Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Franciris 2017 : voir ICI

Partagez | 

Mes première hybridations ont fleuri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel Robert

MessageSujet: Mes première hybridations ont fleuri   Jeu 9 Juin - 18:34

Bonjour,
La saison est ici terminée. "Pas terrible" est un euphémisme ! Pluie pluie pluie, vent (au point de briser une branche de pin de 30 cm de diamètre et de la faire s'écraser sur la maison dans un horrible fracas, heureusement sans grand dommage), orages, grêle, froid... A part la neige et les inondations, on a tout eu. Dans ce contexte difficile, 82 des 118 semis issus de mes premières hybridations de 2014 ont mis à fleur. Ce fut un festival ...d'hétérosporiose, mais j'ai malgré tout été assez heureusement surpris par la faible proportion d'absolus laiderons, contrairement à ce qui advient généralement avec les semis de dahlias dont je suis accoutumé.
Voici quelques images très allégées.
Toutes les plantes ici en photo ont au moins 6 boutons en 1ère année de floraison.
Bien sûr, rien de révolutionnaire, mais sans doute suffisant pour agrémenter mon jardin une saison ou deux.
Amitiés
Michel
L

..
Revenir en haut Aller en bas
lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: Mes première hybridations ont fleuri   Jeu 9 Juin - 18:53

Tout est absolument magnifique mais mon cœur penche bien évidemment pour votre semis 14/20/A, un superbe distallata. En tout cas superbe travail de votre part car les distallatas avec une fleur aussi bien accomplie ne sont finalement pas si courant que ça. ET son pedigree pour ne rien gâcher est très intéressant.

De mon côté j'ai tenté pour la première fois cette année de semer des dahlias issus de graines pollinisées naturellement et déception, pratiquement rien n'a germé, sans doute aura-t-on l'occasion d'en parler sur la partie du forum consacrée aux dahlias mais je m'attendais à un meilleur résultat.
ROLAND
Modérateur

MessageSujet: Re: Mes première hybridations ont fleuri   Jeu 9 Juin - 22:16

Pas mal de jolis semis
Confirmation que 'haunted heart' donne de bons résultats
une mention pour le 14-41F
http://les-iris-de-laymont.jimdo.com/
Joséphine85

MessageSujet: Re: Mes première hybridations ont fleuri   Ven 10 Juin - 7:47

j'aime bien l'orangé (j'arrive pas à lire le n°)
http://boutique-verte.fr
Michel Robert

MessageSujet: Mes première hybridations ont fleuri   Ven 10 Juin - 9:33

Merci de vos compliments. Vous me faites rougir Embarassed.
Je pense que le caractère distillata de 14-20A et 14-20D vient du pollinisateur Insaniac qui est fils de Bright Sunshiny Day et de Painter's Touch, si je ne m'abuse. Du côté du porte-graines Tango Amigo, il semble n'y avoir que des lignes sur l'ensemble des sépales. C'est ce que j'espérais avoir avec cette hybridation, mais que nenni. Enfin, je n'ai pas été déçu ! Reste qu'obtenir des sépales rayés sur toute leur surface me paraît assez ardu : pas un seul non plus dans le croisement Center Line X Haunted Heart, bien que ce dernier ait du Reckless in Denim dans ses aïeux. Je saurai m'en souvenir : j'ai tout à apprendre !
Il n'y a qu'un seul semis qui m'a donné à peu près ce que j'en attendais : le 14-42D. Je voulais la couleur jaune verdâtre de Ride The Tiger avec la forme de haunted Heart, tout en conservant la barbe pointée bleu des deux parents. Eh bien, c'est (presque) ça.
Je conserve en seconde année toutes les plantes en photo ainsi que quelques autres. Jugement plus élaboré l'an prochain.
M.
Iris dela Baie

MessageSujet: Re: Mes première hybridations ont fleuri   Dim 12 Juin - 10:10

En utilisant de tels parents, on augmente les chances d'avoir des résultats intéressants.

J.C. Jacob
http://iris-de-bretagne.imingo.net

Mes première hybridations ont fleuri
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1