Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Les enregistrements 2017 : voir
ICI

Partagez | 

mon pire iris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: mon pire iris   Ven 8 Sep - 13:17

Pas de doute, pour moi, dans mon jardin, le pire iris qu'il m'ait été donné de cultiver, c'est 'Owyhee Desert' (Lucille Pinkston, R. 1996) :'Wild Jasmine' X unknown.
Je l'ai planté il y a 3 ans, au coté d'autres cultivars qui se sont développés normalement. Il a "fleuri" pour la première fois ce printemps avec une courte tige et deux fleurs…
À l'heure actuelle, sur un rhizome "riquiqui", deux toutes petites esquisses de pousses, qui deviendront peut-être leur tour un rhizome … d'ici 3 ans.
À consulter les réseaux sociaux, je constate que je ne suis pas le seul à déplorer la faible vigueur de cet iris. Pourtant, il a été mis sur le marché et a obtenu une Honorable mention en 1999 et un Award of Merit en 2001 !!!

On ne peut que se féliciter que dans un concours comme Franciris, on prenne en compte la qualité de la plante, sa multiplication, le nombre de boutons etc.

lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: mon pire iris   Sam 16 Sep - 12:35

'Owyhee Desert' est effectivement un iris qu'il est presque impossible de faire pousser convenablement en France. Chez moi il fleurit tous les trois ou quatre ans maximum et comme chez toi il me fait deux fleurs.
C'est un iris que je considère comme un iris de "collectionneur", la fleur est somptueuse mais la plante est une horreur, un iris qui aurait du rester un numéro de semis mais qui a été enregistré. J'ai malgré tout obtenu un iris bien beau avec lui, qui en plus est très tardif afin de prolonger la floraison de quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: mon pire iris   Sam 16 Sep - 14:39

Je conçois qu'on puisse être content de la beauté de la fleur et faire enregistrer son bébé. Après tout c'est l'affaire du créateur.
Mais qu'il soit introduit sur le marché et obtienne des HM et AM (qui ne sont pas aux Etats-Unis des récompenses locales) dépasse un peu l'entendement.
Je vais faire comme toi, pour me venger quand il refleurira (si…) je l'hybriderai avec une variété qui ne sera pas "fainéante" Smile

RMartin

MessageSujet: Re: mon pire iris   Sam 16 Sep - 15:19

Chez moi , "pire iris" serait une expression à mettre au pluriel, hélas. Des iris qui ne se développent pas, qui ne fleurissent pratiquement jamais et qui finissent quasiment invisibles, tant leurs pousses sont minuscules. Exemple (Amethyst Flame) :

gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: mon pire iris   Sam 16 Sep - 15:55

C'est curieux René. Dans une autre vie, Amethyst Flame a été un iris qui m'a donné satisfaction, fleurissait et se multipliait bien. S'il a disparu de ma collection, c'est dû pour l'essentiel à des phénomènes contingents de ma responsabilité.
Je mesure ici, dans ma terre de varennes, ce qui, dans le développement d'un iris, tient au sol et à l'exposition. Tel iris qui là va donner une excellente plante de jardin, ici ne produira que de longs rhizomes sans fleur et sans pousses. C'est le cas par exemple d'Olympiad. 
Il faut aussi admettre que certains iris réussissent dans certains climats et pas ailleurs. C'est le cas dit-on (mais pas trop chez-moi) des iris de Ghio, élevés en Californie. Mais il y a (et Owyhee Desert en fait semble-t-il partie) des iris qui poussent mal presque partout !
Certains ont des difficultés avec les iris russes nés dans des climats plus rigoureux et qui ont du mal à s'adapter au climat des régions océaniques paraît-il.
C'est une question qui me pose problème : comment des iris issus de variétés américaines ou australiennes éprouvées, auraient ils après naissance et élevage en milieu froid des difficultés à s'acclimater ensuite à des milieux différents. Cela ne met-il pas en cause ce que nous croyons savoir des mécanismes de l'hérédité ?
Le débat reste ouvert !

Flandiris

MessageSujet: Re: mon pire iris   Dim 17 Sep - 12:26

J'ai reçu 'Olympiad' l'an dernier en Septembre, inspiré par ton enthousiasme pour cet iris, Gérard. Je l'ai planté en pot et il est resté en serre froide pendant l'hiver. Il a fleuri au printemps. En Juillet je l'ai planté en plein terre et depuis il a produit ... 8 pousses + un tout petit drunken !

gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: mon pire iris   Dim 17 Sep - 12:31

C'est je crois, l'iris que je conserverais si je devais jeter tous les autres. Chez moi, il n'y a qu'un emplacement où il n'a pas réussi, malgré un renouvellement du sol et un amendement conséquent. Je n'ai toujours pas compris pourquoi. Partout ailleurs (même en pot) il pousse bien fleurit tous les ans et se multiplie très convenablement offrant ainsi un démenti à ce qu'on dit des iris de Ghio.
Je suis content qu'il se soit bien comporté chez toi!

RMartin

MessageSujet: Re: mon pire iris   Dim 17 Sep - 17:54

Idem chez moi. Un superbe iris qui fleurit tous les ans.
Michel Robert

MessageSujet: Re: mon pire iris   Sam 23 Sep - 9:37

Eh bien chez moi, Owyhee Desert fleurit bien et tous les ans. Certes, on ne peut pas dire que ce soit un monstre de vigueur. Mais enfin, il pousse. Voyez la photo de ma touffe en 2016 (je ne l'ai pas photographié en 2017). Peut-être est-ce le climat du Lot-et-Garonne qui lui convient ? En tout cas ce n'est sans doute pas la terre qui est bien maigre là où il se trouve.
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: mon pire iris   Lun 25 Sep - 22:04

Chance ! Je vais aller m'installer en Lot et Garonne !

christine

MessageSujet: Re: mon pire iris   Mer 4 Oct - 18:25

Yesssssssssssss, Gérard ! Ce serait super cool ! Par contre dans le Lot et Garonne, j'ai eu les mêmes déboires que vous avec cet iris. D'ailleurs que ce soit dans les Vosges, en Gironde ou dans l'Allier, il est constant et ne fait pas de miracles. Il faudrait essayer Lourdes peut-être ?
http://irismania.e-monsite.com
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: mon pire iris   Mer 4 Oct - 20:48

mon pire iris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1