant, je me pose les questions suivantes :

- Habitant en Seine et Marne (à 50 km au sud-est de Paris), puis-je m'attendre à de bonnes floraisons ? En effet, tous la plupart des producteurs d'iris sont situé en climat méditerranéen.
- Quelle est la durée moyenne de floraison à laquelle je dois m'attendre ?
- La pourriture des rhizomes est elle un problème difficile à éviter ?

En définitive, les Iris perdent-ils beaucoup d'intérêt si ils sont cultivés trop au nord (printemps moins chauds et plus incertains...) ?

Merci pour vos réponses !

Yarrick.
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

MessageSujet: Re: Les Iris barbus sont-ils intéressants au Nord ?   Mer 21 Fév - 17:44

Bonjour Yarrick et bienvenue,

Les iris se cultivent aussi en Pologne et en Russie par exemple .... La durée de floraison est partout la même....il n'y a que les dates qui changent un peu (ex : 1 semaine d'écart entre le nord et le sud de la France pour le début de floraison) et pour la pourriture, je crois qu'on en a beaucoup parlé sur ce forum .... Je laisse les autres répondre  Smile
http://leschatsdhemera.blogspot.com/
Yarrick

MessageSujet: Re: Les Iris barbus sont-ils intéressants au Nord ?   Mer 21 Fév - 18:23

Merci pour cet éclaircissement Lisa.

J'ai encore quelques interrogations :

- Les nouvelles variétés d'iris sont-elles plus fragiles, plus exigeantes pour fleurir que les anciennes étant donné qu'elles sont bien souvent plus sophistiquées ?
- Dans les description d'iris, on peut parfois lire "fleurit facilement". Cela signifie t-il que certaines variétés sont plus exigeantes en terme de chaleur, soins...
- Un iris dit hâtif fleurit-il plus longtemps qu'un tardif ou qu'un mi-saison ou sa floraison s'arrête-t-elle généralement avant ?

Encore merci.
Yarrick.
Lisa

MessageSujet: Re: Les Iris barbus sont-ils intéressants au Nord ?   Mer 21 Fév - 18:56

Alors, dans l'ordre (et ce n'est que mon avis, mes amis ne seront peut-être pas tous d'accord) :

On peut dire que les anciennes variétés sont globalement plus faciles, sans soucis et plus floribondes que certaines modernes, mais la plupart des iris modernes poussent très bien, heureusement, c'est plutôt une question de prédisposition génétique ....
Certaines variétés sont un peu flemmardes et fleurissent de façon irrégulière, pas forcément chaque année, c'est génétique, pas une question de soins quoique peut-être plus exigentes en engrais ....
Non, ce n'est pas la période de floraison qui en détermine la durée, mais le nombre de fleurs, leur échelonnement et la durée de la fleur, les fleurs qui ont plus de substance (plus épaisses) peuvent durer plus longtemps), et donc la floraison du "hâtif" s'arrête avant celle du "tardif"...
http://leschatsdhemera.blogspot.com/
Flandiris

MessageSujet: Re: Les Iris barbus sont-ils intéressants au Nord ?   Mer 21 Fév - 19:25

Bonjour,

Il semble que vous êtes assez proche du plus grand producteur d'iris en France, l'établissement Cayeux à Poilly-lez-Gien. Par conséquent les mêmes conditions climatiques s'appliquent. Plus au nord, en Belgique, en général la culture des iris ne pose pas de problèmes significatifs. Personnellement j'évite les variétés TRES hâtifs parce qu'on risque d'avoir les jeunes pousses, les hampes florales, boutons et fleurs endommagés par les gelées tardives.
RMartin

MessageSujet: Re: Les Iris barbus sont-ils intéressants au Nord ?   Mer 21 Fév - 19:31

Yarrick a écrit:

- Les nouvelles variétés d'iris sont-elles plus fragiles, plus exigeantes pour fleurir que les anciennes étant donné qu'elles sont bien souvent plus sophistiquées ?
Bonsoir et bienvenue Yarrick,
je partage l'avis de Lisa. Les iris modernes fleurissent nettement moins que les plus anciens, malgré un développement il est vrai normal. L'extrême "consanguinité" des nouvelles créations  en est sans doute une des raisons. Par "anciens", je pense à ceux de 30 à 40 ans, voire plus bien entendu.
De plus, je vous conseille l'achat d'iris français, plus adaptés à notre climat notamment.
Joëlle41

MessageSujet: Re: Les Iris barbus sont-ils intéressants au Nord ?   Jeu 22 Fév - 18:48

Bonsoir Yarrick ,

J'ai un client Suédois qui me prend depuis 3 ans des iris chaque année...
http://www.iriseraie-de-gombault.com
Yarrick

MessageSujet: Re: Les Iris barbus sont-ils intéressants au Nord ?   Sam 24 Fév - 20:44

Merci à tous pour ces éclaircissements.

