Iris et autres fleurs à bulbes

Le monde fascinant des iris et autres fleurs de jardin

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Les enregistrements 2017 : voir
ICI

Partagez | 

Pluie, pluie, pluie... Inondation...

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Carphook

MessageSujet: Re: Pluie, pluie, pluie... Inondation...   Mer 20 Juil - 9:01

Je me suis posé la question.
Mais lorsqu'on regarde l'état des rhizomes, même si quelques petites pousses apparaissent, les pieds sont tellement décomposés que je crains la suite. De jeunes pousses sur des rhizomes en partie décomposés ne me laisse rien augurer de bon dans un futur plus ou moins proche. Le moindre mal c'est que ce sont des doublons que j'ai planté en Normandie, donc pas de perte totale d'une ou plusieurs variétés.
Je vais diviser de manière plus conséquente à mon domicile et repartir sur des bases saines. Je vais devoir travailler la terre avec soin et reprendre tous les massifs. Cela tombe bien, je ne savais pas quoi faire au mois d'août... Sad
Double travail cette année, sans compter sur les petits nouveaux qui vont commencer à arriver.

Carphook
Revenir en haut Aller en bas
Joséphine85

MessageSujet: Re: Pluie, pluie, pluie... Inondation...   Mer 20 Juil - 10:32

il se peut que les parties atteints se désêchent et se momifient. Il suffira alors de les enlever.
http://boutique-verte.fr
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Pluie, pluie, pluie... Inondation...   Mer 20 Juil - 14:09

Si pourriture bactérienne il faut arracher nettoyer et traiter. Et le plus tôt est le mieux.

Joséphine85

MessageSujet: Re: Pluie, pluie, pluie... Inondation...   Mer 20 Juil - 18:00

gerard raffaelli a écrit:
Si pourriture bactérienne il faut arracher nettoyer et traiter. Et le plus tôt est le mieux.
Bien sûr mais à lire il ne semblait pas que ce soit de la pourriture bactérienne
Carphook

MessageSujet: Re: Pluie, pluie, pluie... Inondation...   Jeu 21 Juil - 8:00

Non pas de pourriture bactérienne, c'est pour cela que je vais m'attacher à travailler la terre avec soin avant plantation. En commençant par enlever tout ce qui pourrait amener maladies et autres. Toute trace de rhizomes, racines décomposés et apporter de la terre saine d'une parcelle que l'inondation n'a pas atteinte.
Un gros travail qui je pense va me prendre une bonne semaine en travaillant toute la journée.
Dans le même temps cela va me permettre de recomposer les massifs et de jouer davantage avec les associations de couleurs. Je suis en train d'y réfléchir.

Carphook
Joséphine85

MessageSujet: Re: Pluie, pluie, pluie... Inondation...   Jeu 21 Juil - 19:00

Bon courage
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Pluie, pluie, pluie... Inondation...   Jeu 18 Aoû - 9:45

"Après la pluie le temps est beau" (proverbe)

Ici en Val de Loire premières gouttes de pluie (2mm) depuis le 27 juillet. Pas de quoi reverdir les jardins qui souffrent cruellement du manque d'eau et présentent un aspect quasi steppique.
Mes iris en pot, malgré un arrosage quasi quotidien font grise mine. Certains sont même morts (de soif)avec des températures qui ont frôlé les 40° en juillet et les 32/33 en août (voire plus au soleil) Jamais vu ça en 40 ans de culture.

On aura eu décidément des conditions météo assez originales : été 2015 très sec, printemps 2016 extrêmement pluvieux avec son lot de pourriture et été saharien. Pas vraiment la clémence habituelle du climat ligérien. 
Il faudra au moins deux ans pour en effacer les traces, si d'aventure on retrouve des conditions normales.

Joséphine85

MessageSujet: Re: Pluie, pluie, pluie... Inondation...   Ven 19 Aoû - 11:18

Une suggestion: Tailler sévèrement le feuillage  Smile
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Pluie, pluie, pluie... Inondation...   Ven 19 Aoû - 11:56

Oui en effet. C'est d'autant plus necessaire que cette année a été particulièrement riche en heterosporiose. Mais ce n'est pas le feuillage qui reste qui risque de consommer de l'eau !

Joséphine85

MessageSujet: Re: Pluie, pluie, pluie... Inondation...   Ven 19 Aoû - 16:00

ces 3 dernières semaines j'ai désherbé toute ma pépinière en pots en enlevant mauvaises herbes, feuilles desséchées, en taillant court les autres et pour finir un coup d'engrais pour aider. Le tout accompagné de bons arrosages. Tout va bien à ce jour...
Je vais passer aux hémérocalles.
Carphook

MessageSujet: Re: Pluie, pluie, pluie... Inondation...   Ven 19 Aoû - 16:32

J'ai taillé court (comme pour la plantation) tous mes iris début juillet tant de dégâts il y avait. Tous ont depuis refait de belles feuilles, traitées il est vrai. Mais j'ai maintenant un beau feuillage qui profite pleinement de la chaleur et du soleil tant désiré. Certes, j'aurai un peu moins de pousses du fait de l'orientation donné au feuillage, mais j'ai des iris qui font plaisir à voir et plus rien à voir avec les iris malades au feuillage désolant du mois de mai.

