Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Les enregistrements 2017 : voir
ICI

Partagez | 

Les pivoines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Les pivoines   Mar 15 Oct - 9:42

Pour accompagner ou précéder la floraison des iris, il y a les pivoines.
Arbustives ou herbacées, elles se marient à merveille aux iris à condition de leur accorder un peu de place.Voici une pivoine arbustive que j'aime beaucoup et qui fleurit régulièrement depuis 10 ans mais dont j'ai perdu le nom

[img][/img]

La seconde est une petite merveille nommée Yaezakura 

[img][/img]

lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: Les pivoines   Dim 3 Nov - 7:17

En voici une particulièrement connue ici :

Il s'agit de Duchesse de Morny, une vieille variété toujours très appréciée.
Revenir en haut Aller en bas
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Les pivoines   Dim 3 Nov - 9:06

En effet. Avec Comtesse de Tuder, ce fut une des variétés les plus vendues. C'est celle qu'on trouve dans de nombreux jardins anciens.
Quand une pivoine arbustive se plait, elle peut rester en place un siècle sans problème. On a coutûme de dire (excusez moi si ce n'est pas très gai) qu'elle voit mourir le jardinier qui l'a plantée.
Comme pour les iris, ce que j'ai pu expérimenter, c'est la plus grande vigueur et résistance des anciennes variétés par rapport aux hybrides actuels qui demandent plus de soins.
Chez moi, la plus vigoureuse et qui se multiplie bien, c'est un hybride de Lutea : 'l'Aurore' (voir sur ce blog :http://3dvert.blogspot.fr/2012/05/pivoines-arbustives.html) crée par Lemoine, le grand horticulteur lorrain au début du XXe siècle.
Rappelons que ces beautés sont très gourmandes et qu'une bonne fertilisation (fumier bien décomposé, cendre de bois, etc…) à l'automne et au début du printemps est nécessaire.

Joséphine85

MessageSujet: Re: Les pivoines   Dim 3 Nov - 10:03

En engrais la teneur en azote ne dois pas dépasser 10 voire un peu moins. Les cendres sont parfaites avec un apport d'azote organique.
http://boutique-verte.fr
jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: Les pivoines   Dim 3 Nov - 15:51

gerard raffaelli a écrit:

Quand une pivoine arbustive se plait, elle peut rester en place un siècle sans problème. On a coutûme de dire (excusez moi si ce n'est pas très gai) qu'elle voit mourir le jardinier qui l'a plantée.
Comme pour les iris, ce que j'ai pu expérimenter, c'est la plus grande vigueur et résistance des anciennes variétés par rapport aux hybrides
Rappelons que ces beautés sont très gourmandes et qu'une bonne fertilisation (fumier bien décomposé, cendre de bois, etc…) à l'automne et au début du printemps est nécessaire.
tout à fait, j'ai dans mon jardin des pivoines plantées par mon arrière grand-mère il y a plus de 100 ans ( une arbustive et 3 herbacées) et elles y sont toujours, elles fleurissent abondemment chaque année et sans aucun engrais
http://www.ferme-des-iris.com/
lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: Les pivoines   Ven 13 Déc - 18:51

une autre pivoine que j'apprécie :

'Requiem' : Saunders 1934
Gabs de la Barrussie

MessageSujet: Re: Les pivoines   Sam 14 Déc - 6:55

Au Parc Florale de Paris , les pivoines arbustives et herbacées sont associées aux sibirica . Autre pour ceux qui se lancent dans la culture de ces iris .....
lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: Les pivoines   Mer 22 Jan - 18:38

Une ch'tit herbacée pour la route : 'Mikado'. un reproche pour celle-là, elle se couche un peu facilement lors d'une pluie. Sinon elle est très sympa.
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Les pivoines   Mer 22 Jan - 18:40

Elle est superbe !

gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Les pivoines   Dim 7 Juin - 10:15

Baumaux et les pivoines

Baumaux a un riche catalogue, somptueusement illustré.
Malheureusement entre ce qui est montré et ce qui est vendu, il y a un énorme hiatus !
J'avais déjà expliqué comment ayant acheté des iris censés être Brown Lasso et Joyce Terry , je m'étais retrouvé pour le premier avec 'Lorelei' et pour le second avec un rose fadasse, probablement de semis.

J'avais acheté et planté il y a deux ans, 4 pivoines qui ont fleuri cette année. J'avais commandé : 'Nippon Beauty', 'Primevère', 'Sorbet' et 'Shirley Temple'. 
Surprise, à la floraison, sur les quatre touffes, il n' y a en fait que deux variétés : une blanche double et une rouge double, en fait très banales, aucune ne correspondant à une des variétés dénommées.

Tromperie sur la marchandise, ça s'appelle. En fait Baumaux vend n'importe quoi. Inutile de faire appel au S.A.V. Au mieux on vous fera un avoir, mais si c'est pour obtenir n'importe quoi, ce n'est pas la peine.

Fabien stelandre

MessageSujet: Re: Les pivoines   Dim 7 Juin - 12:44

Jai envie de dire comme d'habitude avec la vente par correspondance!
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Les pivoines   Dim 7 Juin - 13:00

On ne peut pas incrimer de façon générale la vente par correspondance. Nos adhérents professionnels qui s'y livrent, sont à cet égard, sans reproche.
Certaines maisons comme Schryve ("Promesse de Fleurs") sont sérieuses et fournissent des produits de qualité.
Par contre avec des maisons comme Baumaux (mais il y en a d'autres également qui n'ont aucun souci de rigueur quant à la conformité des variétés proposées) on a de multiples surprises ! À fuir !!

Fabien stelandre

MessageSujet: Re: Les pivoines   Dim 7 Juin - 13:17

Oui mais je parle de maisons généraliste pas de pepiniere d'iris hemerocalle. Promesse de fleur je peut pas trop jugé j'ai acheté 2 rhizomes ya plus 2 ans qui n'ont jamais fleuri.
daniele43

MessageSujet: Re: Les pivoines   Dim 7 Juin - 17:34

il y a heureusement des producteurs sérieux
le plus réputé en France est Rivière , dans la Drôme

j'ai eu l'occasion de visiter , au moment des floraisons .;c'est magnifique !!
J'ai déjà commander , sans problèmes , chez eux 
je confirme pour les variétés anciennes : éternelles si on ne les dérange pas !!

Voici l'album de ma visite :  pivoines Rivière
barbibouille

MessageSujet: Re: Les pivoines   Dim 7 Juin - 18:00

Chez moi une pivoine ancienne qui vient du jardin de ma mère rose pale prsque blanche.
Aucune idée de son nom.

Je m'en suis acheté une nouvelle à la fête des plantes le 1er mai à Nancy... (je n'ai plus son nom en tête) je l'ai planté à coté  de sa copine, peut être des fleurs pour l'année prochaine???
Fabien stelandre

MessageSujet: Re: Les pivoines   Dim 7 Juin - 18:43

Je comfirme les pivoine riviere sont serieux j'en ai planté chez des client cette saison, beau pied qui fleurissent en se moment fidele a la variété. En meme temp c'est leur spécialité (equivalent a cayeux pour les iris)

Les pivoines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1