Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Les enregistrements 2017 : voir
ICI

Partagez | 

La pyrale du buis passe à l'attaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: La pyrale du buis passe à l'attaque    Jeu 25 Aoû - 14:54

2016 sera-t-elle l'année de toutes les catastrophes ?
La pyrale du buis est cette année particulièrement en forme.
Ce papillon (qui est une  noctuelle, c'est à dire un papillon de nuit) pond ses œufs sur les feuilles du buis et les jeunes chenilles les dévorent avec une vitesse confondante. En deux jours, selon l'importance de la ponte, un buis peut être nettoyé de ses feuilles.
Dans de très nombreuses régions, les dégâts sont déjà considérables et certains domaines du Val deLoire ont d'ores et déjà décidé de remplacer les buis par d'autres végétaux.
En effet les prédateurs sont en fait à peu près inexistants (les mésanges, si elles ont faim, et s'il y en a chez vous, et dit-on "le frelon asiatique". Je vois déjà la tête des apiculteurs d'ici, si vous leur dites que vous allez introduite cette bestiole pour lutter contre la pyrale !!).
Les seuls traitements autorisés (en tout cas pour les particuliers) sont des produits à base de BT (Bacille de Thuringe) qui tue les chenilles par contact. Mais sa durée d'action est courte et il faut traiter au bon moment et renouveler le traitement pendant la saison d'attaque tous les 15 jours.
Je suppose que les châteaux utilisent d'autres produits. Mais sur cette question, on ne communique pas.
On peut avec des pièges à phéromones capturer les papillons mâles. Mais tout ceci est très couteux et d'une efficacité limitée
Donc, c'est un combat sans cesse renouvelé et épuisant, surtout pour les buis, qui, s'ils parviennent à se régénérer d'une année sur l'autre, ne survivent quand même pas longtemps à ce traitement.
J'ai un grand buis (pluri centenaire) de plusieurs mètres de hauteur, attaqué comme les autres et difficile à défendre. J'ai dû acheter un pulvérisateur électrique spécial avec une lance qui permet d'atteindre les 6 m pour pulvériser le produit. Résultat moyen. Autre astuce : avant traitement nettoyer le buis au jet pour en faire tomber les œufs, les larves et les chenilles.

pyrale du buis et chenille (photos wikimedia)

Flandiris

MessageSujet: Re: La pyrale du buis passe à l'attaque    Jeu 1 Sep - 11:08

Pour la pyrale je ne sais pas, mais en ce qui concerne la maladie cryptogamique du buis, j'ai eu l'occasion cet été de pouvoir constater moi-même qu'on la rencontre partout dans les jardins des châteaux (de Loire et autres), comme par exemple à Vaux-le-Vicomte.

Revenir en haut Aller en bas
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: La pyrale du buis passe à l'attaque    Jeu 1 Sep - 11:55

Les chenilles dévoreuses de buis seraient épargnées par les oiseaux à cause de la buxine qu'elles ingerent en mangeant les feuilles du buis. La buxine est en effet un toxique violent.
Selon certaines informations Vaux le Vicomte envisagerait le remplacement des buis par des plantes résistantes. À vérifier !

Flandiris

MessageSujet: Re: La pyrale du buis passe à l'attaque    Jeu 1 Sep - 12:50

Ce sera un sacré boulot !
Revenir en haut Aller en bas

La pyrale du buis passe à l'attaque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1