Les iris Normands ont eux aussi été remplacés, mais pas en totalité. Il faisait vraiment trop chaud les après-midi pour planter en plein soleil. Les matinées et les soirées ne m'ont pas laissé suffisamment de temps. Dernière journée en Normandie avant le retour, il pleut très fort actuellement, arrosage naturel pour les plantations. C'est la première fois cette année que la pluie est la bienvenue.

Carphook

Dernière édition par Carphook le Jeu 25 Aoû - 14:00, édité 1 fois
Joséphine85

MessageSujet: Re: Pluie, pluie, pluie... Inondation...   Mer 24 Aoû - 11:17

CHAUD CHAUD CHAUD !!!  En Vendée   

Dernière édition par Joséphine85 le Mar 6 Fév - 18:00, édité 1 fois
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Pluie, pluie, pluie... Inondation...   Mer 24 Aoû - 11:47

Ici, 22 la nuit, 37 le jour et 43 au soleil.

Carphook

MessageSujet: Re: Pluie, pluie, pluie... Inondation...   Jeu 1 Fév - 17:22

Crue de la Seine janvier 2018

La propriété en été. La haie à gauche a été supprimée et le peuplier coupé depuis cette photo.

Après juin 2016, janvier 2018.

Cette fois pire encore, la première photo a été prise samedi 27/01/18. Ce matin 01/02/18 le niveau de l'eau dépasse l'arbre à droite au premier plan. Tous les iris Normands (plantés en ceinture de la propriété) sont sous l'eau. 80 cm dans le meilleur des cas, 1,80 m au plus profond. On ne voit plus la clôture de1.60 m au fond de la propriété. Cette crue hivernale va être longue et je connais déjà la suite. Tous les efforts 2016 pour replanter les iris noyés en juin de la même année sont anéantis. Je n'avais jamais vu une telle crue depuis un bon nombre d'années.
Trop de travail, désabusé, j'abandonne, même si j'ai de quoi replanter en juillet.

Je vais m'orienter vers des nénuphars ou des nymphéas...

Carphook
PatriciaB

MessageSujet: Re: Pluie, pluie, pluie... Inondation...   Jeu 1 Fév - 19:12

Bigre...  beaucoup de dégâts encore cette année ..  Suspect

Bon courage pour la suite ..

@+

Patricia.
Lisa

MessageSujet: Re: Pluie, pluie, pluie... Inondation...   Mar 6 Fév - 17:02

Mince ... ! Sad
http://leschatsdhemera.blogspot.com/
Carphook

MessageSujet: Re: Pluie, pluie, pluie... Inondation...   Mar 6 Fév - 18:19

La Seine a atteint son pic dimanche à la propriété, mais la décrue sera longue, très longue. Le dépôt de limon atteint déjà 10 cm là où il est possible d'avancer sans risque. C'est une autre propriété qui va émerger à la décrue, sans compter les innombrables déchets en tout genre qui vont rester. Il y aura plusieurs semaines de nettoyage.

Quant aux iris, j'avais replanté en masse après les inondations de 2016 en jouant sur les nuances de couleurs pour tenter de donner un effet visuel. La majeure partie devaient fleurir cette année. Je n'aurai pas le plaisir de voir mon travail récompensé.
Il y avait environ 500 pieds pour 150 variétés, "heureusement" que des variétés issues de la division.

On attaque la troisième semaine sous l'eau et la vase...

La page des iris Normands est tournée.

Carphook
Lisa

MessageSujet: Re: Pluie, pluie, pluie... Inondation...   Mar 6 Fév - 19:17

Je me sens ravie tout à coup d'habiter loin de l'eau .... sinon, il suffira de faire la liste des manquants et nul doute que, moi la 1ère, on vous fera un colis ! Mais il est vrai que ça ne remplacera pas tout le travail effectué avec passion et le résultat attendu .... mais il parait que ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts !  jardiner
Carphook

MessageSujet: Re: Pluie, pluie, pluie... Inondation...   Mar 6 Fév - 20:53

Merci Lisa, comme à votre habitude vous êtes toujours là avec votre générosité débordante print1

Rassurez-vous il ne me manquera aucune variété. La Normandie me sert de "sauvegarde" à distance.
Tous les plants qui disparaitront après la crue sont issus de mes massifs de mon chez moi...
La Normandie est une propriété de famille (week-end, vacances...)

Mais deux grosses crues en 2 ans viennent ruiner l'investissement personnel, le temps consacré, et tous mes espoirs. Je ne replanterai pas, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Dommage, il y aura aussi des déçus, les habitués et promeneurs qui viennent chaque année prendre des photos.

Mais bon il y a bien pire...

Cela faisait un bon nombre d'années qu'il n'y avait eu de crues dévastatrices, mais force est de constater que planter à proximité de la Seine n'était pas la meilleure idée.
Comme le phénix je renaîtrai de mes cendres.

Un grand merci pour votre compassion

Carphook

Dernière édition par Carphook le Mer 7 Fév - 18:03, édité 1 fois
Lisa

MessageSujet: Re: Pluie, pluie, pluie... Inondation...   Mer 7 Fév - 11:41

Bon courage ! cat cat cat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pluie, pluie, pluie... Inondation...   

Pluie, pluie, pluie... Inondation...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2