Y-a-t-il un concours Franciris cette année ?
Coturnix

MessageSujet: Re: Les Iris barbus sont-ils intéressants au Nord ?   Dim 25 Fév - 8:45

Bonjour Yarrick et bienvenue.

Pas d'inquiétude pour la Seine et Marne et son climat, j'ai vu des Iris partout de l'Algérie à la Norvège. J'ai même une espèce arctique qui vient d'Alaska. 
Je ne connais pas ton terrain mais si tu commences juste à planter :
Dans le nom "Seine et Marne" il y a Marne et dans Marne il y a Calcaire, pour les Iris barbus c'est vital.
Dans le nom "Seine et Marne" il y a Marne et dans Marne il y a aussi argile et donc humidité, pour les Iris barbus c'est fatal.

Penses a planter sur des buttes ou des bandes en hauteur pour éviter l'humidité. Observes bien les galeries photo (même si elles sont souvent trop focalisée sur l'organe floral). Vas voir comment ils sont implantés au muséum d'histoire naturelle à Paris (section iris fermée en ce moment mais visible depuis la barrière) ou au parc floral de Vincennes ou Bagatelle. 

Bye
JL
Yarrick

MessageSujet: Re: Les Iris barbus sont-ils intéressants au Nord ?   Lun 26 Fév - 17:22

Merci pour ces précisions Coturnix.

Je ne me faisais pas d'inquiétude pour la rusticité des Iris mais plutôt pour leur bonne tenue sous mon climat.
J'ai effectivement vu la technique de la butte. Même si mon terrain n'est pas argileux, je l'emploierai.
J'essayerai d'aller à Paris voir ces jardins d'Iris.

Personne n'est au courant pour l'édition 2018 de Franciris ?
Joëlle41

MessageSujet: Re: Les Iris barbus sont-ils intéressants au Nord ?   Lun 26 Fév - 17:57

Franciris: ce concours à lieu tous les deux ans,

prochain rendez vous en MAI 2019 au parc Floral de Vincennes, et nous aurons la chance d'avoir parmi les juges le président de l’AIS Gary White pour juger les iris de Franciris 2019, 
http://www.iriseraie-de-gombault.com
Yarrick

MessageSujet: Re: Les Iris barbus sont-ils intéressants au Nord ?   Lun 26 Fév - 21:25

Ok, merci. Ca tombe mal.
laurent duvette

MessageSujet: Re: Les Iris barbus sont-ils intéressants au Nord ?   Mer 14 Mar - 14:10

Bonjour à vous. Nous habitons le département de la Somme qui présente un climat assez pluvieux et froid l'hiver. Les iris que nous collectionnons depuis 20 ans s'y plaisent bien, mais tous n'ont pas la même "vivacité" en terme de floraison ou de multiplication. Je n'ai pas constaté de corrélation claire entre l'origine géographique des cultivars et leur vigueur. A titre d'exemple, certains australiens sont très prospères chez nous d'autres non, mais c'est également le cas pour des variétés plus "locales" (françaises, nord américaines, polonaises...). Comme l'ont souligné plusieurs personnes plus haut,  c'est surement une question de génétique. Le sol de notre jardin est constitué de limon de plateau qui caractérise les grandes plaines agricoles du Nord de la France. Sans être gras, c'est plutôt lourd comme terrain mais la pomme de terre qui partage certaines maladies avec les iris (pourriture bactérienne) y est cultivée avec succès. Pour limiter les risques, nous rajoutons à la plantation une bonne quantité de sable et un peu de terreau. Cet apport de matériaux améliore la porosité du sol et le surplus génère une "butte" qui renforce le drainage. En 2018, nous serons à plus de 220 variétés cultivées. Je vous joint deux petites photos explicatives.
Cordialement.
Laurent et Nathalie Duvette

Yarrick

MessageSujet: Re: Les Iris barbus sont-ils intéressants au Nord ?   Mer 14 Mar - 15:19

Bonjour,

Merci de me faire part de votre expérience qui contribue à me faire adopter les iris dans mon jardin.
Très belles photos. J'aime ce travail soigné. 
Je vais suivre votre exemple.

PS : je vous ai envoyé un MP (message personnel).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Iris barbus sont-ils intéressants au Nord ?   

Les Iris barbus sont-ils intéressants au Nord ?
Page 1 sur 1